[Full Tube] Le Gafarot.

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Zooy
  • Date de début Date de début

Zooy

Couteau entre les dents!
Prépas Hardcore
un nouveau projet est en train de débuter dans mon atelier : Le Gafarot !

Pour commencer, quezaquo qu'un gafarot ?

Et bien c'est le fruit d'une petite plante qui a pour facheuse tendance à s'accrocher au vêtements et cheveux, notament lorsque l'on défriche par chez nous ...

Un peu de lecture : http://www.etymologie-occitane.fr/2011/09/gafa-gafar/

Ce véhicule sera celui de Chicco présent sur ce forum. J'en assurerais l'entière construction, Chicco n'ayant pas le temps de pouvoir travailler dessus.

Détails techniques :

- moteur mercedes issu d'une 420 se de 1987. C'est un v8 de 225 ch pour 33 M/k de couple.
- Ponts Marmon. Différenciels soudés (on ne garde les deux diff à blocage de coté), quatre roues directrices.
- Chassis full tube avec un tout petit peu de carosserie recup sur la merco pour le clin d'oeil, et une coupe plutôt "carrée" à la demande du client.
- Quatre Air shocks
- deux places
- empatement si possible de maxi 110 pouces (peut evoluer en cours de construction)
- BT mercedes G460
-couleur vous verrez :MDR49:

- pneus vous verrez re :MDR49:

Ce projet prendra son temps pour ce faire, car quoiqu il en soit, Chicco n'a pour le moment pas de quoi le déplacer :iconfused:. Donc il devrait y avoir de "grosses" phases de travail ponctuées de pauses qui permettront également à Chicco de budgeter (parcequ'il n'y a pas que le 4x4 dans la vie :wink: )

Donc pour le moment, rien de bien spectaculaire mais déjà quatre ponts récupérés hier du côté de Chateauroux :

20130617_122332.jpg

près de 1500 kg le tout :icon_cool:

20130617_122339.jpg

arrivé à destination, les quatre ponts passent sur l'établi histoire de pas se péter le dos tout de suite :mrgreen:

20130618_103229.jpg

Le travail d'aujourd'hui, passage des roues directrices sur un des deux ponts arrières, démontage de ce qui ne sert à rien et petit nettoyage. J'en ai aussi profité pour fabriquer une clef de 90 pour les écrous de roulements de roues, vue la quantité à démonter remonter (j'ai aussi un projet perso sur les rails lui aussi en ponts de marmon).

20130618_184934.jpg

ceux là serviront de pièces de rechange, ils seront entièrement mis en pièces

20130618_184942.jpg

les ponts définitifs(ormis un des deux diff qui n'est pas celui que l'on garde) après un bon coup de nettoyeur haute pression.

20130618_185001.jpg

et pour les curieux, un demi arbre de marmon c'est gros comment :wink: ?

20130618_113024.jpg

20130618_113001.jpg

A très vite pour la suite :icon_cool:

Dernière édition par un modérateur:
Nickel, encore un futur jouet pour rider dans les zones :twisted:
J'suis bien content que ca soit toi qui le construise Zooy, et tu sais que je suis sincère :wink:

Question existantielle : pourquoi souder les diff puisque vous avez en parallèle les diff avec blocage ? Une "simple" question de coût pour faire tomber la charge de travail ?

J'suis bien content que ca soit toi qui le construise Zooy, et tu sais que je suis sincère :wink:

Question existantielle : pourquoi souder les diff puisque vous avez en parallèle les diff avec blocage ? Une "simple" question de coût pour faire tomber la charge de travail ?
les bloc serait pas sur les pont arrière des fois ?:redface:

Ok j'avais pas compris, dans le premier post, il parle de pont avant et de blocage sur la même ligne.

J'me demandais donc pourquoi souder alors qu'il y a le bloc, ils sont cons :D

Par contre pour moi diff soudé et direction, ce n'est pas trop compatible, mais bon faut voir :wink:

Mais je sais que t'es sincère ! :wink:

et bien ce n'est pas la simple problématique : il y a certe pas mal de taf pour ramener le bloc à l'avant tout en corrigeant le sens de rotation du diff, mais ce qui est plus pertinant c'est toute la mise en oeuvre pour faire fonctionner le bloc (cable, air ou hydro) qui représente lui aussi du boulot et de plus, le crabot n'est à mon sens pas bien conçu, je viens d'ailleur de satelliser celui du rancunier lors d'une sortie mémorable au terrain de St Martin de Londres (qu'il est top ce terrain). Et ormis le taf de réparation, que c'est frustrant de se retrouver sans bloc arrière en milieu de journée :sad:.
Pour souvenir, mes blocs avaient été montés en commande à cables, donc plutot empirique comme méthode, avec un retour assisté par un gros ressort. Mais le temps et les sollicitations ont du créées un chouilla de jeu, et sur ces crabots, ça ne pardonne pas. En plus quand on les regarde de plus près, mème enclanchés en buté, toutes les dents ne sont pas au fond...
Bref par la suite, moi j'ai soudé le difff arière ET le diff avant en préventif.
Donc bas on le sais bien, ça braque moins certe, mais après un petit travail sur les bras de pivots, j'ai retrouvé le rayon de braquange d'avant. Et pour le coup bas c'est bloqué pis c'est mar !
De plus en pratique, moi je les ai trouvé très contraignant à enclancher ces blocs, pfff quelle perte de temps !!!

Donc sur le proto de Chicco, ne pas oublié qu'il y aura les quatre roues directrices, ce qui fait que la l'augmentation du rayon de braquage n'est pas un contre argument valable :wink:

Donc oui on se lance comme ça. Après ne pas oublié que ducoup, Chicco va stocké les deux diff à blocage ce qui au besoin lui permettra de revenir à des diff debrayables :icon_cool:.

rohhh pis faut bien des pionniers nan ? :MDR49:

et oui La Malice d'origine le bloc est à l'arrière et il faut le modifié (passage au tour notamment) lorsqu'on l'installe à l'avant afin de changer la couronne du couple conique de coté, et aussi ducoup on se retrouve avec la commande sous le pont, un peu exposée :iconfused:.

Le truc chiant sur le pont de marmon, c'est la faiblesse des dents du bloc :icon_frown: Clair que c'est bien d'avoir des blocage que l'on peu enlever, mais si tu doit les changer souvent, c'est pas du tout intéressent... j'ai le pont arrière soudé, et j'y ai réfléchi un moment a y foutre un bloc car c'est la merde pour zig zagé entre les arbres etc, mais je me dit que sa sera encore plus la merde a chaque fois que je devrais réparé mon pont car les dent du bloc ont cassées.. alors je ne sais pas.. j'ai une autre solution, mais il me manque juste le distri hydraulique :mrgreen:

pour rajouter de l'eau au moulin, les rockbouncers à 4 roues directrices utilisent presque tous des spools, soit les 4 roues bloquées en permanence

Images indisponibles

En complément d'infos, j'explique pourquoi :mrgreen:

Actuellement la grande mode est aux arbres RCV et Ouverson en 2" en 47 splines montés sur des Dana 80. Y'a pas de diffs pour cette application. Donc ils fabriquent des spools sur mesure :wink:

ho put..N C.N
ils ont volé le nom de mon proto
n' etant pas au courant que ZOOY avait créer un post sur mon futur jouet
vous imaginez ma tronche quand je l' ai vu
en tout cas j' aimerait avoir le méme un jours
sinon pourquoi un full tube
bien pour pouvoir lacher le neurone que j' ai qui me fait caguer depuis mon premier rasso pirate
et surtout marre de pleurer a chaque fois que je chatouille un arbre aver la carro de mon range
le tube c 'est fantastique pas comme le plastique
voili voilo le nouveau song de momoi

Un peu d'avancée sur le pont arrière aujourd'hui malgré une demi journée de perdue à courir à droite à gauche.

Hier soir j'en était là. on a voulu avec Chicco ne pas refermer l'arche afin de ne pas alourdir la ligne du pont deja massive :

20130620_170351.jpg

voici le pont ce soir après le passage d'âpret afin de se dire que ça, c'est fait ! :mrgreen:

20130621_184838.jpg

20130621_184931.jpg

20130621_184937.jpg

20130621_184949.jpg

20130621_184956.jpg

Demain je devrais sauf changement de programme bosser sur son diff et ses réducteurs afin de monter au plus vite le pont entier.

dit tu le fait façon Dave 74 une enclume :redface:

ça va fait pas un poil lourd ?

en tous cas ça va pas plier tous de suite :mrgreen:

En meme temps avec des ponts de 300 kilos c est pas deux fers plats qui vont plomber l ambiance !

reprise pour le plaisir ce soir du boulot sur le Gafarot pendant une paire d'heure.

J'ai enfin ouvert un des deux diff, et j'ai commencé à souder les satellites. Le bignou est maintenant en train de refroidir gentiment :

20130624_182018.jpg

20130624_182939.jpg

20130624_182945.jpg

20130624_191412.jpg

20130624_191419.jpg

20130624_191445.jpg

j'ai bon espoir de pouvoir consacrer la journée de demain intégralement à ce projet, ce qui devrait si c'est le cas, promettre quelques photos pour demain soir :wink:

hello tous.

bonne avancée sur le pont arrière ce soir et découverte d'une mauvaise nouvelle ... (quoique :icon_cool: )

commençons par le pont arrière :

le spool a pris place dans le nez de pont et celui ci dans le corps de pont :

20130625_114754.jpg

petit détail, sur le renfort de l'arche que j'ai cintré pour une raison purement esthétique :wink:

20130625_114801.jpg

et le pont entièrement fini à l'exceptions des moyeux qui attendront la fabrication des jantes au cas où il faille les modifier :

P1030250.jpg

la même avec un peu plus de lumière :mrgreen:

P1030252.JPG

puis sous un autre angle :

P1030253.jpg

maintenant l'objectif, le même traitement pour le pont avant qui attend son heure :

P1030259.JPG

voilà l'invasion de pièce de Marmon dans l'atelier et mon garage perso, merci Chicco :MDR49:

P1030262.jpg

puis la "mauvaise" nouvelle. Qui en fait justifie sans que l'on ai pu le deviner, que l'on a pris l'option spool (con ! :mrgreen:) : comme bien souvent, les crabots d'un des deux ponts arrière a mangé sévère !

P1030254.jpg

et des deux cotés tant qu'à faire !

P1030258.JPG

P1030256.JPG

c'est tout pour aujourd'hui, à plus pour la suite :icon_cool:

:icon_cool::icon_cool::icon_cool:

beau boulot Zooy !!!

Un projet qui commence bien !! :wink:

C'est cool que t'ai du taf !!!!

( ah bon, y a pas que GCC qui fait des protos ?! :mrgreen::mrgreen::MDR49::wink: )

Y a du boulot pour tout le monde, c'est ca qui est cool !!

Nikel ton spool !!:mrgreen::twisted::twisted:

Ca me donne des envies-idées... :icon_cool: !!

Bon boulot Zooy, sors nous un truc méchant !!!!!

:pirate::pirate::pirate::fuck_suv_pirate4x4:

Le Sudiste en flag : il considère que "merde" est un gros mot mais "con" du langage courant, voir une ponctuation:D

Zooy, dis je me pose une question con sans doute mais j'ose:redface: Quand on soude un diff comme ça, y'a pas une question d'équilibrage:icon_rolleyes::icon_rolleyes::redface:. Pas tapé hein si j'ai dit une connerie:mrgreen:

salut les poulets un projet commun !! :wink: depuis que chicco m'en cause :mrgreen: ravis pour toi poulet
je croyais que les ponts de marmon étai incassable !!! :icon_rolleyes: finalement rien n'est incassable :wink: bonne continuation zooy :Super14::ivre::ivre:

Bah, le diff n'est pas une pièce qui tourne vite, surtout sur nos protos... C'est compact et de taille réduite... C'est coincé entre 2 roulements, plutôt balaise...
Le spool maison est, je pense, sans aucun effet significatif du point de vue de vibration du a un mauvais équilibrage :wink:

Ca peut si :wink:
Et surtout, tu niques le trempage au niveau des canelures pour les arbres.
Des fois, après, c'est difficile de rentrer les demi-arbres.
Mais bon, ca reste une solution radicale et peu couteuse :pirate:

oui en effet, toutes les contraintes que l'on connais de la soudure sont présentes.

Déja pour éviter une mauvaise surprise, j'ai soudé le tout avec un demi arbre en place traversant les deux satellites (demi arbre à cannelure longue étant en fait celui du crabot de blocage de diff), ce qui a permis que les deux satellites restent parfaitement alignés. Après il peut en effet y avoir un déséquilibre mais je pense comme Fab, ça ne tourne pas si vite que ça dans nos outil et de plus, n'ayant plus de diff, les satellites ne tournent plus, il sont unis au corps de diff via l'axe des planétaires, donc déja un mouvement de moins.

Après ne nous leurrons pas, le top serait évidemment une pièce sur mesure taillée dans un bloc d'acier et traité comme il se doit, mais là c'est plus le même tarif et ça pénalise pour le reste. Ce qui ne veux pas pour autant dire que le spool soudé que j'ai réalisé ne survivra pas au proto tout entier :wink:

Pour finir, ne pas oublier qu'on à de la pièce de rab à profusion, j'en suis à 10 ponts de marmons achetés depuis le temps, donc il me reste plein de truc en X exemplaires :icon_cool:, de quoi voir venir ...

l'avancement des travaux ce soir : journée axée uniquement sur le pont avant.

L'essentiel des ponts ormis le diff a été nettoyé, et une bonne partie est passée en apprêt

P1030268.JPG

P1030267.JPG

P1030263.JPG

le corps de pont est propre lui aussi et les pièces à souder ont été débitées. On ne les voit pas sur les photos mais il y aura trois renforts verticaux sous l'arche (il y en a deux sur le pont arrière). La triangulation du pont avant sera légèrement différente de l'arrière en prévision du carter moteur qui pourrait nous gèner. On a donc pris les devants :icon_cool:

P1030265.JPG

le tout est juste posé, même pas encore pointé.

P1030264.JPG

petit détail sur la pièce de jonction cintrée tout comme celle du pont arrière :wink:

P1030266.JPG

C'est tout pour aujourd'hui !

Ps : je garde cette dimension d'image ou ça fait trop grand ? (pour ceusse qui z'on un ptit débit c'est peut être un peu trop lourd :iconfused:) vous me dites, merci :icon_cool:

ronron
ronron fait le chaton

tout d'abord merci beaucoup pour les messages concernant la qualité de travail et l'ordre dans l'atelier. Ca fait toujours très plaisir à lire et ça conforte dans sa manière de faire :wink:.

Donc ce soir, si je ne m'abuse, et bien ça nous fait une paire de ponts de Marmon prêts à être montés sur un tubulaire :icon_cool:

P1030271.JPG

j'avoue volontiers que ça me motive pour la suite de voir des jolis ponts comme ça

P1030273.JPG

comme dit dans mon post d'hier, il y a quelques petites différences dans les implantations de tirants entre l'avant et l'arrière :

P1030274.JPG

P1030275.JPG

pour finir la donneuse d'organes qui rentre ce soir à l'atelier :

P1030269.JPG

P1030270.JPG

je surkiffe la plaque 13 sur une merco de cet acabi :mrgreen:

P1030276.JPG

vu sur le coeur :

P1030277.JPG

Prochaine étape : purger l'atelier de toutes les pièces Marmon superflues, et faire un bon rangement/nettoyage de l'atelier afin de repartir sur de bonne bases pour le démontage du groupe moto-propulseur. J'aurais vraisemblablement besoin de "m'étaler" dans l'atelier afin d'y voir clair :icon_cool:.

A bientot

Heu comment dire je vais acheter des lunettes de soleil
travail d enfer
vais être heureux d avoir un joujoux de qualité
made in garage23

A mon avis il doit rester un fond de coke quelque part dans la merco :mrgreen:

J'ai eu exactement la même idée...
Faut gaffe en découpant les ailes ou le réservoir, parfois il peu avoir de la poudre qui rends tout bizarre, porte un masque :mrgreen:

Retour