Mopar 318 cid (5l2 de w200 ou M880): remise en route / prépa

c'est quoi les coordonnées de sa boutique pour voir si il lui reste des trucs en ford (j'ai un 302 et un 351 en prévision)
 
Hi

Sorry Cougar72 je ne t'ai pas répondu.... il s'agit d'une boite en Angleterre qui officie sur Ebay donc tu devrais retrouver facilement, je mettrais le lien plus tard.

Sinon les news... J'ai eu un peu chaud aux fesses...

On vient de rectifier le vilo, les bielles ont été mise en place et aprés contrôle du jeu (rod side clearance) entre ces dernieres (deux bielles par palier) on trouve: 0.75, 0.81, 0.81, 0.85 mm soit 0.029 " et 0.031" et 0.033". Les jeux sont pris avec des cales d'épaisseur, y a pas d'autres moyens de le faire.

Sur les bouquins "haynes" et "how to rebuild your sb mopar" les specs tournent entre 0.006" et 0.017. Au dela de 0.020" ils disent risque de pb au niveau pression d'huile, consommation d'huile etc etc...

Par contre j'ai trouvé une doc contradictoire d'un préparateur qui dit que l'on peut monter jusqu'a 0.050" sans probleme.... avec des bielles en alu forgé.

Donc gros moment d'angoisse...

Après de longues heures de recherche sur le net et plusieurs heures passé au téléphone, les info sont les suivantes:


En fait, il existe des similitudes entre certaines bielles "aftermarket" de chevy et mopar.

Conclusions les bielles du 318 sont les mêmes que celles de certains chevy, a la différences prés que celles des chevy ont des pieds de bielles plus fin que celle des mopar et les fabriquants utilisent les chevy en reférences.

En clair tu achetes un vilo forgé neuf, tu monte des bielles forgées neuves et tu te retrouves avec un jeu au moins deux fois supérieurs aux specs constructeur.

A savoir que tous le monde les montent comme ça sans aucune incidence. et de nombreux montages avec des jeux bien plus important que les miens ont été fait sans conséquences.

Le seul risque étant réellement une baisse de la pression d'huile. Dans mon cas il sera prévenu par le montage d'une pompe haut débit (HV).

Dernier élément le circuit d'huile des V8 Mopar est différent des V8 Chevy , la différence se situant au niveau de la priorité des points d'alimentation.
Dans mon cas le mopar privilégie entre autre le point critique qui me préoccupait.

Donc c'est tout bon pour le moment.... je vais allumer un ptit cierge...


:Forum36:
 
j'ai aussi une pompe gros débit et en plus j'ai mis un ressort haute pression de moroso, je suis au taquet en permanence, quand le moteur est chaud et au ralenti je descend à 70 PSI
 
Hi

Salut cougar72

Avant démontage j'étais a 58 psi a chaud et au ralenti. je contrôlerais tout ça lors de la mise en route.

Je me suis posé la question de savoir s'il était possible de monter la pression, a priori tu l'as fait.

En discutant l'autre jour avec un de nos voisin Suisse qui remonte pas mal de V8 Mopar mais surtout des big block, ce dernier me l'a déconseillé mais sans plus de précision.

Le fait de monter le débit je comprend car c'est tout bénéf surtout a froid car c'est la que ce fait le gros de l'usure. Par contre la pression je me pose encore la question, t'as des infos la dessus ? et surtout comment ça marche ?
 
tu démonte le ressort de ta pompe et tu le remplace
dans mon cas il à fallut que je tire une pastille (même type que les pastilles de désensablage mais plus petite) en la perçant dans son centre et la tirant par une vis vissée dans le trou effectué

il y en à certains qui rajoutent des rondelles à l'intérieur pour régler un peu plus fort leur ressort d'origine)

pour moi ça vas, ça fait 2 ans que c'est monté

j'ai aussi avec ça la tige de l'allumeur renforcée

mais tu n'as pas forcément besoin de la haute pression
 
il ne faut pas un pression trop importante non plus car en 4X4, quand le véhicule est sur l'angle ou en dévers huile va se stocker dans le haut moteur et le bas moteur va dejauger. les accoups que la pompe aura a encaisser ne sont vraiment pas bon . En cas de perte d'adhérence ce n'est pas rare de chopper un ruppteur.

beaucoup de gens mettent de la 10w40 de synthese pensant bien faire KOLOSSAL KONERI : un V8 américain d'avant 95 en config d'origine il faut de l'huile la moins cher possible en 15W50 diésel de chez carouf et faire la vidange tout les 5000 Km.

perso je roule avec de la 20w50 Yacco de base que j'achète en bidons de 25l dans les centre poid lourd. ma pression d'huile est toujours entre 45 et 55 PSI quelque soit ma position ou mon régime.
 
Hi

Le bas moteur est en cours de remontage.... :twisted: :twisted: :twisted:

Je vais essayer d'aller voir dans la semaine pour prendre des photos.
 
Dave74 a dit:
Hi

Le bas moteur est en cours de remontage.... :twisted: :twisted: :twisted:

Je vais essayer d'aller voir dans la semaine pour prendre des photos.
tiens je croyais que tu voulais faire moins de bornes ces temps ci, Ah,Ah!je savais que t'allais pas resister longtemps :D

@+Seb
 
magnifique resto du V8.. ou as tu acheté tes pieces??
tu as un site en particulier aux states??

j'ai un 360 que j'ai mis à nu, ai commencé la fouille sur le net de pièce et que du bonheur ces V8 US..
 
Hi

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Je viens d'appeler ce matin et le Vouiiitttt est prêt.

J'attends un ptit coup de fil et je m'organise pour aller le récuperer dans la semaine.


ARRRRRRRGGGGHHHHHHHH.....!!!!!!!!!!
 
tu n'imagine pas comme je t'envie.... je vais à peine commencer, et tu est en train de finir...
moi, je me demande encore sur quoi partir, et pense, non comme toi, garder ma base de moteur si toutefois les compressions sont bonnes.
(ça me ferait trop chié d'avoir des pièces annodisée bleue dans le moteur sans pouvoir les contempler!)
et dans un soucis de budget, je pense attendre que ça casse..
cl'est clair, c'est moins propre et peut être moin respectueux de la mécanique, mais je n'ai pas le temps de me lancer la dedans pour l'instant (comme toi, maison ect..)
néanmoin, je me verrai tout de même bien au volant d'un engin en lequel tu a entierement confiance, et en sachant que là dedans, tout est neuf... (et anodisé :lol: ) le rêve.
alors, que pensez vous d'une injection?
coûts?
mise en oeuvre?
perfs?
tout en sachant que mon m880 est déja équipé d'une installation gpl qui ne doit pas être aux normes puisque toutes les durites ont été enlevées et que gpl n'apparait pas sur la cg.
 
Hi

J'ai pas trop de conseil a te donner, tout dépend du budget que tu as envie d'y consacrer... c'est le problème et le nerf de la guerre.

Plusieurs options:

Si ton moteur tourne bien: Tu peux te lancer dans une grosse révision.
Si ton moteur tourne trés bien: Tu peux acheter quelques pieces perfo pour te faire plaisir.
Si tu as de l'argent, des pistons haute compression et des culasses en alu avec de grosses soupapes (c'est la ou tu vas gagner le plus)
Si tu as du temps et de l'argent: un stroker.
Si tu as de gros moyen... acheter un 360 neuf préparé. (La boite reste la même)

Pour l'injection faut compter 2000 euros au bas mot.... sans compter la mise au point qui ne doit pas être triste. En plus dit toi bien que tu seras tout seul car pas grand monde ne connait...
 
Hi

Les news du jour

Le moteur est a la maison....

bloc1.jpg


bloc2.jpg


Le déglaçage des cylindres

honing3.jpg


blocdedessus4.jpg


blocdessous5.jpg


bielleetvilo6.jpg


Un ptit tour vers les culasses

culasse7.jpg


culasse8.jpg


culasse9.jpg


Et encore bien du boulot, la il va falloir bosser au calme...

piecesamonter9.jpg


:twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

Sans parler de recommander quelques pieces, nouvelles mais aussi des clips de soupapes qui ne vont pas....
 
c'est le pied le remontage a l'établi,la partie la plus agréable du boulot avant le tres stressant coup de demarreur :wink:
 
Hi

J'ai commandé les dernieres pieces pour le moteur dont les "valves keeeper" a deux gorges ainsi que les tiges de culbuteurs plus courtes 7.35" au lieu de 7.5" du fait de "rocker arm PRW". Ben oui y a plus rien d'origine et plus rien ne correspond...

Normalement cette semaine j'ai la belle maman qui vient a la maison donc je serais plus au calme pour commencer le remontage.
 
Dave74 a dit:
Hi

J'ai commandé les dernieres pieces pour le moteur dont les "valves keeeper" a deux gorges ainsi que les tiges de culbuteurs plus courtes 7.35" au lieu de 7.5" du fait de "rocker arm PRW". Ben oui y a plus rien d'origine et plus rien ne correspond...

Normalement cette semaine j'ai la belle maman qui vient a la maison donc je serais plus au calme pour commencer le remontage.
Salut,

et pour tes culasses c'est ok ou pas??

@+Seb
 
Hi

Petite commande reçu de Jeggs et Rockauto...

A peine croyable, entre la commande et la réception des deux paquets moins de 48 h 00 chrono pour venir des States...on se croirait presque en France...

En plus le ptit bouquin qui va bien. Un peu moins bien fait que celui de Summit Racing mais y a qu'en même beaucoup de matos aussi, sans oublier les totcollants.



Ici les tiges de culbuteur avec d'un coté les coupelles et de l'autre la boule, d'origine il y a deux boules. Longueur de 7.35" au lieu de 7.5" d'origine.

 
Salut Dave!!!

le moteur est en stand by????
reprise des travaux prevu pour quand??
 
il est tellement en stand by que les cylindres commencent à rouiller :mrgreen: Aïe pas la tête Dave!! :bigpafanim01:
Il est parti en wacance mais il me semble qu'il attend d'avoir fini l'histoire des boites de transferts avant d'attaquer son moteur mais il aura bien un moment pour te répondre et t'en dire plus si il a accès au net.

@+Seb :wink:
 
Hi

J'ai commencé à faire le ménage dans l'annexe du garage, y a deux boites de transfert démonté en attente des arbres, (sont tous en vacances les ricains :evil: ) pour le remontage définitif, elles sont peintes.

Pour le moteur je fais un essai de peinture (au four a 180° pendant 4-5 heures) dans la semaine pour voir si celle que j'ai tiens le choc.

Ensuite si ça veut faire deux couche d'orange et en avant le remontage du bloc.
 
Hi

J'ai un peu de temps de libre donc j'en profite pour faire une derniere vérif avant de commencer le remontage du moteur.

Je vais avoir besoin d'avis éclairés concernant le sens de montage des mes pistons, je souligne bien mes pistons car a priori il s'agit a chaque fois de cas particulier.

Mes 8 pistons sont tous "identiques", ils se présentent sous la forme suivante, et avec ce marquage.



La fleche indique ( front / l'avant du moteur)
Il y a 4 empreintes:
- deux en dessus de la fleche (la base de l'arc de cercle fait 40 mm)
- deux en dessous de la fleche (la base de l'arc de cercle fait 37 mm)

Maintenant voici une vue du bloc



Les cylindres coté conducteur: 1, 3, 5, 7 la fleche des pistons est bien vers l'avant.
Les cylindres coté passager: 2, 4, 6, 8 le fleche des pistons est orientée vers l'arriere.

Une vue du piston n°1: fleche vers l'avant du moteur.



Une vue du piston n°2: fleche vers l'arriere du moteur.



La plupart des docs disent fleche vers l'avant du moteur, le hic c'est que si je respecte cela, l'empreinte la plus grosse (40mm) se retrouve:
- du coté pipe admission pour le coté conducteur (le coté qui se rapproche le plus des soupapes)
- du coté échappement pour le coté passager (le coté qui reste le plus éloigné).
En clair les soupapes du coté passager risquent de faire bisous au pistons.
Car elles, ne peuvent changer de positions.

Une petite vue éclaté des SB mopar.



En clair soit je respecte le sens des fleches pour le montage des pistons, soit je l'inverse du coté passager pour assurer la symétrie de l'empreinte des soupapes.

Mon résonnement est juste ou j'ai tout faux.
 
je te donne mon avis mais qui n'a pas une grande valeur mais qui me smeble logique....

est ce qu'il ne pourrait pas s'agir d'empreinte differentes en fonction des stage de prepa des culasse? genre une coté soupape origine et l'autre prepa culasse grosse soupape....

desolé de pas pouvoir t'aider plus :cry:
 
http://kb-silvolite.com/article.php?action=read&A_id=10

il y a des pistons gauches (L) et droits (R).

par contre tu as pris des flat top????

tu cherche quelle taux de compression? au dela de 10/1 tu sera obliger de mettre du SP98 avec pas mal d'avance si tu ne veux pas que ça détonne...
et encore tu risque d'avoir besoin d'optane booster.

normalement les flat top sont prévus pour être usinés, pas pour être montés tel quel. ce qu'il faut que tu fasse, c'est que tu pose de la pâte à modeler sur le piston, puis tu monte ta culasse a blanc, sans joint, et tu fait jouer ton culbu deux ou trois fois en faisant tourner le vilo a la main (4 a 6 tours)
tu vire la culasse, et tu regarde l'épaisseur de pâte que tu as au niveau de la soupape.

normalement la bonne réference pour les piston c'est les KB167 si tu as autre chose, tu doit les usiner, et faire usiner ton block a leur cote.

le pistons doivent sans doute etre usiné comme sur mon bloc voir les images jointes. mais bon la il faut savoir et respecter des regles que je ne connais pas.... c'est pour ça que c'est la seule chose que je ne fait pas moi même et que je le confie a un papy qui monte des moteur depuis 1958...
lol
 
Hi

Salut Edgerider

Voici la références de mes pistons:

http://www.summitracing.com/parts/TRW-L2329F30/

et voici la ref dont tu parle.

http://kb-silvolite.com/performance.php?action=details&P_id=134

Il s'agit bien de flat top, mais pas ceux dans le sens de KB, simplement des pistons STD. Dans le cas de tes pistons c'est plus complexes car on retrouve la forme et les dimensions des valves d'admission et d'échappement.

En gros et pour imager le piston rentre dans la culasse, ou les soupapes rentrent dans le piston (j'image car ça dépend des temps d'ouverture et de fermeture et du ratio du rocker) Ceci explique l'ordre de montage bien précis cité dans le lien de KB. Et la il ne vaut mieux pas se tromper car c'est bisous assuré entre piston et valves....

Une petite image d'une de mes culasses:

Le trait rouge représente l'exterieur des soupapes d'echappement (les petites)
Le trait vert représente l'extérieur des soupapes d'admission (les grosses)



En prenant le temps de regarder l'ordre des soupapes on comprend mieux l'ordre donné par KB

http://kb-silvolite.com/article.php?action=read&A_id=10


En clair on ne parle pas du même produit. Et pour faire un raccourci, j'ai fait le choix de monter un moteur stock avec des pieces de qualités mais rien de plus.

Je n'ai pas encore fait les mesures mais avec les chiffres suivant:

Le taux de compression donné pour ces pistons est de 9.25:1 avec des culasses de 57.3cc, les miennes avaient au départ un volume de 63 cc.

Entre la rectif des culasses et la rectif des plans de surface du bloc j'enleve: 0,3 mm de matiere. Le diametre de l'alésage est passé de 3.91 a 3.94".
Aprés un ptit calcul le volume gagné par chambre est de 2.3 cc donc grosso modo je suis a 61.7 cc et après avoir tracé une petite courbe je devrais être pas loin de 8.7:1 de taux de compression.

Mes ptits calculs correspondent grosso modo a la regle qui veut que lorsqu'on enlève 0.0053" soit 0.13 mm de matiere on gagne 1cc de volume (source: "how to hod rod SB mopar").

Pour en revenir a mes pistons les deux encoches du haut sont identiques mais plus grosses que celles du bas qui sont elles aussi identiques, contrairement aux KB qui n'ont que deux encoches, une grosse et une petite.

Donc que faire, j'inverse les fleches pour conserver la symétrie ou je mets toutes les fleches vers l'avant ?

Et pis je crois que pour ce soir c'est bon je vais reposer les ptits yeux...

La nuit porte conseil...
 
Hi

Salut STF

J'en suis à la même conclusion.

En attendant de faire quelques recherches et d'éventuelles réponses je vais commencer par faire un gros nettoyage du bloc avant la mise en peinture.
 
alors c'est simple,
tu fout le coté avec le plus grand diam d'allésage coté admission.
(le grosse demi-lunes tournée vers le centre du moulbif)
en fait c'est pour pouvoir monter des culasses code X ou j avec les chambre de combustion plus petite, ou les culasse de 302/ W2 /W5 qui ont des soupapes en 2,02" a l'admission. (comme les edelbrock d'ailleur).
alors ce n'est pas encore ton cas, mais si tu décide de franchir le pas, tu n'auras pas a démonter ton bas moteur....

dis donc petit coquin, tu crois que je ne te vois pas venir avec ton taux de compression de 8,70/1.... et tes pistons forgés....

est-ce que tu n'aurais pas une paire de turbo de pajero et une paire d'intercooler dont tu ne sais pas quoi faire comme par le plus grand des hazards....

si on pense a la même chose, oublie tout de suite, il te faut une base de 360 pour faire ça... les "petits" main-bearing de ton vilo, et surtout ton vilo d'origine n'y survivrons pas plus d'une heure...
il faut un vilo forgé et non un cast, et les gros roulements pour soufler a 1,2 bar dans un SB Mopar.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
et surtout un ENORME RADIATEUR....
mais bon l'idée du bloc de 800cv est tentante je te l'accorde...

bon j'arrête mon délire...

a 8,7 / 1 tu vas être un peux juste en compression ( tu aurra du mal a sortir plus de 160/180 CV ) et surtout tes culbus a rouleau ne serviront a rien car le moteur ne prendra pas beaucoup de tour ... (même si c'est une course courte)
donc tu peux raboter les culasse un peu plus. l'idéal étant de tourner au alentour de 9,5. avec ça et le reste du matos que tu as tu franchira alègrement la barre des 250cv

mais bon dans l'ensemble c'est assez cohérent...
 
Hi

j'adore ce post,tres instructif Wink

Comme je n'y connais rien au départ, j'essaye de comprendre , d'apprendre et d'appliquer. Les questions que je me pose et celles qui restent sans réponse et ben je les pose car j'imagine que n'importe quel quidam va se poser les mêmes.

Quant a savoir s'il est instructif... ben on verra à la fin si le moteur redémarre... :mrgreen:

Edgerider, je crois que tu as compris le fond de ma pensé... et pas besoin de faire cracher un turbal a 1.5 bars pour faire marcher un moteur, y a des fois ou 300 - 500 gr suffisent pour sortir 30 a 40 cv de plus (je pense entre autre aux pajero 2l8 qui étaient vendu en france avec 0.5b et 120 cv et au japon avec 0.9b et 145cv le tout avec un bloc strictement identique simplement une histoire de came et de cales..

Pour me conforter un peu plus dans cette idée le toy de Seb, un 3b quelquechose... avec un ptit greffon a 0.4-0.5 b avait pas mal évolué déja...

J'y pense mais le but est de faire tourner le moteur stock.

Je remets quelques tofs ce soir pour le remontage du moteur.
 
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
et c'est encore un militaire qui gagne une tringle a rideau :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

a 300/500g c'est clair que ce sera plus facile a gérer... par contre tu vas avoir a etre fin au niveau du pilotage car quand le lag du turbo va arriver, la descente en regime ne se fera pas tout de suite.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
dison que le proto sera pas a mettre entre toute les mains...
même avec 500G tu vas aller chercher dans les 400/500cv.

par contre tu as pris quoi comme AAC et comme carbu?
tu sais que les carbu pour les aplis compressée sont diferent (blown thru)
 
Hi

Quelques news

Le bloc était déja embilellé, je procède aux dernières vérifs qui ne vont pas être sans surprises...

On commence par les pastilles de sablages (ou les bouchons de surpression.. :wink: Seb). Il y en a dix.



Puis les bouchons du circuit d'huile. (il y en a cinq dont un qui est dans le bloc a coté de la tige du rotor de l'allumeur).



Puis la mise en place des deux bouchons de LDR.



Il faut vérifier que les conduits d'huile de l'AAC ne sont pas obstrués par un mauvais montage des coussinets de l'AAC. Il y en a deux.



Mise en place du support du filtre a huile. Il y a un bouchons dessous et un gros joint qui épouse la forme de la plaque.



Vérif du circuit d'eau, et la une mauvaise surprise... entre les cylindres 3 et 5 d'un coté et 4 et 6 de l'autre il y a normalement deux conduits qui remontent vers les culasses (2 de chaque coté), et l'un d'eaux est bouché... :(

Après un quart d'heure a cogiter dans tous les sens, vérifié sur les deux culasses et sur les joints de culasses... ben y en a bien un qui est bouché... le problème c'est que je ne sais pas si c'est d'origine (pb de démoulage) ou alors simplement la merde accumulée au cours des années qui a fait sont travail.

Une demi heure a tapotter toucement avec une petite meche puis direct la perceuse... En fait il y avait une petite croutte de 2-3 mm, sans doute de la fonte (donc démoulage) car trés dure, rien en rapport avec un quelconque dépôt.

C'est celui ci.




Mauvais moment vite oublié et qui fait suite aux serrage des paliers du vilo (enfin une petite vérif car déja fait).



Puis serrage des pieds de bielles



Ce qui est fait n'est plus a faire...



Mise en place de l'AAC.



Les specs de l'AAC (en noir les valeurs d'origine).



Même s'il s'agit d'une version "speciale couple" il n'en résulte pas moins qu'il est pas mal péchu... Une connaissance qui pratique le Dodge (Fred) m'as dit "gonflé!!!".

Ensuite il faut passer au vérouillage de l'AAC et la... mauvaise surprise...
Le montage n'est pas le même entre mes deux blocs.

Sur mon bloc d'origine la plaque de vérouillage etait fixée par 3 boulons avec 4 trous, celui en bas a droite étant débouchant. Le boulon en haut a gauche était identique au deux autres (non percé).



Sur le nouveau bloc il n'y a que trois trous (au lieu de 4).



Re crise d'angoisse....

Aprés réflexion et avoir relu toutes mes docs et revisionné toutes mes photos... A tous problème... a que une solution existe.

Une petite photo de la plaque et de son montage.



En fait il existe deux type de montage:
- Le premier avec 4 trous, trois boulons non percés et la deuxieme plaque en forme de bec ou l'huile vient couler sur la chaine.
- Le deuxieme, avec 3 trous, 3 boulons dont celui en haut a gauche est percé en son centre. La deuxième plaque avec le bec a disparue. L'alimentation en huile se fait par une cavité dans le bloc sous la pipe d'admission.



Une petite doc pour illustrer.



Pour cloturer, un ptit trou (1.5mm) dans un ptit boulon....



On passe au callage de la distri.



Le tout en place.



Une autre petite chaleur... j'ai perdu la demi lune qui est monté sur la sortie du vilo en face avant. Celle qui sert au vérouillage du pignon de la chaine de distri et du damper....

Aprés avoir passé une demi journée a emmerder toutes mes connaissances: tourneurs, electricien moteur, garagiste et même les membres du "Players Gang" (vous savez les méchants tous tatoués... :mrgreen: merci Ludo) impossible d'en trouver une a la bonne taille ou d'en trouver une tout court... Bref c'est a nouveau l'angoisse. Rien dans les catalogues ou je sais qu'il est possible de se faire livrer en 24-48h. Summit et Jeggs ont mais faut rien compter avant une semaine mini... j'enrage...

Pour finir c'est un tourneur (Mr Iaccazzi, merci Alain qui me donne la combine).

A partir de l'empreinte de la demi lune il est possible de la redessiner.

Il suffit de proceder comme suit:

- Une demi lune n'est ni plus ni moins qu'une rondelle coupée sur un coté.
Il suffit donc de retrouver le diametre de la rondelle.

Diametre mm= [ ( Corde mm * corde mm ) / ( 4 x Fleche mm ) ] + Fleche mm

La corde correspond a la longueur de l'empreinte: dans mon cas 40 mm
La fleche correspond a la profondeur de l'empreinte en mm dans mon cas 8.7 mm.
Le diametre de la rondelle est donc de 54.67mm.

- J'ai donc découpé une rondelle dans une plaque d'acier de 5 mm ( pour 4.5 de largeur de gorge) avec une scie cloche de 57 (diametre inetrieur de 54mm)

- Ensuite j'ai mesuré la hauteur totale (profondeur des deux gorges) sur le vilo et le damper.

- Il suffit ensuite de tracer et couper la rondelle... puis passer une bonne heure pour ajuster pil poil les différents serrage. J'ai refait trois demi lune pour assurer un montage serré.



Une fois ce problème résolu, et ben c'est pas fini...

Voici les deux damper...



Le nouveau a déja du être rectifié car impossible a monter... et bien sur il ne fait pas les mêmes dimensions... Merci les pieces racing (qui sont faites au passage pour ce moteur).

Va y avoir encore un peu de boulot lorsqu'il faudra aligner la poulie de la pompe a eau...

La pompe a eau (gros débit) est en place ainsi que le vieux damper, simplement pour centrer correctement le joint a levre du cache de la chaine de distri.



La pompe a huile (gros débit) et sa crépine ont été montées. J'avais pris la hauteur de la crépine avant démontage...
Une petite image pour montrer la différence entre une pompe stock et la nouvelle.



et une tite vidéo.

http://www.youtube.com/watch?v=731XuMMYnrg

Une fois toutes ces bricoles faites... vient le moment des culasses.

Et sans outillages, ben je sais pas comment on pourrait faire... car ces put... de ressorts.... vingt dieux si c'est raide...



Tout ça pour monter ces foutus valves keeper de rien du tout...



En gros, voila les raisons pour lesquelles je ne voulais absolument pas monter le bloc a la va vite, pour ce genre de choses, il faut du temps a soit pour bien respirer (en fonction des surprises...) et prendre le temps de réfléchir.

La suite demain ou dans la semaine... je vais essayer d'avancer au mieux car Samedi un pôte des plattes a V8 vient me donner un coup de main pour finir le montage du rocker et caller correctement l'AAC.


Ce soir le bloc est tout emmailloté prêt a recevoir ses couches d'apprêt, de peinture et de vernis... Soit dit en passant j'ai pu apercevoir un échantillon de la peinture...et ben c'est pas le orange que j'imaginais... c'est sur que ça va être bling bling... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Par contre c'est le bonheur... pouvoir bricater en short, sans se salir, juste les mains un peu grasses...
 
Salut Dave,

Tu l'as découpé dans quoi ta clavette ? de la tôle de chaudronnier ?
J'ai peur quelle ne soit pas assez dure dans ce cas.
Elle risque de mater et de prendre du jeu.

En général on utilise un acier mi-dur pour traitement thermique type XC48 ou équivalent.

A+, Julien
 
Hi

Merci Julien

Je vais voir avec le tourneur dans la journée s'il peut me procurer la matiere.

L'ajustage est tellement serré que j'ai du mal a rentrer le nouveau damper, donc j'ai encore le temps d'y réfléchir et de trouver une solution définitive ou d'en commander une, ou même plusierurs avec des décallage de 2° et 4°, je pourrais régler fin au besoin.

Le nouveau damper étant plus épais de quasi 2 cm je ne peux plus me servir du boulon d'origine pour rentrer ce dernier.... les nerfs...

J'ai quant même fait l'essai avec d'autres clavettes et une bonne vieille lime a métaux et je peux te garantir que c'est du tendre.

J'ai aussi des barres a clavettes a la maison mais comme ça je n'ai pas vu de réelle différence.

A suivre.
 
salut

j ai un 350 a deculasser veux tu que je regardes pour les pistons ?


pour ta clavette si je sors le damper d un autre 350 je devrais pouvoir te trouver cela , si tu veux ?
mais je ne peux le faire avant dimanche .


il est normal qu une clavette soit dans du tendre elle a aussi un role de fusible .


greg
 
Greg 74 a dit:
salut

j ai un 350 a deculasser veux tu que je regardes pour les pistons ?


pour ta clavette si je sors le damper d un autre 350 je devrais pouvoir te trouver cela , si tu veux ?

greg

là je crois que tu risques de faire un heureux :D

Allez vas-y Dave fait nous pétarader s'tengin!! t'a intérêt à m'appeler le jour "J" sinon j'te cause plus :evil: :mrgreen:

bon courage et prends....ton......temps!

@+Seb
 
Tlcbj73 a dit:
Greg 74 a dit:
salut

j ai un 350 a deculasser veux tu que je regardes pour les pistons ?


pour ta clavette si je sors le damper d un autre 350 je devrais pouvoir te trouver cela , si tu veux ?

greg

là je crois que tu risques de faire un heureux :D

Allez vas-y Dave fait nous pétarader s'tengin!! t'a intérêt à m'appeler le jour "J" sinon j'te cause plus :evil: :mrgreen:

bon courage et prends....ton......temps!

@+Seb


je suis quelqu un de simple si je fait un heureux pendant 1 journee je me couche apaise :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

il peut meme venir a la maison si il eut pour le voir de ces yeux .

et si on a un doute on pourra meme deculasser l autre .


si je peux lui eviter des emmerdes .... car je sais ce que c est , je me prends la tete avec un 229 (v6 3.8) que j ai refait et qui me fait un sale buit de clac/clac des que l on monte en regime.

greg
 
Hi

Les pieces de la journée: Sur la tige principale, les petits trous de lubrifications vont vers la culasse et pas vers le cache culbu.



C'est pas malheureux de les faire tremper dans l'huile...




Mais c'est pour la bonne cause... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

L'ensemble monté, il me reste quelques vérifs (sens de montage des cales) car il y a quelques dur.



Une petite photo de prés.




Pour en revenir aux clavettes, ce matin je suis allé voir le tourneur avec la matiere que j'ai utilisé. C'est tout bon il s'agit d'une qualité légerement supérieure a l'XC48, j'ai pas retenu le nom mais c'est même mieux.

Pour ce qui est du fusible (une clavette doit casser) et après discussion, si elle casse c'est que vraiment y eu du mal ailleurs et par voit de conséquence l'ensemble risque d'en avoir pris un sacré coup.

Greg, si tu as un bloc démonté je veux bien que tu regarde pour les pistons, j'attends toujours une répons de summit qui ne viendra sans doute jamais... sont chiant, sur trois questions techniques je n'ai eu qu'une réponse en 1 an... parait que c'est normal de leur part....

Pour la visite on va arranger ça avec Seb j'ai bien envie de te renconter.
 
dave, t'as raison de le remettre à neuf ce moteur :shock: :shock:

en l'état, ça l'aurait pas fait :mrgreen: :mrgreen:





voilà, d'un point de vu téchnique, c'est tout ce que je peux t'apporter :mrgreen: :mrgreen:
 
ok

j essaie de regarder demain a midi , ce soi impossible.

a midi un copain a commence a deculasser un des deux 350 pendant que je me penchais mon foutu 229 pour essayer de trouver d ou vient mon bruit .


:twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:


si je ne peux demain a midi cela sera samedi .

greg
 
Hi

Voila c'est prêt pour l'assemblage final. Je voulais faire la peinture séparément (bloc, culasse etc) mais le temps a eu raison de ma volonté.



Donc la peinture sera faite d'un bloc.

Maintenant je vais gentiment attentre mon pôte samedi aprés midi...
 
Hi

Merci, mais mauvaise nouvelle... pour moi, mais pas pour mon bloc qui me remerciera plus tard...

J'ai eu la réponse de Summit:

Response (Matt) 09/11/2009 12:20 PM
David,

I contacted TRW.......
They stated that the arrow MUST face forward on both sides due to the offset pin placement. With the arrows facing forward on both drivers and passenger sides, the larger relief will be on the top for the drivers side and the smaller will be on the top for the passenger side. TRW stated that even though the valve relief will be smaller on the passenger side you should not have a piston to valve clearance issue, but I would personally check clearance. He also told me to let you know that they have been making the piston this way since 1982 and have not had any issues.

Thanks,
Matt

En clair, fleche en avant a cause du décalage de l'axe du piston. Edit TRW (le fabriquant). Les empreintes n'ont pas d'importance, mais le gars de Summit me conseille quant même de contrôler le jeu piston/soupape...

Bon la bonne chose c'est que je suis fixé, la mauvaise c'est que je dois redémonter le bloc. Je vais savoir quoi faire dans le week end...


Tant que j'y suis y a aussi un problème du coté du rocker...

http://www.youtube.com/watch?v=YEuX0JH5Ysc

Les ressorts de soupapes std du 318 font 35 mm de diametre, celles du kit Comp Cams font 38 mm.
Après mise en place de ce dernier il y a un dur sur certains rocker.
Les ressorts sont un poil gros et viennent toucher sur les rockers ce qui provoque le dur...

Bref je suis en attente de solutions auprès de Comp Cams et de PRW , a vue de nez il va falloir que je remplace soit les soupapes, soit les rockers...

Mais depuis le début je n'en suis plus a ça prêt. D'un autre coté je préfère un montage soigné plutôt qu'un assemblage approximatif. Quitte a tout reprendre depuis le début. Je vais finir par devenir parano et ne jurer que par St Thomas... :mrgreen:

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Faut voir le bon coté des choses...
 
salut


a midi j ei enfin eu 5 min , desole de t avoir fait attendre


voila ce que j ai pu voir sur les 2 350 .


***en rouge : sur la tete de piston est present une encoche

***en bleu et vert = empreinte dans la tete de psiton


bleu = echappement

vert = admission


mes empreintes font toutes 39 mm de dia

mes soupapes d admission sont beaucoup plus grosse que celle d echappement .






si besoin ...

greg
 
Retour
Haut