• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

[Toyota] Gueule d'amour (23)

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Zooy
  • Date de début Date de début

Zooy

Couteau entre les dents!
Prépas Hardcore
Salut les pirates, je pense que le temps est venu pour moi de vous présenter mon fidele destrier :D
The liste :
- Bj 42 belge sans DA, sans direction assistée, vitres completes (modele français avec deflecteur), sans moyeux debrayable) acheté en 2003.
- moteur 3b, origine pour le moment (3.4l atmo).
The liste of the modifs :
- direction assistée de runner toy
- pompe hydro de baroud
- disques arrieres de GR avec frein à main full hydro
- autodeblocants aussielocker avant et arriere
- SOA (lames sur les ponts) avec supports de lames remontés pour descendre centre de gravité, barre anti couple maison
- amortisseurs trailmaster en +7
- barre de direction refabriquée (cassée maintes fois l'origine)
- carrosserie "home made", mi arceaux (8pt)mi tole.
- caisse restaurée entièrement en 2005
- pneux faux bogger en 32x12.5x15 (svamper 4x4, rechappés italiens)
- pare chocs maison en tube diam 114mm avec ecubier maison
- Treuil come up 24v
- schnorkel maison inox
- marches pied en tube avec support de hilift (le tout a revoir trop fragile en TT)
- CB, autoradio, trip master le tout sur devolteur 24v 12v marin
- siege lancia (sais plus quel modele)
- ceintures peugeot 205 :mrgreen:
- ecappement court, silencieux alfa romeo
- plus de portes arrieres
- venturi à l'admission (bof)

avant que l'on me pose la question sur le projet en cours :mrgreen:

Très a la mode en ce moment :twisted: , et d'ailleur, merci et bon vent aux precurseurs qui font avancer le smilili, le shimili mi, le shimili mililil :et_si_tu_sortais:i ,

enfin le truc quoi

allez encore quelques unes des étapes deja franchies dans l avancement du projet :

projet abandonné, trop encombrant à mon gout :

Voilou, c'est tout pour le moment. J ai du pain sur la planche, et des choses à revoir car des choses ont changées (comme le chassis :| ) depuis le début, et donc certains montages devront etre differents de ceux prévu initialement.
Je vous ferais suivre l'avancement, ce sera une bonne motive pour faire les choses dans les regles.
@+

Au fait, ton chassit sur la derniere photo, c'est un chassit de P4 non ?

Des ponts de marmon, un chassit de G, une caisse de BJ...
Te manque plus qu'un moteur anglais et tu auras fait le tour de la planete 4x4 !!!

Fab21 a dit:
Au fait, ton chassit sur la derniere photo, c'est un chassit de P4 non ?

Des ponts de marmon, un chassit de G, une caisse de BJ...
Te manque plus qu'un moteur anglais et tu auras fait le tour de la planete 4x4 !!!

Salut fab21, et d'entrée, félicitation pour ton proto, j'ai suivi sa fin de fabrication et les quelques vidéos : joli jouet semble tres ludique l'engin :D
Eh bien tu as l'oeil pour le chassis, mais non ! :mrgreen:
C'est carrement du merco, en fait j'etait parti pour monter sur le chassis du bj et la toune31 me dit : qu'est ce tu t'em....de, prend un chassis nu et batis autour, ce sera plus facile (il avait raison) et en plus je te connais un chassis.
Appelle le copain du chassis, et la le copain en question me dit que le chassis m'attend, il est déja à moi !! :shock:
Donc un joli chassis comme ça à pas cher de chez pas cher, ca se refuse pas. Et comme j'aime bien collectionner les marques sur le BJ :nimportnawak: , J'ai foncé
Voilou
@+

Salut,

ça c'est marrant,j'ai moi aussi l'idée de faire une SOA un peut spéciale,

je voit que tu a eut l'idée avant moi,

peut tu mettre des photos plus precise des fixation de tes jumelles

merci

Excellent ca sent bon le bon hybride!
Bon courage Zooy pour ton proto! J ai vu 31 sur ta plaque d immat... t es d'où en Haute Garonne...?

Lionnel89 a dit:
Salut,

merci

Salut lionel
Oui avec plaisir, voici le plan :

du tube, une scie cloche, un poste à souder et à savoir que du coup je n'ai ni couper ni tourner les boules de pont (pivot, sphere ??? enfin les trucs ronds en bout de pont :D )

Par contre, il serait judicieux de reculer le pont arriere suite à la rehausse (en tournant les lames par exemple) et de revoir la longueur des arbres de transmission, sinon tu n'auras pas assez de canelures en contact.
Je n'ai pas reculé le pont arriere, et je le regrette aujourd'hui, car l'empatement est trop court et du coup le centre de gravité trop sur les roues arrieres.

JéToy65 a dit:
Bon courage Zooy pour ton proto! J ai vu 31 sur ta plaque d immat... t es d'où en Haute Garonne...?

disons, euh , comment dire, du coté de la montagne noire :wink:

@+

Zooy a dit:
Lionnel89 a dit:
Salut,

merci

Salut lionel
Oui avec plaisir, voici le plan :

du tube, une scie cloche, un poste à souder et à savoir que du coup je n'ai ni couper ni tourner les boules de pont (pivot, sphere ??? enfin les trucs ronds en bout de pont :D )

Par contre, il serait judicieux de reculer le pont arriere suite à la rehausse (en tournant les lames par exemple) et de revoir la longueur des arbres de transmission, sinon tu n'auras pas assez de canelures en contact.
Je n'ai pas reculé le pont arriere, et je le regrette aujourd'hui, car l'empatement est trop court et du coup le centre de gravité trop sur les roues arrieres.

JéToy65 a dit:

disons, euh , comment dire, du coté de la montagne noire :wink:
@+

merci c'est très interressant,c'est a mon avis la seul vrai solution pour ne pas faire une SOA trop haute :wink:

:shock: oh p*tain il a craqué le zooy, très bon choix les ponts de Marmon :mrgreen: Alors là je dis vas-y fonce et fait nous un truc de dingue avec une belle caisse de bj comme ça lors des futurs rasso y'aura 3 toy avec des caisses différentes et surtout avec des pont de marmon, cooool j'imagine déjà le délir :affraid:

@+et bon courage je (on) te suit de près :wink:
Seb

Tlcbj73 a dit:
:shock: oh p*tain il a craqué le zooy, très bon choix les ponts de Marmon :mrgreen: Alors là je dis vas-y fonce et fait nous un truc de dingue avec une belle caisse de bj comme ça lors des futurs rasso y'aura 3 toy avec des caisses différentes et surtout avec des pont de marmon, cooool j'imagine déjà le délir :affraid:

@+et bon courage je (on) te suit de près :wink:
Seb

Salut seb,
merci pour le soutient, ça fait plaisir.
Bon hier soir, un peu d'avancement mais, j'ai ni..er le pc, si si.
Y avait un ventilo qui faisit du bruit, j'ai ouvert et là il a fait une syncope :shock: plus rien !!
Donc pc chez le doc, donc photos en attente.
donc hier soir j'ai fait des chapelles pour les ressorts arrieres qui me permettent de descendre le chassis de -8cm, et ensuite je vais tenter de rogner coté pont pour decendre de 3 encore.
J'ai donc couper la chapelle merco d'origine, dans laquelle mes ressorts range ne s'emboitaient pas, en rond au plasma, puis mis en place coté droit ma new chapelle (tube de 200mm bouché avec de la tole de 6mm, puis un tube de 114mm, à l'intérieur pour centrer le ressort).
Je vous l'accorde, ce sera plus clair en photo :? .
Ensuite la nuit est arrivée, et j'en suis donc resté là pour le moment.
Ce soir decoupe et mise en place du coté gauche et peut etre soudure...
@+
PS: euh, seb, c'est quand le prochain rasso ???, tu me met la pression là non ? :mrgreen:

Zooy a dit:
PS: euh, seb, c'est quand le prochain rasso ???, tu me met la pression là non ? :mrgreen:

Salut,

le rasso c'est le 2,3 et 4 juillet prochain mais je te rassure moi aussi sa me mets la pression mais faut pas se leurrer perso je n'aurai jamais fini pour cette date :roll: et comme j'aime pas faire du taff à la vas-vite ben se sera pour l'année d'après je pense. J'espère en tous cas que tu seras présent et que tu auras pu finir le bj. Tiens au passage ça va plus ressembler à un proto qu'a un véhicule de série ton affaire, à voir au fil de tes modifs et photos mais se serait bien que si un admin passait par là étudie ton cas pour te passer dans la section proto. J'attend les toffs de l'histoire des chapelles pour les ressorts car j'ai un peu de mal à comprendre comme ça.

@+Seb :wink:

Allez, on attend les prochaines photos pour verifier que t'es bien un malade de la meuleuse et de la baguette, et ton projet devrait monter d'un étage dans la rubrique proto.
Tu peux nous en dire un peu plus sur ton objectif finale ?
Moteur, pneus, suspension, etc ?
Même si c'est pas définitif, c'est juste pour voir ou tu cherches a aller, globalement :mrgreen:

Salut à tous,
et bein, pour les photos, c est pas fait encore, elles sont dans le numerique, mais tjs pas de pc à la maison, la je vous ecrit de mon tel portable.
Quant à l'objectif finale, il est à geometrie variable :mrgreen: ,
Je veux dire par là que le budget reste un parametre très important et que donc, le choix des éléments reste guidé par leur prix.
Ce qui est sur, c'est caisse série 4, je pense la mienne. Moteur big question...
ca pourra etre le 3b turboté (à voir déja sur le chassis actuel). Sinon, toute belle oportunité se présentant à un moment oportun 8-) .
Les moteurs toy sont tres cher, malheureusement car je ne suis pas allergique à un moteur de 61. Cela pourrait etre un moteur de berline allemande, ou autre 4x4, Je me laisse le temps.
Toujours est il que j'aimerai avoir un moteur avec de l'allonge, un peu plus que le 3b, dont j'adore le couple mais qui manque de niac pour les lonnnnngues montées :wink:
Les suspenssions ne seront pas spectaculaires, je préfère miser sur la stabilité et la fiabilité, ainsi que la simplicité.
Le comportement de mon bj actuel, niveau suspat me convient : tres stable, franc de comportement. Les deux blocs actuels donnant une bonne motricité, qui ne sera qu'amplifiée par le remplacement des lames par des ressort helicoîdaux.
Vehicule le moins haut possible, car ma femme est petite mais ne le repeter pas :mrgreen:
Voila pour les grandes lignes. Mais rien n'est figé.
à bientot, des que le pc est à la maison, et réparé, je balance les phots (hier soir fini les deux chapelles de ressorts arrieres)

alors voila, comme prevu je recupere le pc, et peux vous mettre quelques photos, qui clarifiront cette histoire de chapelle de ressort.
Alors pour commencer voici le ressort range (que j ai depuis longtemps), dans la chapelle mercedes ou l'on voit nettement qu'il reste de la place, donc chassis bien trop haut :

ici, preparation de la coupe au plasma (j'adore ce truc :mrgreen: ):

Ensuite la nouvelle chapelle faite par mes soins :

Puis la chapelle en place :

Mine de rien je descend de 13cm, enorme !!!!

Voila pour le moment c est tout. Il me reste des photos à prendre, mais comme le projet est dans le jardin, et qu'il ne fait pas beaux, vous attendrez demain :mrgreen: ( histoire de pas vous moquez trop tot :oops: )

rien de nouveau par ici, mais les dernieres photos sont prises.
On commence par la chapelle soudée en place, qui merite une deuxieme passe de soudure, car vu le niveau ici, je vais me faire lincher :smiley34:

Ensuite, pour ceux qui ne connaisent pas, voici à quoi ressemble le support d'amortisseur d'origine sur un pont de marmon. Je me dit qu'il y a encore un peu à grignoter, histoire de decendre le chassis :

Et voila apres un peu d'acharnement ce que ça donne. Reste à fixer correctement (souder, puis une platine de renfort de chaque coté pour la stabilité). Petit clin d'oeil à seb et dave, vous notez la piece qui fait office de support inferieur de ressort, ça ne vous dit rien ??

:D Je vous laisse chercher et vous en posterai une plus facile :mrgreen:

Bon la suite : aujourd'hui demontage de l'arbre avant en vue de changer les croisillons, surement demain. Mais surtout fabrication du triangle arriere:

Voila, ca m a pris la journée :shock: , si si.
Demain peut etre les platines, mais comme je ne veux pas copier ce que j ai vu ici, il me faut plancher un peu, mais j ai mon idée :twisted: .
@+

wwwwwwwhhhhhhhhooooooooooouuuuuuuu ooooooooooouuuuuuuuuu.

:icon_jump: MERCI LES GARS :icon_jump:
L'est trop content le zooy, je prends ça comme une montée en grade, une distinction, une medaille presque :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Mais bon, si je comprend bien , ça veut dire finit les ajustages aproximatifs, les soudures discontinues et les jantes en dessous de 20 pouces :mrgreen: .
Serez fier de moi les gars, vous décevrais pas
A vrai dire ça tombe à point, j'ai passé une journée de ..... au boulot, ça compense grave.
Là, suis en train de réaliser les chappes pour le triangle arrière et ça se presente plutot pas mal, je vous met des photos à la nuit venue.

wwwwwwwhhhhhhhhooooooooooouuuuuuuu ooooooooooouuuuuuuuuu.

:icon_jump: MERCI LES GARS :icon_jump:

Zooy a dit:
.....les jantes en dessous de 20 pouces :mrgreen: .

OLALA 20", nan ici c'est pas la taille des jantes qui compte c'est surtout la taille de la monte pneumatique :wink:
Welcome parmi nous grand fou :mrgreen:

@+Seb

Tlcbj73 a dit:
Zooy a dit:
.....les jantes en dessous de 20 pouces :mrgreen: .

OLALA 20", nan ici c'est pas la taille des jantes qui compte c'est surtout la taille de la monte pneumatique :wink:
Welcome parmi nous grand fou :mrgreen:

@+Seb

Salut Seb,
Encore un toy en prep dans ton garage, c'est pas moi le grand fou :shock: . En tout cas, moi j'aime bien le profil de tes khumo, trouve assez agressif moi aussi (le prix aussi est agressif :D ).

Euh ça compte pas les jantes mais deja ça oblige à une certaine taille de pneux à moins de mettre des tailles basses :mrgreen: . Dans un premier temps ça restera les 10.5x20 et freins à tambours histoire de limiter le budget et de tester un peu la demultiplication finale. Peut etre plus tard je verrrai a mettre des disques et d'autres jantes avec d'autres pneux, mais on n'en est pas la.

En fait là on en est que la nuit est tombée (biensur avec ce changement d'heure à la noix :evil: ), et donc je vous présente le boulot entamé hier et continué aujourd'hui :

alors petit un sortez ce que vous avez et impregnez vous afin de trouver l'inspiration :twisted:

Apres decoupe au plasma, percage de l'axe des rotules :

les pieces telles qu'elles sont restées hier soir, m'a fallu la nuit pour cogiter un peu pour en arriver là où je voulais :

Voila l'idée retenue, les trous etant décalés. Cela pour ce marier avec photo suivante.

Le tube, enfin il y en a deux, biensur :

les platines sur le triangle, afin de prendre les cotes :

voila, ca rentre comme ********************************( censure :mrgreen: )

Et voila le tout ensemble. Donc les tubes seront insérés au travers de chaque poutre du chassis, un peu dans l'esprit d'origine du chassis merco pour les divers support de caisse :

J'ai présenté le tout en place, mais il fait trop nuit pour que je puisse vous mettre une photo. La suite j'espère demain où je rapporterai sur le chassis l'emplacement des tubes pour découpe au plasma, mais je vais prendre mon temps pour ne pas faire de boulette, histoire de faire du boulot propre et définitif au premier jet.
Je vous tiens au jus quoiqu'il en sois :wink:
A bientot, et encore merci pour le sujet déplacé :D

Moi avoir sooifffffffffff tres ssssoooooiiiiiiiffffffffffff :Alcooliques14:
Bon zooy va falloir soooorrrttirrrrrrr le gros matos......... :mrgreen:
Un proto maintenant ...............pour suivre un G :alzeimer:
:smiley208:

Excelent l'idée des tubes qui rentre dans les tubes du chassit du G !!!!
En fait, c'est même EXCELENT !!!
Putain, pourquoi j'y avait pas pensé avant !
Du coup, ben je crois que je vais copier pour mon triangle arriere :twisted: :twisted: :twisted:
Tu l'a bien mérité ton passage en proto mon ami :wink:

Fab21 a dit:
Excelent l'idée des tubes qui rentre dans les tubes du chassit du G !!!!
En fait, c'est même EXCELENT !!!
Putain, pourquoi j'y avait pas pensé avant !
Du coup, ben je crois que je vais copier pour mon triangle arriere :twisted: :twisted: :twisted:
Tu l'a bien mérité ton passage en proto mon ami :wink:

Salut fab,
je suis tres content que tu apprécie l'idée :D . A vrai dire mon triangle etant plus long que cela, je perce le chassis pour souder les tubes a meme le chassis. Je tombe a peu de chose pres au niveau des support d'origine de tirant (que je vais decouper :twisted: ).
En clair cela veux dire que le fait de mettre les tubes dans les tubes d'origines, c'est TON idée. Comme ça pas copiteur toi :mrgreen: .
Met des tofs quand tu le fera, se sera interressant de comparer les différentes approches.

Ah oui, Toune31 à soif, alors je dit TOURNEE GENERALE ! :Alcooliques14: (histoire de feter l'arriver en proto).

@+

Salut,
les news du jour

Alors après avoir préparé l'ensemble dans le garage, on présente ça sur le chassis afin de voir quelles sont les interventions à prevoir pour la greffe :

Bon alors deja on voit bien qu'il y a des trucs qui vont gèner, et si ça gene, alors faut enlever.

Il est déconseillé au possesseurs, collectionneurs admirateurs de mercedes de ne pas regarder l'image qui suit, elle pourrait heurter la sensibilité des plus sensibles. :twisted: :twisted: :twisted:

:shock: :shock: :shock:

BONZAÏ

présentation une derniere fois avant de percer le trou coté extérieur, afin de verifier l'alignement :

la voie est faite : (notez, on voit de drole de truc dans un chassis merco :wink: )

Voila où je me suis arreter hier soir. J'y ai bossé encore ce midi et ce soir, mais j'ai fini de souder dans le noir, donc je vous met des tofs demain dans la journée.
Bonsoir à tous.

Salut Zooy,

super sa avance bien bravo :wink: Ch'tite question, tu mets des rotules à tes trois points de ton triangle mais pour les tirants inférieurs tu en mets aussi ou tu mets des silenblocs?? parce que si tu en mets aussi ben faudra mettre une Panhard et dans ce cas le fait de faire un système de triangle ne servira pas à grand chose, à moins que tu faces un triangle juste parce que sa te plait comme ça?? Tu peux m'en dire plus sur comment tu vois la chose? merci :wink:

@+Seb

Salut Seb,
et bien a vrai dire rotules partout, parceque je les ai deja, et a pas cher.
Par contre je veux bien que tu m'eclaire parceque je ne pige pas pourquoi j'aurai besoin d'une panhard. Le triangle est en place, et je t'assure qu'il n'a aucun mouvement latéral. Nous sommes daccord sur le fait que ce n'est que lui qui tiens le pont en latéral, non ? Mais je ne demande qu'a apprendre, je suis peut etre passé à coté de quelque chose (ce ne serait pas la premiere fois que ça m'arrive :lol: ).

Zooy a dit:
Salut Seb,
Par contre je veux bien que tu m'eclaire parceque je ne pige pas pourquoi j'aurai besoin d'une panhard. Le triangle est en place, et je t'assure qu'il n'a aucun mouvement latéral. Nous sommes daccord sur le fait que ce n'est que lui qui tiens le pont en latéral, non ? Mais je ne demande qu'a apprendre, je suis peut etre passé à coté de quelque chose (ce ne serait pas la premiere fois que ça m'arrive :lol: ).
re,

non ben d'un coup je me pose la question aussi.........si effectivement t'as fait le test et que sa bouge pas c'est que c'est bon, je suis loin d'être un expert c'est pour ça que je pose la question. Dans mon esprit j'aurai pensé que tout bougerai si tu es monté avec rotule aux trois point?! enfin bref si sa marche tant mieux, par contre c'est dommage d'en mettre alors que c'est pas utile mais comme tu le dis elles sont pas cher (contrairement au mienne :roll:) donc pas de regret . ben merci de l'info :wink:

@+Seb

Salut Zooy.......
Une idée coome ca........pourquoi ne pas faire deboucher le tube à l'exterieur pour faire la fixation du tirant de pont.......soit sous forme d'un axe dans lequel viendrait se loger la rotule,ou support de platine comme à l'interieur :?:
PS:un chassis de G SE RESPECTE........COOL SUR LE PLASMA :mrgreen:

Tlcbj73 a dit:
Zooy a dit:
Salut Seb,
re,

non ben d'un coup je me pose la question aussi.........si effectivement t'as fait le test et que sa bouge pas c'est que c'est bon, je suis loin d'être un expert c'est pour ça que je pose la question. Dans mon esprit j'aurai pensé que tout bougerai si tu es monté avec rotule aux trois point?! enfin bref si sa marche tant mieux, par contre c'est dommage d'en mettre alors que c'est pas utile mais comme tu le dis elles sont pas cher (contrairement au mienne :roll:) donc pas de regret . ben merci de l'info :wink:

@+Seb

le montage d'origine land rover est 100% silentbloc pas une seule rotule et quand les silentblocs sont ok y a pas de mouvement latereal.
maintenant a routle c'est le top seule chose gaffe a l'usure

Tlcbj73 a dit:
Zooy a dit:
Salut Seb,
re,

@+Seb

No problem Seb,
par contre me fais pas des coups comme ça, tu m'as aussi mis un gros doute :roll: , j'ai sorti la lampe de poche et suis allé vérifié dans le jardin :mrgreen:
C est cool, on en apprend tout les jours :wink:
A bientot :wink:

TOUNE31 a ecrit
Salut Zooy.......
Une idée coome ca........pourquoi ne pas faire deboucher le tube à l'exterieur pour faire la fixation du tirant de pont.......soit sous forme d'un axe dans lequel viendrait se loger la rotule,ou support de platine comme à l'interieur
PS:un chassis de G SE RESPECTE........COOL SUR LE PLASMA

Salut mon toune, tu sors de ta grotte :mrgreen:
Pas faché alors ! cool :0403:
Bah en fait non, pour les tirants inférieurs, ils iront prendre le chassis plus loin, afin, comme l'a expliqué Seb sur son post, que les tirants inf soit plus longs que le triangle de telle manière à ce que le nez de pont se releve en detente.
Et promis pour le plasma,

C EST PAS FINI :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

chao toune, a bientot j'espere (on se fait une bouffe bientot ? :wink: )

Zooy a dit:
..... ils iront prendre le chassis plus loin, afin, comme l'a expliqué Seb sur son post, que les tirants inf soit plus longs que le triangle de telle manière à ce que le nez de pont se releve en detente.
je rajoute juste qu'effectivement il faut que le triangle soit plus court mais si tu veux que sa marche bien il faut que ta distance entre l'axe de ton support du triangle et de ton support de tirant inférieur (sa c'est côté chassis) soit égal ou au plus proche de la distance qui sépare ton axe du pivot (côté pont) et de ton axe de tirant inférieur pour que sa marche vraiment bien . C'hais pas si ch'uis clair donc je t'ai modifié une de tes images (ch'ais pas si c'est mieux :roll: )
M*rde, je viens de voir que j'ai dessiné le support côté châssis avant celui du triangle alors que c'est après qu'il doit-être, on est bien d'accord hein! :mrgreen:

@+Seb

Si ton tube traverse....tu fais une platine du meme style que celle de l'interieur mais tu la positionne vers le bas et l'avant du vehicule tu auras
des tirant plus long que le triangle :?:
Tu fais une seule platine(coté exterieur)et l'axe rentre dans le chassis... :idea:
C'etait juste pour faire reculer le chiiiiiiiimmmmillllllliiiii....... :mrgreen:

Je fais appelle aux plus hautes autorités de ce forum pour constater ici meme de deux tentatives de sabordage :evil: .
Fause information, plan faussé, conseil incompréhensible et meme un aveu de tentative " de faire reculer le shmilblik).
J'espère que vous saurez, oh grands modos :Sexe30: , executer les sanctions qui s'imposent.

NAN PARCEQU ON EST CHEZ LES PIRATES , DACCORD , MAIS LA C EST DE LA TRICHE :mrgreen:

Retour