• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

[Toyota] HDJ 80 sauce polac !

Pedroland25

Hillbilly deluxe
Membre du personnel
Equipe du site
Staff Orga
Hello la compagnie ! :wink:

Alors pour résumer :

Ma mission d'intérim sur le rancunier étant en stand-by vu qu'le chef est parti en vacances, il fallait bien que j'me retrouve quelque chose à gratter.

Entre temps j'recroise un pote de trial de l'époque qui me dit : " tu sais pas quoi j'suis en train d'couper un 80 ! " ... coooool ! :mrgreen:

" tu devrais passer voir ça à l'occase j'habite à 500 mètres de chez toi ! " ... Coooooooool !:mrgreen:

Du coup me voilà embringué dans l'histoire, j'lui parle de pirate, j'lui dit qu'les mecs aiment bien quand on coupe ce genre de chose ...
Il me répond alors qu'il est un brêle avec internet donc c'est moi qui vais me charger de vous faire partager l'évolution !:wink:

Tout d'abord le projet comme il devrait être :

Le but de ce projet étant de partir sur le Breslau l'année prochaine !:wink:

image.jpg

En gros :

la base :
- toy Hdj 80 préparé Toyota France, prépa moteur ( environ 280 ch )
- modif de la caisse en fibre
- le restant de la caisse ( habitacle ) sera soudé à l'arceau et au châssis
- 4 coils Fox
- swaybar arr.
- Red Winch central arr.
- Bf Mud KM2 305/70/16
- et plein d'autres choses que j'oublie sûrement ...

Le véhicule ( ancien de J-J Jousseau) :

image.jpg

On commence la dépouille :

image.jpg

image.jpg

La caisse principale ayant plus que souffert, une autre à du être sacrifiée :

image.jpg

image.jpg

image.jpg

Ça c'est pour les feraillou :

image.jpg

L'arceau est commencé :

image.jpg

image.jpg

Des goussets viendront renforcer les croix :

image.jpg

Supports d'arceau :

image.jpg

image.jpg

Gros radia alu :

image.jpg

image.jpg

On on commence les arches pour les coils :

image.jpg

image.jpg

Arceau terminé (Manque les goussets ) :

image.jpg

image.jpg

image.jpg

Le treuil :

image.jpg

Et l'avancée du jour : renforts d'arches, supports d'interco, et réflexion sur la position du treuil arr.

image.jpg

image.jpg

image.jpg

image.jpg

J'commence à prendre la main ...:on_sen_fou::mrgreen:

image.jpg

... La suite au prochain épisode !

image.jpg

image.jpg

image.jpg

image.jpg

image.jpg

image.jpg

image.jpg

image.jpg

image.jpg

image.jpg

image.jpg

image.jpg

image.jpg

image.jpg

image.jpg

image.jpg

image.jpg

image.jpg

image.jpg

image.jpg

image.jpg

image.jpg

image.jpg

image.jpg

image.jpg

image.jpg

image.jpg

image.jpg

image.jpg

Dernière édition:
effectivement chouette projet:wink:

petite question : pourquoi n'a t'il pas repris l'arceau d'origine ?

je ne suis pas fan des demi arches pour la constitution de la croix meme avec des goussets je doute que le renvoi d'effort en cas de grosse gamelle soit efficace...:icon_rolleyes:

petit conseil : il vaut mieux doublé les amortos a l'avant le 80 est une enclume..:icon_rolleyes:

a+lff

effectivement chouette projet:wink:

petite question : pourquoi n'a t'il pas repris l'arceau d'origine ?

je ne suis pas fan des demi arches pour la constitution de la croix meme avec des goussets je doute que le renvoi d'effort en cas de grosse gamelle soit efficace...:icon_rolleyes:

petit conseil : il vaut mieux doublé les amortos a l'avant le 80 est une enclume..:icon_rolleyes:

a+lff

l'arceau d'origine ne convenait pas pour la version finale du véhicule, trop de modif à faire et puis pas forcément réconfortant (arceau démontable avec pattes de fixations ), il était là pour éviter que la caisse ne s'écrase mais vu qu'il n'y a plus de caisse il était trop light ...

pour les demi-arches moi non plus, après les avis différent et la structure est quand même en 60 ...

on va essayer comme ça pour l'instant avant de doubler l'avant le but étant aussi de ne pas trop s'enfoncer dans le budget ... Et puis il a perdu quand même un peu de poids à l'avant avec la face avant en fibre ... À voir ! :wink:

Hello la compagnie ! Reprise des hostilités !:mrgreen:

On a déjà commencé par refaire ce qui avait déjà été fait, c'est à dire les arches de supports de coils qui était soudées définitivement ... Super.:mrgreen: La raison est simple, pour un écart entre le chassis et le pont de 15 cm le coil était sorti de 19 cm ... J'vous laisse faire le calcul, c'est loin d'être performant! C'est en bûchant qu'on devient ... Alcoolique, enfin on c'est compris !:mrgreen:

du coup on a redescendu tout ce beau monde de façon à avoir autant d'écart que de sortie sachant que les coils sont à l'intérieur donc ne devraient jamais remonter au Max en croisement et au pire venir en butée contre le chassis si les bumpstop hydrau venaient à ce faire la mâle etc etc ... Enfin bref !

image.jpg

On a fait une maquette à l'échelle 1 du reservoir ... Fab t'as du boulot!:mrgreen:

image.jpg

On a changé la position du treuil... Bad idea ? Sachant que la corde passera sous le reservoir pour venir s'enfiler dans un anneau soudé le long du chassis puis repartir à l'avant du vehicule...

image.jpg

image.jpg

On a fait le support de roue ... L'est juste pointé au cas où...:mrgreen:

image.jpg

Et enfin on a commencé à tirer les longueurs de l'arrière et réfléchir au positionnement du radia ... Voilà !

image.jpg

image.jpg

image.jpg

image.jpg

image.jpg

image.jpg

image.jpg

cool ca bouge :mrgreen:

une question

je vois que vous avez mis en place les coilovers. il ont déja les ressorts mais comment vous faites pour calculer le bon tarage ?

ca serait possible de connaitre les valeurs ( si c'est pas top confidentiel :wink: )
genre longueur du coil et réf des ressorts, main + tender
c'est juste pour une comparaison personnelle

Sinon pour le treuil

a mon avis perso,

c'est pas bien de le mettre aussi bas , certes ok pour le centre de gravité mais c'est un pachyderme le 80 alors c'est pas 60 kg qui vont le déstabiliser

aussi bas il est super exposé au projections, a la boue, au bain de boue, les branches qui peuvent remonter, ca complique l’accès pour les interventions ...

je pense qui serait bien mieux de le remonter pour le protéger et vu le beau bébé ca serait bien dommage de lui faire subir toutes ces tortures.

un bon guide a rouleau pour la corde et au moins 50 cm de plus en hauteur :wink:

Retour