• Devant le risque du faible nombre de participants de part le prix de la participation et du peux d'engouement pour le terrain, le rasso sur le terrain de Quercy TT est annulé,
    nous vous tiendrons informé de l'alternative choisie.

[Information] Montage correct d'une tête de snorkel.

The Bargeots

Jesus Build my Crawler.
Membre du personnel
Administrateur
Lassé de voir plein de 4x4treux rouler avec leur tête de snorkel dos à la route sous prétexte que, soit disant, si la tête est devant, le moteur aspirera de l'eau (ben oui sont bien c** ces ingénieurs australiens d'avoir fait une tête de cette forme qui aspire l'eau, autant qu'ils mettent un tube simple alors :roll: :mrgreen: )

Voici une explication du montage correct de la tête c'est-à-dire face à la route même par temps de déluge.

Pour commencer, une images de cette tête de snorkel que certains doivent prendre pour un bête morceau de plastique.

Ça c'est pour le snorkel Safari:

Image récupérée sur le site Safari:
2.jpg

Pour l'Airflow c'est pareil à part qu'il est moins cher et un peu moins esthétique

Donc ensuite une chose qu'apparemment les modes d'emploi omettent de dire ou que personne ne prend la peine de lire ...
Pourquoi d'après vous sur les Patrol les snorkels Airflow, par exemple, ont du tube en trop en hauteur ? Oui car si on monte la tête à ras du tube en haut le snorkel dépasse allègrement du véhicule ...
Alors certains le raccourcissent pour être plus bas, oui mais ... il ne faut pas trop.
Pourquoi ?

Et bien d'après les photos, si vous n'êtes pas bête, vous voyez que les objets plus lourds que l'air (eau et poussière) vont avoir tendance à être projetés à l'horizontale au fond de la tête du snorkel ; ensuite pour la poussière elle peut ricocher, mais l'eau a tendance à dégouliner le long des parois.
Donc si l'eau dégouline le long de la tête et que le tube est monté à fleur de la tête, l'eau va forcément continuer sa course vers le moteur, alors que si on laisse dépasser du tube à l'intérieur de la tête jusqu'au ras de la grille d'entrée elle va dégouliner jusqu'en bas de la tête et s'évacuer par les larges fentes créées en bas de la tête (ben oui, les concepteurs n'ont pas fait ces fentes aussi longues juste par plaisir )

Quelques photos prises lors d'un "entretien" de la tête, car avec un montage correct votre bas de tête sert de décanteur aux grosses poussières.

DSCF3886.jpg

Sur cette photo le tube a légèrement été raccourci, mais la tête descend jusqu'au trait jaune.

DSCF3887.jpg

La flèche jaune met en évidence les affreuses fentes de la tête, qui servent à évacuer la flotte et quelques débris.
La flèche rouge met en évidence que la tête a des bosselages plus importants que le diamètre du tube, ce n'est pas par générosité de matière mais pour créer une zone de décantation.
En haut à gauche un croquis : en rouge la tête, en jaune le tube et en bleu la course de l'eau.

Certes il y aura toujours une partie d'eau qui arrivera jusqu'au filtre, mais rien de bien méchant pour votre moteur, quand on sait que les véhicules de course injectent de l'eau dans l'admission d'air pour gagner des CV ! Aucun risque de prendre les embruns, votre filtre à air, au milieu, cassera la valeureuse goutte qui aura osé contourner la tête.
De plus pour les Y61 en conservant la boîte d'origine l'eau peut facilement se décanter dans la boite à air d'origine. Pour les Y60 et autres ayant un équipement avec un filtre d'admission directe, l'huile repoussera très bien l'humidité.

J'ai pu faire l'essai de ce montage depuis maintenant presque 4 ans : je n'ai jamais eu une trace d'eau dans le boîtier d'air.
Pourtant c'est pas faute d'avoir essayé : j'ai traversé un orage (120mm d'eau en 30min), un autre orage assez violent (un bon 80mm d'eau à l'heure) sur une autoroute à 80km/h pendant 15min, j'ai circulé dans du brouillard où l'on ne voit pas à 20m et jamais d'eau ... Doit y avoir un problème quelque part si certains aspirent la flotte...

Par contre chose pas mal a faire pour éviter d'avoir la zone de décantation voir le filtre (quand la zone de décantation est pleine ou que le moteur est au ralentis) plein d'objet gênants, le top est de mettre une moustiquaire ou pour les plus "riches" une chaussette préfiltre après la tete, ou une mousse sur la tête, ça permet d'espacer un peu les délais de nettoyage du filtre.

Sinon pour les irréductibles qui sont persuadés que les fabricant de snorkel sont idiots et font des tubes qui aspirent l'eau de pluie y'a toujours ça...

snorkel3.jpg
 
Dernière édition:
Précision fort utile oui !!!
trop de tête de schnorkel effectivement mises n'importe comment :roll:
 
Ben moi je la met derriere a cause du look et des branches ( sa accroche moins dessus ) , tout en sachant pertinement que c'est pas comme sa que sa a été conçu... :lol:
 
Oui et puis surtout le soucis c est que quand tu roules, si la tete est a l envers, ca créé une depression et le moteur avale moins bien l air ! :mrgreen:
 
J'ai vu quelqu'un, je ne sais plus trop qui, qui l'avait montée perpendiculaire au sens de la caisse, tournée vers le pavillon.
 
JcY260 a dit:
J'ai vu quelqu'un, je ne sais plus trop qui, qui l'avait montée perpendiculaire au sens de la caisse, tournée vers le pavillon.

autrolls
 
Dernière édition par un modérateur:
Bebop a dit:
Ben moi je la met derriere a cause du look et des branches ( sa accroche moins dessus ) , tout en sachant pertinement que c'est pas comme sa que sa a été conçu... :lol:

Pour les branches on est d'accord, meme si en 4années de roulage dans des chemin parfois suffisement large pour qu'un quad passe... juste... La tete n'a bougé qu'une seule fois, sinon le reste du temps hormis très grosses branches ça passe, par contre il est vrai que parfois j'ai un arbre complet dans le snorkel :mrgreen:

Bebop a dit:
Mouais, ben je vais a remettre droite alors, veu pas casser mon moteur moi ... :?

Tu ne cassera pas le moteur, par contre au dela de 90km/h environ (estimé au nez :mrgreen: ) les pertes de puissance risquent de devenir importantes...

La malice a dit:
JcY260 a dit:
J'ai vu quelqu'un, je ne sais plus trop qui, qui l'avait montée perpendiculaire au sens de la caisse, tournée vers le pavillon.
autrolls http://www.artisan-comtois.com/index_minisite.php?Id=303&page=4

Le seul avantage est qu'il aspires pas une vague d'eau directement, mais a mon avis ça doit quand meme aspierer par ricochet sur le pare brise...
Oui j'ai oublié de preciser sur le reportage...

La tete de snorkel de face n'aspires pas d'eau... de pluie...
Il est sur que si l'on rentres comme un porc dans une flaque d'eau et qu'une vague arrives jusqu'au pare brise, là il risque d'avaler mechement... D'ou l'interet de pas non plus la fixer definitivement tete face a la route, le jour d'une sortie très humide il vaut mieux pouvoir la tourner. Y'a des limites a tout :mrgreen:
 
Merci des explication, je savais que les shnorkel n'avaler pas d'eau :roll: , mais je savais pas comment il faisais pour l'évacuer :Hein04: !
Donc merci je me coucherais moins c** :merci:
 
j'y vais de ma petite couche.
sur base y60

a quoi vous sert le snorkel?
....
.....
......

votre vehicule est 'il regulierement dans la merde jusqu'a un niveau tel que la boite a air d'origine soit noyé??????
je ne pense pas.

fait il regulierement des trajet type piste dans un nuage de poussiere
oui, en road book par ex.

votre moteur est-il preparé et donc a t'il besoin de beaucoup d'air.
oui

pleut-il tres souvent chez vous
oui et non

avec toute ces reponses.

bin j'peux vous dire qu'il n'y a ,sur le marché des snorkels PLASTIQUE,
aucun produit correct pour la vie de nos moteurs.

c'est tres bien d'orienté la tete du snorkel vers l'avant
ca lui permet de forcer l'air a rentrer quand le vehicule est en mouvement . c'est basé sur le principe de l'admission d'air forcée.

mais encore faudrait-il que ce tunnel en plastique soit prevu pour un ecoulement d'air optimum et LA, on est loin du compte.
croyer moi sur parole,des calculs "chiant" d'ecoulement on été effectué sur un airflow , et le resultat est catastrophique .
sur un regime ralenti, le 6 pattes du troll engueule tout juste son volume d'air, a 1500tr regul c'est deja la cata,
je ne vous dit rien en ce qui concerne les coups de tatanes rageurs!!!!!!!

pour ce qui est de la photo avec la micro grille devant..........
bon j'arrete la!!!!!

voila en ce qui concerne l'air

pour l'eau!!!!

bin il y a un petit soucis (quel chieur ce lolo)

vu la quantité d'air avalé et la vitesse de passage de celle ci
la pluie qui est aspirée et majoritairement envoyé....... au filtre a air:
la je n'entre pas dans les details d'ecoulements,
les resultats sont clairs, c'est du pipeau, c'est juste marketing!!!!

la seule solution c'est un systeme cyclonique.
mais la.... fini l'admission d'air forcée.

pour conclure

vous utilisé votre vehicule dans un environnement hostile?
monter donc un cyclonique
vous avez un bahut prepa qui doit etre gavé en air?
un snorkel, Ø70mm interieur a grand rayon de courbure
et un bon filtre a air regulierement netoyé est correct

voila, j'espere ne pas etre trop long et chiant
et que ca peu vous eviter de faire une connerie
 
J'aime tes interventions, ça petes sec :mrgreen:

Bon moi le snorkel il me sert pas souvent...
Juste pour sortir de chez mes parent au moi de septembre (décembre et mai parfois aussi)... 80cm d'eau dans la rue...
Ensuite quand je m'enflammes suite a un neurone qui par en couille.
Ca donne ça:


Ensuite parce que chez nous quand il pleut pas a saut, ben c'est hyper sec et on bouffe même de la poussière en étant seul :mrgreen:

Après je sais que les coudes a la con (1 coude a 90° a très petit angle et 2 autres plus grand angle), l'aspérité et le diamètre ne favorisent pas les performance.
Mais si je cherchais les perfs, je mettrais un Scoop sur le capot alimentant directement le turbo.

Pour la micro grille oui je sais c'est pas bon, mais ça m'évites de ramasser des arbres complet dans le filtre (ça m'est deja arrivé, y'avais du chêne, les feuilles, les branches et les glands de l'arbre mutilé :mrgreen: )
 
Dernière édition:
salut
pour ca qui est de l ecoulement de l air dnas le snorkel je suis d accord
c est pas top

pour le fait de faire de l air force pas d accord c est pas le bute bien que en roulant l air est aider un peu a rentrer

ensuite le moteur respire qund meme mieu que avec la prise d air dans l aile
perso j ai gagner en pression de turbo (50 et 100 gramme )

car apres deux trois passages dans la boue toute les fuite d air dans l aile sont vraiment reduite beaucoup plus qu un snorkel

donc pour moi un point pour le snorkel
ensuite j ai failler moyer mon moteur plusieur fois donc une fois bien comme il faut (eau au dessus du capot)
pareil quand j avais mon pajero

donc encore un point pour le snorkel
apres c est coter estétique il pourrais mieu faire :mrgreen: :mrgreen:

956_3_index10.jpg
954_3_index.jpg

le reste du passage
http://nolimite4x4team.free.fr/leigne_les_bois_27_avril_2008_2565.htm

donc pour moi snorkel avis favorable
j ai d autre personne qui sont du meme avis
et meme il a dis apres qu il faut qu il soit etanche
et oui 1 heure de mecca sur place :mrgreen: :mrgreen:
 

Fichiers joints

  • 956_3_index10.jpg
    956_3_index10.jpg
    65.2 KB · Affichages: 2
  • 954_3_index.jpg
    954_3_index.jpg
    46.4 KB · Affichages: 2
  • 956_3_index10.jpg
    956_3_index10.jpg
    65.2 KB · Affichages: 2
  • 954_3_index.jpg
    954_3_index.jpg
    46.4 KB · Affichages: 2
  • 954_3_index.jpg
    954_3_index.jpg
    46.4 KB · Affichages: 2
  • 956_3_index10.jpg
    956_3_index10.jpg
    65.2 KB · Affichages: 2
attention je n'ai rien contre le montage d'un snorkel
bien au contraire
on parle de franchisseur
pas de r5gt turbo

si on peux optimiser la fonction snorkel pour etre a la bonne place dans l'equition "admission d'air". on peux dire que l'on a fai le boulot a fond.

car, j'vois pas l'interet de monter d'un AAc de combat , de caller au petit oignon la pompe, de vitaminer le turbo, de caler....... j'arrete la ca peux etre long.... pour au final tout foutre par terre avec un put... de bout de plastoque mal bran.... qui reand la meilleure des prepas inutiles.

fabriquer vous de VRAI snorkel meme en inox et sur mesure
ca vaux le meme prix voir moins qu'un ......

faut que je retrouve une photo du mien vous aller mieux conprendre
 
c est sure que il vaut mieu monte un snorkel pour un moteur plus gros et/ou le doubler pour avoir une vienne d air plus performante
par contre une admision forcer sur un vehicule TT c est pas top
c est sure sur un voiture de course c est quand meme mieu
:mrgreen:
yannick
 
faut pas devier du sujet de depart.

on est toujours dans le but de faire avaler de l'air a nos moteurs
en evitant le plus possible qu'autre chose que de l'air n'y rentre.

et le modele proposé par ce fabricant n'apporte pas la solution.

tiens j'viens de retrouver une tof du miens

troll1redimensionner.jpg


j'en ai de plus parlant je regarderai a ca demain matin
 
Je n'y connais pas forcemment grand chose en écoulement d'air (moi c'est plutôt le liquide !! :mrgreen: )
Mais sur la photo que tu mets, on voit que tu as deux coudes en bas de la descente au lieu d'un seul pour un snorkel classique que l'on trouvera dans le commerce.
Plus il y a de coudes, moins l'air circule bien non ?

Alumet a dit:
...
mais encore faudrait-il que ce tunnel en plastique soit prevu pour un ecoulement d'air optimum ...
 
tout a fait d'accord avec toi.

mais mal heureusement j'ai du composé avec le profil de la carosserie!!!
et la perte dans cette zone est largement acceptable.
d'autant que je n'ai aucune restriction de section c'est en Ø 70 de l'entrée au filtre.
 
Alumet a dit:
faut pas devier du sujet de depart.

on est toujours dans le but de faire avaler de l'air a nos moteurs
en evitant le plus possible qu'autre chose que de l'air n'y rentre.

et le modele proposé par ce fabricant n'apporte pas la solution.

tiens j'viens de retrouver une tof du miens

troll1redimensionner.jpg


j'en ai de plus parlant je regarderai a ca demain matin
par contre dans ton cas j aurais poser la tete dans l autre sens car quand l eau ou la boux arrive a ce niveau elle entre direct dans le snorkel puis le filtre il y a pas d autre solution pas de selection a la tete
yannick
 
j'ai pas prevu de le noyer non plu :redface: :lol:
la prise d'air est a 2m du sol

le jour ou l'eau ou la merde passera par dessus, j'aurai d'autre soucis qu'un filtre colmaté, ne crois tu pas.

ce montage a deja quelques année et le filtre green qui y es associé ce porte tres bien.

non je confirme que le but de ce montage est de faire entrée de l'air par le mouvement d'avance du vehicule.
ce 4x4 me sert aussi sur la route
 
je te dit ca car moi apres chaque sorti je recuper pas mal de boue dans la tete et dans le snorkel voir un poil dans sur le filtre
yannick
 
Retour
Haut