[Problème] Treuil... coup de gueule

Et bidouiller des treuils mécanique type GMC ou Land c'est pas une possibilité?

je n'y connais rien mais y'a moyen de faire enrouler sa assez vite je pense

100% d'accord avec toi Matmax!
Vu ce qui est demandé aux treuils dans ce type d'évènement, l'hydraulique me semble être la bonne solution.
J'ai longtemps eu des treuils électriques, en cherchant une solution hydraulique. Que personne n'avait.
Soit il y avait les Milemarker et leur pompe de DA, soit les installations pour camions/dépanneuses avec 60l de reservoir d'huile et des vitesses d'enroulement lentes...
Donc finalement rien d'adapté à nos utilisations.
J'ai finalement sauté le pas en 2010 en partant sur les treuils Reulsport (les 2 prototypes de leur ex 110). C'est un budget, c'est vrai. Mais une fois installés, ils sont rapides, puissants, performants. Et au niveau entretien, il n'y a pas de gros budget à prévoir.
Après c'est un choix: mettre un budget plus important au démarrage pour avoir un treuil de qualité et peu de budget en entretien, ou bien partir sur un treuil moins cher à l'achat et qui nécessitera des entretiens / pieces de rechange plus nombreuses.
Je n'ai pas regretté ce choix. Ces treuils sont des bêtes!
Même pour débarder le bois! L'an dernier je me suis sorti du fonds d'un trou, le Range sanglé à une grume de chêne de 15m de long. Sans meme avoir besoin de la gamme de vitesse courte! :lol:
Et surtout, ils sont adaptés à ce qu'on veut faire avec, car développés spécifiquement pour répondre à nos besoins.
Les treuils méca sont aussi une bonne alternative. Qui a l'avantage d'éviter d'avoir besoin d'une pompe hydro, du circuit, du reservoir.
Reste à en trouver un. Ca doit encore se trouver sur les GMC de l'armée US.
Dans les 2 cas, hydro comme méca, il y a certes plus de travail d'adaptation sur le véhicule que pour l'électrique, mais il y a une fiabilité et une longévité a mon sens bien supérieure.
Et au niveau poids, quand on compte les 2 batteries et le cablage, il ne doit pas y avoir une difference de poids fondamentale entre 2 hydros et 2 GP ou treuils du même style.

- - - Mise à jour - - -

Et bidouiller des treuils mécanique type GMC ou Land c'est pas une possibilité?

je n'y connais rien mais y'a moyen de faire enrouler sa assez vite je pense

Si, c'est tout à fait faisable. Certains l'ont déjà fait du reste.

IMG_0018s.jpg

IMG_0024s.jpg

Certains reconnaitront le montage :lol:
Treuil de GMC à l'arrière d'un Def 110. Pouvant être utilise comme treuil avant ou arrière.

IMG_0018s.jpg

IMG_0024s.jpg

le "soucis" avec sa c'est que le moteur doit tourner pour enrouler le treuil

a eviter en cas de casquette donc...

Exact.
Mais alors ce certains font, c'est un petit électrique à l'avant pour les cas de petits treuillages rapides ou pour le cas ou le moteur ne tourne plus. Ou un treuil électrique central en complément.

c'est bien joli l'hydraulique j'aimerais que l'on me dise le poids total de ce que représente toute la périphérie que demande un treuil hydrau
( réservoir suffisant, radiateur de refroidissement, tous les flexibles ect,,,)
sans compter une fois la voiture sur le toit !! ça arrive !! :mrgreen: comment tout cela fonctionne à l’envers ?? sans compter le réservoir qui peut fuir (déjà vue)
en plus sur certain montage que j'ai pu voir il faut accélérer toujours un peut, vous devais sortir d'une zone une fois le moteur calé pour quel que soit sa raison, vous y resté dans votre zone :icon_frown: en électrique on peut encore faire bref !!
pas certain que sa soit le top !! Thomas dit nous ton avis toi qui le pratique comme Cédric (mudracer) dalleur :wink:

c'est bien joli l'hydraulique j'aimerais que l'on me dise le poids total de ce que représente toute la périphérie que demande un treuil hydrau
sans compter une fois la voiture sur le toit !! ça arrive !! :mrgreen: comment tout cela fonctionne à l’envers ?? sans compter le réservoir qui peut fuir (déjà vue)
en plus sur certain montage que j'ai pu voir il faut accélérer toujours un peut, vous devais sortir d'une zone une fois le moteur calé pour quel que soit sa raison, vous y resté dans votre zone :icon_frown: en électrique on peut encore faire bref !!
pas certain que sa soit le top !! Thomas dit nous ton avis toi qui le pratique comme Cédric (mudracer) dalleur :wink:

je crois que beaucoup de monde se base sur des montages hydrauliques qui tiennent plus de la bidouille que d'un bon savoir faire...

encore une fois question de culture....

les russes roules avec des trucs de ouf en méca et hydro , Thaïlande et Malaisie pareil .... je fais pas le tour du monde mais US, UK, France c'est plutôt électrique

donc un bon produit bien mis en ouvre, ca marche mais c'est comme tout il faut un minimum de savoir faire

juste pour vous montrer qu'on ne fera jamais ca avec un électrique :

https://www.facebook.com/photo.php?v=10154368474730001

solution assez basique en plus :wink:

la meilleure préparation sera un mix des 2, alors pourquoi se prendre la tête mais en treuil principal l'hydro sera toujours meilleur.

je suis pas calé du tout en hydraulique mais j'ai vu des montages très compacts qui marchaient du feu de dieu !!!! un réservoir de 10l et un radia, une base de treuil forestier avec tambour alu percé , l’ensemble pesait 63Kg d'après le proprio
Pompe relié a la PTO, distributeur proportionnel et c'était encore assez simple dans le montage...

Alors l'argument de poids, c'est pas valable.

Il faut quand même être lucide, on ne peut pas trouver que des avantages a l'hydraulique mais dans le ratio performance, fiabilité et entretien c'est quand même bien au dessus

je crois que beaucoup de monde se base sur des montages hydrauliques qui tiennent plus de la bidouille que d'un bon savoir faire...

encore une fois question de culture....

les russes roules avec des trucs de ouf en méca et hydro , Thaïlande et Malaisie pareil .... je fais pas le tour du monde mais US, UK, France c'est plutôt électrique

donc un bon produit bien mis en ouvre, ca marche mais c'est comme tout il faut un minimum de savoir faire

la meilleure préparation sera un mix des 2, alors pourquoi se prendre la tête mais en treuil principal l'hydro sera toujours meilleur.

je suis pas calé du tout en hydraulique mais j'ai vu des montages très compacts qui marchaient du feu de dieu !!!! un réservoir de 10l et un radia, une base de treuil forestier avec tambour alu percé , l’ensemble pesait 63Kg d'après le proprio
Pompe relié a la PTO, distributeur proportionnel et c'était encore assez simple dans le montage...

Alors l'argument de poids, c'est pas valable.

Il faut quand même être lucide, on ne peut pas trouver que des avantages a l'hydraulique mais dans le ratio performance, fiabilité et entretien c'est quand même bien au dessus

vidéo impressionnante !! je suis surpris pas la rapidité de l'enroulage :affraid: je croyais que les Reul avaient le plus puissant !!
:mrgreen:

Pas tout a fait d'accord avec ça, les frangins Reul l'ont fait mais a titre de production unitaire donc de proto, les couts pourraient être bien moins élevés en série.

mets dans la balance le poids des batteries, du treuil, du câblage en 50 ou 70mm² ... l'alternateur et le cout total de la mise en œuvre en électrique

quelle est la différence réel ????? et la solution n'est pas comparable a mon sens donc elle vaut bien la petite différence de prix surtout quand on fait de la compétition

mettre 7000 € dans un électrique et rester planter pour un problème ou devoir démonter le treuil tous les soir pour être sur de l'avoir le lendemain ....

c'est vraiment dommage qu'on soit autant dans cette culture de électrique surtout qu'on bute aux limites

je pense qu'il est possible de faire des choses super même avec une base de treuil mécanique car le point faible c'est le manque de souplesse qui pourrait être facilement compensé par un petit embrayage ..... bref ( une idée qui est dans mes papiers depuis des années :wink: )

Je suis moi aussi persuadé que l'hydraulique est mieux à tout point de vue. Les treuils des frères Reul (ceux de challenge) sont ce qui se fait de mieux à l'heure actuelle, c'est vrai ! Mais ce sont des protos. Ils ne sont pas produits en série à ce que j'en sais.
L'étude que nous avons faite, avec l'aide d'un grand fabricant de matériel hydraulique (pour réaliser le prototype), a été chiffrée avec des prix .... usine, que même en série, on ne serait pas sûrs de tenir et ce sans tenir compte des coûts d'usinage ni des flexibles et divers consommables. Autrement dit, une série, qui serait forcément de faible importance au vu du nombre de clients potentiels, ne ferait pas vraiment baisser les prix. Ce n'est pas un bidouillage au fond du garage... Cependant, il faut bien comprendre qu'on est sur du matériel de trés haut de gamme et hyper performant, qui nécessite de la puissance, donc des pompes avec des débits et des pressions importants , qui sont donc volumineuses et difficile voire impossible à intégrer dans un compartiment moteur classique, par contre dans un chassis conçu en tenant compte de ces spécificités.... Maintenant si quelqu'un se sent capable de financer un proto de prés production ...techniquement on est au point et avec des perfs inconnues en élec .

C'est vrai que c'est impressionnant !, je serai curieux de connaitre la vitesse d'enroulement, sans parler de la force de traction...!

Thomas monte tout en hydraulique sur son futur véhicule.

Mais bon, il est rarement sur le toit, à part tard dans la nuit, mais c'est pas de l'huile qui risque de sortir du réservoir à ce moment là ! :mrgreen:

salut,

pour ce qui et du poids lolo je pense que tu as tout faux, mon montage par exemple 2 tibus 120 kg ( les autres fond a quelque kilo prés le même poids j'ai vérifier) 3 batteries 80 kg un alternateur 24 v et les câbles 15, 20 kg soit environ 220 kg pour les treuils,

je suis certain que le montage des Reuls et plus léger et plus efficace dans le temps c'est certain.

touts montage on leur avantage et inconvénient le poids, moteur en roule, obliger l’accélérer, fiabilité, baisse de puissance, l'eau.

il en faut pour tout les goûts et toutes les bourse.

On avait évalué le montage des 2 treuils Reul à environ 180 - 200kg je crois (pour les 2 treuils hydro, la pompe, les durites, le reservoir). Avec leur système 15l d'huile suffisent.
Je préfère un peu plus de poids et avoir des treuils efficaces et fiables.
Après, ce n'est que mon avis.:mrgreen:

salut a tous sujet passionnant ! :lol: juste en conaissance de cause sur mon 73 prise de force de 42 avec sortie av et ar donc possibilité de mettre un 2 treuil meca ou autre chose au choix tout et possible et a l avant un treuil de 80 léger et fiable mais il y a toujours mieux mais c est plus chère avantage je joue avec la boite de vitesse pour l enroulement donc variable et efficace et tu peut jouer avec l embrayage pour faire patine et rouler en même temps que du bonheur quoi:wink:

Sauf que quand tu te mets sur le côté ou mieux sur le toit ...eh ben , tu y restes puisque ton moteur est éteint. Il faut au moins un treuil élec en plus mais c'est pareil pour l'hydrau.

Je suis bien d'accord avec toi! Le seul avantage du mécanique c'est le poids, rapport au réservoir d huile, radiateur plus ventilateur et tout le circuit électrique donc possibilité de panne de toute manière il n'y a rien de incassable il y a toujours un côté négatifs à une proposition du système employé !;-)

Sauf que quand tu te mets sur le côté ou mieux sur le toit ...eh ben , tu y restes puisque ton moteur est éteint. Il faut au moins un treuil élec en plus mais c'est pareil pour l'hydrau.

Et une pompe hydrau electrique ? :icon_rolleyes: simple idée..

Je pense qu'il faut faire au plus simple :-) et par rapport à un cahier des charges bien précis en rapport de sont utilité :-)

Marche pas pour un treuil de challenge!

On revient au même problème qu'un treuil électrique sachant qu'une pompe pour un treuil "qui va bien" demande entre 15 et 30 cv ....

Pour un bon montage hydro, il faut soit une pompe entrainée par prise de force ou par le moteur (poulie et chaine sur le villebrequin).
Donc pas de moteur = pas de treuil...
C'est une contrainte / un inconvénient de l'hydro. Comme du treuil méca.

La mise sur le coté avec un meca ou hydrau posant problème est un faux débat aussi...
Un treuil central électrique de taille raisonnable aura vite fait de te remettre dans un niveau suffisant pour remettre en route le moteur et ses treuils...
De toute manière en cas de très gros plantage sur le toit, même en full treuil électrique moteur coupé vu les intensités bouffées vos batteries ne durent pas longtemps:mrgreen:

Je suis aussi convaincu par l'hydraulique, surtout ceux des Reul qui reste la référence:mrgreen:

salut a tous sujet passionnant ! :lol: juste en conaissance de cause sur mon 73 prise de force de 42 avec sortie av et ar donc possibilité de mettre un 2 treuil meca ou autre chose au choix tout et possible et a l avant un treuil de 80 léger et fiable mais il y a toujours mieux mais c est plus chère avantage je joue avec la boite de vitesse pour l enroulement donc variable et efficace et tu peut jouer avec l embrayage pour faire patine et rouler en même temps que du bonheur quoi:wink:

Le treuil mécanique est top mais pas en challenge ,à chaque fois que tu touche l'embrayage le treuil s'arrête .
apres il faut jouer avec les leviés et c'est pas évident

- - - Mise à jour - - -

mon avis et le même depuis longtemps ainsi que celui de Cédric je pense . On pourra en débattre des heures et des heures rien ne changera . Ils y a des avantages et des inconvénient dans touts les montages ,et tant qu'il y en aura qui achèteront des électriques il y en aura qui ce monteront des DEF de fou (Jim ) . Il peut vous dire merci :mrgreen::mrgreen:

L'hydraulique représente pour moi une somme d'avantage non négligeable le premier etant l'endurance du système le treuil que l'on avait calculer donnait une durée de vie de 3000 heure de service de mémoire je n'est pas le dossier sous les yeux ensuite il y a la souplesse du système la force est indépendant de la vitesse! Après pour ce qui est du poids le problème est que sur vos machine vous utilisez l'électricité pour d'autre gros consommateur le premier qui me vient en tête est le compresseur et éventuellement un treuil arriere si le budjet ne permet pas deux hydrau.... bref il y a cumul des masse! C'est pour ça que l'idée qui germe dans ma petite tête est de faire un proto tout hydraulique (transmission, treuil avant et ar) histoire de valider mes idées! je table sur un poids de l'ensemble de 2tonnes max mais je rejoint d'autre pirates sur le fait qu'il faut intégré le treuil hydraulique a la conception du 4x4 bref pas de solution miracle mais pour ce qui est du coût quand je vois les montage elec avec tout les périphérique je pence que l'hydrau n'est pas ridicule...