• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

[Besoin d'infos] Lubrification moteur en cas de retournement?

Ex membre

Touriste on road...
Bagnard
Comment proteger un moteur lors d'un retournement, je veux dire par là que si je me retourne et y reste longtemps, l'huile ne sort pas et il est n'est pas necessaire de démonter les injecteurs pour pouvoir redemarrer :D
:nimportnawak:

Que penser d'un systeme de carter sec comme les autos de courses ??

Clément a dit:
Comment proteger un moteur lors d'un retournement, je veux dire par là que si je me retourne et y reste longtemps, l'huile ne sort pas et il est n'est pas necessaire de démonter les injecteurs pour pouvoir redemarrer :D
:nimportnawak:

Que penser d'un systement de carter sec comme les autos de courses ??
il me semble que le carter sec sert uniquement si tu roules posé sur le coté (comme parfois en rockcrawling) mais en aucun cas si tu restes sur le dos :roll:

A mon avis sur le dos le plus simple est de couper super vite le moteur, de le retourner, verifier si il y a pas d'huile dans l'admition et ensuite bruler un cierge avant de redemarer tout en se preparant a foutre la 5eme et la semele de plomb sur le frein :lol:

The Bargeots a dit:
A mon avis sur le dos le plus simple est de couper super vite le moteur, de le retourner, verifier si il y a pas d'huile dans l'admition et ensuite bruler un cierge avant de redemarer tout en se preparant a foutre la 5eme et la semele de plomb sur le frein :lol:
fait le test une fois sur un sam :met la cinquieme avant de démarrer appuie sur l'embrayage,coup de demarreur et y a plus qu'a lacher si probleme (il y a eu :roll: )ca monte super vite en tours,comme on avait prévu y a pas eu de soucis :wink:

STF a dit:
il me semble que le carter sec sert uniquement si tu roules posé sur le coté (comme parfois en rockcrawling) mais en aucun cas si tu restes sur le dos :roll:

C'est déjà pas mal car ca m'arrive de rouler sur le coté :D

Tu peux m'expliquer le fonctionnement et les modifs a faire ?
:P

The Bargeots a dit:

J'ai un coupe circuit ;)

Dernière édition par un modérateur:
La question amène plusieurs réponses.

En cas de déjaugeauge momentané, le mécacyl peut effectivement pallier au manque de graissage.
Mais j'ai bien dit momentané.

En cas de retournement, deux cas :

Courte durée, de l'huile a pu remonter dans les conduits d'admission.
Le moteur va l'avaler et s'emballer.
Le coupe circuit n'y fera rien car le moteur tourne à l'huile même en l'absence d'injection.
Une seule solution, être prêt à le caler (si l'embrayage est bon ! :D )

Longue durée, l'huile peut remonter dans les hauts de cylindres par la coupe des segments.
L'huile étant incompressible, c'est à coup sur une bielle tordue en plus des problèmes cités plus haut.
Dans ce cas il vaut mieux déposer les bougies de préchauffage et de faire cracher le moteur.

Le carter sec, oui, mais il n'est pas intégralement sec, donc il subsiste des risques.
Quand à la réalisation d'un carter sec efficace et fiable, c'est complexe et couteux.

Vla se un chum a sur le sien un Accumulateur du capasiter 3 qt. Aluminum ya mis sa pour sa transmition .

Ces accumulateurs d'huile à moteur de Moroso juste pourraient sauver votre moteur des dommages, en te donnant l'huile supplémentaire dans la réservation. Mis d'aplomb dans le côté pressurisé de votre système d'huile, ils emploient l'air comprimé pour forcer sa réserve de pétrole dans votre moteur quand la pression d'huile chute au-dessous de la normale. Quand la pression revient à la normale, cette huile de réservation est obligatoire de nouveau dans les accumulateurs, et est prête pour la prochaine urgence.

mor-23900.jpg

J'en ais un sur mon Diesel juste aux cas un je vire sur le coter lolllllll pas sur que sa arrive :mrgreen:

Coûts est de 340$ Cdn pour un :mrgreen:

Dernière édition par un modérateur:
Voila ce qui est genial avec ce site, c'est que l'on decouvres de nouveaux produit ou des produits que l'on voit sur le WEB sans savoir a quoi ça sert...
Darkness merci de l'info, je serais donc a quoi ça sert cette piece :wink:

salut je connais pas ce systeme(je l utiliser pas en rallly) mais c est top
pour sauver un moteur sur un devert ou une belle pente
je vasi garder ca sous le coude pour monter entre la pompe et le turbo comme c est la piece la plus fragile sur un court manque d huile
yannick

moi quand je le mais sur le toit ou sur le coté ,j'essais de le mettre sur le roue le plus vite et apres tu le laisse reposer au pire si t'es pres tu vire les bougie et tu lance le demareur
alex