Lassé de voir plein de 4x4treux rouler avec leur tête de snorkel dos à la route sous prétexte que, soit disant, si la tête est devant, le moteur aspirera de l'eau (ben oui sont bien c** ces ingénieurs australiens d'avoir fait une tête de cette forme qui aspire l'eau, autant qu'ils mettent un tube simple alors :roll: )
Voici une explication du montage correct de la tête c'est-à-dire face à la route même par temps de déluge.
Pour commencer, une images de cette tête de snorkel que certains doivent prendre pour un bête morceau de plastique.
Ça c'est pour le snorkel Safari:
Image récupérée sur le site Safari:
Pour l'Airflow c'est pareil à part qu'il est moins cher et un peu moins esthétique
Donc ensuite une chose qu'apparemment les modes d'emploi omettent de dire ou que personne ne prend la peine de lire ...
Pourquoi d'après vous sur les Patrol les snorkels Airflow, par exemple, ont du tube en trop en hauteur ? Oui car si on monte la tête à ras du tube en haut le snorkel dépasse allègrement du véhicule ...
Alors certains le raccourcissent pour être plus bas, oui mais ... il ne faut pas trop.
Pourquoi ?
Et bien d'après les photos, si vous n'êtes pas bête, vous voyez que les objets plus lourds que l'air (eau et poussière) vont avoir tendance à être projetés à l'horizontale au fond de la tête du snorkel ; ensuite pour la poussière elle peut ricocher, mais l'eau a tendance à dégouliner le long des parois.
Donc si l'eau dégouline le long de la tête et que le tube est monté à fleur de la tête, l'eau va forcément continuer sa course vers le moteur, alors que si on laisse dépasser du tube à l'intérieur de la tête jusqu'au ras de la grille d'entrée elle va dégouliner jusqu'en bas de la tête et s'évacuer par les larges fentes créées en bas de la tête (ben oui, les concepteurs n'ont pas fait ces fentes aussi longues juste par plaisir )
Quelques photos prises lors d'un "entretien" de la tête, car avec un montage correct votre bas de tête sert de décanteur aux grosses poussières.
Sur cette photo le tube a légèrement été raccourci, mais la tête descend jusqu'au trait jaune.
La flèche jaune met en évidence les affreuses fentes de la tête, qui servent à évacuer la flotte et quelques débris.
La flèche rouge met en évidence que la tête a des bosselages plus importants que le diamètre du tube, ce n'est pas par générosité de matière mais pour créer une zone de décantation.
En haut à gauche un croquis : en rouge la tête, en jaune le tube et en bleu la course de l'eau.
Certes il y aura toujours une partie d'eau qui arrivera jusqu'au filtre, mais rien de bien méchant pour votre moteur, quand on sait que les véhicules de course injectent de l'eau dans l'admission d'air pour gagner des CV ! Aucun risque de prendre les embruns, votre filtre à air, au milieu, cassera la valeureuse goutte qui aura osé contourner la tête.
De plus pour les Y61 en conservant la boîte d'origine l'eau peut facilement se décanter dans la boite à air d'origine. Pour les Y60 et autres ayant un équipement avec un filtre d'admission directe, l'huile repoussera très bien l'humidité.
J'ai pu faire l'essai de ce montage depuis maintenant presque 4 ans : je n'ai jamais eu une trace d'eau dans le boîtier d'air.
Pourtant c'est pas faute d'avoir essayé : j'ai traversé un orage (120mm d'eau en 30min), un autre orage assez violent (un bon 80mm d'eau à l'heure) sur une autoroute à 80km/h pendant 15min, j'ai circulé dans du brouillard où l'on ne voit pas à 20m et jamais d'eau ... Doit y avoir un problème quelque part si certains aspirent la flotte...
Par contre chose pas mal a faire pour éviter d'avoir la zone de décantation voir le filtre (quand la zone de décantation est pleine ou que le moteur est au ralentis) plein d'objet gênants, le top est de mettre une moustiquaire ou pour les plus "riches" une chaussette préfiltre après la tete, ou une mousse sur la tête, ça permet d'espacer un peu les délais de nettoyage du filtre.
Sinon pour les irréductibles qui sont persuadés que les fabricant de snorkel sont idiots et font des tubes qui aspirent l'eau de pluie y'a toujours ça...
Voici une explication du montage correct de la tête c'est-à-dire face à la route même par temps de déluge.
Pour commencer, une images de cette tête de snorkel que certains doivent prendre pour un bête morceau de plastique.
Ça c'est pour le snorkel Safari:
Image récupérée sur le site Safari:
Pour l'Airflow c'est pareil à part qu'il est moins cher et un peu moins esthétique
Donc ensuite une chose qu'apparemment les modes d'emploi omettent de dire ou que personne ne prend la peine de lire ...
Pourquoi d'après vous sur les Patrol les snorkels Airflow, par exemple, ont du tube en trop en hauteur ? Oui car si on monte la tête à ras du tube en haut le snorkel dépasse allègrement du véhicule ...
Alors certains le raccourcissent pour être plus bas, oui mais ... il ne faut pas trop.
Pourquoi ?
Et bien d'après les photos, si vous n'êtes pas bête, vous voyez que les objets plus lourds que l'air (eau et poussière) vont avoir tendance à être projetés à l'horizontale au fond de la tête du snorkel ; ensuite pour la poussière elle peut ricocher, mais l'eau a tendance à dégouliner le long des parois.
Donc si l'eau dégouline le long de la tête et que le tube est monté à fleur de la tête, l'eau va forcément continuer sa course vers le moteur, alors que si on laisse dépasser du tube à l'intérieur de la tête jusqu'au ras de la grille d'entrée elle va dégouliner jusqu'en bas de la tête et s'évacuer par les larges fentes créées en bas de la tête (ben oui, les concepteurs n'ont pas fait ces fentes aussi longues juste par plaisir )
Quelques photos prises lors d'un "entretien" de la tête, car avec un montage correct votre bas de tête sert de décanteur aux grosses poussières.
Sur cette photo le tube a légèrement été raccourci, mais la tête descend jusqu'au trait jaune.
La flèche jaune met en évidence les affreuses fentes de la tête, qui servent à évacuer la flotte et quelques débris.
La flèche rouge met en évidence que la tête a des bosselages plus importants que le diamètre du tube, ce n'est pas par générosité de matière mais pour créer une zone de décantation.
En haut à gauche un croquis : en rouge la tête, en jaune le tube et en bleu la course de l'eau.
Certes il y aura toujours une partie d'eau qui arrivera jusqu'au filtre, mais rien de bien méchant pour votre moteur, quand on sait que les véhicules de course injectent de l'eau dans l'admission d'air pour gagner des CV ! Aucun risque de prendre les embruns, votre filtre à air, au milieu, cassera la valeureuse goutte qui aura osé contourner la tête.
De plus pour les Y61 en conservant la boîte d'origine l'eau peut facilement se décanter dans la boite à air d'origine. Pour les Y60 et autres ayant un équipement avec un filtre d'admission directe, l'huile repoussera très bien l'humidité.
J'ai pu faire l'essai de ce montage depuis maintenant presque 4 ans : je n'ai jamais eu une trace d'eau dans le boîtier d'air.
Pourtant c'est pas faute d'avoir essayé : j'ai traversé un orage (120mm d'eau en 30min), un autre orage assez violent (un bon 80mm d'eau à l'heure) sur une autoroute à 80km/h pendant 15min, j'ai circulé dans du brouillard où l'on ne voit pas à 20m et jamais d'eau ... Doit y avoir un problème quelque part si certains aspirent la flotte...
Par contre chose pas mal a faire pour éviter d'avoir la zone de décantation voir le filtre (quand la zone de décantation est pleine ou que le moteur est au ralentis) plein d'objet gênants, le top est de mettre une moustiquaire ou pour les plus "riches" une chaussette préfiltre après la tete, ou une mousse sur la tête, ça permet d'espacer un peu les délais de nettoyage du filtre.
Sinon pour les irréductibles qui sont persuadés que les fabricant de snorkel sont idiots et font des tubes qui aspirent l'eau de pluie y'a toujours ça...
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