• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

[Besoin d'infos] Modification pivot Y60 pour Hi-stering

Baudelaire

Un rocher! où ça?!
Prépas XL
Bonjour j aimerais savoir comment souder sur un pivot d y 60 ,pour faire un renfort sous les pattes ? ( me rappel plus du nom hi tech en english ) pour le verin de direction hydrau
ou alors trouver un pivot anglais. .....
merci d avance

Voila c es ca mais comme j etais pas sur j ais préféré pas marquer de connerie ....
ja pas beaucoup ete a l ecole

De mémoire l’alliage du pivot est un truc a la con, de plus suivant les endroits il est fin, bref chaud a faire...:iconfused:
C'est pas infaisable, il me semble en avoir vu quelques un le faire...

Merci bien j crois que tip toy l ont fais sur le leur mais j sais pas comment leur demander
j ai peur que ca tire trop sur les 4 vis meme passer en diam 12

Merci bien j crois que tip toy l ont fais sur le leur mais j sais pas comment leur demander
j ai peur que ca tire trop sur les 4 vis meme passer en diam 12

J'avais les memes craintes que toi... J'ai préféré trouver un pivot de direction anglais... Moins risqué...:mrgreen:

moi j'ai gardé précieusement mes 2 pivots Anglais :smyley5:

bon en fait je suis en train de fabriquer des Hi Steering pour Shinobi, par contre je pense que je vais percer au maximum et tarauder pour monter de la visserie ( des gougeons) au grade 10 voir plus

si les pivots pètent je m'en fou car ce sont les autres Anglais qui n'ont pas la fixation :wink: (donc quasi inutilisable ou invendable)

souder sur les pivots oui c'est possible mais c'est vraiment chaud car ils sont en alliage de fonte et d'acier comme les tirants d'ailleurs ce qui en fait une merde a souder alors que toy, land ou autre t'es pas emmerdé

j'essaye juste de savoir a partir de combien de tonne je vais cisailler les gougeons :icon_rolleyes:

salut mes hi steering sont fabrique en 25 d epais es les vis passe en 12 mais c es lourd comme piece . Es apparemment certain on ete ennuye au breslau en etant juste fixe sur les vis .
c es pour ca que j aurais voulu souder un renfort sur le pivot
Tip toy l on deja fais mais j sais pas comment c es pour ca que j cherche un pivot anglais
vais essayé de me renseigner chez des soudeur pro

salut mes hi steering sont fabrique en 25 d epais es les vis passe en 12 mais c es lourd comme piece . Es apparemment certain on ete ennuye au breslau en etant juste fixe sur les vis .
c es pour ca que j aurais voulu souder un renfort sur le pivot
Tip toy l on deja fais mais j sais pas comment c es pour ca que j cherche un pivot anglais
vais essayé de me renseigner chez des soudeur pro

ce qui importe c'est le poids final que tu auras sur les roues av et la taille de celles ci....

grade 12 oui c'est bien mais si tu reste sur la taille d'origine ca tiendra pas il me semble que c'est du 8x125 ou par 100 je sais plus et il faut passer au moins a 10x125 c'est la taille sur toy et y a que 4 vis qui tiennent les biellettes

et ça pète pas alors pas de raison que ça tienne pas sur un pont de Y60

Après pour souder il faut
chauffer la pièce, bien meuler en profondeur , souder a coeur et laisser refroidir la pièce en la chauffant .... éviter le plus possible les chocs thermique

et encore !!!! une vrai merde :wink:

Merci j ai deja perce a 10 les vis on peux pas plus
es pour ce qui es de souder en faite c es un peu le meme procédé que souder de la fonte on avais fais a peux pres comme ca sur un bloc moteur qui avais geler

Es si ca coupe les vis meme passe a 10
Il me semble avoir vu sur une prepa gcc qu il soudait un renfort en plus pris au niveau de l étrier

- - - Mise à jour - - -

J ai verifier ce matin les vis sont deja passe en diam 12 ( 10 d origine )

20150219_104011.jpg
Es les hi steering epaisseur 25 mais avec un decoupe pour s encastré sur les sup de roulement

20150219_104011.jpg

Merci j ai deja perce a 10 les vis on peux pas plus
es pour ce qui es de souder en faite c es un peu le meme procédé que souder de la fonte on avais fais a peux pres comme ca sur un bloc moteur qui avais geler

Es si ca coupe les vis meme passe a 10
Il me semble avoir vu sur une prepa gcc qu il soudait un renfort en plus pris au niveau de l étrier

- - - Mise à jour - - -

J ai verifier ce matin les vis sont deja passe en diam 12 ( 10 d origine )

Voir la pièce jointe 44620
Es les hi steering epaisseur 25 mais avec un decoupe pour s encastré sur les sup de roulement

Sympa tes pièces :wink:

je pense que ca devrait pas bouger

Merci j ai un peu copier sur ce qui ce faisais

- - - Mise à jour - - -

Es la semaine pro des que la blonde es pas la ( pour utiliser son four :mrgreen:) j essais de souder le pivot
pour l épaisseur des hi steering j ai rien inventé juste regarder ce qui ce faisais sur le forum

apres avoir sectionné ces 4 mignonnes petites vis en s'appuyant gentiment contre une souche j'ai fait en sorte qu'aucun effort cisaillant ne passe par ces visIMG_1755.jpg
l'ancienne et la nouvelle en place

IMG_1758.jpg
les 2 pions de centrage

IMG_1777.jpg
le tout monté

Sinon tu peux toujours découper celle de derrière de la barre d'accouplement et la souder devant
IMG_5555.jpgIMG_5556.jpgIMG_5558.jpg
puis tout refermer pour repartir l'effort et resembler a celui d'origine.

IMG_1755.jpg

IMG_1758.jpg

IMG_1777.jpg

IMG_5555.jpg

IMG_5556.jpg

IMG_5558.jpg

Merci beaucoup superbe piece c es bien ce que j ai en tete mais comment as tu souder
moi j pensais chauffer ma piece au four es poste elec avec des baguettes special

Pour le premier je me suis pas pris ma tete, poste mig 340A et fil normal. Ca tient puis au pire il reste les 4 vis 12.9 du roulement pivot.
Le second a passé 2h au four a 200° mais ne compte pas refaire une quiche apres ca pu l huile crame ca fume c est infect! Et souder au mig toujour mais 220A fil normal tjs et tapoté au marteau apres le cordon histoire de decontracter tout ca. Surtout bien decaper, chanfreiner et feu! pas de crique visible et ca tient ce doit etre bon alors

Ha oui si ca sent l huile dans l four j vais me faire tirer dessus ca c es clair :affraid:
j vais essayer de me trouver une petite plaque chauffante histoire de mettre un peu en température le pivot es roule , mon mig va suffir merci bien pour tes conseille ca va me faire gagner un peu de temps bonne journée

avec plaisir!!!!
mais Seb sort moi tous ces piquets de clôture, vas chiner un brave verin chez un pecore du coin qui aurait un truc en panne par la t'emmerde pas avec tout ça!!!!:mrgreen:

je sais pas trop ce qu'il faut moi !! C'est ce grand malade de joe qui me conseille de virer cette tringlerie handicapante qu'est la panhard et la barre de direction ..

On vas tous y venir :mrgreen:
demande lui es dis moi si tu veux au cas ou j ai quelque chose j promet rien mais j peux toujours regarder dans mes stock

La première formule avec pions de centrage et les vis BTR avec les têtes encastrées dans un puit fraisé doit être aussi solide

qu'à l'origine ou presque :wink:

La seconde avec la reprise du morceau de bras puis un caisson , mérite une attention particulière sur les montées en températures

de la dite pièce , il me semble des " fontes d'acier " comme certain bloc moteur , les mélanges d'aciers différents ne font

généralement pas bons ménages dans le temps :wink:

Les deux méthodes fonctionnent , mais j'affectionne plus particulièrement la première ( coût ) plus élevé c'est sûr , sécurisante

très certainement :twisted:

La seconde est une bonne alternative à condition de respecter certaines règles :wink:

Un site qui peut répondre à pas mal de questions sur la soudure et chaudronnerie :

" La souris chaudronneuse " le lien : http://tspeed.free.fr/

Vous devez déja connaitre :wink:

Ceci n'est que mon avis :wink:

Tout de même du joli taf pour les deux formules :Super14:

Adessias :twisted:

PS : départ 9h00 pour rando dans les pourtours " du Lac du Salagou " :twisted:

Dernière édition:
Sur l'Exlight, on a utilisé une solution qui est un mix des deux(pivot anglais + patte reprise sur les boulons de l'axe du pivot + tube entretoise ) aucun problème de soudure, mais quand même faite par des pros. De toute façon , même pour la 1ere solution , il faut souder et donc chauffer....
Il doit y avoir des photos sur le forum....

heu non :mrgreen:

Pivot anglais plus renfort soudé, plus entretoise pour pouvoir monter le vérin au max et pas gêner.
Mais rien n'est repris sur les vis :wink:

Merci pour les conseille j suis entrain de voir pour des pivot de baroud vu que trouve pas d anglais :wink:
es apres soudure es renfort pour me mettre le plus haut possible
Es pour la soudure j vais essaye sur un vieux pivot que j ai en stock
vu que la blonde veux pas que j utilise le four j vais essayer avec une vielle plaque chauffante ou un truc style appareil a pierrade :mrgreen:

verin03.jpg

j'ai fait se montage la et sa n'a pas tenu , sa a pris du jeux et j'ai jeter l'esponge au bois noirs avant de casser le pivot et rester bloquer dans un pierrier et faire chier tout le monde .
mais sa a tenue la moitier de la sortie :iconfused:

hydro05.jpg

verin03.jpg

:pirate:
Pour souder l'alliage de de fonte vous avez raison de préchauffer, mais pour limiter les fissurations à froid en plus d'avoir un préchauffage, il faut sur de la font, souder à baguette INOX