Voici ma dernière modif sur le trol, je voulais reculer le pont d'environ 4cm (l'empattement que j'ai perdu avec la rehausse, restera à avancer l'avant de 1cm pour retrouver l'origine).
Voila qui est fait, je l'ai reculé de 3.5cm, mais quitte à ne pas faire les choses à moitié, je les ai fait plus résistants(+ gros et +épais) et... Cintrés pour être moins vulnérables en TT (oui car avec +17cm à l'arrière les tirants traînent au milieu :x )
Donc voici mes nouveaux tirants (Merci à Gilbert pour ses compétences!)

Sympa hein?

En fait j'ai conservé les silent-blocs d'origine et j'ai coupé le tube un peu plus haut, ensuite il a été manchonné dans le tube (d'une manière vraiment géniale 8) )

Bon reste plus qu'à les monter.

Ca fait propre, le seul hic, je les ai un peu trop cintré, ça pose problème, mais je vais le solutionner sous peu

L'arbre a un peu moins d'angle, mais il est sorti de 3cm, déjà qu'il l'était par rapport à l'origine malgré la cales de 2.5cm d'epaisseur...
De toute manière ce n'est que provisoire, l'arbre sur mesure à double croisillon de chaque coté (une fois que j'aurais pris les cotes...)

Alors voila le problème, trop cintré = touche sur le support de caisse lors de gros croisements, j'ai 2 solutions (même 3 mais la dernière est de les refaire.. pas question :? ) la première consiste à faire de la place au niveau du tirant (un emplacement sur 2 à 3 cm suffira je pense), la seconde moins évidente est de créer un autre cintrage du coté du pont pour redescendre le point de pivot.



Coté pont, là où l'on craignait au début que ça ne passe pas, finalement ça passe près mais ça passe, je verrai une fois que j'aurai débloqué en haut et que le vehicule recroisera à fond si ça passe encore, sinon on fera aussi de la place

Pour ce qui est des silent-blocs il se tordent toujours autant, d'ailleurs pour info quand vous achetez des tirants d'occasion assurez-vous que les SB sont en bon etat car les croisements les mettent à rude épreuve (le garage m'en a preté 2, je vais lui rendre avec les SB explosés :? )


Cochonnerie de tirants qui me brident le debattement
Va falloir user de la force pour retrouver la course habituelle
Helas au bout d'1 semaine d'essais de croisements le tirant a laché, le tube de 1.5mm d'epaisseur n'est pas suffisent pour que l'endroit ou le cintrage a été fait tiennes.
Bon voici le tirant qui c'est suicidé, il a eu peur des croisement de mon patrol

Voici le mort :|

Zoom sur la partie qui a faiblis... :?

Le tirant n'est pas mort tout seul il a frappé le support de caisse que j'avais deja pas mal raboté pour que le vehicule croise sans que les tirants touchent.

Voici le coté en bon état avec la modif du support (pas encore peinte)
Grace a Francis76 qui a pu me fournir du bon tube j'ai enfin refait a l'aide de mon pote Gilbert (si il était pas là y'aurais pas mal de truc sur le trol qui n'existerais pas, ou qui serait beaucoup moins sympa et fini)
Cette fois ci c'est du robuste (je dit pas indestructible pour l'instant car j'ai pas encore fait de test poussés)
Lors du remontage des tirants d'origine j'ai fait une petite boulette :
:elubouletdujour:

J'ai déboîté mon arbre en essayant de faire avancer le pont de 3cm, en fait il a pivoté sur les tirants du haut vers le bas et paf l'arbre, fort heureusement j'ai pu le remettre en place, mais disons qu'avant la bourde il était déjà pas en super forme mais après c'est pire, le joint spy qui fait etancheite n'a pas apprécié, surtout le remontage. :|
Ensuite passons au tube, enfin vu le gabarit on pourrais nommer ça barre a moitié pleine


Un grand merci encore une fois a Francis76 pour ce tube!
Ce tube fait 41mm de diamètre extérieur et 6 mm d’épaisseur
Une fois monté par Gilbert voici a quoi ça ressemble:



Comparaison avec les tirants d'origine (d'un Y60)


bon alors pour les explication du montage je vais essayer de vous expliquer
Donc nous avons d'un coté 2 morceau de tirant d'origine de Y61 faisant un diamètre extérieur de 31mm et intérieur de 28mm (environ, donc tout fin
)
D'un autre coté on a un tube de 41mm de diamètre et 29mm intérieur.
Donc on ne peu pas les emmancher directement entre eux, et les souder bout a bout ça serait pas costaud du tout...
Donc on prends un rondin d'acier de 35mm de diamètre et on tourne une pièce faisant 28mm d'un coté sur 5cm de longueur et 29mm de l'autre coté, on manchonne en force dans les 2 pieces, on laisse un espace de 1mm(environ) entre les 2 tubes et l'on soudes en faisant 2 passes (une première pour souder la pièce tournée et une seconde pour souder les 2 tubes), enfin pour sécuriser le tout en cas de rupture de soudure on mets une goupille de 4mm qui verrouille le tube (celui épais) a la pièce tournée.
Z'avez compris? Non... Je sais je suis mauvais en explications
Aller un petit croquis sur photo:

Donc en bleu la pièce tournée qui manchonne les 2 tubes sur 5cm de longueur de chaque coté.
En rouge l'endroit ou les 2 tubes se jointent par la soudure.
La flèche verte mets en évidence la goupille de verrouillage (elle est soudée)
Ouf j'ai finis
Demain je vais faire un tour d'essais dans des conditions difficile pour voir si le tube tiens, si ça pètes on passera a de la barre pleine sur toute la longueur
Pour info 1 tirants actuel fait 6.5kg.... Ceux d'origine ne doivent même pas faire 3kg
Les avantage:
- Permet de régler l’empattement comme on le souhaite.
- Le cintrage permet d’améliorer les capacités ventrales, aucun risque d'accrocher un tirant.
- L’épaisseur du tube évites en cas de touchette de plier d'office (celui d'origine fait 1mm d’épaisseur)
Les inconvénients:
- Tube difficile a trouver et surement coûteux.
- Impose suivant le cintrage de meuler un peu le bas du support de caisse.
- Ne pas reculer le pont de plus de 3.5cm si l'on ne souhaite pas faire de grosse modifs au niveau de la barre panhard.


























Voila qui est fait, je l'ai reculé de 3.5cm, mais quitte à ne pas faire les choses à moitié, je les ai fait plus résistants(+ gros et +épais) et... Cintrés pour être moins vulnérables en TT (oui car avec +17cm à l'arrière les tirants traînent au milieu :x )
Donc voici mes nouveaux tirants (Merci à Gilbert pour ses compétences!)

Sympa hein?


En fait j'ai conservé les silent-blocs d'origine et j'ai coupé le tube un peu plus haut, ensuite il a été manchonné dans le tube (d'une manière vraiment géniale 8) )

Bon reste plus qu'à les monter.

Ca fait propre, le seul hic, je les ai un peu trop cintré, ça pose problème, mais je vais le solutionner sous peu


L'arbre a un peu moins d'angle, mais il est sorti de 3cm, déjà qu'il l'était par rapport à l'origine malgré la cales de 2.5cm d'epaisseur...
De toute manière ce n'est que provisoire, l'arbre sur mesure à double croisillon de chaque coté (une fois que j'aurais pris les cotes...)

Alors voila le problème, trop cintré = touche sur le support de caisse lors de gros croisements, j'ai 2 solutions (même 3 mais la dernière est de les refaire.. pas question :? ) la première consiste à faire de la place au niveau du tirant (un emplacement sur 2 à 3 cm suffira je pense), la seconde moins évidente est de créer un autre cintrage du coté du pont pour redescendre le point de pivot.



Coté pont, là où l'on craignait au début que ça ne passe pas, finalement ça passe près mais ça passe, je verrai une fois que j'aurai débloqué en haut et que le vehicule recroisera à fond si ça passe encore, sinon on fera aussi de la place


Pour ce qui est des silent-blocs il se tordent toujours autant, d'ailleurs pour info quand vous achetez des tirants d'occasion assurez-vous que les SB sont en bon etat car les croisements les mettent à rude épreuve (le garage m'en a preté 2, je vais lui rendre avec les SB explosés :? )


Cochonnerie de tirants qui me brident le debattement

Va falloir user de la force pour retrouver la course habituelle

Helas au bout d'1 semaine d'essais de croisements le tirant a laché, le tube de 1.5mm d'epaisseur n'est pas suffisent pour que l'endroit ou le cintrage a été fait tiennes.
Bon voici le tirant qui c'est suicidé, il a eu peur des croisement de mon patrol


Voici le mort :|

Zoom sur la partie qui a faiblis... :?

Le tirant n'est pas mort tout seul il a frappé le support de caisse que j'avais deja pas mal raboté pour que le vehicule croise sans que les tirants touchent.

Voici le coté en bon état avec la modif du support (pas encore peinte)
Grace a Francis76 qui a pu me fournir du bon tube j'ai enfin refait a l'aide de mon pote Gilbert (si il était pas là y'aurais pas mal de truc sur le trol qui n'existerais pas, ou qui serait beaucoup moins sympa et fini)
Cette fois ci c'est du robuste (je dit pas indestructible pour l'instant car j'ai pas encore fait de test poussés)
Lors du remontage des tirants d'origine j'ai fait une petite boulette :


J'ai déboîté mon arbre en essayant de faire avancer le pont de 3cm, en fait il a pivoté sur les tirants du haut vers le bas et paf l'arbre, fort heureusement j'ai pu le remettre en place, mais disons qu'avant la bourde il était déjà pas en super forme mais après c'est pire, le joint spy qui fait etancheite n'a pas apprécié, surtout le remontage. :|
Ensuite passons au tube, enfin vu le gabarit on pourrais nommer ça barre a moitié pleine



Un grand merci encore une fois a Francis76 pour ce tube!
Ce tube fait 41mm de diamètre extérieur et 6 mm d’épaisseur

Une fois monté par Gilbert voici a quoi ça ressemble:



Comparaison avec les tirants d'origine (d'un Y60)


bon alors pour les explication du montage je vais essayer de vous expliquer

Donc nous avons d'un coté 2 morceau de tirant d'origine de Y61 faisant un diamètre extérieur de 31mm et intérieur de 28mm (environ, donc tout fin

D'un autre coté on a un tube de 41mm de diamètre et 29mm intérieur.
Donc on ne peu pas les emmancher directement entre eux, et les souder bout a bout ça serait pas costaud du tout...
Donc on prends un rondin d'acier de 35mm de diamètre et on tourne une pièce faisant 28mm d'un coté sur 5cm de longueur et 29mm de l'autre coté, on manchonne en force dans les 2 pieces, on laisse un espace de 1mm(environ) entre les 2 tubes et l'on soudes en faisant 2 passes (une première pour souder la pièce tournée et une seconde pour souder les 2 tubes), enfin pour sécuriser le tout en cas de rupture de soudure on mets une goupille de 4mm qui verrouille le tube (celui épais) a la pièce tournée.
Z'avez compris? Non... Je sais je suis mauvais en explications

Aller un petit croquis sur photo:

Donc en bleu la pièce tournée qui manchonne les 2 tubes sur 5cm de longueur de chaque coté.
En rouge l'endroit ou les 2 tubes se jointent par la soudure.
La flèche verte mets en évidence la goupille de verrouillage (elle est soudée)
Ouf j'ai finis

Demain je vais faire un tour d'essais dans des conditions difficile pour voir si le tube tiens, si ça pètes on passera a de la barre pleine sur toute la longueur

Pour info 1 tirants actuel fait 6.5kg.... Ceux d'origine ne doivent même pas faire 3kg

Les avantage:
- Permet de régler l’empattement comme on le souhaite.
- Le cintrage permet d’améliorer les capacités ventrales, aucun risque d'accrocher un tirant.
- L’épaisseur du tube évites en cas de touchette de plier d'office (celui d'origine fait 1mm d’épaisseur)
Les inconvénients:
- Tube difficile a trouver et surement coûteux.
- Impose suivant le cintrage de meuler un peu le bas du support de caisse.
- Ne pas reculer le pont de plus de 3.5cm si l'on ne souhaite pas faire de grosse modifs au niveau de la barre panhard.

























