La photo pour les nuls

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voila la question qui tue:mrgreen:,vu que j'ai acheté un boitier numérique pas trop mal (pas top mais il permet quelques réglages) j'aimerais savoir,pour ceux qui en ont sur quelle vitesse de déclenchement vous réglez vos boîtiers pour obtenir l'effet de mouvement sans avoir de flou,j'ai aucune expérience en 4x4 avec un boitier paramétrable, quand je faisais de l'argentique c'était rallye/piste je réglais majoritairement au 1/250° voir 1/125° dans des cas particuliers mais les mouvement de caisse étaient linéaires,en 4x4 ce n'est pas le cas

le mode sport est réglé par défaut au 1/1200° sur mon boitier mais le mouvement est gommé:iconfused: j'ai envie de descendre au 1/500° mais j'aimerais avoir des retours d'expérience (j'ai une grosse séance photo prévue en septembre et je ne voudrais pas la rater à cause d'un mauvais réglage:iconfused:)
 
Dernière édition par un modérateur:
:mrgreen: pour une tanche comme toi :MDR49: sers toi de la position AUTO :mrgreen:




:mrgreen: moi c'est ce que je fais :wink:
 
:mrgreen: j'ai failli oublier ------------------------------------Stf -----------------------------------------------------------------------:MDR49:
 
Je tentes, après avoir ingurgité 1 livre et 1/2 sur l'utilisation du mien... :redface:

En voila une question floue...:MDR49:

La vitesse d'obturation, plus c'est rapide (donc temps court) et plus tu va figer le mouvement.
Donc un temps de pause long est mieux pour donner du flou de mouvement...

En fait tout dépendra d'un second critère... la luminosité... si tu mets un temps de pose long dans un endroit super ensoleillé, tu aura peu être un effet de flou, mais ton image va être cramée...

Ensuite tu veux un effet de mouvement sans flou... je sais pas trop si c'est possible... Vu que l'effet de mouvement est justement un flou de bougé...

Pour amplifier l'effet de bouger tu peu toujours désactiver la fonction "stabilisateur auto" de ton objectif (si existante sur le tien)

Enfin, avis perso d'un débutant comme toi ayant un merdier complexe dans les main... Quand tu a peur de chier la photo, en auto tu laissera...
 
Je tentes, après avoir ingurgité 1 livre et 1/2 sur l'utilisation du mien... :redface:

En voila une question floue...:MDR49:

La vitesse d'obturation, plus c'est rapide (donc temps court) et plus tu va figer le mouvement.
Donc un temps de pause long est mieux pour donner du flou de mouvement...

En fait tout dépendra d'un second critère... la luminosité... si tu mets un temps de pose long dans un endroit super ensoleillé, tu aura peu être un effet de flou, mais ton image va être cramée...

Ensuite tu veux un effet de mouvement sans flou... je sais pas trop si c'est possible... Vu que l'effet de mouvement est justement un flou de bougé...

Pour amplifier l'effet de bouger tu peu toujours désactiver la fonction "stabilisateur auto" de ton objectif (si existante sur le tien)

Enfin, avis perso d'un débutant comme toi ayant un merdier complexe dans les main... Quand tu a peur de chier la photo, en auto tu laissera...
nan mais tout ca je connais,je ne me sers jamais de la fonction stabilisation de l'objectif en dynamique:wink:
je voulais juste avoir une valeur de vitesse d'obturation:wink: apres on compense en lui mettant de l'ISO en fonction de la luminosité (:Hein69:sans en mettre de trop pour pas avoir de bruit un ISO de 1000 doit passer en sous-bois et 400 si on a de la bonne lumiere:Hein69:) et pour l'ouverture le boitier se démerde:MDR49: je veux envoyer en rafale lors des séances de bouncing où ca envoie grave en ayant le flou sur l’arrière plan et ça c'est déterminé par la vitesse d'obturation:wink:
 
bonjour la question rst veut tu avoir du flou en arrière plan du suget ou pas?????
pour les iso en plein air avec un tres beau soleil tu shot a 100 et tu ne montera pas au dessus de 800 car du bruit va apparaitre sur ta photo .
100 ensoleiler
200 couvert mai avec une exposition pas trop movaise
400 genre orage ou cépuscule
800 peine ombre
si je me rappel bien!!!!!!
ATTENTION il ne faut pas trop jouer avec les iso car gros probleme de bruit
mai on peut plus jouer sur la FOCAL et le TEMP D'OUVERTURE
mai pour ton probleme sa sera plus un temps d'ouverture a trouver qui ira aussi de pair avec la focal car les deux vont ensembles sur des plage deffini?????
tu a quoi comme APN???
 
j'ai un nikon D5100 je voulais le mettre en priorité vitesse et déclanchement rafale, voila le pourquoi de ma question:wink:
 
Déjà il faut oublier les modes par défaut des APN le mode manuel est plus chien mai quand on a assimiler deux ou trois truc sa va beaucoup mieu
moi au début je n'utilisait que les modes pré défini et les photo était belle mai avec du bruit sur l'arrière plan et depuis que j utilisé le mode Manu et bien cet beaucoup plus facil à gérer vu que tu peut gérer ta profondeur de champ ta vitesse d opturation et ta focal indépendamment
ensuite cet la mise au point qui te donnera de flou en arrière plan du sujet si ton APN ne le fait pas comme tu veut il faudra que tu le fasse en manuel normalement cet le bouton AF / MF sur ton objectif et tu tourne ton objectif à l endroit du cache soleil
en fait comme sur un argentique
et ne te fait pas chier avec les jpeg photographi en RAW et téléchargé RAW thérapie
 
En jouant sur la vitesse d'obturation tu parviendras à figer ou non le mouvement... le résultat le plus "parlant" est je trouve en photographiant une rivière qui coule: grande vitesse l'eau est net, petite vitesse on dirait du lait !!
Mais ça tu avais pigé ...

Si tu veux donner un effet de vitesse, il faut quand même conserver le sujet net sinon la photo sera ratée donc il n'y a pas 36 solutions:
Tu règles la vitesse et l'ouverture afin d'avoir le sujet correctement exposé puis tu suis le sujet en mouvement et tu déclenches. Cela aura pour effet de me rendre le fond flou avec un effet de "filé".... mais sur des sujet se déplaçant lentement type rock crawling ça ne donnera rien. Tu devras juste mettre en évidence le sujet principal (sans bouger) en floutant le fond (ouverture 3.5 si tu as un zoom classique, voir 2 si haut de gamme, ou même 1.2/1.4 sur monofocale, mais là sur un visage le nez est net et les oreilles floues)

Autre technique (mais que je n'ai jamais réussie), avec des sujets pas trop rapides venant face à toi (comme des VTT) il y a aussi moyen de déclencher tout en zoomant ce qui donne un effet entonnoir à la photo et donc pas mal de relief sur le sujet en mouvement.

j'ai un nikon D5100 je voulais le mettre en priorité vitesse et déclanchement rafale, voila le pourquoi de ma question:wink:

Priorité vitesse: ce mode te permet de faire une photo nette d'un sujet en mouvement... dans le cas où l'appareil est fixe !! L'APN gère la bonne exposition en réglant l'ouverture (qui joue aussi sur la profondeur de champ)

Si tu veux photographier un sujet en mouvement et donner une idée de vitesse (arrière plan "filé") il faut que tu suives le sujet. En théorie si tu vas aussi vite que le sujet, tu peux diminuer la vitesse jusqu'à ...... 1/4 voir même1/2 sec si tu es très stable (ex: tu photographies d'une voiture qui suit en // le sujet, à la même vitesse). Dans ton cas, comme tu auras l'appareil en mouvement, que tu feras par ex. une rotation pour suivre le sujet, il va falloir déclencher plus vite. Fais des essais sur des voitures en mouvement sur la route par exemple....

ensuite cet la mise au point qui te donnera de flou en arrière plan du sujet
et ne te fait pas chier avec les jpeg photographi en RAW et téléchargé RAW thérapie
Non, c'est la profondeur de champ qui fera que l'arrière plan est net ou pas.
La mise au point sert uniquement à mettre le sujet principal net !!
La profondeur de champ se "rêgle" avec l'ouverture...

Si la carte le permet, sauve à la fois en jpeg et raw !!! comme ça tu peux visionner rapidos les photos en jpeg, et retravailler les plus belles à partir des raw.
Mais si tu fais comme ça, l'appareil sera plus lent dans les rafales: normal, il doit sauver les formats raw qui sont plus gros.

depuis que j utilisé le mode Manu et bien cet beaucoup plus facil à gérer vu que tu peut gérer ta profondeur de champ ta vitesse d opturation et ta focal indépendamment

La focale se rêgle (sur l'objectif) aussi bien en full auto qu'en full manu, puisqu'elle permet de définir le champ qui sera visible à l'écran (plus ou moins large en fonction du zoom qui est monté sur le boitier)
 
Dernière édition:
j ai une petite question de débutant amateur photo:mrgreen: , on parle de bruit avec un ISO élevé:

mais s'est quoi exatement?
 
j ai une petite question de débutant amateur photo:mrgreen: , on parle de bruit avec un ISO élevé:

mais s'est quoi exatement?

Des sortes de taches de couleur bizarres sur la photo, plein de petits points... On le voit bien surtout sur des image a fond sombre...
exemple:
http://www.pixelvalley.com/appareil-numerique/comprendre_iso.php

Après je lit depuis le début que tel chiffre procure du bruit... tout depends de l'apn... plus il est capable de monter haut en ISO et plus les valeurs en dessous du maxi sont propres...
Le mien par exemple monte jusqu'a 6400 ISO, des photos faites a 800 , 1000 et 1200 sont relativement propres...
 
merci pour tous ces conseils:wink:

je ferais des essais sur la sortie de septembre et je posterais des résultats ici en fonction des réglages ca permettra d'avoir une base:wink:
 
Qu'as-tu comme objectif sur l'appareil ?

Je ne connais pas le D5100 mais je suis quasi certain que tu dois avoir un mode "autofocus en continu" qui te permet de suivre un sujet en mouvement avec l'appareil qui règle l'autofocus en permanence !! Ca aide bien sur des sujets qui bougent :wink:

Si tu as un zoom "basique" (c'est à dire pas un truc qui coute dans les 2000 euros) l'ouverture doir varier entre 3.5 et 5.6 !! Pour te familiariser avec la profondeur de champ (arrière plan flou, bokey pour les intimes :lol:) fait quelques essais en statique à différentes distances du sujet, ça te permettra d'avoir déjà des automatismes pour le jour "J" et un soucis en moins à te préoccuper pour ne pas rater la photo de la journée !
 
Qu'as-tu comme objectif sur l'appareil ?

Je ne connais pas le D5100 mais je suis quasi certain que tu dois avoir un mode "autofocus en continu" qui te permet de suivre un sujet en mouvement avec l'appareil qui règle l'autofocus en permanence !! Ca aide bien sur des sujets qui bougent :wink:

Si tu as un zoom "basique" (c'est à dire pas un truc qui coute dans les 2000 euros) l'ouverture doir varier entre 3.5 et 5.6 !! Pour te familiariser avec la profondeur de champ (arrière plan flou, bokey pour les intimes :lol:) fait quelques essais en statique à différentes distances du sujet, ça te permettra d'avoir déjà des automatismes pour le jour "J" et un soucis en moins à te préoccuper pour ne pas rater la photo de la journée !

Ben moi j'ai un Sony @350 et l objectif d origine l ouverture est de 3.5 à 22 avec 18 MM. Et 5.6 à 32 avec 70 MM. Donc sa fait une sacrer plage de réglage je pence que le nikon doit avoir un objectif similaire car un collègue qui fait de la photo avec moi à un nikon
 
Ben moi j'ai un Sony @350 et l objectif d origine l ouverture est de 3.5 à 22 avec 18 MM. Et 5.6 à 32 avec 70 MM.

C'est bien ce que je disais: sans critique aucune ... tu as un objectif 'basique": un zoom 18-70mm 3.5-5.6 !!
Si tu regardes le marquage des objectifs, les valeurs données sont toujours 3.5-5.6, c-à-d les valeurs d'ouverture maximales aux focales min et max.
Plus les chiffres sont petits, plus l'ouverture est grande (grande ouverture veut aussi dire petite profondeur de champ), plus l'objectif est lumineux, et accessoirement est cher (sauf aux focales normales fixes)

exemple chez Nikon

50 mm (focale fixe) ouverture 1.8: environ 150 euros
18-200 mm (zoom) ouverture 3.5-5.6: environ 650 euros
70-200 mm (zoom) ouverture 2.8 (donc constante sur toute la plage du zoom): environ 2000 euros
200 mm (focale fixe) ouverture 2.0: environ 5500 euros
400 mm 2.8: environ 10000 euros
 
C'est bien ce que je disais: sans critique aucune ... tu as un objectif 'basique": un zoom 18-70mm 3.5-5.6 !!
Si tu regardes le marquage des objectifs, les valeurs données sont toujours 3.5-5.6, c-à-d les valeurs d'ouverture maximales aux focales min et max.
Plus les chiffres sont petits, plus l'ouverture est grande (grande ouverture veut aussi dire petite profondeur de champ), plus l'objectif est lumineux, et accessoirement est cher (sauf aux focales normales fixes)

exemple chez Nikon

50 mm (focale fixe) ouverture 1.8: environ 150 euros
18-200 mm (zoom) ouverture 3.5-5.6: environ 650 euros
70-200 mm (zoom) ouverture 2.8 (donc constante sur toute la plage du zoom): environ 2000 euros
200 mm (focale fixe) ouverture 2.0: environ 5500 euros
400 mm 2.8: environ 10000 euros

Ne t inquiète pas carbu je ne le prenais pas mal cet juste que je débute moi aussi dans la photo et j essayai de dépatouiller notre amis avec ce que je sait mai bon aprarament toi tu ty connais mieu que moi donc je vais apredrendre de toi ce que je ne sait pas .
Mai sa serai bien d avoir une section photo ou l on pourrai mettre en détail nos mode de prise de vue??????
 
Ne t inquiète pas carbu je ne le prenais pas mal cet juste que je débute moi aussi dans la photo et j essayai de dépatouiller notre amis avec ce que je sait mai bon aprarament toi tu ty connais mieu que moi donc je vais apredrendre de toi ce que je ne sait pas .
Mai sa serai bien d avoir une section photo ou l on pourrai mettre en détail nos mode de prise de vue??????

Je n'étais pas inquiet... je faisais juste quelques précisions pour éviter de petites confusions !!
En plus pas facile de communiquer par écrit !! :iconfused:

Question objectifs, à part un 50 mm 1.4 je n'ai qui rien d'autre que toi... du basique de chez nikon: 18-200 3.5-5.6 stabilisé !! Qui permet de faire de belles photos, mais rien de waouwwwwwwww !!
Mais quand on voit le prix de ce "waouwwwww", ça laisse réveur !! :icon_eek:
Et la plupart du temps je shoote en full auto !!! :mrgreen:
 
noco (journal du 4x4) shoot en dynamique à 1/60°:wink:

un topic dédié à la photo ce serait pas mal en effet,une section peut etre pas mais à voir ca permettrait d'avoir des bases pour ceux qui veulent apprendre:wink::icon_cool:
 
Niet pour la section, par contre vous pouvez toujours dans la taverne vous faire un post propre...:mrgreen:
 
alors en matos j'ai:

boitier: nikon D5100

objectifs:

18/55 ouverture 1: 3.5 - 5.6

55/200 ouverture 1: 4 - 5.6

à savoir que la photo pour moi c'est pas une passion mais un loisir donc je voulais pas y mettre une fortune mais j'avais envie d'avoir un résultat correct :wink:

le boitier me permet pas mal de réglages en mode sport et vitesse (pas sur pour le deuxieme),je peux figer la vitesse de déclanchement

Seb on peut le mettre en post-it ce topic ? je vais faire du ménage:wink:
 
noco (journal du 4x4) shoot en dynamique à 1/60°:wink:

Voilà une info concrète pour commencer les premiers tests... tu te places à un péage pour faire quelques tests !! N'oublie pas le flash :mrgreen:


alors en matos j'ai:

boitier: nikon D5100

objectifs:

18/55 ouverture 1: 3.5 - 5.6

55/200 ouverture 1: 4 - 5.6

Donc bons objectifs classiques, qui te permettront de faire de belles photos !! Le plus important dans tout ça c'est le gars qui déclenche au bon moment et qui fait de chouettes cadrages (inhabituels/créatifs).
En plus avec les NEF tu pourras les retravailler avec le logiciel Nikon, mais il faut essayer d'éviter au maximum la fonction "crop" et donc bien cadrer tout de suite !!

à savoir que la photo pour moi c'est pas une passion mais un loisir donc je voulais pas y mettre une fortune mais j'avais envie d'avoir un résultat correct :wink:

Baahh oui, tout comme moi... un 70-200 2.8 ça me fait rêver, mais c'est tout de suite moins efficace que 4 simex sur jantes TX pour faire avancer mon Def !!! :lol:

Tu peux aussi aller faire un tour sur les forum dédicacés nikon, il y a toujours une section "photos de sports, voir sports mécaniques" avec les exemples de photos et les réglages utilisés !! Plein de bonnes idées, de plan de cadrages, de post traitement !!!
 
salut les gars
si ca vous branche je peux vous faire des petits tuto du "comment que je fais une belle photo avec mes petites mains à moi"
sans trop rentrer dans les détails pointus il y a moyen de faire de petits articles pour améliorer vos images, bon je dis pas faire aussi bien que moi :on_sen_fou: mais faire mieux que ce que je vois parfois :MDR49:

Nico
 
salut les gars
si ca vous branche je peux vous faire des petits tuto du "comment que je fais une belle photo avec mes petites mains à moi"
sans trop rentrer dans les détails pointus il y a moyen de faire de petits articles pour améliorer vos images, bon je dis pas faire aussi bien que moi :on_sen_fou: mais faire mieux que ce que je vois parfois :MDR49:

Nico
ce serait cool Nico:wink:

t'es peut etre pas au courant mais samedi tu me donne un cour:mrgreen::wink:
 
Bon autant que le post serve...

J'allais poser la question de comment faire ce genre de photos:

sequence-photographs8-550x363.png

Mais en cherchant l'exemple j'ai trouvé l'explication... :mrgreen:
http://phototrend.fr/2009/03/mp-25-realiser-une-sequence-photo/

Je me doutais qu'en fait un appareil photo n’était pas vraiment capable de faire une photo en direct comme ça, mais comme j'imaginais mal aussi ce faire chier a faire ça sous un logiciel, je comprenais pas...
Faudra que j'essaie ce principe, j'ai toujours adoré ce genre de photos (en motocross ou autre sport ou y'a du mouvement rapide, ça fait des photos terribles)

sequence-photographs8-550x363.png
 
dans la rubrique photo , mon hébergeur ( Webshoot ) va fermer , il faut que je trouve une solution :evil:vous utilisez quoi ?
 
dans la rubrique photo , mon hébergeur ( Webshoot ) va fermer , il faut que je trouve une solution :evil:vous utilisez quoi ?

Moi j'utilise ça:
www.pirate4x4.fr

c'est durable dans le temps, gratuit, relativement rapide :mrgreen:
et l'avantage c'est que le jour où ça ferme, ben les images ne seront plus utile sur les pages...:D
 
Bon autant que le post serve...

J'allais poser la question de comment faire ce genre de photos:

Voir la pièce jointe 21963

Mais en cherchant l'exemple j'ai trouvé l'explication... :mrgreen:
http://phototrend.fr/2009/03/mp-25-realiser-une-sequence-photo/

Je me doutais qu'en fait un appareil photo n’était pas vraiment capable de faire une photo en direct comme ça, mais comme j'imaginais mal aussi ce faire chier a faire ça sous un logiciel, je comprenais pas...
Faudra que j'essaie ce principe, j'ai toujours adoré ce genre de photos (en motocross ou autre sport ou y'a du mouvement rapide, ça fait des photos terribles)

En fait sa cet du montage photo avec des photos prise à intervale régulier seul une télécommande programmable peut faire sa .
 
En fait sa cet du montage photo avec des photos prise à intervale régulier seul une télécommande programmable peut faire sa .

Pour le montage j'ai bien compris, par contre pour la télécommande je vois pas pourquoi... En mode rafale l'APN est capable de faire suffisamment de photos pour faire le montage...
 
Oui je suis d accord avec toi pour le mode rafal
mai le mode rafal un apn je prend l exemple du mien il prend 6photo seconde donc si tu fait un montage tu aura beaucoup trop de photo
Alor qu avec une telecomande programmable tu peut choisir de prendre une photo toute les secondes par exemple et la sa devient plus facil
mai il faut un trépied
 
Oui je suis d accord avec toi pour le mode rafal
mai le mode rafal un apn je prend l exemple du mien il prend 6 photo seconde donc si tu fait un montage tu aura beaucoup trop de photo
Alor qu avec une télécommande programmable tu peut choisir de prendre une photo toute les secondes par exemple et la sa devient plus facile
mai il faut un trépied

Oui mais 1 photo par seconde c'est trop lent...
La plupart des photos comme l'exemple au dessus sont faite sur des mouvement très rapide (justement pour donner l'effet de décomposition du mouvement)
Un saut comme celui en exemple va durer grand maxi 5 sec (et encore je suis large), ce qui te fera au grand maxi 5 photos.
hors on voit 18 fois la skateur, soit si on par d'une base de 5, 3.6 photos a la seconde...
Non pour moi je pense que le mode rafale va très bien, au pire si tu a trop d'image lors du montage tu en fait sauter...
dans ce genre d'image il vaut mieux a mon avis avoir plus que pas assez d'image...
Pour ce qui est de trépied, même en mode rafale il vaut mieux l'utiliser, le moindre mouvement de l'APN fera foirer le montage (l’arrière plan ne devra pas bouger d'un pouillème).
 
bon j'avais tapé un tartine qu'i m'a pris 4 h a rédiger avec tout bien ecrit et expliqué et l'auto save a foiré....
j'essayerais de le refaire, la je suis a deux doigt de butter mon ordi...:encolere::encolere::encolere::encolere::encolere::encolere::encolere::encolere::encolere::encolere::encolere::encolere:
 
Pour le skateur
1/ on pose l appareil sur un pied et on cadre
2/ on fait ses réglages vitesse / diaph en manuel si possible ce qui empêche l'appareil de changer en cours de saut s'il est en mode A ou S
3/ on met la mise au point en mode manuel et on fait sa netteté, ce qui pose peu de soucis car la focale est courte (à diaphragme constant la zone de netteté est plus grande avec une focale courte qu'avec une focale longue, d'où l’intérêt des grand angles)
4/ si possible on utilise une télécommande pour ne pas faire bouger du tout l'installation
5/ on shoote et ensuite tout dépend de la rapidité de l'appareil, ça varie en général pour un réflex entre 4 et 11 images secondes ^^
6/ on passe le tout dans photoshop

rajout : ATTENTION à mettre une vitesse élevée, et si le sujet va très vite alors on augmente encore

et hop
 
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