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[Besoin d'infos] fabrication de tirant avec barre pleinne en 35mm.

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Rinho
  • Date de début Date de début

Rinho

Là où on va y'a pas de routes.
Prépas XL
bonjours amis pirate.
Tous d'abord je m'excuse aupres des modos si c'est pas dans la bonne rubrique, je poste pas souvent et en general jamais au bon endroit.

Sinon ma question, j'ai lu dernierement et a plusieur reprise dans la presse specialisé que des preparateur fabriquer des tirant de pont (sup et inf) dans des lopin cylindrique de 35mm.
Quel est votre avis sur cette technique, solidité,...
 
Bonsoir,
Tout dépend du matériel que tu utilises, perso je fait les miens en Ergal (alu 7075) car en 35 mm je trouve (c'est mon opinion) tres fin :icon_rolleyes:
 
si Julien77 dit the brain passe par ici, il va te fusiller :mrgreen:.

De mémoire sujet déjà traité et une barre pleine a plus d effet de "flambement" dut à son propre poids, donc privilégier un "bon" tube type tube en acier dit mécanique ou comprimé, d'une épaisseur de paroi de 6mm minimum me semble un bon choix, pour un diamètre MINI de 33 mm environ.

ça dépend aussi du poids et de la puissance du véhicule :wink:, mais ce que je cite ci dessus doit convenir pour déjà pas mal de 4x4

Cela n'engage que moi et j invite d autre a donner leur avis ici
 
Aux USA, souvent c'est du 44mm de diamètre pour 6.3mm d'épais en 20mv6 ! :wink:
 
bonjours amis pirate.
Tous d'abord je m'excuse aupres des modos si c'est pas dans la bonne rubrique, je poste pas souvent et en general jamais au bon endroit.

Sinon ma question, j'ai lu dernierement et a plusieur reprise dans la presse specialisé que des preparateur fabriquer des tirant de pont (sup et inf) dans des lopin cylindrique de 35mm.
Quel est votre avis sur cette technique, solidité,...

Bonjour,

En effet, comme expliqué ci-dessus, l'utilisation d'une barre pleine n'est pas adaptée pour fabriquer des tirants de ponts. Je t'aurais bien démontré la chose avec un petit exemple, mais je n'ai pas du tout de temps en ce moment.

A plus, :wink:
 
je mettrai du 6mm d epais en diametre 40. sinon moi j ai comme question si on rallonge les tirants arrieres faut il modifier les inferieurs seulement ou avec les superieurs? ce qui permettrai au pont de mon troll y60 de moins "tourner" en croisement. merci
 
bonjours amis pirate.
Tous d'abord je m'excuse aupres des modos si c'est pas dans la bonne rubrique, je poste pas souvent et en general jamais au bon endroit.

Sinon ma question, j'ai lu dernierement et a plusieur reprise dans la presse specialisé que des preparateur fabriquer des tirant de pont (sup et inf) dans des lopin cylindrique de 35mm.
Quel est votre avis sur cette technique, solidité,...

Regarde déjà cela :
http://pirate4x4.fr/showthread.php/8746-Dimensionnement-des-tirants-de-suspension

De manière générale et à part pour un axe travaillant au cisaillement pur, les formes pleines ne sont jamais optimales...

A+, Julien
 
merci pour toute vos reponse. Sa confirme ce que je pensé:padrole.smileysmile

La technique qu'as utilise je crois le team tip toy pour refaire et rallonger leur tirant me semble bien plus sure.
Un mecano souder en forme de i comme des tiran d'origine avec du plat de 10mm d'epai.

Cette apres midi en allans cherche des pieces pour remonter la pompe a eau d'un tracteur, dans l'atelier du petit garage de campagne (materiel agricole) je suis tombé sur un stock de tube speciale pour fabriqué les arbre de prise de force.
Une idée et du coup une question aussi met venu en regardent de pres c'est tube de minimun 6mm d'epaisseur avec des forme pas toujours simple. Ovale, en etoile, ...

Je ne commais pas les caracteristique, nuance et teneur en carbon de ces aciers mais il on une forte resistance a la torsion. Je pense de par leur forme au pliage aussi (etoile) mais sont-ils soudable avec du matos standard???

Serait-il envisagable de sens servirt pour fabriqué des tirans?
 
Dernière édition:
Oui c'est ca, mais rien avoir avec des cardan de 4x4. Là les tube font entre 4 et 8 cm de diametre ext, avec des formes specifique (triangle, ovale, etoile,...) et entre 4 et 6 mm d'epaisseur.
Il resiste a des tres gros couple et forte puissance (en terme agricole +250ch) mais sur des effort en rotation.Par contre je suis pas sur qu'on puisse soudé dessus avec du matos standard, en general les joint homo son avec une forme specifique( adapte au tube) enboité et bloquer avec un mecanindus.
 
salut rinho tu peut effectivement souder avec du materiel standar type baquette pour souder sur es tube a cardant emplus la soliditer des tube doit aller pour des tirant vu la force qu il prenne dans la tronche (je parle en connaissance de cause)
 
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