• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

[Buggy] Le moune

Eric13

Couteau entre les dents!
Prépas Hardcore
Salut à tous...je craque :mrgreen:

J' ai sacrement envie de me faire un buggy monoplace leger et à prix mini pour aller le frotter dans les rochers. J' ai pensé à une architecture d' ensemble et j' aurai aimé votre avis. C' est pas dit que je me lance tout de suite, mais un de ces quatres....peut etre. :mrgreen:

Le cahier des charges c' est, dans l' ordre de priorité:
1- M' amuser sans prise de tete et pas trop compliqué à fabriquer mais en sécurité.
2- Prix mini mini mini. Pour le jeter dans des zones improbables et me faire la main sans remords. J' ai déja la TJ pour rouler soft.
3- Leger ( 800 kg ??? 900kg ???) sur une remorque 1300kg de ptac façon Suz de trial.
4- Krawler one seater et moteur arriere pour la visibilité, full tube, minimaliste au possible.
5- Fait pour jouer sur le sec uniquement...pas ou peu de carrosserie.

Évidemment je m' inspire beaucoup de Comios et d' autres monoplace vu sur le net mais en plus cheap.

image001.png

image002.png

image003.png

Proto.PNG

Donc j' ai pensé à un moteur / boite de plate ( j' ai un 2.0 TD Toyota 90ch dispo chez moi et gratos ainsi que toute la voiture complete pour récuperer un max de composants , batterie, radiateur, mastervac..etc )

Pont AR Patrol 3.3 TD avec la boule de pont coté droit sur le Troll , retourné ( flippé ) pour passer en Hight Pinion et boule de pont coté gauche sur le proto. Dif soudé.

Pont avant Patrol 3.3 TD avec la boule de pont coté droit sur le Troll , flippé comme celui de l' AR pour passer en Hight Pinion et boule de pont coté gauche sur le proto. Tubes du corps de pont, coupés retournés soudés pour retrouver l' orientation des pivots de direction.
Moyeux avant débrayables changés par des mains meneuses faites maisons...ou autres... à voir. Dif avant soudé...à voir.

Pneus 35 /12.5 x 15, C' est le max que supportent les ponts de Troll 3.3TD d'apres ce que pas mal de monde dit sur le net.

Le dif du pont de la boite de la plate est soudé. Le cardan gauche de la plate entre dans un Transfert de Troll 3.3 td inversé,( l' avant va sur l' arriere et l' arriere ... sur l' avant :smile: Ca permet de debrayer le pont AR pour tourner plus court en passant en 2wd ...mais on perd la réduction de la BT et il ne reste que la réduction du pont de plate durant la manip.

La réduction total est d' environs ( faut que je regarde les valeurs exactes des ratios ):

-BT de Troll en longue: 4 x 4 x 1 x 4,375= 70 à 1 ( similaire à un engins trés réducté)
-BT de Troll en courte: 4 x 4 x 2.22 x 4.375 = 155.4 à 1 .( C' est vraiment extra extra court )

Empatement 100"

Direction à crémaillere sur le pont pour commencer les 1er tours de roues ....a voir. :icon_rolleyes:

Ressorts helicoidaux de plate + amortos ...classic.

Pour les ponts déja, ils casseront forcement un jour. Mais vu le faible prix des pieces de baroud et le poids des ponts de GR... je pense que comme ça et en restant en 35" ça le fait bien sur un proto leger de 90 ch, sans passer sur du pont d' Y60. Mais la réduction est trés importante donc ça finira par peter.
Mais pour s' amuser et me faire la main sur un 1er proto. Sauf si les ponts de 3.3 TD sont presque aussi lourds que les Y60.
150kg pour l' avant et 140kgs pour l' AR en Y60. Si quelqu' un a déja pesé des ponts de baroud 3.3 TD ça m' interresse.

Merci à vous tous par avance pour vos impressions. Vous genez pas pour critiquer, ce poste est fait pour ça. :icon_cool:

Dernière édition par un modérateur:
Voila comme promis ma poule ..:mrgreen:

- Bref la classe comme d 'habitude dans toutes tes explications ainsi que dans tes schémas ces propre :icon_cool: et je pense que cela devrais bien fonctionner après je suis loin d 'être un pro mais une chose et sur j ' aime bien ton projet .

- Maintenant tu peut conter sur moi si tu as besoin d 'un coup de main :wink: .

A+ ma poule ............

Voila comme promis ma poule ..:mrgreen:

- Bref la classe comme d 'habitude dans toutes tes explications ainsi que dans tes schémas ces propre :icon_cool: et je pense que cela devrais bien fonctionner après je suis loin d 'être un pro mais une chose et sur j ' aime bien ton projet .

- Maintenant tu peut conter sur moi si tu as besoin d 'un coup de main :wink: .

A+ ma poule ............

Je sais bien que je peu compter sur toi. :wink: Merci poulet.

C' était pas evident à expliquer cette transmission. C' est pas courant comme montage.

Je sais bien que je peu compter sur toi. :wink: Merci poulet.

C' était pas evident à expliquer cette transmission. C' est pas courant comme montage.

Je te fait confiance tu as du penser a tous ..........

Et si ces pas courant et que ça fonctionne cela seras encore plus fort .:twisted:

si jamais tu veut un moteur un poil plus puissant j'ai un 1.9tdi 110ch avec faisceau complet et posibilité d'une puce qui passe la puissance a 140 ch :mrgreen::mrgreen::mrgreen:

En fait je suis plutot fan des essences . Je met ce TD toy parce qu'il est dispo , fiable et gratuit :mrgreen:. Mais merci pour ta proposition kéké :wink:

Le TD a récuperer, la caisse est complete et roulante. Sous sa couche de gras le moteur est encore vaillant :mrgreen:.

IMG_2825.jpg

Yves, j' ai ça pour ta collec :twisted: :mrgreen::mrgreen::mrgreen: . Je te l' échange contre un tour de crawler :mrgreen:

IMG_2824.jpg

Salut,

Moi j'aime le principe, léger, budget serré, et une bonne base pour commencer à faire l'andouille sur les cailloux....:mrgreen::mrgreen:
Après je pense qu'un essence serait plus judicieux pour l'allonge, d'autant plus que tu as l'air bien assez réducté.
Ensuite une crémaillère avec du 35 je ne suis pas sur du résultat souhaité.

Mais je vais suivre ton projet avec attention, je suis un poil en retard sur toi sur le passage à l'acte, mais ça ne saurait tarder......:mrgreen:

Gwen.

Merci Gwen :wink: Ca fait plaisir d' entendre que c' est pas trop déconnant sur le principe. :icon_cool: Je vais suivre aussi ton projet de pret et tu risque d' avoir fini avant moi :mrgreen:.

Justement, ce TD est en sursis, je suis à la limite de le remplacer par un essence pour justement des craintes sur l' allonge ... en plus de la dispo des pieces détachés . C' est mon ancienne voiture de tous les jours qui me reste sur les bras car dur à vendre. L' intérêt c' est que c' est un moteur sain que je connais bien ... et qui avance bien. Si j' arrive à la fourguer avant de commencer le chantier, je repart sur un essence c' est sur.... La suite le dira . :icon_rolleyes:

Pour la direction, c' est noté. :icon_cool: merci pour l' info. Je pensais aussi prendre un boitier de 3.3TD ou autre et le commander avec la pompe de DA de la plate.

alors vite fait:
pour rouler chez vous en crawling le moteur de 90 ch c'est laaaaaaargement suffisant
les ponts de 3.3 ou mieux GR pour des 35" avec une caisse de 900 kgs ca devrait etre tres solide
bien faire gaffe au sens de rotation de la boite par rapport aux ponts (on a été obligés de retourner les difs de suz sur comios sinon on avait 5 marche arr:mrgreen:)
moteur central c'est pas mal dans le cas où tu ne mets pas de transfert et c'est bien pour crawler niveau réduction avec une allonge correcte pour les montées gazs:wink: en plus d'avoir l'avantage d'envoyer direct les arbres de trans sur les ponts (cout)

en law coast performant c'est surement la meilleure solution mais un peu compliquée à mettre en oeuvre,apres bebop a fait un suz hyper performant à pas cher qu'il va présenter un de ces 4,pour l'avoir essayé c'est une méga alternative:wink::icon_cool:

Salut Eric

:Panneau17:

:Super14:

Prévois dans ton matos une caisse de paracétamol (mal de tête) et une autre d'antidépresseur (pour mieux dormir)

:dejaout:

:smyley5:

Salut Eric

:Panneau17:

:Super14:

Prévois dans ton matos une caisse de paracétamol (mal de tête) et une autre d'antidépresseur (pour mieux dormir)

:dejaout:

:smyley5:

Non t' en va pas Dom ...:mrgreen: reste encore un peu :mrgreen:

Paracetamol ok
Somnifere ok

Euuhh..... MAMAN !!!! ...... BINOUZE !!!!!

Binouze ok. :mrgreen:

- - - Mise à jour - - -

alors vite fait:
pour rouler chez vous en crawling le moteur de 90 ch c'est laaaaaaargement suffisant
les ponts de 3.3 ou mieux GR pour des 35" avec une caisse de 900 kgs ca devrait etre tres solide
bien faire gaffe au sens de rotation de la boite par rapport aux ponts (on a été obligés de retourner les difs de suz sur comios sinon on avait 5 marche arr:mrgreen:)
moteur central c'est pas mal dans le cas où tu ne mets pas de transfert et c'est bien pour crawler niveau réduction avec une allonge correcte pour les montées gazs:wink: en plus d'avoir l'avantage d'envoyer direct les arbres de trans sur les ponts (cout)

en law coast performant c'est surement la meilleure solution mais un peu compliquée à mettre en oeuvre,apres bebop a fait un suz hyper performant à pas cher qu'il va présenter un de ces 4,pour l'avoir essayé c'est une méga alternative:wink::icon_cool:

Merci STF pour ton retour. Genial c' est encourageant :wink:

Ma principale inquiétude c' était les ponts de 3.3 ..apparement pour ça c' est ok ... :wink: ouf ...trés solide ...trés bien...j'aime.
Les sens de rotations c' est bon sauf que le transfert de 3.3 tourne en sens inverse de son utisation sur le Troll. .. faut que je regarde comment c' est foutu dedans pour pas avoir de mauvaise surprise.
Decidement , l' allonge risque d' etre le point faible du truc :neutral:.
Sinon partir sur un Suz c' est bien mais j' ai déja le TJ qui va vraiment bien. Son défaut c' est que je veux le préserver. :mrgreen: pour les ballades en famille. Donc autant partir sur un engin vraiment different. Avec ces deux caisses sur le terrain je devrais pas m' ennuyer :mrgreen:
J' ai hate de voir le sucre de Bebop.:wink:

:mrgreen: Je me suis blessé au pied dernièrement :mrgreen: J' attend que ça cicatrise :mrgreen:

Mais tu sera le premier informé :twisted: Sa chauffe.

Bon je me lance :icon_cool:.

Aprés moulte cogitation je part sur un transfert de LJ70 et des ponts GR. Le poids estimé sera revu a la hausse :icon_rolleyes:

J' ai commencé à rentrer un peu d' outillage et des pieces en provenance du coincoin.

Une perceuse sur colonne pour les gueules de loup entre autres.

Nt 007.jpg

Avec une scie cloche bosch ça va pas mal.

Nt 004.jpg

Une petite cintreuse Mingori.

Nt 006.jpg

La BT de LJ 70 que j' ai séparé de la boite et que je vais modifier en divorcée. Je l' ai un peu remise au propre avant d' attaquer.

Nt 003.jpg

Voila pour l' instant. Demain je vais chercher 2 ponts de GR Y60. :mrgreen:

Ces bien beau tous ça , maintenant sort toi les doigt du :bocul: et hop au boulot ma grosse .:fuck_suv_pirate4x4:...........................

Fait un peut de place dans ton garage ma grosse on va en faire deux , je vais récupérer les ponts chez mon Lolo ................:mrgreen:

Les ponts sont arrivés à la maison :mrgreen:

PT gr 001.jpg

PT gr 002.jpg

:mrgreen: bin alors c quoi sa :affraid: les gitans qui ce font piquer le ramassage de la ferraille par les Jiiper :D

Salut

J' ai ouvert les ponts hier soir. Ils sont nickels. Comme ça j' aurai pas de temps et de budget à y passer pour les remettre en état. C' est toujours ça de gagné :icon_cool:

Au niveau châssis ça devrait donner ça :

" J' arrive pas poster l' image " C' est moi ou c' est le site qui BUG ????

Merci Laurent :mrgreen: . Comme je suis beau mais comme je suis con :mrgreen: . Pourtant d' habitude ça marche. :icon_frown:

C est cool ci les ponts sont en bon etat :icon_cool::icon_cool:parce-que quelques quand tu ouvres c est pas bien jolis :iconfused::iconfused: tu vas monter un bloc a l avant ????

Retour