• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

[Besoin d'infos] Isolation collecteur d’échappement?

Max65

Un rocher! où ça?!
Prépas Soft
Salut a tous
Bref ce n'est pas le sujet, je voudrais que vous me disiez, si quelqu'un le sait, l'intéret d'isoler termiquement le collecteur d'echapement :?:
j'ai vu que plusieur d'entre vous l'ont fait ou en parle mais je n'en comprend pas l'utilité :oops: :oops:
Alors si quelqu'un peut m'expliquer ca serai super cool :!:

a la base je ne sait pas si je le fait ou pas, c'est pour ca que je pose la question :roll:
Je voudrais savoir si il y a vraiment un gain quel qu'il soit (puissance, couple, ou eviter chauffe moteur) :?:

Dernière édition par un modérateur:
Donc j'ai fait le montage sur mon patrol.

Isolation colecteur echapement (du moins ce que j'ai pu il est ridiculement petit :evil: ), turbo (deconseillé pour les long trajet autoroute!) et tube primaire jusqu'a la tresse echapement.

Le resultat a etait assez concluant.
Leger gain de pression turbo (0.1b de plus environ) avec montée plus franche.
Moins de chaleur a proximitée du turbo.

Comme dit Sven en utilisation TT la tresse se gorge de boue et flotte, donc ça fini par mal vieilir (moi avec l'argile de ma region ça fait poterie :mrgreen: )
Le scoctch alu vendu ne tiens pas longtemps...

Bref avis mitigé, meme si c'etait a refaire je le referais.

heu j aurai une ptite question a ce sujet quand j ai monté mon interco j ai pas remis les plaque de tol qu il y avait sur le collecteur d echapement c grave ou je peux m en passer?? :roll:

Patch a dit:
heu j aurai une ptite question a ce sujet quand j ai monté mon interco j ai pas remis les plaque de tol qu il y avait sur le collecteur d echapement c grave ou je peux m en passer?? :roll:

Paaaas bien. :mrgreen:

Ben grave non... Par contre tu fait chauffer plus que la normale ton collecteur d'admition au dessus et donc le gain que tu as avec ton IC est un peu perdu par la chauffe de ton cllecteur d'admition...

Merci de l'info, mais je croi que je ne vais pas le faire, c'est trop de temp a passer et trop d'entrtiend pour gagner 0,1b, je préfère encore monter la pression du turbo, tu la fait une fois et puis c'est terminer.

Pour Patch a mon avis tu devrai la remettre, elle proteje surtout les durite du turbo de la chaleur. :idea:

The Bargeot, tu sais pourquoi je ne peut pas poster dans la partie moteur :?:

The Bargeots a dit:

Ben grave non... Par contre tu fait chauffer plus que la normale ton collecteur d'admition au dessus et donc le gain que tu as avec ton IC est un peu perdu par la chauffe de ton cllecteur d'admition...
je vais les remettre alors si c paaaaaaas bien :mrgreen:
merci :wink:

Patch a dit:
The Bargeots a dit:

je vais les remettre alors si c paaaaaaas bien :mrgreen:
merci :wink:
sinon tu peut aussi calorifuger toute ton d'admission :D

heuuuu naaan :roll: parce que maintenant que j y pense j ai mon tuyau qui va a la lda qui passe pas loin se serai con qu l fonde :?

Max65 a dit:
Salut a tous
Bref ce n'est pas le sujet, je voudrais que vous me disiez, si quelqu'un le sait, l'intéret d'isoler termiquement le collecteur d'echapement :?:
j'ai vu que plusieur d'entre vous l'ont fait ou en parle mais je n'en comprend pas l'utilité :oops: :oops:
Alors si quelqu'un peut m'expliquer ca serai super cool :!:

:D les pro de l ' échappement le déconseillent pour les vehicules TT car ça piège l' huile , les graisses et la boue avec donc le risque de mettre le feu au véhicule ....

Le nono a dit:
:D les pro de l ' échappement le déconseillent pour les vehicules TT car ça piège l' huile , les graisses et la boue avec donc le risque de mettre le feu au véhicule ....

Pour l'huile et la graisse... Vois pas, si ton moteur est propre aucune raison...
Seul le calorifugeage du turbo est risqué, car il le fait chauffer plus que la normale et en cas de fissurage de celui ci ça prends feux...
La boue quant a elle ne prends pas feux...

Ca m'intrigue ce que ton pro a dit.. :|

The Bargeots a dit:
Le nono a dit:

Pour l'huile et la graisse... Vois pas, si ton moteur est propre aucune raison...
Seul le calorifugeage du turbo est risqué, car il le fait chauffer plus que la normale et en cas de fissurage de celui ci ça prends feux...
La boue quant a elle ne prends pas feux...

Ca m'intrigue ce que ton pro a dit.. :|

je voulais le faire quand j' ai monté la ligne inox , j'ai même acheté le calorifugeage COOLTEK qui depuis dort dans mon garage car le Boss de BFR Exaust me l'a déconseillé en évoquant les risques précités ......c ' est vrai qu'en faisant les niveaux (notament la BVA sur un RR ) il se peut que puisse verser de l ' huile à coté ..........

Le nono a dit:
je voulais le faire quand j' ai monté la ligne inox , j'ai même acheté le calorifugeage COOLTEK qui depuis dort dans mon garage car le Boss de BFR Exaust me l'a déconseillé en évoquant les risques précités ......c ' est vrai qu'en faisant les niveaux (notament la BVA sur un RR ) il se peut que puisse verser de l ' huile à coté ..........

Oui mais quand tu fait les niveau c'est pas avec un echapement a plus de 100°, c'est moteur arreté non? :mrgreen:

bonjour a tous

je sais c'est ma 1ere inter sur le forum.
j'me lance.

il est tout a fait judicieux de protéger thermiquement le collecteur d'admission qui est au dessus de l'escargot et du collecteur d'echap'
permettant ainsi de garder le gain suite a pose d'IC

un systeme par ecran thermique est meme preferable a un "emaillotage" des tubulures.

PAR CONTRE

il est deconceillé d'habillé la partie echappement.
tout simplement pour eviter de soumettre l'escargot a un temp° trop elevé

c'est que c'est fragile c'est petite bete la.

explication recu d'un developpeur et ami de la société "garret"

Pour ceux qui ne pifent rien à l'anglais, ils ont dit quoi ?

J'ai pas forcement tout compris a ce qu'il baragouinent, mais les chiffres sont assez parlant....

Gain de 150 a 200° de température au niveau de la turbine chaude (donc autant de chaleur en moins dans le compartiment moteur)
Gain de 0.3b sur le turbo (j'avais constaté un +0.2b sur le mien)
Turbo lag (temps de réaction) plus court, donc meilleur réactivité

Bref ils en disent du bien, mais bon ça n’enlève pas les différents commentaires précédents qu'il y a dans ce post:
- Risque de surchauffe du turbo
- Risque d'incendie si du gras se cumule dessus (bon après ça reste a voir....)
- La boue n'est pas compatible (ça je l'ai vu sur le mien)

Salut,

Il y a des gens qui font du traitement céramique en France a des coûts très raisonnables !

Certes le gain est moins important qu'avec de la bande mais ça a l'avantage de ne pas stocker la boue ni l'huile !

J'ai monté un collecteur inox+ligne inox sur mon zuk 413i et vu comment sa chauffe je préfère ne pas risquer de faire fondre un faisceau électrique, donc je dirais juste par sécurité et au cas ou un jour je mets les mains dans le compartiment moteur (moteur chaud) éviter une brûlure tellement je suis maladroit...
Si sa peut éviter les excès de chaleur sous le capot c'est très bien ces bandes.
Après je ne compte pas la dessus pour booster le moteur.​

Retour