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[Reportage] Les treuils de winch challenge

Titiland26

Reporter Competition
Equipe du site
Aujourd'hui nous allons parler treuil, en effet comme tout à chacun vous avez pu vous apercevoir de la mise aux goûts du jour des feux « Winch challenge » afin de répondre aux nouvelles attentes des compétiteurs 2.0 Néanmoins les treuils restent tout de même des éléments primordiaux, si cela n'est indispensable afin de participer et de progresser dans ce type d'épreuve. Voilà pour l'explication du thème du jour. Afin d'être le plus concis possible on se concentrera sur les treuils dits de « compétition », j'ai bien marqué « on » car n'ayant pas la science infuse vous apporterez également vos retours d'expérience à la suite de ce post. Nous parlerons donc ici des treuils électriques Bi-moteur et leurs dérivés.


Étant donné que le sujet a déjà été traité un nombre incalculable de fois sur le forum, ce post servira de synthèse des différentes marques et modèles du marché en cette fin d'année 2019. Ici l'objet ne sera pas d'expliquer le fonctionnement d'un treuil mais plutôt de relever les différents procédés disponible sur le marché grâce aux différents acteurs. Je présenterais donc dans un premier temps l'ensemble des marques et les procédés utilisés (notamment pour le freinage et l'embrayage) puis un tableau récapitulatif des différentes spécifications techniques données par les marques.


Warn - M8274

Marque américaine mondialement connu, c'est l'un de ses modèle phare le M8274 qui est à la base de l'ensemble des treuils de compétitions. Il a fait ses armes lors des éditions du Camel Trophy avant d'être adopté par les fan de franchissement extrême pour plusieurs raison. En effet, il utilise un boîte de vitesse à cascade de pignon permettant un encombrement réduit, en s'étalant de manière verticale plutôt qu'horizontale. Ce système offrira la possibilité de doubler les moteurs (voir plus). Mais ce treuil dispose également d'une palette de modification assez impressionnante notamment grâce aux acteurs que nous allons citer plus bas, on peut par exemple élargir la capacité d’accueil du tambour, modifier les ratios, renforcer certaines pièces etc..... Le système de freinage est quant à lui mécanique et se situe à l'extérieur du tambour grâce à cette roue denté et son petit « cliquet » si particulier, cette roue comportant en son seins un système de freinage à disque relié à la boîte de vitesse. Le système d'embrayage est pour sa part manuel situé sur le côté gauche du treuil.


Gigglepin winch - GP100

Cette marque dont la réputation n'est plus à faire notamment grâce à son patron Jim Mardsen est spécialisée depuis de nombreuses années dans l'élaboration et la modification de treuil essentiellement à base de 8274. Après de nombreuses années de développement et surtout de nombreux modèles testés à travers le monde entier (Autralie, Etats-unis, Europe, Asie etc...) ces treuils non plus rien à prouver. Désormais le port étendard de la marque est le GP100 conçu entièrement par GP pour un usage intense et extrême. Comme la plus part de ses concurrents ce treuil peut être modifier afin de répondre au mieux à la demande du client (ratio, taille de tambour, freinage etc....) Le freinage est assuré de manière mécanique via ce système extérieur que l'on retrouve également sur le 8274 de base, néanmoins un freinage pneumatique directement après le moteur fut introduit au catalogue cette année, le MBS (Motor Brake Systeme). Celui-ci permet de ne pas avoir cet effet d'inertie lorsque le treuil s'arrête comme avec le système habituel, ainsi il y a moins de danger mais ce système n'est pas proposé de série. Le tambour dispose quant à lui d'un embrayage à air comprimé afin de gagné en temps et en efficacité. Les moteurs sont les fameux « BOW » développé par David Bowyer, ici vous pouvez choisir entre le BOW, BOW 2 et BOW 2 + toujours plus puissant et disponible en 12 ou 24V. Une version 3 du moteur BOW existe mais n'est que très peu utilisé.

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GP 100​

Redwinch – Hornet II

C'est l'autre grande marque de treuil de compétitions. Anglaise également comme son concurrent direct Gigglepin. Les « treuils rouge » se distingue donc directement par leur couleur si caractéristique, venant couvrir les carters du treuil entièrement réalisé en aluminium anodisé. L'autre particularité des treuils Redwinch est leur système de freinage et d'embrayage tout deux à air comprimé d'origine. Le système de freinage ayant la particularité d'être directement accouplé au moteur et disposant en son seins d'un petit système à disque, ressort et plaquette venant arrêter instantanément le treuil grâce à un solénoïde permettant d'activer ou non une électrovanne qui libérera la pression nécessaire sur le disque (ici 5 bars). La marque utilise également des moteurs électriques de sa propre conception, les OX Motor . Très largement diffusé notamment aux BENELUX Redwinch offre des possibilités de transformation infini grâce par exemple au passage 12/24 volts , la modification des ratios ou encore la taille du tambour. Redwinch offre en plus de son Hornet II destiné aux véhicules de pointe et lourd, des treuils plus léger et moins onéreux afin de satisfaire l'ensemble des utilisateurs avec par exemple le Cobra (pour véhicule léger type suzuki etc....) ou l'Atom (Pour SSV) deux treuil simple moteur mais gardant le même mode de fonctionnement.

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Redwinch Hornet II​

Tibus – TW 1500

Marque allemande spécialisée notamment dans la conversion de 4x4 en pont portique, ils développent également leur treuil Bi-Moteur toujours sur le schéma du 8274. Tout est fabriqué chez nos amis allemand (carter alu etc....) , le freinage ce fait de manière mécanique et externe avec toujours le même le même système que celui du 8274. Pour l'embrayage même chose que les petits copain plus haut il est pneumatique apportant un avantage non négligeable en compétions. L'un des gros avantage du Tibus est sa conception prévu pour faciliter l'entretien et sa très grande capacité de corde (qui variera en fonction du diamètre de corde utilisée bien entendu). Petit plus du Tibus, un petit support pour les moteurs.

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Tibus TW 15000​
MB Corse - Gladiator

Homologue italien de Gigglepin, ils préparent et modifient des 8274 tout en les drappants d'un magnifique bleu. Le « Gladiator » véritable bijoux tellement la finition est superbe est la vitrine de la marque italienne. La marque propose la même chose que la concurrence (relais albrigriht étanche, moteur BOW, embrayage pneumatique etc....). Mais elle se différencie en proposant pas moins de trois systèmes de freinage. En effet le Gladiator dispose tout d'abord du traditionnelle frein extérieur du 8274 avec son petit cliquet, mais également de deux autres systèmes. Le premier est un système de frein à disque accoler au tambour à coté du freespool avec une gestion à la main ou au pied suivant les installation. Utile notamment pour gérer plus facilement son treuil dans les descentes, néanmoins j'émet quelque doute vis vis de ce système par rapport à la durer dans le temps (exposition, boue etc...),. Troisième manière de freiner le treuil proposé par MB Corse, l'air comprimé. Ici le système s'appel "Retentum" et permet comme Redwinch et GP de freiner les moteur grâce au même mode de fonctionnement que la concurrence. Néanmoins le système est positionner non pas devant les moteur mais devant le carter de la transmission permettant en cas de défaillance du système pneumatique de pouvoir continuer à utiliser le treuil (qui n'est pas les cas sur le Redwinch par exemple)

Gladiator série limitée.jpg

Série limitée du MB Corse "Gladiator"​

Kamo oko vidi – Tornado 3200 DB

Cette marque Croate développe un treuil qui sort un peu du lot, le Tornado. En effet le tambour de ce treuil est entraîné non pas par une boîte de vitesse à cascade de pignon mais par une vis sans fin. Plusieurs avantage à cette méthode dont notamment l'encombrement et le poids qui se retrouve de facto réduit. Ce système permet également de pouvoir choisir entre deux vitesse grâce au système pneumatique s'occupant également de l'embrayage. Des photos de version bi-moteur existe mais apparemment ce sont des prototypes.

Tornado Model 3200 DB.jpg

Tornado 3200 DB et son moteur en positon verticale​

Runva/Warrior- Predator

Ce sont deux marques différentes mais qui propose exactement le même produit, avec juste le stickers qui changent. Il s'agit simplement de treuil standard (moteur d'un côté, boîte à planétaire de l'autre) mais disposant d'un système permettant de doubler les moteurs à l'image du kit "2 up" afin d'avoir plus de puissance via un système de courroie. Les moteurs sont des « wound » de 7 Hp chacun. L'embrayage se fait de manière manuel via un levier au dessus de la boîte.

treuil-electrique-bi-moteur-4536kg-12v.jpg


Fromwinch- F12

Marque de treuil américaine assez peu connu, elle propose elle aussi un treuil Bi-Moteur de sa conception. Ici, les moteurs utilisés sont des moteurs « Wound » de 7 ch à la qualité un peu moins bonne que les BOW (pas de possibilité de 24v par exemple). Le carter latéral sert juste de renvoi comme pour ses deux camarades du dessus (Warrior et Runva), la boite de vitesse restant celle d'un treuil conventionnelle à planétaire. Néanmoins l'embrayage pneumatique est présent de série, ci qui n'est pas négligeable. Le freinage ce fait via un frein à tambour à l'entretien compliqué et qui chauffe assez rapidement. Le problème étant que la corde étant en contact direct avec ce tambour la chaleur altérera celle-ci surtout en cas d'usage intensif.

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Fromwinch F12​

Come-Up – Blazer

Marque de treuil Taiwanaise, elle vient de présenter sa toute dernière génération de treuil de compétition lors du sema show de Las Vegas au USA. Toujours sous le nom de « blazer » cette nouvelle génération se démarque notamment grâce au modèle M3 qui présente la particularité d'utiliser non pas un, ni deux mais bel et bien trois moteur (série wound ,7 ch). En plus de ça le treuil dispose d'origine du freespool pneumatique et du freinage du même type comme la concurrence, mais assez rare chez les constructeurs mondiaux ce qui est un bon point.

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Come-Up Blazer M3


Spécifications​
M8274
GP 100
Hornet II
TW 1500
Gladiator
Tornado
Blazer M3
F12
Predator
Poids (sans corde)
50 Kg​
56.5 Kg​
55kg​
N/C​
N/C​
33 Kg​
85 Kg​
69 Kg​
N/C​
EmbrayageManuelPneumatiquePneumatiquePneumatiquePneumatiquePneumatiquePneumatiquePneumatiqueManuel
Frein pneumatiqueNONOUIOUINONOUINONOUINONNON
Frein à disqueNONNONNONNONOUIOUINONNONNON
24 VoltOUIOUIOUIOUIOUIOUINONNONOUI
Ratios modifiableOUIOUIOUIOUIOUINONOUINONNON
Tambour modifiableOUIOUIOUIOUIOUIOUIOUINONNON
Puissance4.6 Ch16 Ch13.6 Ch13.6 Ch16 Ch8 Ch21 Ch14 Ch14 Ch
Prix (suivant option)3000 Euros4000 Euros4200 Euros4000 EurosN/C2900 EurosN/C1700 Euros2000 Euros



 
Dernière édition:
Sympa !
Tu nous fais un topo sur les moteurs Bow ? Je vais pas tarder a refaire mon 8274 et je me demande sur quoi partir.

Merci pour le write-up, tres detaille !
 
L'un des autre avantage a un montage sur vis sans fin comme le Tornado , c'est que tu a pas besoin d'un frein , la vis sans fin est un frein automatique et naturel .
 
Sympa !
Tu nous fais un topo sur les moteurs Bow ? Je vais pas tarder a refaire mon 8274 et je me demande sur quoi partir.

Merci pour le write-up, tres detaille !
+ 1 pour le détail, c'est assez complet !!!

Pour Bebop, Le site de Goodwinch est actuellement pourri et piraté ...
Le Bow3 n'existe plus, et est remplacé par le Bow2 plus : 6000 rpm et 8 poneys, le 35mm2 ne suffit plus ...
Il est assez long, du coup tout le treuil est plus long (sauf 8274 et similaires) il faut parfois adapter les supports du treuil pour le recentrer (cas d'un Comeup avec Bow2+ et freespool, j'ai failli l'acheter mais nécessitait de gros coups de disqueuse).
Avec cette puissance, il faut doubler les câbles (2x25 ou 2x35 car 1x70 c'est un peu "ianch" à sertir entre autres, les sertisseuses à main s'arrête à 50).

Le Bow2 tourne à 5000 rpm pour 6,8 cv.
Le moteur Warn du 9.5xp est le premier remplaçant du petit moteur d'origine du 8274, mais tant qu'à changer pour le même prix que le moteur Warn on a bien mieux.

Les Redwinch sont superbes mais leurs moteurs OX semblent moins fiables que les BOW ... et sans air comprimé, si j'ai bien compris, ils sont inactifs, au contraire du Gigglepin qui continuera à fonctionner (déclenchement manuel ou déroulement de la corde au moteur), Jim ne se prive pas de le relever.

Le Fromwinch, le team Zuk normand en avait 2 et les a vite revendus, à voir la raison ... ?

Titiland, tu comptes inclure les "overboost" 12 - 24 V et les cordes ?
 
Pour mon usage faut pas non plus que je casse le 8274 autre part. Le but c'est tout simplement de le refaire et de l'ameliorer un peu. Donc si un Bow2+ c'est le top et ca va + vite c'est cool, mais le but c'est pas de tout casser non plus, je ne fais pas de competition. Niveau electrique j'ai deja le cable en 2/0AWG qui va devant donc ca devrait le faire je pense.
 
dommage que le tableau ne porte pas de ligne indiquant la vitesse d' enroulement approximative.

je sais, ça change en fonction des options.
 
Autre aspect à ne pas négliger quand on monte un treuil c'est l'installation électrique ...

Complètement d'accord. Mais là je voulais vraiment centrer la chose sur les treuils en eux même, sinon tu as vite fait d'ecrire un roman et de t'eparpiler.

Mais c'est sur que quand tu montes un GP 100 avec deux BOW 2 + tu as intérêt à avoir une installation électrique qui tient la route. D'ailleurs ça pourrait être un sujet à traiter (consommation des moteurs, quelles batteries, quels alternateurs, section de câble etc...)

+ 1 pour le détail, c'est assez complet !!!

Pour Bebop, Le site de Goodwinch est actuellement pourri et piraté ...
Le Bow3 n'existe plus, et est remplacé par le Bow2 plus : 6000 rpm et 8 poneys, le 35mm2 ne suffit plus ...
Il est assez long, du coup tout le treuil est plus long (sauf 8274 et similaires) il faut parfois adapter les supports du treuil pour le recentrer (cas d'un Comeup avec Bow2+ et freespool, j'ai failli l'acheter mais nécessitait de gros coups de disqueuse).
Avec cette puissance, il faut doubler les câbles (2x25 ou 2x35 car 1x70 c'est un peu "ianch" à sertir entre autres, les sertisseuses à main s'arrête à 50).

Le Bow2 tourne à 5000 rpm pour 6,8 cv.
Le moteur Warn du 9.5xp est le premier remplaçant du petit moteur d'origine du 8274, mais tant qu'à changer pour le même prix que le moteur Warn on a bien mieux.

Les Redwinch sont superbes mais leurs moteurs OX semblent moins fiables que les BOW ... et sans air comprimé, si j'ai bien compris, ils sont inactifs, au contraire du Gigglepin qui continuera à fonctionner (déclenchement manuel ou déroulement de la corde au moteur), Jim ne se prive pas de le relever.

Le Fromwinch, le team Zuk normand en avait 2 et les a vite revendus, à voir la raison ... ?

Titiland, tu comptes inclure les "overboost" 12 - 24 V et les cordes ?

Ah noter que Goodwinch n'appartient plus à David Bowyer mais à Will Wesbter. Ça y pourrait aussi valoir le coup de faire un sujet sur les différent moteurs (Wound, BOW, OX, XP, pour ne citer qu'eux) au même titre que le boost et les différents types de cordes. Il y a tellement de sujet a traité juste pour le treuillage.

Pour le from winch, il est bien pour débuter mais reste lourd et peu efficace. Donc quand tu veux jouer la gagne tu roules pas avec ça. Sachant que le frein à tambour est un vrai handicap.


Pour mon usage faut pas non plus que je casse le 8274 autre part. Le but c'est tout simplement de le refaire et de l'ameliorer un peu. Donc si un Bow2+ c'est le top et ca va + vite c'est cool, mais le but c'est pas de tout casser non plus, je ne fais pas de competition. Niveau electrique j'ai deja le cable en 2/0AWG qui va devant donc ca devrait le faire je pense.

Macfun et Thibault ton très bien résumé la chose, un BOW 2 + et tu seras tranquille, pas besoin de doubler les moteurs dans ton cas.
 
dommage que le tableau ne porte pas de ligne indiquant la vitesse d' enroulement approximative.

je sais, ça change en fonction des options.


C'est un choix, car en fonction du moteur choisi et des ratio il a vraiment énormément de variable.
 
Dernière édition:
Perso , un BOW 2+ sur un 8274 d'origine , moi je ne ferais pas ! Sur des treuils plus élaborés et conçus pour des vitesses élevées, GP, Redwinch etc... pas de soucis ! Mais le 8274 n'a pas de roulements sur le tambour et quand tu vois comment c'est monté au niveau de la cascade de pignon … il va pas aimer à la longue ! Un simple BOW 2 , c'est déjà très bien !
 
+1 avec RangeV8, un Bow2 c'est suffisant pour un 8274 d'origine à l'intérieur.
Le 2+ est vraiment "méchant" et le reste doit suivre.
 
C'est le genre de retours que je voulais.

Je suis apres une amelioration en performances sans perdre la fiabilite. Le but c'est pas d'en faire un cheval de course.
 
Bow 2 c'est ce que je compte, monter je suis d'accord le bow2+ ca a l'aire d'etre de trop faut pas oublier le pignons pour adapter le nouveau moteur sur les vieux 8274.. + ub relais albright et voilà un bn treuil a pas chere...
 
Super Job Titi! :Super14:
sur mon 8274 j'ai monté un roulement sur le Drumend et viré le Clips du système de frein.
j'ai reflechi à comment en mettre un roulement coté pignon... c'est faisable mais compliqué :confused:
 
Petite interrogation concernant le treuillage puisqu'on y est:

Pourquoi personne n'utilise d'ecubier à rouleau avec les cordes ?
 
Petite interrogation concernant le treuillage puisqu'on y est:

Pourquoi personne n'utilise d'ecubier à rouleau avec les cordes ?
Tout simplement parce-que si tu treuilles de biais comme c'est très souvent le cas, la corde va aller frotter dans l'angle formé par les rouleaux vertical et horizontal et il y a un risque de la blesser . On utilise un écubier en alu parce-qu'il n'y a pas ce risque .
 
Un écubier est aussi moins proéminent et moins lourd.

Les treuils hydrauliques ne sont pas abordés ici ?
Certes rares et généralement construits sur mesure, avec ou sans vitesse variable, ils ont l'avantage de ne jamais perdre de puissance ... mais nécessite l'utilisation d'une grosse pompe, soit en direct sur le moteur, soit sur prise de force (plus contraignant), et du moteur tournant bien entendu.

Les treuils mécaniques sont peu utilisables en Winch Challenge où la précision est nécessaire ...
 
Dernière édition:
Super Job Titi! :Super14:
sur mon 8274 j'ai monté un roulement sur le Drumend et viré le Clips du système de frein.
j'ai reflechi à comment en mettre un roulement coté pignon... c'est faisable mais compliqué :confused:

Hey Alain,

Tu as des infos sur le montage d'un roulement sur le drum end ?
 
Et sinon niveau batterie vous utilisez quoi a part odyssey et optima... ? Les autres batteries type agm à décharge lente ne font pas le boulot ?
 
Et sinon niveau batterie vous utilisez quoi a part odyssey et optima... ? Les autres batteries type agm à décharge lente ne font pas le boulot ?
pour ma part optima mais je commence a être déçu de cette marque j en suis à ma 3ème en 5 ans et pourtant elle sont entrenue
odissey c est cher et d apres certains retours c est pas le top du top ....
alors je vais suivre les avis aussi
 
Surprenant ça ! Je pense que tu devrais contrôler ton installation (circuit de charge). On a des Optima jaune et ce sont toujours les mêmes depuis au moins 5 ans , on les avaient sur le range. Elles ont fait un paquet de challenges avec les Redwinch bi moteur et jusqu'à maintenant aucun souci .
 
Surprenant ça ! Je pense que tu devrais contrôler ton installation (circuit de charge). On a des Optima jaune et ce sont toujours les mêmes depuis au moins 5 ans , on les avaient sur le range. Elles ont fait un paquet de challenges avec les Redwinch bi moteur et jusqu'à maintenant aucun souci .

On est d'accord pour dire que les alternateurs d'origine ne suffisent pas il en faut un plus gros ou faire un montage à 2 alternateurs et les câbles de bonnes sections.

je fais le tour des vendeur de batteries, il y a Varta et Exide qui font des AGM à décharge lente. Hormis leur capacité au démarrage un peu plus faible que les optima et odyssey, ont peu trouvé des capacités intéressantes 100, 140 AMP et plus à un prix vraiment intéressant en cherchant bien. Je me demande si pour faire quelques challenges dans l'année ces batteries seraient suffisante ?


Selon vous quels est la configuration idéal ?
Une batterie pour le démarrage et l'alimentation moteur
+ Une batterie pour le/ les treuils (pour les treuils bi moteur 2 batteries c'est mieux ou un suffit?)
 
Certains préconisent d'avoir une batterie dédiée pour le moteur et les instruments de bord… Nous, on a 2 Optima couplées en // qui alimentent tout : moteur , éclairage, treuils ...et un seul gros alternateur , ça fonctionne parfaitement .
 
Certains préconisent d'avoir une batterie dédiée pour le moteur et les instruments de bord… Nous, on a 2 Optima couplées en // qui alimentent tout : moteur , éclairage, treuils ...et un seul gros alternateur , ça fonctionne parfaitement .
Tu n'as pas de booster 12-24V dans ce cas ?

Optima vs Odissey, c'est un long débat ...
Certaines lectures remontent que les Optima ont changé de fabrication et posent problèmes ...
Perso j'ai investi dans une Odissey "simple" de taille et de cosses standards qui "tombe" à la place de celle d'origine, car je n'ai pas de bi-moteur ni de treuil de compète.
Et un "petit" alternateur de 80A (en régime accéléré).
Le dernier treuillage du "chinois" a montré un gain de plus d'un volt en charge, par rapport à une Varta "de base".
 
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