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Fabrication d'une porte arriere en fibre.

Tiotkalvas

Franchisseur Extrem.
Prépas Hardcore
Vous connaissez la réputation des portes de G , ca rouille!!

Je resouds donc le probleme en les faisant en fibre !!

Voila le moule vu d'exterieure

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Donc je l'ouvre car la porte est composée de deux parties.

Je nettoie les surfaces du moule puis les cires avec de la cire spéciale enfin presque car moi je prends de la cire d'abeille en bombe que je pique à ma grand mere (je prefere ca moi et ca marche bien)

dscf0012di.jpg


puis je prepare le gel coat :

Comme il ne fait pas chaud ,je fais du 4% de catalyseur pour que ca prenne plus vite



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Ensuite ,j'applique le gel coat à l'aide d'un pinceau large .Une couche homogene de 0.5 mm environs



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La suite ce soir ou demain , car il faut que j'attende que cela durcisse un peu pour la suite

:wink:
tiotkalvas
 
super reportage, ça commence bien :mrgreen:


par contre, il neige aussi dans ton atelier ???? :shock: :shock: :shock: :mrgreen: :mrgreen:
 
en effet , la neige sur la photo ,c'est de la poussiere et par terre aussi !!

car ce que l'on ne voit pas ,c'est que au dessus ,sur le pont, il y a le proto 500GE que je mastique et ponce en meme temps :mrgreen:



Désolé , je n'arrive plus a poster donc je mets a la suite
:cry:




Donc voici la suite .

Tout d'abord découpage du mat 100(tres fin pour la premiere couche)

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puis preparation de la résinze ortho avec le meme % de catalyseur (pour les meme raisons)

Et tamponage au pinceau

ca donne ceci:

94909511.jpg


la suite au prochain numero

:wink:

Et je peux toujours pas poster alors hop à la suite!!

Voila l'ensemble des deux parties sont finies et pretes à etre demoulées demain.

Biensur depuis la semaine passée , j'ai travaillé un peu dessus!!

Tout d'abord , j'ai fait deux couche de mat 300 de la meme maniere que pour le mat 100.

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ensuite je réalise un renfort avec des barres de MOUSSE POLYURETHANE que je coupe au cutter sur le panneau exterieure pour ne pas vibrer.

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Je coule donc ces barres dans deux couches de mat 100

et voila

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Plus qu'a laisser durcir cette nuit et demoulage demain.

:wink:

Ce matin , j'ai démoulé les deux parties.

pour cela ,on prend un gros maillet en caoutchouc , puis on frappe fortement sur le moule (de l'autre coté) , ca se décolle quand on entend un bruit assez sec , comme si cela venait de casser.

puis on tire doucement sur la piece.

Voila le resultat face visible:

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et

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découpe des bavures et collages des elements dans la journée

:wink:

Je reste dans l'aisne exactement à aubenton.

Pour l'ensemble , ca ferait donc 2000€ mais 2 mois de bouleau donc pour mars avril , ca serait faisable (je les fait en dehors de mon boulot et de mes prepas donc ,ca prend un peu de temps :wink:


Sinon voila pendant le collage :

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et une fois finie !!

C'est mon fiston de 7 ans (le plus petit)

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Voila pour cette porte arriere!!

Un peu de meulage de finition et elle est prete


Avis aux amateurs ,elle est à vendre! Contactez moi en MP

:wink:

Porte vendue !! mais d'autre amateur pas de souci , un petit MP!!

:wink:
 
ce que j'aimerai surtout savoir moi, c'est comment on fait le moule??


pardon je suis mal polis, tres beau le resultat pour ta porte!! :Super14:
 
Superbe, on dirais presque une d'origine en metal :shock:

niveau difference de poids tu est a combien?
niveau rigiditée ça dit quoi?
 
salut
ca je peu le faire (le moule bien sure) mais le reste jaime pas ca gratte
 
super réalisation :Super14:

çà fait rêver à une caisse complète en fibre :mrgreen: :!: ...

...j'ai du mal à évaluer le gain de poids, çà doit être terrible :twisted: :twisted:

Sinon pour tes fixations ( gâche et surtout charnières ) t'as fais comment :?:


En tout cas ton topic démystifie un peu les réalisations en fibre, çà donne vraiment envie 8-)


merci :wink:
 
bravo, très beau travail !!!!!!

juste une petite nuance : pour démouler plus facilement et avoir un état de surface "miroir" il existe un produit a passer dans le moule avant le gelcoat qui s'appelle de l'alcool polyvinylique, puis a la place du mat 100, tu peut aussi mettre un tissu qui s'appelle un voile de surface. si le moule est vraiment nikel, tu n'a même pas besoin de peindre, tu peux faire directe en gelcoat teinté dans la masse a la bonne couleur.

pour les renforts c'est bien de les faire en "X" et avec un profil en 1/2 rond.

pour la solidité il vaut mieux alterner une couche de mat et une couche de roving :ce qui donne :
alcool polyvynilique
gelcoat
voile de surface
mat 100
mat 300
roving 300
mat 300
renfort + mat 300
Roving 300
mat 100

pour les charnière et les points de fermeture c'est bien d'insérer une pièce en contre plaqué marine.

pour augmenter la rapidité de prise, il vaut mieux utiliser de l'accelerateur de prise que de changer les dose de catalyseur qui fragilise la resine.

enfin il existe un outil pour faire sortir les bulle d'air et "fusionner" le mat avec le roving : un rouleau debuleur.

c'est comme ça que les coque de bateau son faites !!!!
 
Merci tout le monde !!

Quelques réponses :

Le poids de cette porte est de 7 kgs , une d'origine en metal 18 kgs.

Pour ce qui est du démoulage , en effet ,il existe plein de produit different qui s'applique au pinceau au pistolet à démoulage unique ou multiple et etc tous plus couteux les un que les autres et qui ne dure pas dans le temps.Et comme moi je fais de l'artisanat amateuriste . Je fais comme cela , cela coute pas cher et ca va drolement bien !!

Apres en effet , si l'on veut des pieces qui durent ,étanche etc etc , il y a biensur plein de facon de faire , avec des tissus differents (mais une fois encore ,si on est pas un professionnel , ce faire un stock de tous ces produits serait de la folie) .

Par exemple , pour des caisses pour le Dakar , on y melanger du kevlar , on y ajouter des renforts plus élaborer etc etc , ce qui triplait le prix!!

Je fais donc des pieces consommables , en compet de toutes facon les chances de courrir sans aucun accrochage est à tout cassé une 100aine d'heures donc on en refait regulierement.

Par contre ,si vous montez cette porte sur de l'origine , avec une utilisation normale , ca bougera pas . Mais je ne dis pas que votre G flotera :mrgreen: :mrgreen:

Pour la fabrication des moules , on fait le travail inverse à partir de panneau de porte neuf .

Pour le poids d'une caisse complete , je sais pas exactement mais je la pose avec ma mere sur le chassis arceau compris .

Mon G pese 1600 kgs , avec tous les accessoires (extincteurs, reservoir 300L, lave glace 60L , arceau ,renfort chassis ponts etc etc )... parceque la norme FIA nous oblige à faire ca au mini. :cry:

Un d'origine sans accessoire pese environs 2T donc accessoire en plus aie

Pour ce qui est des accelerateur , les résines ortho sont pré accelerées , donc les données que j'ai ne font etat que d'une variance du catalyseur , avec un max de 4 %. Mais bon ,cela à peut etre évolué ,je travaille avec des techniques acquisent en 1984 ,ca date mais ca marche :mrgreen:

Ensuite , pour la gache et serrure , ca vient en lieu et place d'origine . Il faut biensur découper les lumieres comme à l'origine.

Pour la fixation des charnieres soit on fait comme moi on met des charnieres à deux balles exterieures ou bien on remet l'origine ,c'est pareil on découpe les lumieres comme sur l'origine sauf que la en effet , cela implique des vis visibles sur la tranche de la porte ( mais cela ce voit que porte grande ouverte. car il n'y a pas de pate de fixation interieure fileté.

J'espere avoir répondu à vos questions :wink:
 
Super cédric !
c'est propre, c'est artisanal, bref c'est du beau boulot !
 
juste un truc ...
après ta couche de mat 100 g, tu ne laisses pas durcir avant de faire les autres couches de tissus ??
autrement tu vas avoir des surprises .... :cry: :wink:
 
En effet ,je ne me suis pas relu mais si je ne l'ai pas precisé ,je laisse la premiere couche sèché .

Par contre , pour les couches suivantes , je n'attends pas le sechage complet(si je peux , car en effet je reste pas enfermé dans l'atelier jusqu'a la fin du moulage , imaginé pour une caisse :mrgreen: ) . D'apres mon fournisseur en résine , cela fait une meilleur penetration de la résine et le resultat est plus homogene donc de meilleur qualité.

:wink:
 
tiens tu laisse prendre la 1er coche de mat avant de continuer ??? pourquoi ?? moi je le fait pas je fait tout humide sur humide .... faut que je teste ca !
 
sauf si tu utilises un tissu d'arrachage (ou que tu aimes poncer la fibre ... 314921.gificon_geek.png )
il faut effectivement faire "mouillé sur mouillé" (un terme de peinture ça !!)
sinon, tu augmentes considérablement le risque de délaminage ! (couches qui se séparent)
c'est par exactement la raison qui explique que quand on moule avec du gel-coat+ fibre, il faut attendre que le gel-coat soit juste poisseux avant de passer à la stratification de la fibre.
si le gelcoat est pas assez pris, on va abîmer cette couche de finition en imprégnant la fibre, si on attends trop, il n'y aura pas de liaison chimique entre le gelcoat et la fibre imprégnée de résine, il y aura juste adhérence de contact (collage)
 

Fichiers joints

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