Aujourd'hui nous allons parler treuil, en effet comme tout à chacun vous avez pu vous apercevoir de la mise aux goûts du jour des feux « Winch challenge » afin de répondre aux nouvelles attentes des compétiteurs 2.0 Néanmoins les treuils restent tout de même des éléments primordiaux, si cela n'est indispensable afin de participer et de progresser dans ce type d'épreuve. Voilà pour l'explication du thème du jour. Afin d'être le plus concis possible on se concentrera sur les treuils dits de « compétition », j'ai bien marqué « on » car n'ayant pas la science infuse vous apporterez également vos retours d'expérience à la suite de ce post. Nous parlerons donc ici des treuils électriques Bi-moteur et leurs dérivés.
Étant donné que le sujet a déjà été traité un nombre incalculable de fois sur le forum, ce post servira de synthèse des différentes marques et modèles du marché en cette fin d'année 2019. Ici l'objet ne sera pas d'expliquer le fonctionnement d'un treuil mais plutôt de relever les différents procédés disponible sur le marché grâce aux différents acteurs. Je présenterais donc dans un premier temps l'ensemble des marques et les procédés utilisés (notamment pour le freinage et l'embrayage) puis un tableau récapitulatif des différentes spécifications techniques données par les marques.
Warn - M8274
Marque américaine mondialement connu, c'est l'un de ses modèle phare le M8274 qui est à la base de l'ensemble des treuils de compétitions. Il a fait ses armes lors des éditions du Camel Trophy avant d'être adopté par les fan de franchissement extrême pour plusieurs raison. En effet, il utilise un boîte de vitesse à cascade de pignon permettant un encombrement réduit, en s'étalant de manière verticale plutôt qu'horizontale. Ce système offrira la possibilité de doubler les moteurs (voir plus). Mais ce treuil dispose également d'une palette de modification assez impressionnante notamment grâce aux acteurs que nous allons citer plus bas, on peut par exemple élargir la capacité d’accueil du tambour, modifier les ratios, renforcer certaines pièces etc..... Le système de freinage est quant à lui mécanique et se situe à l'extérieur du tambour grâce à cette roue denté et son petit « cliquet » si particulier, cette roue comportant en son seins un système de freinage à disque relié à la boîte de vitesse. Le système d'embrayage est pour sa part manuel situé sur le côté gauche du treuil.
Gigglepin winch - GP100
Cette marque dont la réputation n'est plus à faire notamment grâce à son patron Jim Mardsen est spécialisée depuis de nombreuses années dans l'élaboration et la modification de treuil essentiellement à base de 8274. Après de nombreuses années de développement et surtout de nombreux modèles testés à travers le monde entier (Autralie, Etats-unis, Europe, Asie etc...) ces treuils non plus rien à prouver. Désormais le port étendard de la marque est le GP100 conçu entièrement par GP pour un usage intense et extrême. Comme la plus part de ses concurrents ce treuil peut être modifier afin de répondre au mieux à la demande du client (ratio, taille de tambour, freinage etc....) Le freinage est assuré de manière mécanique via ce système extérieur que l'on retrouve également sur le 8274 de base, néanmoins un freinage pneumatique directement après le moteur fut introduit au catalogue cette année, le MBS (Motor Brake Systeme). Celui-ci permet de ne pas avoir cet effet d'inertie lorsque le treuil s'arrête comme avec le système habituel, ainsi il y a moins de danger mais ce système n'est pas proposé de série. Le tambour dispose quant à lui d'un embrayage à air comprimé afin de gagné en temps et en efficacité. Les moteurs sont les fameux « BOW » développé par David Bowyer, ici vous pouvez choisir entre le BOW, BOW 2 et BOW 2 + toujours plus puissant et disponible en 12 ou 24V. Une version 3 du moteur BOW existe mais n'est que très peu utilisé.
Redwinch – Hornet II
C'est l'autre grande marque de treuil de compétitions. Anglaise également comme son concurrent direct Gigglepin. Les « treuils rouge » se distingue donc directement par leur couleur si caractéristique, venant couvrir les carters du treuil entièrement réalisé en aluminium anodisé. L'autre particularité des treuils Redwinch est leur système de freinage et d'embrayage tout deux à air comprimé d'origine. Le système de freinage ayant la particularité d'être directement accouplé au moteur et disposant en son seins d'un petit système à disque, ressort et plaquette venant arrêter instantanément le treuil grâce à un solénoïde permettant d'activer ou non une électrovanne qui libérera la pression nécessaire sur le disque (ici 5 bars). La marque utilise également des moteurs électriques de sa propre conception, les OX Motor . Très largement diffusé notamment aux BENELUX Redwinch offre des possibilités de transformation infini grâce par exemple au passage 12/24 volts , la modification des ratios ou encore la taille du tambour. Redwinch offre en plus de son Hornet II destiné aux véhicules de pointe et lourd, des treuils plus léger et moins onéreux afin de satisfaire l'ensemble des utilisateurs avec par exemple le Cobra (pour véhicule léger type suzuki etc....) ou l'Atom (Pour SSV) deux treuil simple moteur mais gardant le même mode de fonctionnement.
Tibus – TW 1500
Marque allemande spécialisée notamment dans la conversion de 4x4 en pont portique, ils développent également leur treuil Bi-Moteur toujours sur le schéma du 8274. Tout est fabriqué chez nos amis allemand (carter alu etc....) , le freinage ce fait de manière mécanique et externe avec toujours le même le même système que celui du 8274. Pour l'embrayage même chose que les petits copain plus haut il est pneumatique apportant un avantage non négligeable en compétions. L'un des gros avantage du Tibus est sa conception prévu pour faciliter l'entretien et sa très grande capacité de corde (qui variera en fonction du diamètre de corde utilisée bien entendu). Petit plus du Tibus, un petit support pour les moteurs.
MB Corse - Gladiator
Homologue italien de Gigglepin, ils préparent et modifient des 8274 tout en les drappants d'un magnifique bleu. Le « Gladiator » véritable bijoux tellement la finition est superbe est la vitrine de la marque italienne. La marque propose la même chose que la concurrence (relais albrigriht étanche, moteur BOW, embrayage pneumatique etc....). Mais elle se différencie en proposant pas moins de trois systèmes de freinage. En effet le Gladiator dispose tout d'abord du traditionnelle frein extérieur du 8274 avec son petit cliquet, mais également de deux autres systèmes. Le premier est un système de frein à disque accoler au tambour à coté du freespool avec une gestion à la main ou au pied suivant les installation. Utile notamment pour gérer plus facilement son treuil dans les descentes, néanmoins j'émet quelque doute vis vis de ce système par rapport à la durer dans le temps (exposition, boue etc...),. Troisième manière de freiner le treuil proposé par MB Corse, l'air comprimé. Ici le système s'appel "Retentum" et permet comme Redwinch et GP de freiner les moteur grâce au même mode de fonctionnement que la concurrence. Néanmoins le système est positionner non pas devant les moteur mais devant le carter de la transmission permettant en cas de défaillance du système pneumatique de pouvoir continuer à utiliser le treuil (qui n'est pas les cas sur le Redwinch par exemple)
Kamo oko vidi – Tornado 3200 DB
Cette marque Croate développe un treuil qui sort un peu du lot, le Tornado. En effet le tambour de ce treuil est entraîné non pas par une boîte de vitesse à cascade de pignon mais par une vis sans fin. Plusieurs avantage à cette méthode dont notamment l'encombrement et le poids qui se retrouve de facto réduit. Ce système permet également de pouvoir choisir entre deux vitesse grâce au système pneumatique s'occupant également de l'embrayage. Des photos de version bi-moteur existe mais apparemment ce sont des prototypes.
Runva/Warrior- Predator
Ce sont deux marques différentes mais qui propose exactement le même produit, avec juste le stickers qui changent. Il s'agit simplement de treuil standard (moteur d'un côté, boîte à planétaire de l'autre) mais disposant d'un système permettant de doubler les moteurs à l'image du kit "2 up" afin d'avoir plus de puissance via un système de courroie. Les moteurs sont des « wound » de 7 Hp chacun. L'embrayage se fait de manière manuel via un levier au dessus de la boîte.
Fromwinch- F12
Marque de treuil américaine assez peu connu, elle propose elle aussi un treuil Bi-Moteur de sa conception. Ici, les moteurs utilisés sont des moteurs « Wound » de 7 ch à la qualité un peu moins bonne que les BOW (pas de possibilité de 24v par exemple). Le carter latéral sert juste de renvoi comme pour ses deux camarades du dessus (Warrior et Runva), la boite de vitesse restant celle d'un treuil conventionnelle à planétaire. Néanmoins l'embrayage pneumatique est présent de série, ci qui n'est pas négligeable. Le freinage ce fait via un frein à tambour à l'entretien compliqué et qui chauffe assez rapidement. Le problème étant que la corde étant en contact direct avec ce tambour la chaleur altérera celle-ci surtout en cas d'usage intensif.
Come-Up – Blazer
Marque de treuil Taiwanaise, elle vient de présenter sa toute dernière génération de treuil de compétition lors du sema show de Las Vegas au USA. Toujours sous le nom de « blazer » cette nouvelle génération se démarque notamment grâce au modèle M3 qui présente la particularité d'utiliser non pas un, ni deux mais bel et bien trois moteur (série wound ,7 ch). En plus de ça le treuil dispose d'origine du freespool pneumatique et du freinage du même type comme la concurrence, mais assez rare chez les constructeurs mondiaux ce qui est un bon point.
Étant donné que le sujet a déjà été traité un nombre incalculable de fois sur le forum, ce post servira de synthèse des différentes marques et modèles du marché en cette fin d'année 2019. Ici l'objet ne sera pas d'expliquer le fonctionnement d'un treuil mais plutôt de relever les différents procédés disponible sur le marché grâce aux différents acteurs. Je présenterais donc dans un premier temps l'ensemble des marques et les procédés utilisés (notamment pour le freinage et l'embrayage) puis un tableau récapitulatif des différentes spécifications techniques données par les marques.
Warn - M8274
Marque américaine mondialement connu, c'est l'un de ses modèle phare le M8274 qui est à la base de l'ensemble des treuils de compétitions. Il a fait ses armes lors des éditions du Camel Trophy avant d'être adopté par les fan de franchissement extrême pour plusieurs raison. En effet, il utilise un boîte de vitesse à cascade de pignon permettant un encombrement réduit, en s'étalant de manière verticale plutôt qu'horizontale. Ce système offrira la possibilité de doubler les moteurs (voir plus). Mais ce treuil dispose également d'une palette de modification assez impressionnante notamment grâce aux acteurs que nous allons citer plus bas, on peut par exemple élargir la capacité d’accueil du tambour, modifier les ratios, renforcer certaines pièces etc..... Le système de freinage est quant à lui mécanique et se situe à l'extérieur du tambour grâce à cette roue denté et son petit « cliquet » si particulier, cette roue comportant en son seins un système de freinage à disque relié à la boîte de vitesse. Le système d'embrayage est pour sa part manuel situé sur le côté gauche du treuil.
Gigglepin winch - GP100
Cette marque dont la réputation n'est plus à faire notamment grâce à son patron Jim Mardsen est spécialisée depuis de nombreuses années dans l'élaboration et la modification de treuil essentiellement à base de 8274. Après de nombreuses années de développement et surtout de nombreux modèles testés à travers le monde entier (Autralie, Etats-unis, Europe, Asie etc...) ces treuils non plus rien à prouver. Désormais le port étendard de la marque est le GP100 conçu entièrement par GP pour un usage intense et extrême. Comme la plus part de ses concurrents ce treuil peut être modifier afin de répondre au mieux à la demande du client (ratio, taille de tambour, freinage etc....) Le freinage est assuré de manière mécanique via ce système extérieur que l'on retrouve également sur le 8274 de base, néanmoins un freinage pneumatique directement après le moteur fut introduit au catalogue cette année, le MBS (Motor Brake Systeme). Celui-ci permet de ne pas avoir cet effet d'inertie lorsque le treuil s'arrête comme avec le système habituel, ainsi il y a moins de danger mais ce système n'est pas proposé de série. Le tambour dispose quant à lui d'un embrayage à air comprimé afin de gagné en temps et en efficacité. Les moteurs sont les fameux « BOW » développé par David Bowyer, ici vous pouvez choisir entre le BOW, BOW 2 et BOW 2 + toujours plus puissant et disponible en 12 ou 24V. Une version 3 du moteur BOW existe mais n'est que très peu utilisé.
Redwinch – Hornet II
C'est l'autre grande marque de treuil de compétitions. Anglaise également comme son concurrent direct Gigglepin. Les « treuils rouge » se distingue donc directement par leur couleur si caractéristique, venant couvrir les carters du treuil entièrement réalisé en aluminium anodisé. L'autre particularité des treuils Redwinch est leur système de freinage et d'embrayage tout deux à air comprimé d'origine. Le système de freinage ayant la particularité d'être directement accouplé au moteur et disposant en son seins d'un petit système à disque, ressort et plaquette venant arrêter instantanément le treuil grâce à un solénoïde permettant d'activer ou non une électrovanne qui libérera la pression nécessaire sur le disque (ici 5 bars). La marque utilise également des moteurs électriques de sa propre conception, les OX Motor . Très largement diffusé notamment aux BENELUX Redwinch offre des possibilités de transformation infini grâce par exemple au passage 12/24 volts , la modification des ratios ou encore la taille du tambour. Redwinch offre en plus de son Hornet II destiné aux véhicules de pointe et lourd, des treuils plus léger et moins onéreux afin de satisfaire l'ensemble des utilisateurs avec par exemple le Cobra (pour véhicule léger type suzuki etc....) ou l'Atom (Pour SSV) deux treuil simple moteur mais gardant le même mode de fonctionnement.
Tibus – TW 1500
Marque allemande spécialisée notamment dans la conversion de 4x4 en pont portique, ils développent également leur treuil Bi-Moteur toujours sur le schéma du 8274. Tout est fabriqué chez nos amis allemand (carter alu etc....) , le freinage ce fait de manière mécanique et externe avec toujours le même le même système que celui du 8274. Pour l'embrayage même chose que les petits copain plus haut il est pneumatique apportant un avantage non négligeable en compétions. L'un des gros avantage du Tibus est sa conception prévu pour faciliter l'entretien et sa très grande capacité de corde (qui variera en fonction du diamètre de corde utilisée bien entendu). Petit plus du Tibus, un petit support pour les moteurs.
MB Corse - Gladiator
Homologue italien de Gigglepin, ils préparent et modifient des 8274 tout en les drappants d'un magnifique bleu. Le « Gladiator » véritable bijoux tellement la finition est superbe est la vitrine de la marque italienne. La marque propose la même chose que la concurrence (relais albrigriht étanche, moteur BOW, embrayage pneumatique etc....). Mais elle se différencie en proposant pas moins de trois systèmes de freinage. En effet le Gladiator dispose tout d'abord du traditionnelle frein extérieur du 8274 avec son petit cliquet, mais également de deux autres systèmes. Le premier est un système de frein à disque accoler au tambour à coté du freespool avec une gestion à la main ou au pied suivant les installation. Utile notamment pour gérer plus facilement son treuil dans les descentes, néanmoins j'émet quelque doute vis vis de ce système par rapport à la durer dans le temps (exposition, boue etc...),. Troisième manière de freiner le treuil proposé par MB Corse, l'air comprimé. Ici le système s'appel "Retentum" et permet comme Redwinch et GP de freiner les moteur grâce au même mode de fonctionnement que la concurrence. Néanmoins le système est positionner non pas devant les moteur mais devant le carter de la transmission permettant en cas de défaillance du système pneumatique de pouvoir continuer à utiliser le treuil (qui n'est pas les cas sur le Redwinch par exemple)
Kamo oko vidi – Tornado 3200 DB
Cette marque Croate développe un treuil qui sort un peu du lot, le Tornado. En effet le tambour de ce treuil est entraîné non pas par une boîte de vitesse à cascade de pignon mais par une vis sans fin. Plusieurs avantage à cette méthode dont notamment l'encombrement et le poids qui se retrouve de facto réduit. Ce système permet également de pouvoir choisir entre deux vitesse grâce au système pneumatique s'occupant également de l'embrayage. Des photos de version bi-moteur existe mais apparemment ce sont des prototypes.
Runva/Warrior- Predator
Ce sont deux marques différentes mais qui propose exactement le même produit, avec juste le stickers qui changent. Il s'agit simplement de treuil standard (moteur d'un côté, boîte à planétaire de l'autre) mais disposant d'un système permettant de doubler les moteurs à l'image du kit "2 up" afin d'avoir plus de puissance via un système de courroie. Les moteurs sont des « wound » de 7 Hp chacun. L'embrayage se fait de manière manuel via un levier au dessus de la boîte.
Fromwinch- F12
Marque de treuil américaine assez peu connu, elle propose elle aussi un treuil Bi-Moteur de sa conception. Ici, les moteurs utilisés sont des moteurs « Wound » de 7 ch à la qualité un peu moins bonne que les BOW (pas de possibilité de 24v par exemple). Le carter latéral sert juste de renvoi comme pour ses deux camarades du dessus (Warrior et Runva), la boite de vitesse restant celle d'un treuil conventionnelle à planétaire. Néanmoins l'embrayage pneumatique est présent de série, ci qui n'est pas négligeable. Le freinage ce fait via un frein à tambour à l'entretien compliqué et qui chauffe assez rapidement. Le problème étant que la corde étant en contact direct avec ce tambour la chaleur altérera celle-ci surtout en cas d'usage intensif.
Come-Up – Blazer
Marque de treuil Taiwanaise, elle vient de présenter sa toute dernière génération de treuil de compétition lors du sema show de Las Vegas au USA. Toujours sous le nom de « blazer » cette nouvelle génération se démarque notamment grâce au modèle M3 qui présente la particularité d'utiliser non pas un, ni deux mais bel et bien trois moteur (série wound ,7 ch). En plus de ça le treuil dispose d'origine du freespool pneumatique et du freinage du même type comme la concurrence, mais assez rare chez les constructeurs mondiaux ce qui est un bon point.
Spécifications | M8274 | GP 100 | Hornet II | TW 1500 | Gladiator | Tornado | Blazer M3 | F12 | Predator |
Poids (sans corde) | 50 Kg | 56.5 Kg | 55kg | N/C | N/C | 33 Kg | 85 Kg | 69 Kg | N/C |
Embrayage | Manuel | Pneumatique | Pneumatique | Pneumatique | Pneumatique | Pneumatique | Pneumatique | Pneumatique | Manuel |
Frein pneumatique | NON | OUI | OUI | NON | OUI | NON | OUI | NON | NON |
Frein à disque | NON | NON | NON | NON | OUI | OUI | NON | NON | NON |
24 Volt | OUI | OUI | OUI | OUI | OUI | OUI | NON | NON | OUI |
Ratios modifiable | OUI | OUI | OUI | OUI | OUI | NON | OUI | NON | NON |
Tambour modifiable | OUI | OUI | OUI | OUI | OUI | OUI | OUI | NON | NON |
Puissance | 4.6 Ch | 16 Ch | 13.6 Ch | 13.6 Ch | 16 Ch | 8 Ch | 21 Ch | 14 Ch | 14 Ch |
Prix (suivant option) | 3000 Euros | 4000 Euros | 4200 Euros | 4000 Euros | N/C | 2900 Euros | N/C | 1700 Euros | 2000 Euros |
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