• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont fermées!
    Mais comme nous cherchons des benevoles pour la securité sur le terrain, n'hesitez pas a nous contacter Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Besoin de votre aide!

[Reportage] Les treuils de winch challenge

Ctek préconise un chargement des batteries AGM à 14.7v
Si vous avez un bon porte-monnaie (dans les 1000€) vous pouvez installer le couple ctek D250SA + Smartpass (max 140A) pour charger vos batteries accessoires, et avoir une petit batterie pour le moteur (un ami a une 20Ah pour le démarrage de son y61)
Je ne sais plus si c'est redwinch ou gigglepin qui préconise le montage d'un alternateur 110A mini suivant quel treuil vous utilisez

Sur le Hornet de RedWinch

PULLING CAPACITY / SETUP
Line pulling power with electrics is in a world of its own as you probably know…and depends heavily on the quality of your electrical setup as described in the electrical section.
As a guide, for the standard Hornet winch you will need this as your electrical setup:

• Twin alternators, one for the vehicle and one for the winching batteries of 200A Min
• Two batteries supplying the winch with enough power, and one battery for the vehicle electrics
• At least 70mm² high quality electrical cable, ideally one 70mm² cable per motor
• Clean electrical joints and if in areas prone to water joints should have conductive grease applied

Dernière édition:
Optima vs Odissey, c'est un long débat ...
Certaines lectures remontent que les Optima ont changé de fabrication et posent problèmes ...

voila on est d accord la 1ere rien à dire elle a duré 3 ans sans bronché et avec quasi ou pas d entretien..(et c était déja une batterie récupérée dans un véhicule)
la dernière a fait meme pas 2 ans et toujours branché avec un c-tek pourtant
la 3ème a une semaine et n est pas encore montée en espérant que ça tienne plus longtemps.

Surprenant ça ! Je pense que tu devrais contrôler ton installation (circuit de charge). On a des Optima jaune et ce sont toujours les mêmes depuis au moins 5 ans , on les avaient sur le range. Elles ont fait un paquet de challenges avec les Redwinch bi moteur et jusqu'à maintenant aucun souci .
mon installation n a aucun soucis (faisceau ultra simplifié), ce qui me pose plus soucis et je pense que ça vient de ça plutot c est que j ai un alternateur 70A et c est trop peu je pense
-pour le moment 8274 avec bow2 avec cablâge en 50 carré et l installation puissance moteur en 25 carré

vous avez quoi comme alternateur?

Optima vs Odissey, c'est un long débat ...
Certaines lectures remontent que les Optima ont changé de fabrication et posent problèmes ...

voila on est d accord la 1ere rien à dire elle a duré 3 ans sans bronché et avec quasi ou pas d entretien..(et c était déja une batterie récupérée dans un véhicule)
la dernière a fait meme pas 2 ans et toujours branché avec un c-tek pourtant
la 3ème a une semaine et n est pas encore montée en espérant que ça tienne plus longtemps.

mon installation n a aucun soucis (faisceau ultra simplifié), ce qui me pose plus soucis et je pense que ça vient de ça plutot c est que j ai un alternateur 70A et c est trop peu je pense
-pour le moment 8274 avec bow2 avec cablâge en 50 carré et l installation puissance moteur en 25 carré

vous avez quoi comme alternateur?

Vu ce que doit consommer un bow 2 à mon avis ton 70amp est trop juste ...

Après le quadrimoteur sur une Jeep italienne, voici le quadrimoteur 24V sur base GP100, avec le kit de frein moteur et le ratio +60%, made in Australia.
Hurricane shafts
"Seulement" 2 relais Albright "DC88" visibles ... probablement grâce au 24V divisant l'intensité par 2 ?
Pourtant ils parlent de 4 dans le descriptif.
Moteurs RRO Bullet68 6.8cv
101701883-261043598642359-8011339824726315849-o.jpg

Dernière édition:
Bientôt faudra une tesla pour alimenter les treuils :MDR85:et encore heureusement que c'est pas des BOW motor ^^

Au passage c'est un montage réalisé par "The highmount guys" en Australie.

Bientôt faudra une tesla pour alimenter les treuils :MDR85:et encore heureusement que c'est pas des BOW motor ^^

Au passage c'est un montage réalisé par "The highmount guys" en Australie.
En effet, j'ai corrigé et ajouté 2-3 autres infos sur base de ce que j'avais sauvé dans le smartphone.
4x 6.8 cv en 24V ...

Je me demande s'ils vont pousser le vice à rajouter EN PLUS un booster ... de 24 à 48V !!!
:Fou2:

Après le quadrimoteur sur une Jeep italienne, voici le quadrimoteur 24V sur base GP100, avec le kit de frein moteur et le ratio +60%, made in Australia.
Hurricane shafts
"Seulement" 2 relais Albright "DC88" visibles ... probablement grâce au 24V divisant l'intensité par 2 ?
Pourtant ils parlent de 4 dans le descriptif.
Moteurs RRO Bullet68 6.8cv
Voir la pièce jointe 147790
Je serai curieux de connaitre le poids de la bestiole et de la centrale nucléaire associé pour alimenter le tout....

Je serai curieux de connaitre le poids de la bestiole et de la centrale nucléaire associé pour alimenter le tout....

70 kg... Parfait pour faire enclume ou pour repartir les masses.

C'est juste inutile comme treuil, ça fait le buzz comme il y a 10 ans avec gp et puis c'est tout. Si c'etais vraiment efficace ça se saurait.

C'est clair, autant l'installer ailleurs que devant (c'était le cas pour le quadrimoteur sur la Jeep) !!!

Autant bosser avec un hydraulique (tant que le moteur tourne ...) si on a besoin de précision pour placer le véhicule.

70 kg... Parfait pour faire enclume ou pour repartir les masses.

C'est juste inutile comme treuil, ça fait le buzz comme il y a 10 ans avec gp et puis c'est tout. Si c'etais vraiment efficace ça se saurait.

à 5 kg près c'est le poids d'un red winch hornet 2 en tambour xl... C'est clair qu'il vaut mieux bien le disposer pour répartir le poids :mrgreen: ...

Précision: Le Hornet XL est lourd (65 kg) mais il a une capacité en corde inégalée . Le GP 100 tambour long pèse 57,5 kg pour une capacité de 45 ml de corde de 12 comme un Hornet avec tambour standard qui lui ne pèse "que" 55 kg .

Exact, avec de la 10mm on peut monter a pas pas loin de 90m dans le xl red winch mais il préconise d'en enlever 15%. Il me semble que le red winch enroulé plus vite que le GP?

En Extreme tu ne tires jamais droit, du coup tout s'enroule du même côté (si l'écubier et proche du tambour).
Même en rallye type Breslau si l'angle est moindre pour sortir d'un bourbier, il faut enrouler plus longtemps ...
En rando on s'en fout, mais je n'y ai que très rarement vu un RedWinch bimoteur sur un 4x4 "standard" ...

D'où le double (à minima) avantage de placer le treuil principal ailleurs qu'à l'avant : la répartition du poids, mais aussi un enroulement plus régulier (si le guidage et la distance du dernier guide au tambour sont savamment pensés). J'ajouterai la possibilité de placer la ou les batterie(s) au plus près.
Désavantages principaux : l'accès n'est plus aussi facile et il faut bien réfléchir au passage de la corde ...
Les treuils méca sont comme ça : positionnés derrière, tambours peu larges mais grands diamètre de flasques, ... et la limite d'entraînement est la mécanique du treuil, pas l'entraînement.

Un truc rarement vu en 4x4, souvent utilisé en industrie pour les longs câbles et les tambours larges (par rapport au diamètre de câble) : la vis de trancannage.
Kesako ?
Google est votre ami !!!
:lol:

Le désavantage à première vue : son fonctionnement si combinée à un treuil très rapide.

Dernière édition:
Désavantages principaux : l'accès n'est plus aussi facile et il faut bien réfléchir au passage de la corde ...

Effectivement quand tu tire en biais et que toute la corde est d'un côté (ce qui arrive assez régulièrement) le copilote doit dérouler et enrouler pour remettre tout ça au propre sans aucune visu sur le tambour. Idem quand la corde se coince entre 2 spires...
Ça a des avantages mais aussi pas mal d'inconvénient à l'utilisation. Perso je ne suis pas adepte de cette solution.

Un truc rarement vu en 4x4, souvent utilisé en industrie pour les longs câbles et les tambours larges (par rapport au diamètre de câble) : la vis de trancannage.
Kesako ?

Le truc c'est de trouver quelque chose de compact, léger et solide. Là déjà ça réduit beaucoup les choix. C'est beaucoup utilisé dans le forestier.

C'est pas pour rien que je me prends la tête à poser mon red winch à l'arrière :wink: ...

Comme écrit au dessus ce n'est pas toujours la solution idéale. Répartition du poids meilleure, mais bien penser à l’accessibilité pour enrouler la corde proprement, bien faire attention aux guides sous le 4x4 (idem Macfun)(le plus droit possible, que ce ne soit pas embêtant pour enfiler une corde neuve,...) . Et aussi pouvoir intervenir rapidement sur le treuil :wink:

Pour ce qui est de l'accessibilité je suis pas trop inquiet :mrgreen: pour l'instant...

En voilà une bonne invention, cette vis de trancannage :Super14:

J'ai eu l'occasion de dépanner plusieurs treuil équipé de vis de trancannage ça enroule le câble top sur le tambour car ça le guide en permanence.
Le grand problème c'est le mécanisme qui est ultra fragile ça ne sera pas capable de supporter beaucoup d'angle je m'explique , si par exemple quand tu enroule la corde doit aller de gauche à droite mais que ta ligne de traction elle contraints la corde à rester à gauche. Dans ce cas là, la vis de trancannage subit les efforts du treuil et de ton point d'ancrage et la aucun système de ce style n'y résiste...

Cette vis de trancannage est AMHA à utiliser en conjonction avec un écubier très étroit (voire un guide rond comme ceux utilisés à l'avant quand le treuil est central ou arrière) ET une "grande" distance entre ce guide (ou le plus proche) et la vis. Au plus le tambour est large, au plus cette distance doit augmenter.
Avec ce guide circulaire, il n'y a quasi plus d'effort latéral sur la "navette" de la vis.

Au final, ça devient un peu compliqué, et les conditions d'utilisation en Xtreme (noyé dans la boue, vitesse d'enroulement, dévidage rapide, risque supplémentaire de panne, ...) ne permettent pas une utilisation rationnelle. Même en forestier, le mécanisme est protégé et n'est (normalement) pas plongé dans la boue.

Dont acte, exit la vis de trancannage en Challenge ...

Cette vis de trancannage est AMHA à utiliser en conjonction avec un écubier très étroit (voire un guide rond comme ceux utilisés à l'avant quand le treuil est central ou arrière) ET une "grande" distance entre ce guide (ou le plus proche) et la vis. Au plus le tambour est large, au plus cette distance doit augmenter.
Avec ce guide circulaire, il n'y a quasi plus d'effort latéral sur la "navette" de la vis.

Au final, ça devient un peu compliqué, et les conditions d'utilisation en Xtreme (noyé dans la boue, vitesse d'enroulement, dévidage rapide, risque supplémentaire de panne, ...) ne permettent pas une utilisation rationnelle. Même en forestier, le mécanisme est protégé et n'est (normalement) pas plongé dans la boue.

Dont acte, exit la vis de trancannage en Challenge ...
J'en suis arrivé au même conclusion en fait il y a des règles de distance entre l'ecubier et le tambour à respecter pour avoir un bon enroulement. Il me semble ( je ne retrouve plus le dossier sûr lequel j'avais bossé) sans trancannage et avec un anneau en guise d'ecubier ou une poulie de renvoie la distance écubier / tambour = 6x la largeur du tambour et avec vis de trancannage le ratio tombe à 3x la largeur du tambour .
En gros aucun treuil de halage n'est monté correctement.....
La quand on a cette notion on comprend un des nombreux avantages d'avoir un tambour du plus gros diamètre possible et le plus étroit possible.

Oui, pas facile de trouver le bon compromis selon l'utilisation ...
Largeur normale, on passe "vite" à la couche d'enroulement suivante et on a moins de longueur totale.
Grand diamètre : plus de longueur par tour, mais force de traction moindre.

Donc en Winch Challenge, pas vraiment besoin de 50 mètres, mais un treuil puissant et rapide.
En Xtreme, l'option de frein de treuil est un plus pour replacer le véhicule avec précision (évite d'enrouler sur l'inertie).

Oui pas question de rajouter un trancannage, par contre j'ai fait en sorte que le premier point de guidage de la corde soit le plus loin possible du treuil. Je n'aurai pas la fameuse distance cité par Hydraudy mais se sera toujours mieux qu'un ecubier placé à 10cm du tambour :wink: . Pour le reste je crois qu'il faut faire au mieux avec les contraintes du véhicule

Oui, pas facile de trouver le bon compromis selon l'utilisation ...
Largeur normale, on passe "vite" à la couche d'enroulement suivante et on a moins de longueur totale.
Grand diamètre : plus de longueur par tour, mais force de traction moindre.

Donc en Winch Challenge, pas vraiment besoin de 50 mètres, mais un treuil puissant et rapide.
En Xtreme, l'option de frein de treuil est un plus pour replacer le véhicule avec précision (évite d'enrouler sur l'inertie).
Pas besoin de 50 m … c'est pas toujours vrai … une fois , ça m'a couté cher de ne pas les avoir….:sad:

Pas besoin de 50 m … c'est pas toujours vrai … une fois , ça m'a couté cher de ne pas les avoir….:sad:
Une rallonge (vieille corde épissurée) de 10 mètres dans la glacière à la place des bières ... ?
Certes, le copi ne sera peut-être pas d'accord de se charger de ça EN PLUS mais ce n'est pas à chaque fois non plus ...

Dans certaines situations pas de problème mais sur certaines zones , il faut les 50 m. Si tu mets une rallonge et que pour finir de monter tu dois l'enrouler en entier et en plus si la manille ou le crochet passe dans l'écubier … ça risque de poser problème … d'ailleurs si elle ne rentre pas et que tu n'ai pas d'autres points d'accroche pour te stabiliser (ça arrive) et ben … t'es mal ! :mrgreen: En principe quand on trace les zones , on essaie de ne pas avoir plus de 20-30 m sans accroche mais parfois ce n'est pas possible ...

L'expérience parle dans ton sens, évidemment.
Mais de là à enrouler 40m (je garde 10m sur le tambour) sur le même côté (disons 1/2 largeur), il faut vraiment de la place !
Du coup un anneau et le treuil éloigné répartirait mieux.

Ça t'es déjà arrivé de tellement enrouler du même côté que ça coince ?

Enrouler 40 ou 50 m du même côté , oui ça nous est arrivé et pas qu'une fois …! Bloqué avec le booster en 24 V ! La corde est tellement comprimée qu'elle devient aussi dure que de l'acier . En plus les moteurs n'aiment pas ! Souvent, le treuil est bloqué , les moteurs ne fonctionnent ni dans un sens ni dans l'autre, il faut donc mettre le free spool (s'il veut bien fonctionner car en contrainte) et tirer en marche AR si la configuration de la zone le permet... sinon et ben c'est la m...de !:confused:

Retour