[Suzuki] Kitsuné, un Samouraï orienté U4

Agile!? il est mort avec les spools avant et arrière :Alzeimer:


Je sais bien que mon sam était pas prévu pour de l'u4... C'est suite à la fermeture définitive de Montalieu et la recherche d'un terrain pour le rasso, que je me suis posé la question de l'intérêt d'un "mini crawler", vu le nombre de terrains qui proposent du cailloux en Europe de l'ouest.

J'ai abandonné la notion de lowcost au moment où je me suis dis: je part sur de l'U4... (rien que pour les coil, les pneus et les rotules...) je vais changer le titre d'ailleurs :icon_rolleyes:

J'ai bien conscience qu'il y aura que des morceaux de châssis et de caisses qui vont perduré pour coller au règlement, et que ça va pas coûter 10$.
Je réfléchis à avoir des organes évolutifs, pour que plus tard, je puisse changer de moteur, sans devoir tout repenser, par ce que c'est "trop petit"
Je vais y aller petit à petit, prendre mon pied à "créé ma bagnole" et aussi pouvoir la monter et rouler avec mes loulous, mon grand vient d'avoir 11ans, et a l'air motivé a m'aider :wink:

J'ai pensé à un cadre en tube épais (rond ou carré), où seront pris les tirants inférieurs (éventuellement, aussi, les supérieurs), sur lequel je viendrai poser le châssis du suz.
Un peut comme ça (ce n'est qu'une réflexion, en pensant à ce que tu disais dans une de tes vidéos, avoir les tirants inférieurs à l'horizontale:

Screenshot_20230728_233058_Instagram.jpg
 
Dernière édition:
J'ai fait un tableau comparatif avec comme base le moteur-boîte de Vitara 1.9td et la configuration actuelle: Pneus 32x10R15, ponts en 5.125, et bt d'origine.

J'ai mis en comparaison la bt d'origine de Patrol, une LT230 avec des rapport long en 1.41 et 1.667, ponts de patrol avec ratio d'origine (4.625), 5.57 et 5.89 que l'on trouve chez Yukon Gear et pneus en 37"

J'ai pris le diamètre théorique des pneus en 37" : 37x25.4mm = 939.8mm et circonférence 2952.46mm
Idem pour les 32" (812.8 et 2553.48mm)

Ratios et vitesses (1).png
 
je pense que la Lt230 est pas mal car c'est celle qui réduit le plus avec un ratio de pont d'origine
Puis si tu fais évoluer ta motorisation tu pourras le faire tirer plus long et augmenter ta Vmax et sur les partie roulante tu peux te permettre de rouler en longue malgré un petit moteur pour l'instant
et autre avantage tu reste sur des pièces de série pour l'entretient ou réparation en cas de casse ce qui je pense n'est pas négligeable sur des voiture petit budget
 
C'est l'idée! Avoir des pièces évolutives :wink:


Avec l'annulation du kof23, 2 semaines avant la date, c'est difficile de se projeter ces prochaines années.
Quand j'ai demandé, sur le poste fb d'Ultra4 europe, si ça valait la peine de monter un véhicule d'Ultra4, @Titiland26 a sorti: "oui, si tu habite au Portugal ou en UK... ailleurs: non" :confused:
A l'heure où j'écris ces lignes, Il a pas tort... :icon_frown:
Il va falloir attendre et voir comment ça va évoluer...

De mon côté, je dois de toute façon attendre avant de chercher les pièces (engranger plus d'heures supp avant de me les faire payer) ce qui va pouvoir faire tampon.
 
C'est l'idée! Avoir des pièces évolutives :wink:


Avec l'annulation du kof23, 2 semaines avant la date, c'est difficile de se projeter ces prochaines années.
Quand j'ai demandé, sur le poste fb d'Ultra4 europe, si ça valait la peine de monter un véhicule d'Ultra4, @Titiland26 a sorti: "oui, si tu habite au Portugal ou en UK... ailleurs: non" :confused:
A l'heure où j'écris ces lignes, Il a pas tort... :icon_frown:
Il va falloir attendre et voir comment ça va évoluer...

De mon côté, je dois de toute façon attendre avant de chercher les pièces (engranger plus d'heures supp avant de me les faire payer) ce qui va pouvoir faire tampon.

C'est pourtant la triste réalité, avec les championnats ibérique et britanniques les concurrents ne se déplacent plus en Europe alors que c'est exactement à c'est endroits précis qu'il y a le plus de concurrents (cela explique d'ailleurs la création de championnats locaux).

Beaucoup critiquent les xtrems, mais beaucoup de chose serait bonnes à prendre dans leur méthode d'organisation. Notamment les "récompenses". En xtrem pas d'argent, mais des places pour d'autres épreuves ce qui encourage le déplacement des meilleurs équipages à travers la France et l'Europe. Parce-que désolé mais gagné du biff avec un chèque plus grand que l'avenir de l'épreuve c'est vraiment naze... On est en Europe pas au USA^^

Breff désolé pour le Hors Sujet Alain. J'adore l'U4 et ça me désole de voir la tournure des choses pour la franchise européenne. En espérant que l'orga trouvera des solutions (je suis pas contre aider d'ailleurs) mais il y a quand même pas mal de chose à régler.
 
Mais ne voulant pas rester à rien fou...tre...

Au sujetdes la longueur des tirants de ponts, j'ai entendu que pour un crawler, ya une règle de:
Le débattement des amortisseurs = 1/3 longueur des tirant inférieurs, et les inférieurs sont 1/3 plus long que les tirants supérieurs.
Pour un U4, c'est dans les même propositions?

Ça donnerai un truc comme ça:
Règlement 4500: débattement max 14" (355mm)
Tirants inférieurs: 355×3=1065mm
Tirants supérieurs (1065÷3)×2= 710mm
 
C'est pourtant la triste réalité, avec les championnats ibérique et britanniques les concurrents ne se déplacent plus en Europe alors que c'est exactement à c'est endroits précis qu'il y a le plus de concurrents (cela explique d'ailleurs la création de championnats locaux).

Beaucoup critiquent les xtrems, mais beaucoup de chose serait bonnes à prendre dans leur méthode d'organisation. Notamment les "récompenses". En xtrem pas d'argent, mais des places pour d'autres épreuves ce qui encourage le déplacement des meilleurs équipages à travers la France et l'Europe. Parce-que désolé mais gagné du biff avec un chèque plus grand que l'avenir de l'épreuve c'est vraiment naze... On est en Europe pas au USA^^

Breff désolé pour le Hors Sujet Alain. J'adore l'U4 et ça me désole de voir la tournure des choses pour la franchise européenne. En espérant que l'orga trouvera des solutions (je suis pas contre aider d'ailleurs) mais il y a quand même pas mal de chose à régler.
Ya pas de mal :wink:
 
C'est l'idée! Avoir des pièces évolutives :wink:


Avec l'annulation du kof23, 2 semaines avant la date, c'est difficile de se projeter ces prochaines années.
Quand j'ai demandé, sur le poste fb d'Ultra4 europe, si ça valait la peine de monter un véhicule d'Ultra4, @Titiland26 a sorti: "oui, si tu habite au Portugal ou en UK... ailleurs: non" :confused:
A l'heure où j'écris ces lignes, Il a pas tort... :icon_frown:
Il va falloir attendre et voir comment ça va évoluer...

De mon côté, je dois de toute façon attendre avant de chercher les pièces (engranger plus d'heures supp avant de me les faire payer) ce qui va pouvoir faire tampon.
Tu devrais rouler avec ta bagnole et pas la modifier...

Mais ne voulant pas rester à rien fou...tre...

Au sujetdes la longueur des tirants de ponts, j'ai entendu que pour un crawler, ya une règle de:

Pour un U4, c'est dans les même propositions?

Ça donnerai un truc comme ça:
Règlement 4500: débattement max 14" (355mm)
Tirants inférieurs: 355×3=1065mm
Tirants supérieurs (1065÷3)×2= 710mm
C'est une horreur ce truc
 
Après avoir cogité et de tourné le truc dans tout les sens, pouvoir faire des xtrem et rester en 4500, je vais garder le châssis-caisse du samouraï.
Oui c'est pas la meilleure chose côté mécanique, il me fera office de laboratoire, et quand j'arriverai au bout du truc, je construirai un châssis.
C'est surtout des raisons autres que mécanique qui me font garder le châssis: problème de place dans mon locale, ça passera mieux au près de madame (normalement) et ça sera pas un châssis tubulaire pour les xtrem, je resterai en Maxi prépa (qui est pas mal compatible avec les 4500) ce qui me permettra d'acquérir de l'expérience en conduite et construction.

Entre temps, j'ai monté un silencieux à absorption sur l'échappement, pour qu'il ne soit plus en échappement libre, échappement qui dérange de plus en plus de terrains...
J'en ai profité pour redressé la poulie de la pompe de DA, étanché la pompe à injection, et refaire les réparations sur le radiateur moteur.

20230903_150510.jpg
 
Sortie sur un magnifique terrain, le week-end dernier (21-22 oct 23)
C'était un super bon week-end vu que j'ai explosé un croisillon d'arbre de transmission, plié les deux barres de direction, pété une lame et arraché une butée de pont arrière :icon_rolleyes::mrgreen:

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Bah aussi en Spotter faut pas me faire confiance... :MDR85:
"Faut envoyer du gaz pour que ça passe" que je lui ai conseillé pour sortir la zone:mrgreen:

Bon après au vu de l'etat du dessous y'a pas que de ma faute... y'a de la caillasse robuste qui bouge pas sur le terrain.
 
Bah aussi en Spotter faut pas me faire confiance... :MDR85:
"Faut envoyer du gaz pour que ça passe" que je lui ai conseillé pour sortir la zone:mrgreen:

Bon après au vu de l'etat du dessous y'a pas que de ma faute... y'a de la caillasse robuste qui bouge pas sur le terrain.
Atta, tout ça c'était dimanche après midi :mrgreen:
J'ai ouvert la zone samedi aprèm et beaucoup on voulut essayer... t'aurais pas reconnu la zone dimanche :razz:
 
Rentrée de pièces: pont av et arrière, boîtier de direction avec sa pompe, arbres de transmission et barres de direction.

Les ponts sont déjà démonté, ça sera plus facile à manipuler :mrgreen:
Il me manque que des disques arrière, un pince de frein avant et des moyeux manuel.

On va pouvoir attaquer :pirate:

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Suite à la sortie à Rochepaule, remis en état des ponts et suspension, histoire d'avoir qqch pour rouler, d'ici là fin de cogitation de quoi faire avec le Fox :mrgreen:
(Même si il ya de forte chance que je parte sur un châssis de patrol pour mon proto U4)

  • Contrôle des arbres de roues avant
  • 1000013504.jpg

  • 1000013506.jpg

  • 1000013503.jpg
  • Contrôle des arbres arrières
  • 1000013648.jpg
  • Les diffentiels sont ok et les couples coniques aussi
  • Les lames, qui avaient déjà bien vécues, sont à remplacer ainsi que les butées, une à cassé à l'arrière gauche.
Étonné que les arbres sont dans un si bon état :eeek:
Les 3 joints spy des ponts seront changer.
 
Dernière édition par un modérateur:
Pour les lames, que je dois changer à l'arrière, je ne sais pas trop sur quoi partir...
Des samouraï en +5 ou d'un autre véhicule, mais lequel ?
Il ya aussi l'option des rotules pour les lames.
Je me demandais si monter ces mêmes rotules, aussi, entre le châssis et les jumelles serait bénéfique en laissant les silentblocs entre les jumelles et les lames :Hein69:
 
Salut .
J'ai fait ce montage , rotules dans les lames . Instable dès que tu prends un peu de vitesse, bruyant , mais là ...
J'ai fait aussi le montage silentbloc dans les lames et rotules dans des jumelles révolver , encore pire . J'arrivais à faire croiser un bout de bois , enfin croiser ...
 
Salut .
J'ai fait ce montage , rotules dans les lames . Instable dès que tu prends un peu de vitesse, bruyant , mais là ...
J'ai fait aussi le montage silentbloc dans les lames et rotules dans des jumelles révolver , encore pire . J'arrivais à faire croiser un bout de bois , enfin croiser ...
Mes silentblocs de jumelles sont morts, du coup les ponts se baladent à gauche à droite, et en dévers à droite, le croisillon de l'arbre avant, côté pont, vient toucher le moteur, la caisse s'incline quand je tourne le volant.
J'ai pensé à monter une panhard, mais c'est caché la crotte du chat.

Avec mes lames d'occasions, et que yen a une qui a cassé... :confused:
 
Tu auras toujours ce problème avec les rotules .
Les lames peuvent être remplacées par des jeep , mais tu dois le savoir .
 
Regarde ce post .

ou celui là.
 
Comme dis plus haut, apres discussion avec Matt'roll et en retournant le truc dans tout les sens: Kitsuné va rester sur ses lames et ponts de suz.
Le projet u4 4500 va partir sur un châssis de patrol, ça fera l'objet d'un topic dédié.

Du coup, commande passée chez Zuki'Center pour remettre le renard sur ses roues après la sortie de rochepaule:
1000014711.jpg
Ya plus qu'à... :mrgreen:
 
As-tu pensé que positionné "si haut", ce treuil va encore plus écraser l'avant quand tu sors d'un trou par exemple ?
 
As-tu pensé que positionné "si haut", ce treuil va encore plus écraser l'avant quand tu sors d'un trou par exemple ?
Pas plus que ça :confused:

L'avant va encore changer, je manque de temps pour faire toutes les modifs que j'aimerais: enlever les ailes avant et la calandre, puis passer le radiateur à l'arrière.
(Il faut que je fasse des photos pour commander un carnet ATA pour les douanes)
J'aimerais pouvoir rouler à la fin du mois :mrgreen::pirate:
 
- Soudures de l'avant faites
- Correction du circuit de freinage
- Croix de porte droite finie
- lavage

reste à fair avant la prochaine sortie:
- câblage électrique du treuil
- support pour le vase d'expansion LDR
- support des relais moteur
- géométrie avant
- support des phares avant

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Je relance mon projet de rouler en Ultra4 4600 avec... oui c'est une base horrible :razz:
Mais merde, autant se faire plaisir et vivre ses rêves :MDR49:

Par contre, j'ai de sérieux doutes sur les ponts de samouraï d'origine, même renforcé.

Sinon, pont de toy LJ ou des ponts de Disco 2 avec pas mal de possibilités pour les renforcer Chez Ashcroft. Il faudrait que je me trouve une bt en 416 pour compenser les couples en 4.75 des ponts.

Si qqun a des infos/avis sur les pont de disco 2, je suis preneur :mrgreen:
 
Dernière édition:
Entre temps, j'ai fabriqué un antiwarp bar pour continuer à rouler.
Le pont arrière tournait trop sur lui-même, merci le couple du 1.9td :confused:
Ça m'a plié les corps des amortisseurs, voir même en perçant la partie sous gaz, d'après un bruit que j'ai entendu (comme si je roulait sur une bouteille en pet)
1000021563.jpg

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Salut
Pont de D2 c’est ce que j’ai sur mon proto.

Avec les 900 j’ai cassé 2 fois les joints homos devant.

Depuis je suis passé au ashcroft 300M et plus de soucis.

Mon patron lui à son proto avec M57, pont D2 ashcroft et trep en 37 et il n’a jamais cassé
 
Si tu as des vieilleries en double qui traine, n'hésites pas a t'en débarrasser, je te file mon adresse :lol:
 
J'ai fais le tour après la sortie de week-end passé: les brides de lames à l'avant gauche bien desserré, les vis des jumelles desserré, un petit jeu de la tulipe de sortie avant de la bt, et les cannelures de l'arbre de transmission avant ont pris une belle cartouche sur 100mm

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20240918_175245.jpg
 
Pour la suite du projet, j'ai trouvé des ponts de Disco2.
Après démontage:
Freins avant: pince flottante à 2 pistons de 48mm, avec des disques de ~297mm.
Freins arrière: pince flottante à 1 piston de 45mm et disques de ~302mm.
Les nez de ponts ont deux taraudages, parfaits pour une protection, et sont identiques.
Le pont arrière est en full floating
Les moyeux de roues ont l'air identiques à l'avant et à l'arrière.
Pas mal de pièces performances chez Ashcroft: blocage de diff, diff torsen, 2 qualités d'arbres de roues, et plusieurs gammes de couples courts.
Je regrette pas l'achat :mrgreen: :pirate:


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Nettoyage des ponts et découpe de tout les trucs inutiles.
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