• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

Ladoga Trophy 2014 - 31 mai au 8 juin 2014

The Bargeots

Jesus Build my Crawler.
Membre du personnel
Administrateur
Voici les dates officielles de cette compétition hors du commun où l'on mélange le 4x4 avec du nautisme et de la balneotherapie :mrgreen:

http://ladoga-trophy.ru/ladoga-2014/
Page actuellement seulement en Russe mais sera bientôt disponible en Anglais, servez vous du traducteur de page Google.

Ça se déroulera donc du 31 mai au 8 juin 2014, sur les bord du lac Ladoga, en Russie, au Nord est de Saint Petersbourg (2h de route environ), 1200km au programme, on se rapproche en fait d'un Breslau, avec des terrain très variés (sable, roche, terre) ensuite ce qui en fait LE Ladoga ce sont quand même ses marécages.

Ayant rencontré l'organisateur de cette compétition, sachez qu'il attend avec impatiente des concurrents Français (mais les Belges, Suisses et autres sont les bienvenu aussi)
Sachez aussi qu'ils peuvent nous aider pour les diverses étapes (hébergement, préparation pour la compétition, renseignements...)
Enfin si quelqu'un d'entre vous est intéressé pour y participer (Pilote avec ou sans copilote), quelqu'un qui pense tenir la route pendant ces 10 jours, sans forcement chercher la gagne, il peut me contacter, j'ai une possibilité a moindre frais pour que vous participiez a cette compétition démente.

Autre chose si un Journaliste de métier se sent d'attaque pour aller faire un reportage, je peut le renseigner.

Sachez que les 2 organisateurs de la compétition parlent très bien l'anglais, surtout Yuri.
PS: j'suis content j'ai grillé Landy sur l'ouverture du post :MDR49:

Ne pas oublier que les tarifs sont progressifs selon la période ou vous prenez votre "billet". Ils sont 100% plus cher les dernières semaines ... s'il reste de la place dans la catégorie voulue ...

L'inscription commenceras en théorie début décembre, et finiras fin Avril, avec des tranches d'augmentation de 15 à 25% par période décidée par les organisateurs.

Je ne saurais que vous conseiller, si FINNTROLL passes par là il vous le diras aussi, de vous rapprocher vers les Finlandais (via Offipalsta, comme l'as fait Bebop lors de son voyage là bas) et d'atteindre Saint Petersbourg via la Finlande.

Prévoyez votre visa bien à l'avance. Ne vous décidez pas en Avril ...

Pour le moment, les tarifs sont encore en Russe ...

http://ladoga-trophy.ru/ladoga-2014/pay_2014/

Mais les documents techniques, même s'ils ne changent pas beaucoup, ne sont plus dispo pour le moment ... je vais essayer de remettre la main dessus :icon_rolleyes:

Dernière édition:
J'avais envoyé un mail en mai dernier via le contact de leurs site et monstre surprise debut de semaine une certaine valeria repondait a mes questions !! Elle doit normalement me renvoyer des documents traduits ! :)

Il faut que je me magne le train pour finor cette voiture que je lui envoi le descriptif et c'est elle qui me dira.

J'avais envoyé un mail en mai dernier via le contact de leurs site et monstre surprise debut de semaine une certaine valeria repondait a mes questions !! Elle doit normalement me renvoyer des documents traduits ! :)

Oui Valeria, très sympa cette dame, elle avait remué ciel et terre pour me trouver un moyen de transport aller/retour pour aller voir une autre compétition qu'ils organisent.

Oui elle m'a dit qu'elle pouvait s'occuper de pas mal de truk logistiques et administratif sur place.

Afin de dégrossir un peu j'ai (essayé) de traduire les catégories, comme m'avais expliqué l'organisateur ils on crée plus de catégories pour s'ouvrir un peu plus a tout le monde... il n'y a qu'a lire les dernières catégories qui sont plutôt du genre "balade" même si je pense qu'il faut se méfier de leur concept de "balade"

TR1
Catégorie «SPORT», groupe ТR-1

Technical requirements: Pour participer a la compétition, seul les véhicule 4x4 sont autorisés, correspondent aux exigences techniques. Roue d'un diamètre de 838 mm, et de largeur 343 mm maximum, arceau de sécurité obligatoire, Treuil obligatoire.
Vous devez voir en détail le règlement technique disponible sur cette page :
[url]http://ladoga-trophy.ru/en/ladoga2013/dokument/[/URL]

Nombre de personnes dans l’équipage: L'équipage doit être d'au minimum 2 a 3 personnes. Le nombre ne doit pas excéder le nombre de sièges disponible dans le véhicule.

Définition du gagnant: Le comptage est réalisée sur une base de «chronomètre total», c'est à dire les résultats de toutes Super spéciales et tous les pénalités liées au temps sont additionnés. L'équipe avec le plus petit temps total devient le vainqueur.

Super spéciales: Mayangichi, Younger-Poga, Megadrive, Watefall, Mounts Petsevara, Heroes, Qarry, «Beach race», «Dune race».

Coût d'inscription:
BASIC (jusqu'au 31 Janvier) 31 800 rub./ 795 euro
EXTREME CASES-1 (Jusqu'au 28 Mars) 45 600 rub./ 1 140 euro
EXTREME CASES-2 (jusqu'au 25 Avril) 58 200 rub./ 1 455 euro
Le 25 avril étant la dernière date pour les inscriptions.

[h=3]TR2
Catégorie «SPORT», groupe ТR-2[/h]Technical requirements: Pour participer a la compétition, seul les véhicule 4x4 sont autorisés, correspondent aux exigences techniques. Roue d'un diamètre de 939 mm et de largeur 381 mm maximum, , arceau de sécurité et Treuil obligatoire.

Nombre de personnes dans l’équipage: L'équipage doit être d'au minimum 2 a 3 personnes. Le nombre ne doit pas excéder le nombre de sièges disponible dans le véhicule.

Définition du gagnant: Le comptage est réalisée sur une base de «chronomètre total», c'est à dire les résultats de toutes Super spéciales et tous les pénalités liées au temps sont additionnés. L'équipe avec le plus petit temps total devient le vainqueur.

Super spéciales: Matja, Mandroga–Poga, Waterfall, Megadrive, mounts Petsevara, Heroes, Quarry, «Beach race», «Dune race»

Coût d'inscription:

TR3

Catégorie «SPORT», groupeТR-3

Technical requirements: Pour participer a la compétition, seul les véhicule 4x4 sont autorisés, correspondent aux exigences techniques. Roue d'un diamètre de 939 mm et de largeur 470 mm maximum , arceau de sécurité et Treuil obligatoire.

Spécial stages: Ticsha, Tropa Netrezvogo Lesoruba,Uuksa and Satacanoya, Morennyje lakes, Waterfall, Heroes’ Quarry, Perstroe Ostrovskoe, «Beach Race», «Dune Race».

Coût d'inscription:

PROTO

Catégorie «SPORT», groupe PROTO

Technical requirements: Pour participer a la compétition, seul les véhicule 4x4 sont autorisés, correspondent aux exigences techniques. Roue d'un diamètre de 1043 mm (pneu agricoles autorisés), et de largeur 470 mm maximum, arceau de sécurité et Treuil obligatoire.

Spécial stages: Ticsha, Tropa Netrezvogo Lesoruba,Uuksa and Satacanoya, Morennyje lakes, Waterfall, Heroes’ Quarry, Pestroe Ostrovskoe, «Beach Race», «Dune Race».

Coût d'inscription:

Adventure

Catégorie «TOURISME», groupe «ADVENTURE» (tourisme) (route ТR-1)

Technical requirements: Pour participer a la compétition, seul les véhicule 4x4 sont autorisés, correspondent aux exigences techniques. Roue d'un diamètre de 838mm, et de largeur 343mm maximum, arceau de sécurité non obligatoire et Treuil obligatoire.
En outre autorisé:

• Pour les véhicules d'un empattement de 2740 mm ou plus – Roue d'un diamètre de 890 mm, et de largeur 343 mm maximum, découpe des passage de roues pour passer de plus gros pneus, installation d'un body lift ou de cale de rehausse de suspension et remplacement des silent blocs.

Nombre de personnes dans l’équipage: L'équipage doit être d'au minimum 2. Le nombre maximum est de 4 ou ne doit pas excéder le nombre de places assise.

Définition du gagnant: un facteur déterminant pour le classement est le nombre de Super Spéciales passés en dessous du temps limite. Si cet indice est égal à deux ou plusieurs équipes, une équipe qui a le minimum (considèrent les coefficients) durée totale de passage de toutes les étapes répertoriées dans la clause 3.2, prend la place la plus élevée.

Spécial Stages: Mayaginichi, Yanger-Poga, Megadrive, Waterfall, Mounts Petsevara, Bogatyri, Stone-pit, «Beach Race», «Dune Race», Orienteering by Road Map (night-time).

Coût d'inscription:

[h=3]
Adventure-open
[/h]Technical requirements: Pour participer a la compétition, seul les véhicule 4x4 sont autorisés, correspondent aux exigences techniques. Roue d'un diamètre de 970 mm , Roue d'un diamètre de 381mm maximum, arceau de sécurité non obligatoire et Treuil obligatoire.

Nombre de personnes dans l’équipage: L'équipage doit être d'au minimum 2. Le nombre maximum est de 4 ou ne doit pas excéder le nombre de places assise.

Définition du gagnant: un facteur déterminant pour le classement est le nombre de Super Spéciales passés en dessous du temps limite. Si cet indice est égal à deux ou plusieurs équipes, une équipe qui a le minimum (considèrent les coefficients) durée totale de passage de toutes les étapes répertoriées dans la clause 3.2, prend la place la plus élevée.
Spécial Stages: Matya, Mandroga-Poga, Waterfall, Petsevara mounts, Megadrive, Stone-pit, Bogatyri, «Beach Race», «Dune Race», Orienteering by Road Map (night-time).

Coût d'inscription:

Grand-Tourisme

Catégorie «TOURISM», groupe «Grand-Tourisme» («Navigation culturelle», «Quête», Stages Techniques)

Dans le groupe «Grand-Tourisme» Les participants aurons un jeu – «une Quête», cela demande de rechercher différents objets et résoudre des questions pour trouver un trésor a la fin, et aussi «Cultural Navigation» avec la visite d'endroits naturels, de places historiques et roulage sur les super spéciales de la catégorie «SPORT»

Technical Requirements: Pour participer a la compétition, seul les véhicule 4x4 sont autorisés, correspondent aux exigences techniques. Roue d'un diamètre illimité

Définition du gagnant: La position de l'équipage dans le classement est déterminé par le résultat de la course de persécution. Les coordonnées du point de la ligne d'arrivée de la persécution Race seront calculés avec la formule donnée au début de la persécution Race, en substituant dans ce que les données de «Quête». Le résultat total de passer SS (compte tenu des coefficients), publié en art. 3.2., Permettra de déterminer la valeur du handicap parmi l'équipage sur le début de la persécution Race (compte tenu des coefficients).

Special Stages : «Beach Race», «Dune Race», Orienteering by Road Map (night-time), technical stages, adventurous game Quest

Coût d'inscription:
BASIC (jusqu'au 31 Janvier) 31 800 rub./ 660 euro
EXTREME CASES-1 (Jusqu'au 28 Mars) 45 600 rub./ 975 euro
EXTREME CASES-2 (jusqu'au 25 Avril) 58 200 rub./ 1 230 euro

[h=3]
Discovery
[/h]Catégorie «Discovery» (Programme excursion avec les parties «Navigation Culturelle», programme compétition: Orientation de jour par carte routière , Beach Race version allégée)

Définition: dans le groupe «Discovery» Les Participants se voient offrir une excursion guidée: «Navigation Culturelle» avec la visite d'endroits naturels, de places historiques et roulage sur les super spéciales de la catégorie «SPORT»

Technical Requirements:
http://ladoga-trophy.ru/en/ladoga2013/dokument/

Nombre de personnes dans l’équipage: Le nombre maximum ne doit pas excéder le nombre de places assise du véhicule.
Définition du vainqueur: Pour déterminer le classement, c'est la quantité de Super Spéciales passées par le participant sans que le chronométrage soit prioritaire. Quand il y a égalité de classement entre les participants, les coefficient de l'art 3,2 feront foi.

Spécial Stages: «Beach Race Light», «Dune Race», Orienteering by Road Map (day-time)

Coût d'inscription:
BASIC (jusqu'au 31 Janvier) 16 800 rub. / 420 euro
EXTREME CASES -1 (Jusqu'au 28 Mars) 19 200 rub. / 480 euro
EXTREME CASES - 2 (jusqu'au 25 Avril) 22 200 rub. / 555 euro

Par contre le règlement complet de la compétition je vais pas la traduire... 30 pages.

Ce que l'on peu résumer dedans:

- La compétition n'est pas organisée n'importe comment, il y a même des notions d’écologie, oui je sais ça peu en choquer certains le mot Ecologie dans un règlement Russes, vu comment ils gèrent les écologistes (GreenPeace tentent de les faire chier... au goulag...:icon_eek::D)

Exemples:
Code:
13.8.Environment.Safety.

13.8.1.Duringthe competition all vehicles and ATVs, including Technical supportand guest cars are strictly forbiddento drive their vehicles in rivers and lakes (excluding driving theSS) and wash them closer than 50metersfrom rivers and lakes.

13.8.2.Use of bark protecting strops is compulsory! It is not permitted tofix the bark protecting strop to a tree at the height of exceeding 30cm from the ground surface. In addition; Protective strops shouldn’tbe fixed with slipknot or be kinked when fixing at the tree.

13.8.2.1.Choppingliving trees down is prohibited by any method.

13.8.3.Duringcompetition it is forbidden to make fires in all Camps. It is allowedto use braziers, grills and other similar equipment, preventingground surface damage, with observance of fire safety rules.

- La sécurité fait partie aussi du règlement, ils hésitent pas a mettre des penalitées si on fait le con avec le câble du treuil! Çà je note, y'a de la bonne idée là dedans (avis aux organisateur d'Xtrem, inspirez vous en!)
Exemples:
Code:
13.8.4. The Participants must work with steel winch rope only in leathe rgloves.

13.8.5. Itis prohibited to touch steel winch rope under load. 

13.8.6. Itis prohibited to cross steel winch rope under load. 

13.8.7. Itis forbidden to use awinchwithout a properly installed rope damper.

Le règlement complet en téléchargement:
http://ladoga-trophy.ru/en/rules_and_regulations/

J'avai traduit avec google les 30 pages de l'année derniere et essayé de déchiffré , il y a des truques marrants, il faut partir avec de quoi manger et boire pour l'equipage complet pour 2 jours , une trousse de secours etc on doit vraiment bien se marrer laba !! :mrgreen:

J'avai traduit avec google les 30 pages de l'année derniere et essayé de déchiffré , il y a des truques marrants, il faut partir avec de quoi manger et boire pour l'equipage complet pour 2 jours , une trousse de secours etc on doit vraiment bien se marrer laba !! :mrgreen:

Oui effectivement il faut prévoir de quoi manger et se soigner... Disons que c'est un peu grand et plus ou moins hostile, donc ce n'est pas forcement superflu :mrgreen:

Il faudrait préciser ce qui coinces le plus : l'administratif et douanes ....

L'entrée d'un véhicule et de son camion d'assistance reste un mystère.
Pour ce qui est du visa, par contre là c'est facile...
Bon pour l'instant ça nous ferais 2 équipages chaud pour y aller.:mrgreen:

Autant parler a un mur...:mrgreen:
Non, pour les véhicules je vais demander a l'organisateur,
pour le visa par contre c'est très facile...
Faut passer par eux: http://www.mon-visa.com/
Il gèrent toute la paperasse et vont au consulat a ta place...
Pour mon voyage je suis passé par eux...

Quelques infos utiles:
http://www.linternaute.com/voyage/russie/
http://voyageforum.com/discussion/entrer-en-russie-en-voiture-d716146/

Je me suis dit que si je faisai mes essais avant la fin de l'année et qu'il ny avait pas besoin de redécouper la voiture en 2 je me pencherai serieusement sur le probleme ! Voir si je peut reelement le faire finencierement et materielement, pasque ca me botterai vraiment !! Je n'ai pas ete sur les liens mais je pensais pas que ct le bordel comme ca pour aller laba ... il faut dire que je me suis jamais trop eloigné du clocher du village ...

Je me suis dit que si je faisai mes essais avant la fin de l'année et qu'il ny avait pas besoin de redécouper la voiture en 2 je me pencherai serieusement sur le probleme ! Voir si je peut reelement le faire finencierement et materielement, pasque ca me botterai vraiment !! Je n'ai pas ete sur les liens mais je pensais pas que ct le bordel comme ca pour aller laba ... il faut dire que je me suis jamais trop eloigné du clocher du village ...

Ecoute, du moment que tu sort de la France déjà ça deviens plus compliqué, mais là en plus tu sors de l'Europe et pire encore tu rentres dans l'un des pays bien Parano (même si depuis 10ans ils se sont bien calmés)
Pour le budget une telle expédition est a mon avis un billet au mini de 3k€ qui part...
Une centaine d'euros pour les paperasses (si tu a ton passeport, sinon c'est 80€ de plus)
Un billet de 800€ pour l'inscription
Un autre billet de 200€ pour les divers frais annexes de la course (location "boite noire" et j'en oublies)
Compter 8 a 10€ mini par repas
Au moins 4 jours d’hébergement (2 jours avant et 2 jours après la compétition) dans un hôtel ou appartement (si besoin j'ai quelques adresses), 60€ la nuit mini, en dessous heu... autant camper dehors...:mrgreen:
Ensuite le transport du véhicule (autoroute, carburant) et là je pense que le billet de 1500€ part sans problème...

Par contre j'insiste même si j'ai pas encore toutes les infos...
Pour le problème transport/paperasse du véhicule l'organisateur nous prêterais (location je pense) un véhicule sur place pour faire la course, je pense que l'option peut être très intéressante quand on voit le budget transport...

Tu me diras, la plupart des compétitions auquel les Français participent en masse se déroulent au Maghreb ... Comment font t'ils ? Avec quel budget ? L'inscription à certaines compètes là bas c'est 10 ans de Ladoga dans la gueule en une seule fois.

Et en plus, certaines places du Maroc ou de la Tunisie, c'est aussi loin que la Russie !

Faudrais demander aux British de ce forum, ils y vont depuis 2006, et y engagent chaque année 2/3 équipes ...

Concernant la Russie moins parano qu'autre fois, c'est pas si sûr pour certains points :mrgreen:

Je pense pas que faire une course comme ca avec une voiture de loc me plairai beaucoup , quitte a faire je prefaire jouer avec mes jouets :twisted:

Moi j'suis aller faire une course avec un proto au maroc.
La grosse différence a mon avis entre le maroc et la russie, c'est comme l'a dit Bargeot, c'est le coté parano !!!
Au maroc, tu fais un peu ce que tu veux, a la douane, t'es un peu contrôler, mais 3 fois rien.... Faut juste bien penser a déclarer le proto comme un véhicule, même s'il est dans la beine d'un camion !
Après, si ya des questions précises, je peux dire comment ca se passait pour nous, mais c'est pas pour autant que ca sera pareil labas...

Bref, si yen a qui y vont au Lagoda, je serais très jaloux :mrgreen::mrgreen::mrgreen:

L'entrée d'un véhicule et de son camion d'assistance reste un mystère.
Pour ce qui est du visa, par contre là c'est facile...
Bon pour l'instant ça nous ferais 2 équipages chaud pour y aller.:mrgreen:

Suffit de demander à quelqu'un qui a failli laisser un véhicule à la douane : moi :mrgreen:

Donc pour les véhicules, il faut présenter les cartes grises. Si elles ne sont pas à votre nom, il faut un papier signé du proprio.
Pour les protos sans cg, il faut présenter un carnet ATA dispo en chambre de commerce.

Pour le matos d'assistance, pour bien faire, il faut tout déclarer avec la valeur. Pièces neuves ou pas.

- - - Mise à jour - - -

Ajout :

- dans certains pays il faut acheter une vignette pour pouvoir circuler.
- je ne sais pas si ce que j'ai dis plus haut est valable pour les poids lourds

C'etait a quelle frontiere Clement ? C'etait un proto avec carte grise ?

C'était en andorre mais ça change rien.

En fait j'avais oublié la carte grise.... Je suis rentré sans problème mais pour sortir... !

Mais l'andorre c'est un peu un cas à part, c'est un pays touristique. Comme me l'a dit la douanière (française), pour les compétitions il suffit de présenter un papier de l'organisateur (comme quoi on participe) qu'il vont tamponner. C'est pour éviter de tout avoir à déclarer, c'est ce qu'ils font pour le trophée andros.

Il font ça sur la confiance, mais ça ne les empêche pas de fouiller à la sortie.

Bien quelques retours d'infos tout chauds.

Donc le véhicule en location est pour la catégorie Adventure.
Le prix de la location pour les 8 jours de course est... abusé... 6000€ pour la compétition.
Vous pouvez avec en copilote le proprio du véhicule pour... 2000€
Sinon le véhicule est a vendre pour 14000€

Ce véhicule a gagné pendant 2 ans de sa catégorie.

1461997_717864248231735_435475350_n.jpg

Quel est le véhicule... Ceci:

1388070_717863751565118_384894776_n.jpg

1420364_717864234898403_76741817_n.jpg

1454464_717864244898402_2052375020_n.jpg

1470807_717864241565069_1492567463_n.jpg

1472164_717864228231737_1184973713_n.jpg
Bien en gros même Valeria (mon contact, la responsable de la compétition) est d'accord sur un point... faites venir votre véhicule, ça coûtera moins cher...:D

C'est un véhicule de compétition, elle peut nous trouver une voiture de série, mais le problème est que la catégorie en dessous "discovery" il vous faudra un copilote qui parle Russe car les épreuves de "quêtes" , sans ça aucune chance de progresser dans la course. Mais ils ont cette année des participants Anglais, donc il y a peut être espoir d'avoir du texte en Anglais en plus du Russe.
En tout cas elle a bien précisé qu'un véhicule plus basique sera bien moins coûteux en location...

Ensuite pour le transport, pour simplifier les chose, le passage du véhicule par Ferry d’Allemagne vers Saint Petersbourg vous coûteras: 580€

1388070_717863751565118_384894776_n.jpg

1420364_717864234898403_76741817_n.jpg

1454464_717864244898402_2052375020_n.jpg

1470807_717864241565069_1492567463_n.jpg

1472164_717864228231737_1184973713_n.jpg

1461997_717864248231735_435475350_n.jpg

Bon info de dernière minute le second participant que je parlais qui était chaud pour participer au Ladoga, viens de me confirmer qu'il participera bien avec son véhicule au Ladoga 2014.
Cette personne n'est autre que Monsieur Gilles Girousse :mrgreen:
Pour Dup, si jamais tu es toujours chaud pour aller là bas, sache que tu peu entrer en contact avec lui afin de voir pour partager les frais de voyage et autres détail de ce genre...
Bien entendu si un autre équipage veux y aller aussi, il est le bienvenu...

Retour