[Full Tube] Le rancunier.

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Zooy
  • Date de début Date de début
Je peux mettre le titre que je veux :mrgreen:ou tu me dis lequel
:wink:

Je ne sais pas si la confiance l'emporte sur la curiosité ou vice et versa ?? :mrgreen: :mrgreen:.

Bon en fait non, je reste timide et réservé sur ce coup là :redface:

Met moi s'il te plait " Le Rancunier " .

Ça sonne français et suffisamment explicite :twisted: .

Je te remercie Casta :wink:

Juste pour savoir, je pouvais le faire seul ou pas ?

Je ne sais pas si la confiance l'emporte sur la curiosité ou vice et versa ?? :mrgreen: :mrgreen:.

Bon en fait non, je reste timide et réservé sur ce coup là :redface:

Met moi s'il te plait " Le Rancunier " .

Ça sonne français et suffisamment explicite :twisted: .

Je te remercie Casta :wink:

Juste pour savoir, je pouvais le faire seul ou pas ?

Vi, il suffit que tu modifies ton premier message lors duquel tu avais saisi le titre. Essaie, je refais un tour et verrais bien si t'as réussi:wink:
Moi j'ai le bouton en bas à gauche dans le cadre du post entre "éditer le post" et "envoyer les tchétchènes" :mrgreen:

Vi, il suffit que tu modifies ton premier message lors duquel tu avais saisi le titre. Essaie, je refais un tour et verrais bien si t'as réussi:wink:
Moi j'ai le bouton en bas à gauche dans le cadre du post entre "éditer le post" et "envoyer les tchétchènes" :mrgreen:

C'est ce que j'essaie depuis tout à l'heure mais le résultat est insignifiant, regarde mon premier post et là où ça me fout "le Rancunier" :evil:.
Ça m’énerve quand je suis mauvais comme ça ! :mrgreen:

C'est ce que j'essaie depuis tout à l'heure mais le résultat est insignifiant, regarde mon premier post et là où ça me fout "le Rancunier" :evil:.
Ça m’énerve quand je suis mauvais comme ça ! :mrgreen:

T'y es pour rien, y'a un bug sur la fonction, et par une autre méthode également. On répare et on te modifira ça:wink:

c'est qu'une impression :MDR49:

c’était sympa de t'avoir causé ce midi :wink:

C'est pas une impression, c'est une sensation jeune ignare :MDR49: (je me SENT moins con) :mrgreen:

Ce fut un plaisir partagé, hésites pas si besoin :wink:

Expliques poulet :wink: parce qu’il s'intègre tellement mieux ici qu'au milieu, que tu dois m'avancer de serieux arguments pour que :

-1) Je comprenne :mrgreen:
-2) les contres soient plus forts que les pour
-3) que tu me montres que tu sais être pédagogue

...

...

GO :site1006:

Par contre, le bol que j'ai c'est que la course du vérin semble correspondre au millimètre à la course du pont Marmon (à l'axe des rotules biensur)

t inquiete zooy ça fonctione tres bien meme decalé:wink:

et la c est pas du reve trouvé sur mon disque dur:lol:

t inquiete zooy ça fonctione tres bien meme decalé:wink:

et la c est pas du reve trouvé sur mon disque dur:lol:

Je le savais :mrgreen:. Merci Box, je voyais pas trop ou était le hic, mais la ca confirme.
Bon par contre, A CAUSE de Bebop, maintenant il est centré et fixé chez moi :lol: :wink:

tu travail trop vite:wink:

bah oui, tu bosse trop vite.....................................cool, tu vas nous péter une durite :twisted:

en tout cas, aujourd'hui, j'ai vus un bebop tout joyeux, un jeune de moins de 25 ans qui vas réaliser un rève, c'est pas courant aujourd'hui et cela fait plaisir,..............................:wink::wink:

Dernière édition:
Bon, suite aux nombreuses allusions à mon rythme de travail, et étant dimanche, j'ai décidé de ... bah de rien changer du tout :MDR49:.Donc hier et aujourd'hui je me suis penché sur la direction hydro à l'avant (la seule normalement), avec l'implantation du vérin, et la fabrication des deux barres de liaison vérin/roue. Comme souvent à mon habitude, j'ai fait avec de la récup, en partant de pièces d'origines du Marmon, ainsi que du vérin donc on part des deux pièces articulées au vérin (pour info il y a une rotule à l'intérieur d'origine) :

p1020887sh.jpg

Puis on va disséquer une barre d'accouplement de Marmon qui pour info est pleine (Comment qui dit le Nono ? Heavy is lourd ?? pffff :mrgreen: ).Mon raisonnement est que : s'il elle tient le coup avec un usage militaire, un camion de plus de 3.5t, sur une longueur d'un mètre vingt, alors même s'il y a un vérin qui lui pousse au fesses, elle fera très bien son Job sur les 40 cm conservés :twisted: :

p1020888x.jpg

On prélève la partie qui nous intéresse. Une seule barre sera sacrifiée pour faire les deux barres de liaison.

p1020889i.jpg

On soude un peu voir ce que ça donne, l'idée est là :

p1020890s.jpg

p1020891.jpg

Quand je vous dit qu'il y a une rotule ...

p1020892c.jpg

Et la paire en place, soudée, nettoyée, rotules graissées, axes d'origines remis (pas de la tarte :icon_eek: ) :

p1020893d.jpg

Vous remarquerez aussi que les roues avant ont leur pneus à l'envers maintenant (ce n'était pas le cas au début du post :wink:).
Cela est dut au fait que j'ai intervertis le réducteur gauche avec le droit (tout en ne démontant pas les roues).
Alors d'un, on m'a dit plusieurs fois d'essayer car cela semble un plus sur de l'enrochement, donc on va tester (les pneus).
Et ensuite pour l'inversion des réducteurs, je m'explique : depuis le début de la gueule d'amour je me bat (sans outil de mesure précis) avec l'angle de chasse qui me posait de sérieux soucis de direction, atténués sur la fin en raison du fait que j'ai fait l’acquisition d'une remorque et que l'engin ne circulait donc plus qu'a de faibles vitesses sur les terrains, et donc l'effet ne se sentait plus.
Mais lors de la pose du vérin, je me suis rendu compte que le bras de pivot du pont était vraiment très bas, et que de plus il me fallait les intervertir afin d'avoir deux bras sur l'avant du pont.Là, m'étant équipé depuis un petit moment déjà en inclinomètre pendulaire et électronique, j'ai mesuré la chasse : :affraid:
Ne cherchez pas, le chiffre exact est tenu sous secret professionnel et je ne le délivrerai pas même sous la torture :mrgreen:.
Par contre ce que je peut vous dire, c'est que la chasse était (nettement) négatif, et je suis donc passé à une chasse (légèrement) positive (l'avant qui relève si vous préférez), ce qui me procure en quelque sorte un high steer et sera vraisemblablement plus conduisible :icon_cool:.

Perso très très satisfait de l'intégration avec la forme qui rappelle celle des portiques. En plus de l’esthétique j'ai pris le choix de barres cintrées afin de bien éviter le tube qui supporte le vérin en braquage maxi.

p1020894u.jpg

Il y a exactement 6 mm de jeu, peut être un peu beaucoup nan ?? :mrgreen:

p1020895s.jpg

Vérifications faites, je confirme que je n'aurais pas à brider le vérin dont la course correspond parfaitement au braquage des ponts marmon avec la longueur actuelle des bras de pivot : et hop du boulot en moins et du temps de gagné.

p1020896e.jpg

Pour finir, et comme vous l'avez remarqué, j'ai donc baptisé la machine :twisted:. Je tenais beaucoup à un nom à consonance française (c'est mon choix et je respecte le choix des français qui donne un nom anglophone à leur outil. Mais en tant qu'artisan qui essaie de faire perduré le "travail à la française", ce choix c'est imposé tout naturellement). Et je tenais aussi à ce que le nom fasse ressortir le coté " piquant" de mon proto et le coté "caractériel" du conducteur :wink:.
Vos avis sont les bienvenus, qu'ils soient ou non dans mon sens, je serais curieux de savoir ce que ce choix vous évoque.

Demain, la semaine reprend et j'ai pas mal de Taf à faire pour des clients (on va pas se plaindre, hein ?) et l'avancée du proto s'en ressentira.Mais les journées sont longues et je trouverai bien une paire d'heures pour bricoler :icon_cool:.

bah, perso, je dit que cela rend bien visuelement, et que aux vues des dims de la barre,........................ça devrais le faire

ps, dit merci à Bebop, c'est quand même plus sympa le verin centré

Dernière édition par un modérateur:
t'as pas peur que les barres d'accouplement tordent si une roue est bloquée contre un rocher et que tu braques????

t'as pas peur que les barres d'accouplement tordent si une roue est bloquée contre un rocher et que tu braques????
regarde pas que les photos la réponse y ai déjà
bon je te l'ai mis pour éviter que tu soi obliger de chercher :smyley5:

" Puis on va disséquer une barre d'accouplement de Marmon qui pour info est pleine (Comment qui dit le Nono ? Heavy is lourd ?? pffff :mrgreen: ).Mon raisonnement est que : s'il elle tient le coup avec un usage militaire, un camion de plus de 3.5t, sur une longueur d'un mètre vingt, alors même s'il y a un vérin qui lui pousse au fesses, elle fera très bien son Job sur les 40 cm conservés "

regarde pas que les photos la réponse y ai déjà
bon je te l'ai mis pour éviter que tu soi obliger de chercher :smyley5:

" Puis on va disséquer une barre d'accouplement de Marmon qui pour info est pleine (Comment qui dit le Nono ? Heavy is lourd ?? pffff :mrgreen: ).Mon raisonnement est que : s'il elle tient le coup avec un usage militaire, un camion de plus de 3.5t, sur une longueur d'un mètre vingt, alors même s'il y a un vérin qui lui pousse au fesses, elle fera très bien son Job sur les 40 cm conservés "
ouaih mais c'est pô la meme chose qui pousse sur la barre:MDR49:

nan du tout, pourquoi veux tu ?
Acier adapté, barre pleine et courte. perso je n'y crois pas, même si elles sont cintrées (d'origine). :wink:
Voir aussi que je n'ai pas des roues immenses, ni un engin très lourd.
Mais surtout je ne crois pas un instant qu'un engin militaire de ce poids soit doté de barres guimauves, c'est plutôt sur-taillé en général. Et je t'assure que la barre une fois en main respire la santé :icon_cool:.
Mais c'est comme tout, l'avenir le dira si je me suis planté, mais je répète sur le coup je suis assez sur de moi ( enfin de la barre surtout :mrgreen:)

Oui mais non :mrgreen:

Comme je compte pas le peindre en prune ou en aubergine, j'aime autant garder un nom masculin tu vois :MDR49:

:mrgreen: euuuuuuuuuuuuuuuuuu :MDR49: bien profond :mrgreen:

:wink:Pour finir, et comme vous l'avez remarqué, j'ai donc baptisé la machine :twisted:. Je tenais beaucoup à un nom à consonance française (c'est mon choix et je respecte le choix des français qui donne un nom anglophone à leur outil. Mais en tant qu'artisan qui essaie de faire perduré le "travail à la française", ce choix c'est imposé tout naturellement). Et je tenais aussi à ce que le nom fasse ressortir le coté " piquant" de mon proto et le coté "caractériel" du conducteur :wink:.
Vos avis sont les bienvenus, qu'ils soient ou non dans mon sens, je serais curieux de savoir ce que ce choix vous évoque.

:je trouve ça tres bien ç est pas mon style mais effectivement c est français

ce nom fait un peut batiment naval militaire il y a souvent une consonnance volontaire chez les militaires

j aime mieux un nom du style l enclume ou pied de biche..... aussi monstre ou chauve souris ou bien super camion tu vois

voila tu demmandai un avis

en tout cas taz bestiole est bien fun heu non !! drole:wink:

on a dailleurs choisi un nom international pour baptiser le crawler de pascal en construction

tu me dira ce que tu en pense je vais pas tarder a le poster

continu comme ça

boxi

Salut Zooy,

Déjà comme d'hab ça avance grave et même si la dernière fois t'as essayé de me rassuré ben ça n'a pas marché et ch'uis toujours autant énervé :encolere::)

Si je peux revenir sur cette histoire de positionnement de vérin… comme tu le sais j'ai moi aussi des ponts de Marmon et comme tu le sais aussi j'vais y caser un vérin PSC double tige et centré, donc je sais aussi quelles sont les problématiques que tu as rencontré et pour pas mal de raisons j'ai recoupé une seconde fois mon montage et j'attends les rotules avant de recommencer. Bref, pour l'histoire du positionnement du vérin si l'on veut faire ça dans les règles de l'art il faut absolument les mêmes longueurs des deux côtés (pas qu'une histoire d'esthétique) et lorsque tu braques à font ta tige de vérin doit être parfaitement alignée avec ton tirant (angle de déviation) et cela pour ne pas endommager le vérin (voila le résultat sinon: http://www.therangerstation.com/Magazine/winter2009/hydro/hydro18.jpg ) . La pour ton montage ce qui me chagrine un peu c'est que ça ne va pas forcer correctement sur ta tige avec le "S", surtout qu'en plus apparemment t'as pas laissé de jeu au niveau de l'embout du vérin. Pour moi et avec la rotule côté pivot, ça va vouloir pousser vers le haut au niveau du bout de tige et en cas de choc violent ça va pas aimer. Bref, ch'ais pas j'aime pas trop donner mon avis et je n'arrive pas trop à m'expliquer mais tu verras bien. Après j'me fais aussi surement trop de souci comme d'hab et je compare peut-être un peu trop avec mon proto beaucoup plus gros et peut-être que dans ton cas y'aura no souci…J'invente rien non plus y'a pas mal de sujet qui traite et qui explique bien le positionnement de ce type de vérin et Bebop en a d'ailleurs donné un exemple. Toujours comme Bebop si des mecs positionnent les vérins d'une certaine façon c'est pas pour rien et à ce niveau on a rien inventé (c'est que mon avis) alors oui ça marche toujours si l'on fait autrement jusqu'au jour où…

Allez, bon courage pour la suite et ralenti un peu Merde! pense aux autres (moi) :mrgreen:

@+

Salut Zooy,

Déjà comme d'hab ça avance grave et même si la dernière fois t'as essayé de me rassuré ben ça n'a pas marché et ch'uis toujours autant énervé :encolere::smile:

Si je peux revenir sur cette histoire de positionnement de vérin… comme tu le sais j'ai moi aussi des ponts de Marmon et comme tu le sais aussi j'vais y caser un vérin PSC double tige et centré, donc je sais aussi quelles sont les problématiques que tu as rencontré et pour pas mal de raisons j'ai recoupé une seconde fois mon montage et j'attends les rotules avant de recommencer. Bref, pour l'histoire du positionnement du vérin si l'on veut faire ça dans les règles de l'art il faut absolument les mêmes longueurs des deux côtés (pas qu'une histoire d'esthétique) et lorsque tu braques à font ta tige de vérin doit être parfaitement alignée avec ton tirant (angle de déviation) et cela pour ne pas endommager le vérin (voila le résultat sinon: http://www.therangerstation.com/Magazine/winter2009/hydro/hydro18.jpg ) . La pour ton montage ce qui me chagrine un peu c'est que ça ne va pas forcer correctement sur ta tige avec le "S", surtout qu'en plus apparemment t'as pas laissé de jeu au niveau de l'embout du vérin. Pour moi et avec la rotule côté pivot, ça va vouloir pousser vers le haut au niveau du bout de tige et en cas de choc violent ça va pas aimer. Bref, ch'ais pas j'aime pas trop donner mon avis et je n'arrive pas trop à m'expliquer mais tu verras bien. Après j'me fais aussi surement trop de souci comme d'hab et je compare peut-être un peu trop avec mon proto beaucoup plus gros et peut-être que dans ton cas y'aura no souci…J'invente rien non plus y'a pas mal de sujet qui traite et qui explique bien le positionnement de ce type de vérin et Bebop en a d'ailleurs donné un exemple. Toujours comme Bebop si des mecs positionnent les vérins d'une certaine façon c'est pas pour rien et à ce niveau on a rien inventé (c'est que mon avis) alors oui ça marche toujours si l'on fait autrement jusqu'au jour où…

Allez, bon courage pour la suite et ralenti un peu Merde! pense aux autres (moi) :mrgreen:

@+

Salut mon Seb, et merci pour ton analyse :wink:

Alors, pour moi justement, vu que la barre est en S, je pense qu'il y a justement, moins d'effet de déviation. Il me semble clair qu'une barre droite, avec la rotule plus basse que le vérin aura plus tendance a faire un effet de levier, qui je pense sera évité par la forme de S qui conservera une poussée droite ou rectiligne.
Ensuite regardes bien ce qui est écrit, le bras d'origine du vérin est muni d'une rotule et le tout est maintenu en place par un axe rentré à la presse, mais qui sert l'intérieur de la rotule et l'axe de perçage du piston du vérin.
Il y a si tu préfère du jeu vertical à ce niveau et justement il est bien que tu en parles : je me posais beaucoup (trop ?) de question avant de tout assemblé et en raison de l'angle de chasse je me suis dit que la barre vérin/roue aurait un effet de levier ( la rotule coté roue qui monte et descend) lors du braquage, et je pensais que ce serait top pour cette rotule qui ne prend que peu de mouvement.
Que Néni ! :mrgreen:
Braquage à droite et à gauche et la rotule ne joue pas, tout reste plan ! :icon_eek:. En fait ça me surprend même, je jurerai le contraire, mais je t'assure, c'est le premier truc que j'ai vérifié après le montage. Curieux mais plutôt cool.

Et pour finir, Je veux bien moi ta photo du vérin tordu, mais tu as vu la taille de son piston ?? Et la taille du mien ? Qui pour info vient d'un chariot de 3T (pour info le chariot "Lambda" est un 1.5T ou 2T, au dessus ça commence à devenir sérieux).
Après je n'ai pas lu mais quelle est la cause pour lui de la torsion ?
Voila, après même si j'objecte, j'apprécie grandement les remarques qui peuvent me faire voir ce que je n'ai pas vu ( comme pour le centrage du vérin, j'ai suivi le conseil de Bebop), mais là vraiment c'est pour moi techniquement correct.

Ah bah tien Seb regardes le lien de Bebop,
Sur les schémas, les bras ne sont pas toujours alignés avec le vérin et pour tant, Trailgear le valide en tant que montage correct :wink:.
Alors même si dans ce cas on reste sur le même plan horizontale, il y a tout de même poussée de travers nan ?

Je viens d'aller mesurer la tige du vérin : 54 mm :twisted:

salut ticbj73
je te suis dans ton raisonnement encore que le probléme surviendra probablement en cas de roue bloqué dans un empièrement a mon avis

mais je voie aussi une grosse différence dans le diamêtre des tiges de verins :wink: mais bon l'avenir nous le dira :icon_cool:

slt, zooy trés trés beau boulot en tout cas :Super14:bonne boure pour la suite :icon_cool:

:mrgreen: salut
moi je pense ,et je dis bien je pense, que vu le poid du joujou si une roue est bloquée c'est le proto qui bougera donc le montage me semble suffisament solide ,avec ses roues
mais je ne suis qu'un amateur :icon_rolleyes:
en tous point un taf enorme ,rapide et propre :lol:
bon courage pour la suite

Vu la gueule du verin, ca bougera pas de ce coté !
C'est ENORME 54mm....
En revanche, les biellettes cintrées, j'y crois pas une seconde :wink:
Mais j'me trompe surement ! :mrgreen:

Si c'est un acier traité, ben il ne l'est plus au niveau des soudures, et ca cassera.
Si c'est un acier normal, ben il pliera a cause de la taille ENORME du verin.

Certe, ca pliera pas tout de suite lors des essais, mais ca pliera ou cassera en conditions réelles quand tu te lacheras un peu.
Ton proto n'est pas légé du tous. Il sortira a 1500kg mini. Rien que tes 2 ponts sont lourds ! Ton moteur aussi.
Le fait que ca soit un mono-place ne change pas grand chose. Un chassis tube complet fait en moyenne 250 à 300kg. Le fait de le passer en monoplace te gagne maxi 100kg, c'est tous :mrgreen:

Mais bon, continues mon pote, ca marchera p'tre nickel, et au pire, si tu tords ou casses a ce niveau, ben tu feras le truc autrement !
T'as bien raison de foncer et de faire en sorte que ton char roule le plus vite possible :twisted:

Mais bon, continues mon pote, ca marchera p'tre nickel, et au pire, si tu tords ou casses a ce niveau, ben tu feras le truc autrement !

Bah ouai :wink:.

Les barres ne sont pas en chocolat mais rien n'est indestructible...
donc si ca va pas on refera, point :icon_cool:.
Juste pour dire, il n'y a pas de soudure sur les cintres, uniquement sur les plats :wink:

Dernière édition:
Slt,

On va pas épiloguer trop longtemps sur le sujet car y'aurai beaucoup à dire et chacun se fait son opinion à ce sujet. En tout cas moi je dis juste que si l'on peut il faut au maximum se rapprocher des instructions de montage préconisées après une fois encore ça marche mais… Dans l'explication de la doc de TrailGear ce qui n'est pas expliqué c'est l'angle de déviation qui est pourtant vraiment important, c'est quand ta tige est complètement sortie qu'il faut que ce soit alignée, en position neutre cela va varier en fonction du montage et tu auras tes tirants positionnés soit vers l'avant ou l'arrière. Dans ton cas il est clair que ça ne va pas plier ton vérin comme sur la photo (vérin plié à cause justement d'un mauvais alignement) mais forcément si ça plie pas à cet endroit ben ça va remonter jusqu'à trouver un point faible et moi j'vois bien soit l'embout du vérin qui péter ou carrément le bras de levier au niveau du pivot.

Aller qu'on s'en tape et que tu verras bien, si demain tu devais faire ce que font nos amis que l'on voit sur les BustedFilms alors là oui y'aurait du souci à se faire mais je pense pas dans l'immédiat donc ça devrait aller :wink:

@+

Ayant peint au pétard ce matin dans l'atelier, j'ai sorti l'engin histoire de pas le pourrir.
Je vous fait profiter du recul :

p1020900u.jpg

p1020897o.jpg

Pour donner une échelle (je fait 1.85m)

p1020899w.jpg

Désolé pour la lumière, mais le soleil n'est pas dans le sud ouest aujourd'hui :mrgreen:

Retour