• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

[Portugal] King of portugal 2018

Titiland26

Reporter Competition
Equipe du site
KOB, KOF, KOW, KOI, KOG, KOP. Parmi toutes ses courses ré- utilisant la formule à succès du KOH et plus particulièrement de l'U4, le KOP à belle et bien réussi à se démarquer des autres courses européennes.

Tout d'abord grâce à son plateau de véhicules riche , mais aussi et c'est important varié. Ici, pas une seule catégorie avec 1 seul concurrents comme nous avons pu le constater sur différentes manches du championnat Européen et notamment en France (WSR en stock était seul)

Mais le réussite du KOP passe aussi par un tracé des plus exceptionnel, qui n'a pas entendu parler des fameux oeufs de Dinosaures dans lesquels doivent passer les concurrents ? La force de se tracé est aussi qu'une grande parti de celui-ci offre des difficultés "naturels" sans intervention de la part de l'homme. Le cadre du tracé est aussi assez exceptionnel, le Portugal permettant les activités motorisées dans des lieux où en France nous ne pourrons même pas rêver mettre un crampon (voir le paysage de l'Extrême Portugal également).


Enfin tout cela n'existerait pas sans, le Club norte 4x4 qui vu de l'extérieur (je n'y est jamais mis les pieds) fourni un travail de très bonne facture notamment en s'associant à la Ville de Viomisio qui organise un vrai week-end festif autour des U4 ( parade, mise à dispo du stade etc...)

Ah oui dernier détail le KOP se tiens le week-end prochain du 5 au 8 septembre.

Maintenant petite revu des effectifs avec pour commencer la catégorie Unlimited ou les principaux protagonistes de la saison seront présents (excepter Roderick). A noté qu'une quatrième Wsr-500 fait son apparition au mains d'un Français svp ! La catégorie devrait être composé d'une trentaine de véhicules, notamment du à une très forte participation portugaise avec des véhicules sévissant dans l'eut championnat national de Trial 4x4.

FB_IMG_1535919724164.jpg


FB_IMG_1535919710265.jpg


En Legend comme à l'accoutumé peut de monde se qui pose qd même la question de la la légitimité de cette catégorie à mis chemin entre Unlimited et modified. Malgré nous pourrons en profiter pour encourager la Team Ajs qui auront une belle carte à jouer en l'absence de Dan Elias.

FB_IMG_1535920045996.jpg


En modified maintenant, une belle participation avec pas moi de 16 concurrents, et surtout la Team Yaute 74 qui nous avait gratifier d'un très beau saut lors du Rassemblement 2018, nous pourrons aussi les encourager.

FB_IMG_1535920093365.jpg


En stock le Def Wsr, piloter de main de maître par Aurélien Sager qui sort de deux succès de rang pourra enfin se confronté à de la concurrence, il pourra se faire plaisir car il ne risque rien au niveau championnat.

FB_IMG_1535920103479.jpg


Et pour finir les Ssv avec notre Trucni national sur son rzr qui aura peut de concurrents face à lui. Le podium est donc largement envisageable. Souhaitons aussi bon courage au deuxième français présent dans cette catégorie sur yamaha YFZ

FB_IMG_1535920119239.jpg


Au total pas moins de 60 véhicules prendrons pas au différentes catégories, bravo à l'organisation !

FB_IMG_1535919724164.jpg


FB_IMG_1535919710265.jpg


FB_IMG_1535920093365.jpg
 
slt quel est la différence entre la unlimited 1 et 2
et tous ce monde la part en meme temps
et il y a combien de tracé en tous pour les catégorie
 
slt quel est la différence entre la unlimited 1 et 2
et tous ce monde la part en meme temps
et il y a combien de tracé en tous pour les catégorie

C'est juste parcequ'il il ya avait trop de monde pour toute écrire sur une même page en Unlimited . Après comme le dit stf les autres catégories on le droit à des By-pass.
 
KOP 2018 [Prologue]

Petite Journnée pour les U4 man's aujourd'hui avec le prologue. Comme prévu casiment une soixantaine de véhicules au départ ! 57 c'est le chiffre exact, dingue non ?

Bref, le prologue est passé et il nous a réservé de belles surprises. En effet le prologue étant assez court (comme tout les prologues vous me direz) des équipes avec un véhicule moins affûté peuvent espérées intégrer le top 10.
Et à se petit jeu nos amis français de la Team Ajs sport, concourant en catégorie Limites, fort d'un véhicule déjà bien affûté, intègre le top 10 en prenant la dixième places. Sachant qu'il y a casiment une trentaine d'unlimited.

Biensur il ne s'agit que du Prologue qui dure peu de temps, la course est encore bien longue. Maintenant faisons le tour de nos autres frenchies :

N.Montador, fini quatrième sur son WSR-500, de bonne augure pour la course de demain. Les Mudracer toujours sur un Eurofighther finissent 18 ème juste derrière un certains Jim Mardsen et après avoir fait quelques galipettes. Le nouveau buggy WSR-500 construit pour un français dont je ne connais le nom fini 24 ème, pas mal pour une première. La Team Yaute 74 fini 42 ème au général (10 ème en modified) et la Team Mdc sur un châssis Cameirao fini 23 ème.
Encore du WSR mais cette fois-ci en stock avec Aurélien Sager qui fini 35 ème et surtout premier de très loin de la catégorie Stock.
Enfin pour terminé, Trucni73 fini premier en ssv avec des problèmes de direction !

Venons en au podium maintenant, en troisième position un portugais de la Team Castrol (d'ailleurs il cherche à vendre leur engin) ensuite suit en deuxième place Acerni sur sont toujours très beau Jimmys et enfin sans surprise, Rob butler qui gagne le prologue (en espérant que sont engin tienne la course)

Pour finir les portugais nous mettent à dispo un lien pour suivre en live les courses, décidément je commence à vraiment aimer cette course ! A bientôt pour les photos.

http://www.timingpro.com/scores2_mysql.php?bt=2&ID_DIA=0&ID_PROVA=227
 
Dernière édition:
Putains je savais pas trop bon ! Sachant qu'il finissent 8 ème au général ( By-pass pas mal de zones)
 
Photos du Prologue !!

FB_IMG_1536318633843.jpg


FB_IMG_1536318679605.jpg


FB_IMG_1536318693585.jpg


FB_IMG_1536318737320.jpg


FB_IMG_1536318813817.jpg


FB_IMG_1536318798575.jpg


FB_IMG_1536318754321.jpg


FB_IMG_1536318742003.jpg



Après une petite information donné par Dave Cole, le grand chef de l'U4. En effet en marge du KOP, Dave à annoncé qu'il allait offrir le voyage jusqu'au KOH et mettra à disposition une sorte de parc fermé spécialement pour les pilotes U4 Europe et leurs voitures. Plutôt pas mal quand on voit l'ampleur que prend la discipline actuellement et les engins qui ont largement progresser.
 
COURSE N°1

Olà Piratas ! Aujourd'hui c'était jour de course, pédale to the metal et goooooooooo ! Les pilotes avant rendez vous avec un parcours très exigent comme cela est souvent le cas au Portugal. Les consignes était simple, boucler le plus rapidement possible 6 tours de 34 km dans la pampa portugaise, qui permet aux photographes de faire de superbe photos et à nous de nous en prendre plein les yeux.

Et Ho surprise ! Le leader du général à l'issu des 204 kilomètres (102 pour la class Stock et 136 pour les Legend et Modified class) est le tenant de la"pôle". En effet Sear Butler, nous démontre aujourd'hui qu'après quelques mois de réglages, il à su fiabiliser sont engins encore unique en Europe (seul one seat-IFS) et que quand ça fonctionne, ba ça fonctionne fort (mais sa personne n'en doutait). Il signe par la même occasion le meilleur temps au tour en 44 minutes et des poussières. Il prend donc les reines du général avec plus de 26 minutes d'avance sur le deuxième du général qui est portugais (Tuff 4x4) et qui roule aussi sur un buggy ORA (Eurofighther ancienne gen). La troisième marche est occupé par les maltais de Nusu Offroad sur un Goat , beaucoup plus modeste que certains engins, cela me permet de rappeler que dans l'endurance, il faut enduré se qui n'est pas nécessairement simple à faire. A savoir que dans le top 5, il y a 3 châssis ORA.

Du côté des "stars" de l'U4 Europe à part Rob Butler, c'est la débandade. En effet Jim Mardsen qui sors d'une victoire de rang sur le Breslau Poland n'a pu effectuer que un seul tour, lui faisant perdre toute chance de succès, lui qui avait gagner l'épreuve inaugurative de la saison 2018 (KOF). Pier Acerni n'est toujours pas épargner après un KOF avorter, il a connu pas mal de galère et n'a malheureusement effectuer que 5 des 6 tours prévu en unlimited et termine malgré cela avec presque 2 h de retard et en quatorzième positions. N.Montador termine douzième derrière Axel Burman, les deux hommes on du connaitre des problèmes car il signe respectivement le quatrième et deuxième meilleur temps en course dès leurs premiers tours (problème dans les tours suivants). Ils perdent tout les deux , environ deux heures au général mais ne prendrons pas de pénalité car ils ont terminé les 6 tours demandé.

Du côté de nos français, la journée n'est pas si mauvaise. En effet contenue de la difficulté de la course, peut être que certains se sont préserver aujourd'hui pour effectuer une remontada demain. Pour continuer avec les Unlimited la Team MDC (Damien Mendiondou) n'a effectuer aucun tour (qui a des infos ?). Foubert sur WSR (si quelqu'un connaît le prénom sa serait cool) n'a pu effectuer que un seul tour pour le baptême du feu de son engin, tour péniblement terminer en plus de 2 heures. Aurélien Sager occupe quant à lui la quatrième place en stock avec un peu moins de une heure de retard sur le troisième et presque deux heures sur le premier. En modified class après une dixième place au prologue hier, la team saute 74 fini troisième de sa classe (très très disputé). En effet les 5 premiers se tiennent en 45 minutes, faut rien lâcher les gas, gazzzzz ! Troisième place aussi pour la team AJS en legend qui si tous se passe bien devrait se disputer pour la première place (seulement 45 minutes d'écart avec les deux premiers). Les meilleurs français finissent 10 ème et se sont nos bretons favoris, en effet les Mudracer termine dixième avec 1h45 de retard sur le trio de tête.

Pour finir un petit Cocorico @Trucni73 qui termine premier de la classe SSV avec son RZR 1000 avec un diff avant cassé ! Ils disposent d'ailleurs d'une très grande marge, le deuxième étant à presque 2 heures derrière et le troisième n'ayant effectuer que un seul tour. Le copilote ayant du jouer un grand rôle dans le rapide. :mrgreen:


Pour le suivi des résultats on passe de Timing-Pro à Race Monitor :

http://www.race-monitor.com/Results/Session/6491409

Et maintenant place au superbe photos toutes fraîches du jour :

41155298_2058525464178326_1641190553800409088_n.jpg


41135326_2058629907501215_8424941245775740928_n.jpg


41094408_2058629030834636_6311496356057841664_n.jpg


41366297_2058614187502787_3350766719349030912_n.jpg


41170187_2058630440834495_7750838165799174144_n.jpg


41176069_2058525227511683_9196160026010451968_n.jpg


41310178_2058629497501256_5774575394803941376_n.jpg


41101956_2058612787502927_8093453470847205376_n.jpg


41305847_2058631647501041_3316411559416168448_n.jpg


41277103_2058610500836489_2152808879166062592_n.jpg


41305844_2058610634169809_3419101603238510592_n.jpg


41315630_2058612770836262_7800032734092460032_n.jpg


41215884_2058611317503074_3006719927471046656_n.jpg


41141736_2058630337501172_3644058735933915136_o.jpg


41215961_2058631520834387_9112380401069850624_o.jpg


SOURCES : Journal du 4X4 et OFFRoad Lifestyle

Pour terminer petite vidéo du prologue l'ambiance à vraiment l'air top :


A demain, hésiter pas à commenter et donner vos impressions les gas !! Pour ma part je vois bien une remonter des équipages WSR demain, une place sur le podium pour les Mudracer qui joue la régularité après leur deux cinquième place lors du KOF et KOB, il ne faut pas oublier le classement au championnat. Enfin Je pense que certains équipage ayant tout perdu aujourd'hui (Gigglepin, Galimplant...) vont rouler très fort demain. Biensur je vois bien un portugais gagner le KOP, je mets une pièces sur felipe guimares.

Avant de vous souhaiter une bonne nuit dernières infos, la course de demain commence à 10H30 et le vainqueur sera logiquement connu à l'issu de celle-ci. Enfin un gros big up à tous les français, Bon courage pour demain et ramener nous des trophées !
 
Victoire de Tuff 4x4 au KOP qui fait preuve d'une très très grande régularité et qui enchaîne donc avec un autre podium après une troisième place au KOF et une deuxième places au KOB.
Après Emanuel Costa en 2016 et Felipe Guimares en 2017, est ce qu'un autre portugais va gagner l'U4 Europe ?


Récapitulatif de toutes la journnée de course demain matin, car encore très peu d'informations.
 
Salut !
Je répondrais plus tard mais juste pour préciser qu'on fait 8ieme au général sans aucun bypass sur le prologue ! ;-)
 
Je laisserais parler de son expérience en premier ! Il sera plus objectif !

Ah merde désolé pour l'erreur, se n'était pas volontaire. J'étais persuadé que même au Prologue les classe stock et Ssv n'avais pas les mêmes difficultés. Encore bravo pour votre seconde place au passage.
 
Yo ! Pour clôturer cette édition 2018 du KOP en attendant les retours des pirates ayant pu prendre part à l'épreuve, petit récapitulatif des résultats.

Comme vous l'aurez compris un portugais en la personne de Jorge Araujo gagne l'épreuve, à domicile donc. Le second est lui aussi Portugais avec Bahindo 4x4, des habitués du championnat trial national portugais. Enfin en troisième position un autre hibere, mais espagnol cette fois-ci avec Budaxtrem sur Wsr ex-Montador. Le podium nous montre que la discipline à belle et bien été intégré dans le petit milieu du tout terrain hispanique. Ils s'investissent de plus en plus en U4 et je pense qu'un King en Espagne ne serai pas utopique.

Suite à des problèmes de direction Rob butler leader à l'issu de la course numéro une et du Prologue sombre dans le classement, preuve en est que même qd on a la meilleure voiture il faut un peu de chance en endurance (si des fan de Toyota passe dans le coin, ils savent de quoi je parle). Problèmes aussi pour l'équipage le plus reconnu en U4, le WEP Racing (WSR) qui a connu des fortunes diverses et variées telle des problèmes de marche arrière qui ne lui on permis de faire mieux que 12 ème . Gros problème aussi pour Ace racing qui on explosé une parti du train avant dans la course 2 mettant fin à leur course.
Nous pouvons rajouter à cela les problèmes de notre français avec la Team Ajs qui connaît une panne de batterie alors en tête de leur catégorie. De même pour la Team Yaute 74 qui tenait la première place, mais des flexibles hydro en auront décider autrement malheureusement. Pas mal de pépins aussi pour l'équipage foubert qui termine malheureusement dernier pour une première participation.

Les Mudracer quant à eux sans sortent bien, malgré une fâcheuse tendance à vouloir mettre la voiture sur le toit, ils terminent huitième et prennent une belle option au championnat avec une deuxième place. Enfin en stock Aurélien Sager à su reprendre une place et terminer la course en troisième position, pour lui qui avait l'habitude de se battre contre lui même.

Pour terminer le meilleur équipage français roulait en ssv ils sont pirates de surcroît et termine deuxième de leur catégorie. Bravo à eux deux et leur vaillant Rzr !

Félicitations à tous les équipages Français vous envoyer du steak les gas et ça s'est cool !! Le KOP est une épreuve très très exigeante, mais aussi incroyablement belle. Rdv en Pologne pour la dernière manche !


Le classement complet :

FB_IMG_1536516364635.jpg


À++
 
:Super14:Excellent reportage
en effet c’est une sacrée course, on ira peut-être dans les années à venir
 
:Super14:Excellent reportage
en effet c’est une sacrée course, on ira peut-être dans les années à venir

Si t’as 1 course à aller voire, c’est celle là !!

En plus, les portugais sont super accueillant et les logements et la bouffe coûtent pas très cher
 
Retour
Haut