[Astuce] Metal fabrication

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Fab21
  • Date de début Date de début
Derniers outils tout neufs pas encore essayé et plus ou moins home made :

Un jeu de formes pour l'emboutissage adapté à mes trépans et scies cloches déjà en stock, le tout réalisé chez mon tourneur. Pas cher par contre à ne pas utiliser sur de fortes épaisseur car l'acier utilisé n'est pas hyper résistant mais pour des tôles de 2 mm c'est amplement suffisant :

20130902_125002_2.jpg

De même avec beaucoup de récup, voici le travail de mon dernier apprenti : une belle cabine de sablage pour éviter de bouffer du sable en pagaille :

20130902_125102.jpg

Les ponts de samuraï rentrent entiers. la caisse métallique provient d'un vieux camion de pompier 4x4 :

1099920620_small.jpg

Dernière édition par un modérateur:
Un peu plus oui bien sûr :

En fait mon oncle avait acheté pour retaper un tacot une sableuse chez opti machine : http://www.optimachines.com/sableuses-et-cabines/5869-sableuse-37-l-uniworks-acsb-4012.html

Ca marche bien mais on pomme beaucoup trop de sable et t'en prends plein la gueule alors pour les petites pièces on s'ait fabriqué une cabine de sablage.

J'avais la caisse qui me restait de mon ancien camion de pompier, je l'ai découpé au fond et mis une tôle perforé en guise de tamis, fabriqué avec des tôles une sorte d'entonnoir inférieur pour drainer le sable dans un seau.

J'ai commandé sur le site Hd outillage : http://www.hd-outillage.com/fixation-pour-gants-cabine-sablage-p-2337.html
Des cerceaux de fixation, des gants de sablage très longs et des films de protection pour le vitrage

Ensuite on a découpé la caisse pour intégrer tout ça, rajouté un néon étanche protégé par un vitrage lui même protégé par un film interchangeable.
La seule impasse pour l'instant c'est l'aspiration des fumées, mais je vais essayer de brancher un aspirateur sur le dessus ça va le faire je pense, et dans le cas contraire il suffit juste de laisser reposer la poussière.

Au niveau dimensions intérieures la cabine fait 1150 mm x 800 mm x 560 mm (haut)

Bon bien sur ça prends du temps mais on avait rien d'autre à faire à ce moment là, Le prix de revient est de moins de 150€ peinture comprise et je pense avoir l'équivalent d'une machine existante qui coûte un bon billet de 1000, et beaucoup moins pirate...

Je fais remonter ce topic avec une photo d'un disque à meuler que j'ai vu chez Papou13. Il permet de voir "à travers" :mrgreen:

Comme ça, quand ça tourne, avec la persistance rétinienne, on voit où on meule, génial :icon_cool:

20131109_175715.jpg

Je fais remonter ce topic avec une photo d'un disque à meuler que j'ai vu chez Papou13. Il permet de voir "à travers" :mrgreen:

Comme ça, quand ça tourne, avec la persistance rétinienne, on voit où on meule, génial :icon_cool:

Pas mal du tout, perso je préfère ce que j'ai vu chez Christophe Bouzon, des disque a lamelle qui certes ne permettent pas de voir, mais qui attaquent sévère et durent bien plus longtemps que les disques a lamelle traditionnels, me souviens plus de la marque, c’était des disque a lamelle avec des grain de céramique le tout fixé sur un support métallique (lourd le merdier)
Exemple de produit:
http://solutions.3mbelgique.be/wps/...0AM00IHTBDVRS0FH3000000_assetId=1361736442830

Sinon dans le même style que ceux de papou:
http://www.setin.fr/Disque-a-lamelles-Vision-a2264.html

C'est con de ne pas y avoir pensé plus tôt... Ce système de vison existe sur les projecteurs du début du siècle passé, pour vous dire que c'est pas tout jeune...

Et dire qu'on a des disques à lamelles comme ça, et je me demandais le pourquoi des "ouvertures" :redface:

Me coucherai moins con, ce soir :mrgreen:

Pas con, mais ça ne fait pas un rayon de pliure/courbure trop grand, ou en tout cas pas un rayon régulier (comme une partie d'ovale ou d'ellipse) ?
:iconfused:

Une plieuse ça donne un angle bien net ...

Eventuellement un coup de chauffe au chalumeau tout au long du profil, sur de la "bête" tôle ça n'a pas d'influence en résistance ?

C'est de la ferraille en 5 mm sur la photo ?

Dernière édition:
avec un maillet en bois, quand la tôle est sous tension t'arrive a faire un plis propre :wink:

avec un maillet en bois, quand la tôle est sous tension t'arrive a faire un plis propre :wink:
Sur du 1 ou du 2 mm, OK.

Mais plus épais … faut un gros maillet !!!

en plus pas évident d'être persuasif avec la tôle vu qu'il faut aller taper par en-dessous ...

Mais j'aurais pas cru que ça pliait une telle section avec "seulement" un grue de quoi , 500-800 kg de traction (c'est pas une grue de tapette chinoise) selon le bras de levier ?

Fabrication de ma petite plieuse a tole 1M

Le but plier 1m en 2 d'alu pour les tôles du proto a venir :smile:

Découpe de la cornière en 8 d’épais je crois ?

20130922_112913.jpg

Assemblage avec un gon de portail bricot sdep et une vis M20 soudée

IMG_6661.jpg

Première soudure avec le semi auto GYS ^^

IMG_6660.jpg

Premier plis pour validation avant soudure de la poignée:

IMG_6662.jpg

Tole 1.5mm en acier galva pli a 90° 70cm de long

IMG_6664.jpg

J'ai rajouté un tendeur pour que le Vé plaque correctement la tole par flexion du materiaux

IMG_6681.jpg

ainsi que une poignée digne de se nom !

IMG_6682.jpg

IMG_6683.jpg

A venir renfort de la partie mobile et pintoure !

Une alternative au hi lift qui prends de la place et dangereux a utiliser (la barre qui vise les dents, et a tendance a plus levée la caisse que les roues)
je me suis fais un sabot sur mon cric roulant pour l'utiliser dans le sable :wink: et une tole plier bien large sur le tampon pour levée en face du pont en toute sécurité.

PC310051 - Copie.JPG

Le sabot est démontable si je veux remonter les roue je peux :icon_cool:

PC310053 - Copie.JPG

il lève jusqu’à 15 pouce de hauteur max, pèse 15.5 kg (un peux lourd, mais bon j'en est pas en alu :mrgreen:). Donc voila je voulais vous partager ça c'est vite fais et fun (faisable dans le weekend si on prend le temps de le peindre tout joli :mrgreen:).

PC310058 - Copie.JPG

Une alternative au hi lift qui prends de la place et dangereux a utiliser (la barre qui vise les dents, et a tendance a plus levée la caisse que les roues)
je me suis fais un sabot sur mon cric roulant pour l'utiliser dans le sable :wink: et une tole plier bien large sur le tampon pour levée en face du pont en toute sécurité.

il lève jusqu’à 15 pouce de hauteur max, pèse 15.5 kg (un peux lourd, mais bon j'en est pas en alu :mrgreen:). Donc voila je voulais vous partager ça c'est vite fais et fun (faisable dans le weekend si on prend le temps de le peindre tout joli :mrgreen:).

c'est pas mal ton petit système, surement pratique dans le sable comme tu les dis

mais faut pas chercher a comparer

le Hi lift c'est juste un truc irremplaçable et incomparable... après il n'est pas plus dangereux qu'autre chose si il est bien utilisé, mais la effectivement c'est une autre histoire

ne pas oublier que ce n'est pas vraiment adapter aux véhicules de série

donc chaque chose son usage :wink:

Voir la pièce jointe 51496

Voir la pièce jointe 51497

Voir la pièce jointe 51498

en tout cas il doit être plus stable

P1010127.jpg

petite réalisation plutôt cool pour obtenir de belle soudures régulières. Trouver sur le net mais faut y penser quand même

Eh oui y'en a qui ont de l'imagination quand meme !! Je vais bientôt pouvoir tester ce système.

si non la démultiplication des vtt tu te mets sur le pédalier et après tu choisis ta démultiplication si non il y a des tours LOL

Oui c'est sur ou même un système avec un moteur dessuie glace comme un tourné broche. Il y a plein de façon de faire. Mais j'ai trouver ça cool car c'est vraiment fait avec les moyens du bord,et facilement realisable.

Retour