Comme fab me l'a demandé, je vais essayer de vous montrer comment fabriquer un cone et un légal en plus

. Mes excuses par avance si certains points ne vous semble pas claire, je suis pas un grand guide!! et aussi pour la qualité des images, du fait que mon appareil a un zoom pourri!!
Donc deja pour vous mettre dans le bain, pour faire un cone faut dejà commencer par savoir ce que c'est

on_sen_fou: désoler fallais y passer) donc on distingue trois choses sur un cone:
-le petit diamétre
-le grant diamétre
-la hauteur
Dans le cas présent l'épaisseur de la tôle est importante aussi donc pensez bien à rajouter ou enlever du diamètre voulu l'épaisseur (selon si une piéce rentre dans le cone ou su le cone rentre dans une piéce)
Apres niveau outils, il vous faut:
-de quoi découper la tôle
-de quoi souder
-un réglet
-une équerre a 90°
-un compas
-un pointeau
-une pointe a traçer
-un marteau
-une rouleuse
J'en ai une au boulot, mais j'ai pas trop le temp sur place de faire un reportage dessus donc deuxiéme solution:
-pour ceux qui comme moi n'ont pas de roumeuse a la maison, il reste deux options soit l'enclume (ma vie a changée depuis que j'ai l'enclume) ou une barre ronde sérrée dans l'étau. Le resultat est aussi bien, mais ça prend du temps!
Alors passont au gros du boulot, pour l'exemple je fait un cone diamètre 100mm=>50mm et d'une hauteur de 100mm
je commence par faire un axe au milieux de la tôle:
puis je trace le cone vu de coté:
je continu le trait d'un des cotés jusqu'a ce qu'il croise le trait d'axe:
je fait un coup de pointeau sur ce point:
sur ce point je met une branche de mon compas et avec l'autre point je me met a un coin en bas du cone et je fait un grand rayon,(cela nous donne la circonférence) et de méme pour le haut du cone:
un coup de récapitulatif:
on calcul les circonférence 3.14xdiamétre:
et je reporte ces longueurs sur les circonférences (moi je le fait au réglet, mais on pourrai aussi calculer l'angle d'ouverture par exemple):
y reste plus qu'a découper:
Maintenant on va attaquer la partie formage de la tôle et là c'est de la patience et de la minucie pour formé comme il faut. Quelques conseil tou de méme:
-ne pas taper trop fort, mais plutot plein de petits coup
-ne pas chercher a former d'un coup le cone, mais plutot y aller progréssivement
-toujour former sur une "ligne" du petit diaméte vers le grand et bien parallele a l'axe
(on vois bien sur la photo ou le cone est sur l'enclume, ces lignes, j'ai un peu forcer le coup pour les rendrent visible)
Apres il faut souder le cone (a deux sa va mieux, un qui serre la tôle bord a bord et l'aute qui pointe; pour rappel
un centimétre d'espace par point par millimétre de matiére; donc un point tout les centimtre sur de la tôle de 10/10eme, et le retravailler pour lui donner son aspect final
voilà