• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

[Astuce] Metal fabrication

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Fab21
  • Date de début Date de début
Oui ce serait vraiment une bonne idée.
Sur le .com ils ont de superbe idée en tout cas, c'est tout con mais faut y penser :wink:

Tiens, sur ce lien, ya un truc a tenter :twisted:
C'est vraiment la grande classe :mrgreen:
Si on sait pas dessiner, on imprime un truc sur une feuille A4.
Les burins, ben des vieux trucs de chez le ferailleur.
Pour les finissions, on voit qu'il fait ca sur une plaque de bronze. A défaut, a mon avis, on peut tenter sur un plaque de PEHD ou sur une plaque de contre plaqué.
Le mec, qui doit avoir l'habitude je pense, dit qu'il lui a fallut 3h pour en faire une...
J'ai bien envie d'essayer sur un truc pas trop gros, juste pour voir :roll:

http://www.pirate4x4.com/forum/showthread.php?t=892358

Fab21 a dit:
Tiens, sur ce lien, ya un truc a tenter :twisted:
C'est vraiment la grande classe :mrgreen:
Si on sait pas dessiner, on imprime un truc sur une feuille A4.
Les burins, ben des vieux trucs de chez le ferailleur.
Pour les finissions, on voit qu'il fait ca sur une plaque de bronze. A défaut, a mon avis, on peut tenter sur un plaque de PEHD ou sur une plaque de contre plaqué.
Le mec, qui doit avoir l'habitude je pense, dit qu'il lui a fallut 3h pour en faire une...
J'ai bien envie d'essayer sur un truc pas trop gros, juste pour voir :roll:

http://www.pirate4x4.com/forum/showthread.php?t=892358

Ah ces pakistanais, ils font des miracles :mrgreen:

Ah ces pakistanais, ils font des miracles :mrgreen:

tu confonds avec les maliens qui font des cocotes minute a partir de carters de boites a vitesses . .

sinon joli travail et je sens bien le sondage pour savoir dans l'anus de qui ca va finir . . . :mrgreen: :mrgreen:

Lejamaykain a dit:
sinon joli travail et je sens bien le sondage pour savoir dans l'anus de qui ca va finir . . . :mrgreen: :mrgreen:

Quoi y'a des gens comme ça sur le forum? :shock:
Nan c'est pas du genre de la maison :mrgreen:

Comme fab me l'a demandé, je vais essayer de vous montrer comment fabriquer un cone et un légal en plus :twisted:. Mes excuses par avance si certains points ne vous semble pas claire, je suis pas un grand guide!! et aussi pour la qualité des images, du fait que mon appareil a un zoom pourri!!

Donc deja pour vous mettre dans le bain, pour faire un cone faut dejà commencer par savoir ce que c'est (:on_sen_fou: désoler fallais y passer) donc on distingue trois choses sur un cone:
-le petit diamétre
-le grant diamétre
-la hauteur

Dans le cas présent l'épaisseur de la tôle est importante aussi donc pensez bien à rajouter ou enlever du diamètre voulu l'épaisseur (selon si une piéce rentre dans le cone ou su le cone rentre dans une piéce)

Apres niveau outils, il vous faut:
-de quoi découper la tôle
-de quoi souder
-un réglet
-une équerre a 90°
-un compas
-un pointeau
-une pointe a traçer
-un marteau
-une rouleuse

838379roul.jpg

J'en ai une au boulot, mais j'ai pas trop le temp sur place de faire un reportage dessus donc deuxiéme solution:

-pour ceux qui comme moi n'ont pas de roumeuse a la maison, il reste deux options soit l'enclume (ma vie a changée depuis que j'ai l'enclume) ou une barre ronde sérrée dans l'étau. Le resultat est aussi bien, mais ça prend du temps!

Alors passont au gros du boulot, pour l'exemple je fait un cone diamètre 100mm=>50mm et d'une hauteur de 100mm

je commence par faire un axe au milieux de la tôle:

480103HPIM1058.jpg

puis je trace le cone vu de coté:

156721HPIM1059.jpg

je continu le trait d'un des cotés jusqu'a ce qu'il croise le trait d'axe:

905601HPIM1061.jpg

je fait un coup de pointeau sur ce point:

905601HPIM1061.jpg

sur ce point je met une branche de mon compas et avec l'autre point je me met a un coin en bas du cone et je fait un grand rayon,(cela nous donne la circonférence) et de méme pour le haut du cone:

154060HPIM1063.jpg

478468HPIM1064.jpg

un coup de récapitulatif:

991101HPIM1065.jpg

on calcul les circonférence 3.14xdiamétre:

760098HPIM1067.jpg

et je reporte ces longueurs sur les circonférences (moi je le fait au réglet, mais on pourrai aussi calculer l'angle d'ouverture par exemple):

337450HPIM1068.jpg

y reste plus qu'a découper:

289063HPIM1069.jpg

Maintenant on va attaquer la partie formage de la tôle et là c'est de la patience et de la minucie pour formé comme il faut. Quelques conseil tou de méme:
-ne pas taper trop fort, mais plutot plein de petits coup
-ne pas chercher a former d'un coup le cone, mais plutot y aller progréssivement
-toujour former sur une "ligne" du petit diaméte vers le grand et bien parallele a l'axe
(on vois bien sur la photo ou le cone est sur l'enclume, ces lignes, j'ai un peu forcer le coup pour les rendrent visible)

204113HPIM1071.jpg

523499HPIM1074.jpg

Apres il faut souder le cone (a deux sa va mieux, un qui serre la tôle bord a bord et l'aute qui pointe; pour rappel un centimétre d'espace par point par millimétre de matiére; donc un point tout les centimtre sur de la tôle de 10/10eme, et le retravailler pour lui donner son aspect final

436809HPIM1073.jpg

voilà

Fichiers joints

• 838379roul.jpg
    838379roul.jpg
    53.4 KB · Affichages: 4
  • 480103HPIM1058.jpg
    480103HPIM1058.jpg
    21.6 KB · Affichages: 4
  • 156721HPIM1059.jpg
    156721HPIM1059.jpg
    21.7 KB · Affichages: 3
  • 154060HPIM1063.jpg
    154060HPIM1063.jpg
    24.3 KB · Affichages: 3
  • 905601HPIM1061.jpg
    905601HPIM1061.jpg
    25.9 KB · Affichages: 3
  • 905601HPIM1061.jpg
    905601HPIM1061.jpg
    25.9 KB · Affichages: 3
  • 991101HPIM1065.jpg
    991101HPIM1065.jpg
    19 KB · Affichages: 2
  • 478468HPIM1064.jpg
    478468HPIM1064.jpg
    19.7 KB · Affichages: 2
  • 523499HPIM1074.jpg
    523499HPIM1074.jpg
    45.4 KB · Affichages: 2
  • 204113HPIM1071.jpg
    204113HPIM1071.jpg
    45.7 KB · Affichages: 2
  • 289063HPIM1069.jpg
    289063HPIM1069.jpg
    24.3 KB · Affichages: 2
  • 337450HPIM1068.jpg
    337450HPIM1068.jpg
    19.5 KB · Affichages: 2
  • 760098HPIM1067.jpg
    760098HPIM1067.jpg
    25.1 KB · Affichages: 2
  • 436809HPIM1073.jpg
    436809HPIM1073.jpg
    48.2 KB · Affichages: 2
:Super14:merci pour ce cour , et de relancer le post en esperant que ca motive certain d'entre nous

:merci:monsieur:icon_exclaim::icon_exclaim::icon_exclaim::icon_exclaim::icon_exclaim::icon_exclaim:ca pertra a des novices de genre de travail(comme moi) de faire mieux :Super14::Super14::Super14: j'etais pas trop fier de que j'avais fait
je me coucherai moins con quoi que:D

trop bon
je me retrouve a mes cour de tollier formeur
quand je fesais de la carrosserie et que on refesais les veilles caisses

ben moi je suis electrotechnicien a la base, donc j'ai tout appris sur le tas pour la chaudronnerie, mais je doit dire que j'adore sa, et encore plus la tolerie!!! faut que je continu a apprendre un max dans le domaine, récement j'ai reconstruit (en mieux:MDR49:) mon reservoir de moto, et y a pas c'est trop géniale comme taf!! d'ailleur faut que je finisse ma roue anglaise aussi (des que je l'essai, je met des photos)

Petite question au pro de la soudure, j'ai encore essayé, mais j'arrive pas au tig a faier de "grosses" goute comme sur les soudures du .com. ! voire les photos, la premiére viens du point com la deuxiéme c'est moi

845347IMG2411.jpg

376371HPIM1220.jpg

Bon ma piéces est moins jolie car l'appareil photo a une mauvaise definition, et est pas mal abimée par l'étau et les coups de marteau, une plieuse serai formidable!!!, mais là ou je comprend pas trop, c'est que moi mon cordon est plutot lisse, avec peu de relief. j'ai essayé plus intensitées, de "balayer" plus ou moin fot et vite, et franchement sa change pas grand chose. Je me demandai si mon métal d'apport n'est pas trop petit (j'ai que du 18/10eme) car sur l'alu avec du fil de 30/10eme sa fai de beau gros bourlets??? alors si vous avez une idées

Fichiers joints

• 845347IMG2411.jpg
    845347IMG2411.jpg
    41.9 KB · Affichages: 2
  • 376371HPIM1220.jpg
    376371HPIM1220.jpg
    39.2 KB · Affichages: 3
  • 376371HPIM1220.jpg
    376371HPIM1220.jpg
    39.2 KB · Affichages: 3
  • 845347IMG2411.jpg
    845347IMG2411.jpg
    41.9 KB · Affichages: 3
Salut,

Dans mon ancien job, je soudais aussi et la,

c'est ton fil d'apport qui est trop petit, en fait tu n'as passez de matière pour "remplir"

à plus Laurent

ben dison que sa rend pas sur la photo niveau échélle, mais sur ma piéce le cordon fait quand méme dans les 6mm de large, donc c'est pas mal remplis (la tole fait 5mm d'épais) mais bon je vais essayer deme trouver du métal d'apport plus gros pour mon tig, on vera :wink:

j'ai fait les essais de 80 a 130A c'est deja pas mal. au mig, je sais qu'une soudure tres lisse comme ça, c'est quand il y a trop d'intensité par rapport a deroulage de fils, mais là... faut que j'essai du metal plus gros?!:neutral:

J'suis loin d'être un pro au TIG...
Mais si tu regardes bien les 2 photos, j'ai pas l'impression que les cordons soient plus large chez le ricain.
Si c'est lui aussi de la tole de 5, ben a mon avis, les 2 cordons sont semblables coté largueur !
En revanche, le siens est beaucoup régulier. Mais il ne fait pas de "8". C'est comme si il gardait le bain de fusion constant et qu'il apportait le métal goutte a goutte plutot que de pousser le cordon comme tu sembles l'avoir fait.
J'suis pas convaincu que du métal d'apport plus gros soit plus efficace.
Dommage que tu sois loin, car je me serais bien fait un p'tit trip sur le sujet :icon_rolleyes:

---------- Message ajouté à 08h56 ---------- Le précédent message a été posté à 08h30 ----------

Rien a voir avec la soudure, mais j'aime bien l'idée :

traycomplete011.jpg

Une presse a pas chere, et finalement, peut être plus pratique qu'il n'y parrait...

Fichiers joints

• traycomplete011.jpg
    traycomplete011.jpg
    79.7 KB · Affichages: 4
  • traycomplete011.jpg
    traycomplete011.jpg
    79.7 KB · Affichages: 4
tres cool la presse!!! pour le cordon ce que je comprend pas c'est pas la régularité, c'est que moi entre chaques "vagues" il y a dans les 5/10emes, que lui on voit bien qu'il y a une vague tout les 2mm, ça change rien je pense a la solidité, mais c'est quand méme plus jolie

La "vague" correspond au mouvement de ta torche ET l'apport de métal.

Essais de faire fondre ton metal d'apport, tu balayes un p'tit coup pour bien l'emmener des 2 cotés, tu retires le métal d'apport mais tu gardes la torche en fonction, tu décalles ta torche de 3mm, tu rammenes ton métal d'apport, etc...
Enfin, c'est juste une idée !!

pas bon sa fab normalement ton métal d'apport ne doit pas sortir de ton champ gazeu sinon oxidation de ton métal d'apport et soudure pas belle :mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen:
normalement dans une soudure en angle comme sa le fait de balayer fait avancer la torche

Je comprend rien a ce que tu écris en deuxième ligne !
C'est quoi qu'il faut faire alors pour faire comme sur la photo du .com ?

tout a fait d'accord pour le fait de ne pas sortir le métal du bain de fusioon en cours de soudure (j'avais apris ça pour l'inonx en alimentaire)
Pour la deuxiéme ligne je pense qu'il veux dire que de toucher un bord puis l'autre avec la buse (balayer) permet de faire avancer, c'est ça? m'enfin sa change rien a la question comment ils font ce foutu relief!!???:mrgreen:

Le relief viens en partie de la polarité de la soudure, de la vitesse d'avance et un petit peu de l’intensité, il y a aussi l'angle d'afutage de ton électrode... Trop pointu ça pénètre, trop évasé ça fait pâté...

06xi4.jpg

Plus on montes l'intensité plus le métal va pénétrer.
En TIG DC sur l'acier la masse est raccordée sur le +.

Mais bon franchement tu fait quand même de superbes soudures, pour avoir fait des essais le résultat était loin d’être aussi régulier...

Dernière édition:
bon j'ai pas pu faire ma piéce comme je voulais (trop d'essai dessus, j'ai pas les moyens d'usé trop de métal et de gaz dans le vide; du coup elle sera juste bien mais pas parfaite! :smyley5:) mais demain je met des photos, je crois que j'ai réussi a trouver un filon pour faire les soudures façon .com. Faut que je travail encore mais y a de l'idée.
Donc je retiendrai pour le coup:

-diamétre du métal (apres plusieurs essais j'ai pris du 3.2 pour des cordons aussi gros).
-métal inox (y a que avec celui là que j'ai la méme couleur "or").
-affutage du le pointe plus court (longueur de pointe de un poil moins que deux fois le diamétre).
-balayage avec "temps" d'arret en extremité de mouvement, et balayage en "dents de scie" plutot que en rond.
-une intensité moyenne pour ne pas trop "grossir" le bain de fusion ( ça étale trop la soudure, on fesais comme ça en alimentaire pour etre bien lisse, mais du coup pas de relief)

ou

-poste equipé du mode soudure par points/ ou pulsé a 1hz (le miens ne descend qu'a 25hz). J'ai fait des essais et sa peux etre pas mal

Et bien sur dans tout les cas beaucoup de pratique :iconfused:

Ah et un dernier point, ne pas bosser les soudure avant les photos:mrgreen:, car la couleur et les nuances que le cordon a selon la température qu'il y a eu aux different moment de la fusion ça accentu vachement le truc!!

bon ça donne ça:

661927soudurexl2.png

933866soudurexl.png

661927soudurexl2.png

933866soudurexl.png

661927soudurexl2.png

933866soudurexl.png

Dernière édition par un modérateur:
Eh mec, ca commence a déchirer la !!!
Hum....
Je vais faire un essai du coup... De la 3.2 inox c'est ca ?
Tu tournais a combien en ampérage ?
Tu pourrais nous faire une photo de facade de ton post qu'on matte les réglages ?
J'essayerais de faire la même chose et voir si j'arrive a faire un truc similaire.

ouia sa commence a venir mai de toute façon souder de l'acier avec du métal d'apport inox cet pas bon
les américain on souvent sur leur poste une pédale pour faire varier l'intencitée peut etre sa les aide??????
normalement d'apres un formateur de l'AFPI pour avoir un éffect écaille de poisson ou ranger de pièce il ni a pas besooin de balayer juste le fait de poser le métal d'apport suffi mai il faut etre tres régulier une vrai machine quoi :mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen:

tu peux m'en dire plus? que je vois pas comment faire ça sans balayer? d'autan que si je te suis, tu oscille que le métal c'est ça? donc l'oxide forcement non? essai de demender a ton prof plus de détail voir un ou deux schema que là c'est en train de me ronger :mrgreen:, j'ai passer un an en alimentaire a me faire chier pour que les soudures soient extra lisses, maintenant que j'y arrive bien, d'éssayer de reproduire ce qu'on vois sur le .com, sa me pourri!!!:mrgreen:

Retour