• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

[Besoin d'infos] frein Y61 sur y60

La malice

Gravitée de merde...
Animateur
Salut
question a la con je viens de récupérer mon patrol gr j'aimerais un peu de freinage donc question est-ce que les disque du Y61 ce monte sans modif sue le Y60 ou si il faut aussi le moyeux ?:redface:

merci

J'ai vu que tu cherchais des moyeux pour passer a des disques plus gros, mais il me semble qu'il va avoir un probleme....
L'angle de chasse n'est pas le même entre les 2 moyeux.... :iconfused:

juste le support de disque (ça porte quel nom ?) pour les étriers je prendrais de l' US :redface:

up ?:evil:

Dernière édition:
Ceux du 61 font 32 d epaisseur et 306 de diamètre :mrgreen:

Exacte ce sont ceux de l'avant

et pour l’arrière 316 de diamètre et 18 d’épais,

si ca peux aider , j'ai les quatre dans mon garages en très bon état avec plaquettes presque neuves ,

mince tu est un peu loin sinon ça m’intéressait :redface:

j'ai trouve des étriers neuf en double piston (54) pour pas chère donc un poil plus gros que ceux de 61 qui sont en 48
ça devrai le faire pour l'avant et a l'arrière je vais mettre mes avant de y60 :mrgreen:

Dernière édition:
mince tu est un peu loin sinon ça m’intéressait :redface:

j'ai trouve des étriers neuf en double piston (54) pour pas chère donc un poil plus gros que ceux de 61 qui sont en 48
ça devrai le faire pour l'avant et a l'arrière je vais mettre mes avant de y60 :mrgreen:

si besoin est y a la poste mais c'est lourd comme colis

je profite de l'occasion pour t’interroger a se sujet , car je trouve que le freinage des patrol est vraiment médiocre , ,, sur le mien ca freine, mais en cas de freinage d'urgence haï haÏ haï , comment améliorer le freinage ? le remplacement des étriers est il la solution ? est comment les choisir?

Si tu bloque les roues au freinage, change de pneus :MDR49:

- - - Mise à jour - - -

Ya pas de miracle ton freinage passe par les pneus, avec des mud, tu aura toujours un moin bon freinage qu'avec des pneus route.

Pour améliorer le freinage, le top est de monter des disques plus grand en diamètre, mais ça veut dire changer jantes et pneus, et bonjour le prix

changer les plaquettes par des plus performantes est déjà un debut, mais la durée de vie et bien plus courte.

Dernière édition:
perso j'en suis revenu de "bidouiller" les étriers et les disques pour rouler sur la route ... soit on met tout du même fabriquant et c'est équilibré, soit le résultat et très aléatoire ( ce qui quand même un peu risqué avec des freins)

le Y61 ca freine absolument pas et quand tu appuis comme un dingue , le roues se bloques....

tu peux garder les étriers d'origine, ils sont pas si mauvais. par contre si tu change les disques par des perforés / rainurés et un bon jeu de plaquette je pense que tu gagnes pas loin de 40% de freinage

j'ai fais ce montage sur un 61 et on a vite retrouvé du mordant et de l'endurance, sans défaut de comportement ....

En gros : simple et efficace :mrgreen:

perso j'en suis revenu de "bidouiller" les étriers et les disques pour rouler sur la route ... soit on met tout du même fabriquant et c'est équilibré, soit le résultat et très aléatoire ( ce qui quand même un peu risqué avec des freins)

le Y61 ca freine absolument pas et quand tu appuis comme un dingue , le roues se bloques....je suis bien d'accord

tu peux garder les étriers d'origine, ils sont pas si mauvais. par contre si tu change les disques par des perforés / rainurés et un bon jeu de plaquette je pense que tu gagnes pas loin de 40% de freinage ......pour les plaquettes, en prenant des plus tendres, surement , mais pour les disques perforés rainurés, je croyais que cela était une réponse a la chauffe, valable pour ceux qui fond de la petite route ou de la montagne par exemple

j'ai fais ce montage sur un 61 et on a vite retrouvé du mordant et de l'endurance, sans défaut de comportement ....

En gros : simple et efficace :mrgreen:

mes prochaines depenses passeront par des flexibles types avia (plus résistant a la déformation qui capte une partie de la pression) et des plaquettes plus tendres on verra après pour les disques

mes prochaines depenses passeront par des flexibles types avia (plus résistant a la déformation qui capte une partie de la pression) et des plaquettes plus tendres on verra après pour les disques

les disques performances ( plusieurs bonnes marques) dissipent la chaleur et déglace . plus le véhicule est lourd, plus le coefficient de friction est important pour s’arrêter, donc plus ça chauffe même a faible vitesse !

plaquette "tendre" ca veut pas vraiment dire grand chose mais plutôt coefficient de friction. plus l'indice est élevé, moins la plaquette sera efficace a froid et pas adapté sur route.

il faut trouver le bon compromis entre usure des disques, freinage a froid et endurance ... c'est pour ca que c'est pas si simple de bidouiller

Pour revenir aux perçage et rainurage des disques,
Une grande marque comme APracing ne propose pas de disques percé ET rainuré (ya moin de 10 ans en tout cas:smyley5:), c'est soit l'un soit l'autre.

A quoi sert le perçage ? c'est pour le refroidissement mais qui a tendance à se boucher avec la poussière de freins si pas de lavage régulier, alors avec la boue...

Le rainurage? sert a "déglacer" les plaquettes pour qu'elle soit plus mordante. Des bouffe plaquettes en gros, et tjs le problème de la poussière de frein et boue.

j'avais des plaquettes dites "carbone" sur ma 106 rallye gr.N, je ne fesait que 3000km avec.

Sur mon y60, je suis en disque d'origine nissan et plaquettes EBC Ultimax, ça me suffit pour un véhicule de Raid à 5 passagers et chargé à plus de 2500-2600kg mini . :pirate:

Pour revenir aux perçage et rainurage des disques,
Une grande marque comme APracing ne propose pas de disques percé ET rainuré (ya moin de 10 ans en tout cas:smyley5:), c'est soit l'un soit l'autre.

A quoi sert le perçage ? c'est pour le refroidissement mais qui a tendance à se boucher avec la poussière de freins si pas de lavage régulier, alors avec la boue...

Le rainurage? sert a "déglacer" les plaquettes pour qu'elle soit plus mordante. Des bouffe plaquettes en gros, et tjs le problème de la poussière de frein et boue.

j'avais des plaquettes dites "carbone" sur ma 106 rallye gr.N, je ne fesait que 3000km avec.

Sur mon y60, je suis en disque d'origine nissan et plaquettes EBC Ultimax, ça me suffit pour un véhicule de Raid à 5 passagers et chargé à plus de 2500-2600kg mini . :pirate:

il a 2 écoles, soit le disque plein pour augmenter la surface de contact, soit le percé, poinçonné, rainuré ...

les 2 fonctionnent très bien . on peut aller très loin, les nuances d'aciers des disques, du flottant, semi flottant, rigide, la composition des plaquettes, la pression du liquide et sa composition, les durites c'est presque négligeable sur un circuit rigide et pas comme en moto... bref

je pense pas qu'on puisse parler de performance de freinage en tout terrain. cela n'a de sens que sur la route, vitesse elevée 70 a 130 km/h et avec une masse importante.

et oui un freinage performant, usera plus rapidement les composants qu' un freinage standard ....

après ca dépend si c'est pour monter sur un véhicule tracteur qui roule principalement sur la route, ou si c'est pour faire du tt dans la boue et le sable .... la faut pas trop investir :wink:

maksim

sur mon 61 j'ai mis des disque Dba des plaquettes ultra agressive ben par rapport au prix investit ça vaux pas le coup
ça freine a peine mieux sur route meme avec des 35 sur route (a vitesse non reglementaire )

par contre sur le ram de 98 j'ai mis les frein d'un srt10 de 2004 et aussi des jantes en 20" on passe de ralentir a freiné
bon d'accord d'origine sur le ram les disques fond le même diamètre que ma mégane et c'etait des tambour a l'arrière

après moi le butte c'est que mon 60 freine un poil mieux que mon 61 je ne cherche pas trop car sur le 60 j'ai pas d'abs
alors que sur le 61 sur route a vitesse autoroute j'ai piler avec les 35 l'abs c'est d'éclanché

- - - Mise à jour - - -

en meme temps si tu freine avec un patrol
c'est que tu sais pas conduire
rien qu'avec le frein moteur
il est quasi a l'arret
ouah on doit pas rouler pareil sur le 61 bva a pas de frein moteur et avec 2 tonnes au cul, tu ralentis plus en cote quand descente :mrgreen:

- - - Mise à jour - - -

pourquoi plus tendre plutot plus agressive :redface:

merci LA MALICE pour ton retour d’expérience ca va m’éviter de dépenser pour rien

tant que l'on y est quelqu’un peu donner son avis sur l’amélioration du freinage en montant des flexibles avia ?

Tu auras juste la pédale un peu plus ferme, vu que les durite ne se déforment pas lorsque tu appuie sur la pédale .

maksim

sur mon 61 j'ai mis des disque Dba des plaquettes ultra agressive ben par rapport au prix investit ça vaux pas le coup
ça freine a peine mieux sur route meme avec des 35 sur route (a vitesse non reglementaire )

Etrange que tu ai a peine senti un plus car sur le 61 a mon frangin, c'est pas du DBA, mais dès que tu touche la pédale tu sens direct que ca freine. il roule pas en 35 mud, juste en 33 profil routier .... avant que l(ABS se déclenche tu as la gueule dans le pare brise !!! la contre partie , c'est que les disques chauffe vite quand on fait ça !

:wink:

Etrange que tu ai a peine senti un plus car sur le 61 a mon frangin, c'est pas du DBA, mais dès que tu touche la pédale tu sens direct que ca freine. il roule pas en 35 mud, juste en 33 profil routier .... avant que l(ABS se déclenche tu as la gueule dans le pare brise !!! la contre partie , c'est que les disques chauffe vite quand on fait ça !

:wink:

même au contrôle technique les chiffres n’étais pas probant
après oui quand tu est a 130 sur route seche et qu'un connard pile car il vois la maréchaussée tu as les marques de la ceinture et ça c'etais les frein d'origine a par les plaquettes, le liquide de frein et les durite avia

ça chauffe vite oui et c'étais pareil avec les dba tu ne re freine pas une 2eme fois car il n,y a plus rien :evil:

- - - Mise à jour - - -

merci LA MALICE pour ton retour d’expérience ca va m’éviter de dépenser pour rien

tant que l'on y est quelqu’un peu donner son avis sur l’amélioration du freinage en montant des flexibles avia ?

c'est perceptible mais c'est surtout l'ocase de changer des durites vieillissante (pete une sur un range rover au CT)

temps que tu y ai met du liquide de frein qui va bien (en fonction de ton budget ) perso je met du dot 5.1 ( surtout pas du 5 ) après il y a mieux mais c'est pour des véhicules de course

je que je voulais vous dire aussi , je sais pas si c'est la même chose pour toi LA MALICE sur ton 61, mais en cas de freinage d'urgence , pour avoir un freinage correct il me faut toujours deux pressions sur la pédale , appuyer relâcher et appuyer , je sais c'est assez courant pour des véhicules de cette génération , mais c'est quand même perturbant de toujours être obligé d’être dans l’anticipation plutôt que de rouler tranquille

conclusion de tout ca je ferais avec , durite avia , bonnes plaquettes et bon liquide de frein ,

Vous avez pas une fuite sur le circuit d'assistance au freinage ? (la dépression sur le mastervac )

C'est quand la dernière fois que vous avez changé votre liquide de frein?

ah non sur le 61 j'avais pas besoin d'appuyer 2 fois ça craint ton truc (moi qui roule un poil vite je me serais deja planté )

c'est sur mon 60 que je voudrais des freins et même la en pompant je ne vois pas la différence

cherche ton pb avant de changer quoi que ce soi tu ne doit pas avoir besoin de pompé
tu n'aurais pas une fuite de liquide ?

salut à tous.
J ai un un y60 long 1990 qui avais un freinage merdique j ai changé les disques et plaquettes(bendix) ça a plus rien à voir il freine fort même sur le mouillé .
par contre sur un freinage d'urgence les roues bloquent vite.
pour rappel mon y60 est le tracteur donc pneu 90%route M/S (265/70r16 premier prix) sur jante alu de y61 td6 , pour 2000kg à vide.
je vais suivre le sujet de passé des frein de y61 car l idée me trotte depuis longtemp.

ah non sur le 61 j'avais pas besoin d'appuyer 2 fois ça craint ton truc (moi qui roule un poil vite je me serais deja planté )

c'est sur mon 60 que je voudrais des freins et même la en pompant je ne vois pas la différence

cherche ton pb avant de changer quoi que ce soi tu ne doit pas avoir besoin de pompé
tu n'aurais pas une fuite de liquide ?

J' ai déjà fais plusieurs investigations , disque et plaquette en bon état (disques d'origines, plaquettes surement pas) liquide de frein remplacé est purger a plusieurs reprises de différentes manières ,remplacement du maître cylindre par un neuf, pas de perte de liquide de frein alors par ou commencer ?

J' ai déjà fais plusieurs investigations , disque et plaquette en bon état (disques d'origines, plaquettes surement pas) liquide de frein remplacé est purger a plusieurs reprises de différentes manières ,remplacement du maître cylindre par un neuf, pas de perte de liquide de frein alors par ou commencer ?

Répartiteur de freinage arrière...

Réglage Et état....

répartiteur testé et rehaussé

merci pour vos conseils ( je l'aurais un jours je l'aurais )

sinon faut que je vois mon psy peut être que je psychote un peu trop

le tester c'est bien

le ré hausser , c'est très bien aussi

mais faire le bon réglage de la distance , c'est mieux encore

:mrgreen:

Retour