Bon, suite aux nombreuses allusions à mon rythme de travail, et étant dimanche, j'ai décidé de ... bah de rien changer du tout

.Donc hier et aujourd'hui je me suis penché sur la direction hydro à l'avant (la seule normalement), avec l'implantation du vérin, et la fabrication des deux barres de liaison vérin/roue. Comme souvent à mon habitude, j'ai fait avec de la récup, en partant de pièces d'origines du Marmon, ainsi que du vérin donc on part des deux pièces articulées au vérin (pour info il y a une rotule à l'intérieur d'origine) :
Puis on va disséquer une barre d'accouplement de Marmon qui pour info est pleine (Comment qui dit le Nono ? Heavy is lourd ?? pffff

).Mon raisonnement est que : s'il elle tient le coup avec un usage militaire, un camion de plus de 3.5t, sur une longueur d'un mètre vingt, alors même s'il y a un vérin qui lui pousse au fesses, elle fera très bien son Job sur les 40 cm conservés

:
On prélève la partie qui nous intéresse. Une seule barre sera sacrifiée pour faire les deux barres de liaison.
On soude un peu voir ce que ça donne, l'idée est là :
Quand je vous dit qu'il y a une rotule ...
Et la paire en place, soudée, nettoyée, rotules graissées, axes d'origines remis (pas de la tarte :icon_eek: ) :
Vous remarquerez aussi que les roues avant ont leur pneus à l'envers maintenant (ce n'était pas le cas au début du post

).
Cela est dut au fait que j'ai intervertis le réducteur gauche avec le droit (tout en ne démontant pas les roues).
Alors d'un, on m'a dit plusieurs fois d'essayer car cela semble un plus sur de l'enrochement, donc on va tester (les pneus).
Et ensuite pour l'inversion des réducteurs, je m'explique : depuis le début de la gueule d'amour je me bat (sans outil de mesure précis) avec l'angle de chasse qui me posait de sérieux soucis de direction, atténués sur la fin en raison du fait que j'ai fait l’acquisition d'une remorque et que l'engin ne circulait donc plus qu'a de faibles vitesses sur les terrains, et donc l'effet ne se sentait plus.
Mais lors de la pose du vérin, je me suis rendu compte que le bras de pivot du pont était vraiment très bas, et que de plus il me fallait les intervertir afin d'avoir deux bras sur l'avant du pont.Là, m'étant équipé depuis un petit moment déjà en inclinomètre pendulaire et électronique, j'ai mesuré la chasse : :affraid:
Ne cherchez pas, le chiffre exact est tenu sous secret professionnel et je ne le délivrerai pas même sous la torture

.
Par contre ce que je peut vous dire, c'est que la chasse était (nettement) négatif, et je suis donc passé à une chasse (légèrement) positive (l'avant qui relève si vous préférez), ce qui me procure en quelque sorte un high steer et sera vraisemblablement plus conduisible

.
Perso très très satisfait de l'intégration avec la forme qui rappelle celle des portiques. En plus de l’esthétique j'ai pris le choix de barres cintrées afin de bien éviter le tube qui supporte le vérin en braquage maxi.
Il y a exactement 6 mm de jeu, peut être un peu beaucoup nan ??
Vérifications faites, je confirme que je n'aurais pas à brider le vérin dont la course correspond parfaitement au braquage des ponts marmon avec la longueur actuelle des bras de pivot : et hop du boulot en moins et du temps de gagné.
Pour finir, et comme vous l'avez remarqué, j'ai donc baptisé la machine

. Je tenais beaucoup à un nom à consonance française (c'est mon choix et je respecte le choix des français qui donne un nom anglophone à leur outil. Mais en tant qu'artisan qui essaie de faire perduré le "travail à la française", ce choix c'est imposé tout naturellement). Et je tenais aussi à ce que le nom fasse ressortir le coté " piquant" de mon proto et le coté "caractériel" du conducteur

.
Vos avis sont les bienvenus, qu'ils soient ou non dans mon sens, je serais curieux de savoir ce que ce choix vous évoque.
Demain, la semaine reprend et j'ai pas mal de Taf à faire pour des clients (on va pas se plaindre, hein ?) et l'avancée du proto s'en ressentira.Mais les journées sont longues et je trouverai bien une paire d'heures pour bricoler

.