• Devant le risque du faible nombre de participants de part le prix de la participation et du peux d'engouement pour le terrain, le rasso sur le terrain de Quercy TT est annulé,
    nous vous tiendrons informé de l'alternative choisie.

[Land Rover] Le Mandubien by GCC

Fab21

Jesus Build my Crawler.
Prépas Hardcore
Salut les Pirates !
Tout est dans le titre, ou presque...
Une personne que l'on connait bien sur Pirate4x4 m'a contactée pour un projet pour cette fin d'année :twisted:
Il s'agit de Françoise d'euro4x4parts qui souhaite faire le CroatiaTrophy en 2014 en copilote en compagnie de Franck Daurelle, qui sera le pilote.
Ainsi, Euro4x4parts fournit les équipements, le véhicule étant propriété de Franck.
Franck est bien connu du milieu de la course avec comme dernier bon résultat en date, une 2eme place au Breslau Balkan cette année :pirate::twisted:

GCC c'est vue confier la réalisation complète du véhicule, a l'exception de la peinture et des finitions intérieures qui seront réalisées par Franck a son garage.

Nous partons de ce véhicule :
franck.jpg
Un def TD5 de 190cv, en 100".

Nous allons refaire entièrement le véhicule.
Nouveaux ponts, patrol Y61 (RCV / ARB / housing GCC / etc...)
Maxxis en 37"
Coilover Profender en 2.5"
bumpstop profender
swaybar
4 link
nouvel arceau extérieur GCC
nouvel arceau intérieur GCC
nouvelle face avant en tube GCC
direction hydraulique
etc...

Les demandes de Franck sont simples : solide, très solide !
On va donc lui faire du solide, tout en essayant de lui apporter la touche custom de GCC :icon_cool:
Un soin particulier sera apporté aux ponts et à la suspension. Franck est connu pour avoir une conduite sportive, et il souhaite continuer dans ce sens... Donc il faut prévoir des réceptions de sauts pas tendres :pirate:
Et bien sûr, l'arceau devra être capable d'encaisser un gros accident. Donc tube en tu37b, soudure TIG et cintreuse a enroulement seront de mise pour celui-ci :twisted:

Les pièces arrivent a l'atelier.
La paire de pont que je vais commencer a transformer :
IMG_0378.jpg
La direction hydraulique TrailGear de chez Euro4x4parts :
IMG_0375.jpg

La suite dès demain !

IMG_0378.jpg

IMG_0375.jpg
 

Fichiers joints

  • franck.jpg
    franck.jpg
    104.7 KB · Affichages: 4
Dernière édition:
Beau projet ! Dans la même veine que le projet XS :mrgreen:

J'espère juste que la si belle ligne du defender sera respectée dans le travail des tubes :icon_cool:
 
Beau projet.

Seul défaut les ponts d'Y61 qui ne sont pas très adapté à une mécanique et un chassi de Land.

La boule de pont avant tape le longeron avant droit et les arbres de transmission ne sont pas alignés surtout celui de l'arrière.

Hate de voire la suite.
 
Je trouve que 100" c'est un peu juste pour de la piste rapide... surtout avec des 37".

Mais bon c'est pas mon véhicule :wink:
 
Je trouve que 100" c'est un peu juste pour de la piste rapide... surtout avec des 37".

Mais bon c'est pas mon véhicule :wink:

Le def qui sert de base fait 100". J'ai pas encore décidé combien il ferait à la sortie de mon atelier :wink:
Sans doute plus, en avançant le pont avant (rééquilibrage des masses, carter moteur, empattement, faut trouver un truc bien de ce coté !).

Pour les problèmes d'encombrement/alignement des ponts, j'en fais mon affaire. J'ai la disqueuse qui me démange en ce moment :lol:

La ligne du def sera respectée ! On va pas faire trop d’innovation de ce coté. Déjà, on conserve la cellule complète. Et même une partie de l'arceau déjà en place.
Seul l'avant va être modifier réellement. Par la suppression des phares d'origines au profit de plus petit à LED de chez Euro4x4parts et des ailes en tubes maison, mais tout en respectant la ligne d'origine :wink:
 
Le def qui sert de base fait 100". J'ai pas encore décidé combien il ferait à la sortie de mon atelier :wink:
Sans doute plus, en avançant le pont avant (rééquilibrage des masses, carter moteur, empattement, faut trouver un truc bien de ce coté !).

Pour les problèmes d'encombrement/alignement des ponts, j'en fais mon affaire. J'ai la disqueuse qui me démange en ce moment :lol:

La ligne du def sera respectée ! On va pas faire trop d’innovation de ce coté. Déjà, on conserve la cellule complète. Et même une partie de l'arceau déjà en place.
Seul l'avant va être modifier réellement. Par la suppression des phares d'origines au profit de plus petit à LED de chez Euro4x4parts et des ailes en tubes maison, mais tout en respectant la ligne d'origine :wink:

pour info Fab le pont avant de la grenouille, je l'ai avancé de 17 cm avec les longerons recoupés la roue sort d'une dizaine de cm.:wink:
 
Hello les pirates,

Pour le moteur, Franck a déjà fait le nécessaire. J'ai plus les chiffres exacts en tête, mais ya dans les 190cv dans le mazout :wink:

Travail du jours :
DSCI3347.JPG
C'est long, c'est chiant, mais quand c'est fait, c'est cool :twisted:
Du coup, j'ai une tonne de pièce maintenant !
DSCI3348.JPG

Demain, j'attaque les housing.
Ce qui est cool, c'est comme on sera 100% arb, je vais pouvoir me débarrasser de l'excroissance du blocage d'origine arrière :icon_cool:

La suite demain !

DSCI3347.JPG

DSCI3348.JPG
 
Je trouve que 100" c'est un peu juste pour de la piste rapide... surtout avec des 37".

Mais bon c'est pas mon véhicule :wink:

Le Croatia Trophy, ce n'est pas de la piste rapide, mais surtout du franchissement, le Trophy le plus dur en Europe, 70 km de franchissement par jour, 22 nationalités en compétition, 2 catégories. D'ailleurs, les inscriptions sont ouvertes depuis hier...
http://croatia-trophy.org/offroad/
Après, le véhicule pourra être équipé en 900x16 et d'autres suspensions pour faire de la piste rapide (type Breslau Balkan ou Baja).

Petite précision : Franck a remporté la 2e place du Breslau Balkan 2012 et non 2013, il était le premier français à monter sur le podium d'un Breslau.

- - - Mise à jour - - -

vivement la suite :mrgreen:
par contre Croatia 2014, non ?? :icon_eek:

Oui, bien sûr, le 30/04 prochain
 
c'est vrai que pour avoir vu rouler franck c'est pas un manche au volant de sont def ,il est très rapide
 
Hello,
Pont arrière décalotté, puis nouvel housing.

DSCI3349.JPG
DSCI3350.JPG
DSCI3352.JPG
DSCI3354.JPG

Voila, next, l'avant !

DSCI3349.JPG

DSCI3350.JPG

DSCI3352.JPG

DSCI3354.JPG
 
Gaffe, a trop bosser sur du Land ............. tu pourrais risquer d'y prendre gout ........:wink::wink::wink::wink:
En tout les cas, ça va être intéressant a suivre.
 
Jusque la, tous va bien, je bosse sur du patrol :MDR49::smyley5:
Je suis en train de souder l'avant, ca fume encore :
1451495_563748183697108_1165682163_n.jpg


Blague a part, j'aime autant travailler sur du land, du troll, de la zukette ou du full tube. Ca me pose aucun pb.
Ce que je veux pas, c'est faire de la prépa axée mono-marque...
Genre préparer un land avec que de la pièce et de l'accessoire land, car c'est un land.... Bref, tu vois le truc :wink:
 
Blague a part, j'aime autant travailler sur du land, du troll, de la zukette ou du full tube. Ca me pose aucun pb.
Ce que je veux pas, c'est faire de la prépa axée mono-marque...
Genre préparer un land avec que de la pièce et de l'accessoire land, car c'est un land.... Bref, tu vois le truc :wink:

Salut,

Encore une fois, j'apprécie beaucoup ton travail, c'est propre et toujours avec de petits détails qui tuent !!!!!
D'autre part, j'aime ton approche et ta vision des choses par rapport aux différentes marques, aux différents projets; et c'est bien la ou l'on remarque un pro d'un guignole.

Gwen.
 
Pour la soudure, ca dépend des fois. Soit MIG soit TIG. L'électrode, presque plus, ou alors sur du gros chantier de chaudronnerie ou j'ai pas envie de gaspiller du gaz :mrgreen:
La, c'est tous du MIG.

Donc, ben voila, le 2eme housing est terminé.
Il va falloir commencer a bosser sur la direction. Fabrication de high-steering, l'intégration du verin double-tige TrailGear, etc...
Lundi matin, Franck arrive avec le Def. Une grosse journée de conception en vue !!!

DSCI3359.JPG

DSCI3362.JPG

DSCI3363.JPG

Et voila, a+

DSCI3359.JPG

DSCI3362.JPG

DSCI3363.JPG
 
Salut Fabrice,

superbe boulot, sur le pont avant, est ce que tu renforce aussi la jonction entre le pont let a boule pivot?
Tu sais un fer plat à l'endroit ou les joints racleurs de bols ne viennent pas,
c'est à dire tout au dessus et tout en bas?

J'espère que tu as compris:wink:

Encore un beau projet en tout cas,
à plus Laurent
 
Retour
Haut