• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

et un nouveau proto, un !

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Zooy
  • Date de début Date de début
y'a un peu plus d'infos sur le site de stazwork :
http://www.stazworks.com/steering.htm

à mon avis c'est le même principe qu'utilisé par Proffitcruiser et avec les capteurs sur la barre de direction la différence étant que là c'est enfermé dans un cylindre d'ou protégé.

@+Seb

Merci :wink:

je cherche les plans, les astuces tout ce qui concerne le retour au centre automatique:mrgreen:

celui de stazwork est piloté par un joystick, une interface et des électrodistributeurs

a chaque fois c'est presque les mêmes montages mais c'est hors de prix par rapport a ce que ca apporte.

j'y conais rien en hydraulique mais ca n'existerai pas avec un distributeur manuel genre quand tu pousses d'un coté les roues braquent et quand tu relaches le distributeur, ca revient au centre comme la manette du distributeur ???

bref je fouine

Merci :wink:

je cherche les plans, les astuces tout ce qui concerne le retour au centre automatique:mrgreen:

celui de stazwork est piloté par un joystick, une interface et des électrodistributeurs

a chaque fois c'est presque les mêmes montages mais c'est hors de prix par rapport a ce que ca apporte.

j'y conais rien en hydraulique mais ca n'existerai pas avec un distributeur manuel genre quand tu pousses d'un coté les roues braquent et quand tu relaches le distributeur, ca revient au centre comme la manette du distributeur ???

bref je fouine

Ben j'en suis au même point que toi mon ami :) si t'as des news à ce niveau n'hésite pas, de mon côté faut absolument que j'appel le gars pour l'hydraulique et ce sera une des questions et si j'ai une réponse je passe l'info :wink:.

en même temps c'est le proto ultime par exellence dans le monde entier :icon_cool:

euhh je rappel quand même mon piti qu'Internet ne reflète pas le monde entier sans compter que d'autre fait par Coleworx sont tout aussi poussé, c'est juste que Tim a su se démarquer des autres et du coup on en parle plus...:wink: Pour moi c'est pas le plus chouette qui l'ai eu et apparemment sur le .com certain le pense aussi, y'en a même un qui l'a comparé à un plat de spaghetti :mrgreen:.

Quoi t'as pas encore fini tes études :mrgreen::mrgreen:
Encore combien d'années ? J'ai l'impression que cela fait 10 ans que tu es sur les forums :mrgreen:

encore 4 ans si l'education nationnale veut bien de moi :mrgreen:

+ un an a l’étranger :icon_cool:

et je suis sur les forum depuis 2006 :wink:

euhh je rappel quand même mon piti qu'Internet ne reflète pas le monde entier sans compter que d'autre fait par Coleworx sont tout aussi poussé, c'est juste que Tim a su se démarquer des autres et du coup on en parle plus...:wink: Pour moi c'est pas le plus chouette qui l'ai eu et apparemment sur le .com certain le pense aussi, y'en a même un qui l'a comparé à un plat de spaghetti :mrgreen:.

en même temps sur le .com, même la fat girl est critiquée...

ose me dire que t'en voudrais pas un de ses protos :mrgreen:

un poil craquant ton plat de spaghetti :mrgreen:

bref je fouine

Bien sur...
Distributeur Monostable, relativement facile a trouver en industrie...

http://lamaintenance.fr/hydraulique/les-distributeurs/

d7_1.jpg

En haut :
Distributeur 5/3 à commande pneumatique,
retour à la position initiale par ressort, centre fermé.
La particularité de ce type de distributeur, c’est que en position initiale les 2 chambres du vérin qu’il alimente reste en pression constante.
La tige est ainsi immobilisée de tout mouvement.
En bas :
Distributeur 5/3 à commande électro-pneumatique, retour à la position initiale par ressort, centre ouvert.
Ici le centre reste ouverte, les 2 chambres du vérin qu’il alimente sont mise à l’échappement. La tige peut ainsi mouvoir.

En gros il te faut un distributeur 5/3 a commande manuelle (joystick) monostable centre fermé.
Ou alors si tu veux éviter l'hydraulique dans l'habitacle prendre un piloté par electrovanne...

Par contre souci c'est que là c'est du On/off, tes roues tournent direct tu peu pas doser...

d7_1.jpg

Bien sur...
Distributeur Monostable, relativement facile a trouver en industrie...

http://lamaintenance.fr/hydraulique/les-distributeurs/

Voir la pièce jointe 11271

En haut :
Distributeur 5/3 à commande pneumatique,
retour à la position initiale par ressort, centre fermé.
La particularité de ce type de distributeur, c’est que en position initiale les 2 chambres du vérin qu’il alimente reste en pression constante.
La tige est ainsi immobilisée de tout mouvement.
En bas :
Distributeur 5/3 à commande électro-pneumatique, retour à la position initiale par ressort, centre ouvert.
Ici le centre reste ouverte, les 2 chambres du vérin qu’il alimente sont mise à l’échappement. La tige peut ainsi mouvoir.

En gros il te faut un distributeur 5/3 a commande manuelle (joystick) monostable centre fermé.
Ou alors si tu veux éviter l'hydraulique dans l'habitacle prendre un piloté par electrovanne...

Par contre souci c'est que là c'est du On/off, tes roues tournent direct tu peu pas doser...

merci d'avoir éclairé ma lenterne :mrgreen:

donc le on/off pour les roues arrières, on l'oublie de suite

et l'hydraulique dans l'habitacle j'aurais pas le choix, vu mon treuil hydro variable :wink:

par contre, pourquoi tout le monde se casse le cul avec des interfaces electroniques pour le retour au centre ? (et oui du coup ca m'interpelle :icon_rolleyes: )

est ce pour gerer la progressivité avec des électro distributeurs ?

merci d'avoir éclairé ma lenterne :mrgreen:

donc le on/off pour les roues arrières, on l'oublie de suite

et l'hydraulique dans l'habitacle j'aurais pas le choix, vu mon treuil hydro variable :wink:

par contre, pourquoi tout le monde se casse le cul avec des interfaces electroniques pour le retour au centre ? (et oui du coup ca m'interpelle :icon_rolleyes: )

est ce pour gerer la progressivité avec des électro distributeurs ?

Sinon pour éviter l'hydro dans l'habitacle, tu peux utiliser des commandes téléflexibles, c'est moins sympa que les électrodistributeurs, moins beaucoup moins cher. et tu place ton distributeur où tu veux. C'est pas mal utilisé en industrie et agricole

en même temps sur le .com, même la fat girl est critiquée...

ose me dire que t'en voudrais pas un de ses protos :mrgreen:

bon ben allez j'ose....nan z'en veux pô :mrgreen: .... bon ok, sauf si tu insistes mais là c'est pas ça que je voulais diiiirreeuuu :lol:
Sincérement j'adore ces véhicules mais le prochain (si il y a) se sera plus un genre de Naeger's Buggy celui du TTC2008 et en 54" par exemple :twisted:.

Tchuss!

le retour au centre ça existe chez citroen sur certaines CX mon pote en avait un sur sa GTI ça s appelle le diravi http://johann.rannou.free.fr/mecanique/diravi.pdf page 10/21

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=43566

et voila amuse toi bien

merci :wink:, mais aile ma tête je vois pas comment reproduire cela pour une DA arrière :mrgreen:

Sinon pour éviter l'hydro dans l'habitacle, tu peux utiliser des commandes téléflexibles, c'est moins sympa que les électrodistributeurs, moins beaucoup moins cher. et tu place ton distributeur où tu veux. C'est pas mal utilisé en industrie et agricole

oui j'ai vu le système mais avoir les durites dans l'habitacle ne me pose pas de problème dès l'instant ou on leur dédie "un tunel"

Tient c'est en quelque sorte un serpent de mer cette discutions sur la raz d'une direction arrière, et on en arrive souvent au même point : ça parais simple de loin mais c'est loin d'être simple :mrgreen:

Tient c'est en quelque sorte un serpent de mer cette discutions sur la raz d'une direction arrière, et on en arrive souvent au même point : ça parais simple de loin mais c'est loin d'être simple :mrgreen:

Je ne sais pas si ça existe sur les 4x4, mais pour moi, la soluce la plus simple est de greffer une électrovanne sur le circuit de direction arrière, celle-ci serait commandée en serie par un inter sur le pommeau du levier ET un capteur sur la tige du verrin.

Lorsque l'on veut bloquer les roues arrières droites, on appuie sur le bouton, on actionne le distributeur dans la bonne direction jusqu'à ce que l'aimant passe devant le capteur, les roues sont droites, le courant passe et l'electrovanne bloque le tout.

C'est clair ??? :mrgreen:

Je ne sais pas si ça existe sur les 4x4, mais pour moi, la soluce la plus simple est de greffer une électrovanne sur le circuit de direction arrière, celle-ci serait commandée en serie par un inter sur le pommeau du levier ET un capteur sur la tige du verrin.

Lorsque l'on veut bloquer les roues arrières droites, on appuie sur le bouton, on actionne le distributeur dans la bonne direction jusqu'à ce que l'aimant passe devant le capteur, les roues sont droites, le courant passe et l'electrovanne bloque le tout.

C'est clair ??? :mrgreen:

intéressant comme solution, c'est intermédiaire a retour au centre automatique mais surement plus facile a mettre en oeuvre a moindre cout...:icon_rolleyes:

En plus j'ai une relation qui doit avoir ça sur son engin... je vais faire mes investigations :mrgreen:

intéressant comme solution, c'est intermédiaire a retour au centre automatique mais surement plus facile a mettre en oeuvre a moindre cout...:icon_rolleyes:

En plus j'ai une relation qui doit avoir ça sur son engin... je vais faire mes investigations :mrgreen:

Cool !!! pour une fois que j'dis pas une connerie :fou2:

[video=youtube;4L3ZwykIzvU]http://www.youtube.com/watch?v=4L3ZwykIzvU&feature=player_embedded[/video]

:twisted::twisted::twisted:

Ben j'en suis au même point que toi mon ami :) si t'as des news à ce niveau n'hésite pas, de mon côté faut absolument que j'appel le gars pour l'hydraulique et ce sera une des questions et si j'ai une réponse je passe l'info :wink:.

Salut
Dans le milieu agricole,en particulier sur les automoteurs de pulverisation,le systeme est le suivant:
D'abord plusieur mode d'utilisation:
2 roues directrices (avant en general pour la route)les roues arrieres restent droite et aligné.
4 roues directrices,les roues arrieres sont pilotés automatiquement et bragues avec le meme angle que les roues avants mais à l'oppossé.
Position crabe,idem mais les roues arrieres braque dans le meme sens.
Le fonctionnement
Grosso modo...
Un orbitrol...un verin avant et arriere...... un distributeur (inverseur) qui pilote le verin arriere et un boitier electronique de gestion.
En deux roues directrices ,l'essieu arriere ne bouge pas (le distributeur n'est pas sollicité)
En 4 roues directrices,les roues avant braque,un potentiometre sur le pivot avant donne une indication de braquage
à un boitier electronique,qui lui pilote le distributeur ,et donc l'essieu arriere.Sur l'essieu arriere un autre potentiometre
qui donne la possition de braquage au boitier,cela permet de calquer le braquage arriere sur celui de l'avant.
De plus il permet de remettre en ligne droite l'essieu arriere,lorsque les 2 roues directrices sont selectionnés

Là un appareil pour situer.
http://www.dailymotion.com/video/x3jtux_machine-agricole-f40-artec-pulveris_news

ptin le bruit du moteur :pirate::pirate::pirate:

[video=youtube;v21ubQLNBEo]http://www.youtube.com/watch?v=v21ubQLNBEo&feature=related[/video]

ptin le bruit du moteur :pirate::pirate::pirate:

[video=youtube;v21ubQLNBEo]http://www.youtube.com/watch?v=v21ubQLNBEo&feature=related[/video]

ouai le bruit c'est quand même magique et en plus y a les watts

mais quand on regarde la pente ....:shock: elle quand même super raide (vu que la vidéo ça écrase tout ) et il te monte ça tranquille

c'est dire les capacités de l'engin tant en motricité, qu'en équilibre et la grande réserve de puissance ....

ha oui quand même :(:(:(

[video=youtube;9H9y_aIft4U]http://www.youtube.com/watch?v=9H9y_aIft4U&feature=player_embedded[/video]

Retour