Mopar 318 cid (5l2 de w200 ou M880): remise en route / prépa

Hi

Quelques news...

J'ai remis en place l'ensemble des pistons coté passager, c'est tout bon.

Par contre je pense redémonter tout le coté conducteur car les segments ont été placé dans le bon ordre mais les angles de placement n'ont pas été respectés... Je vais quant même pas dire que toutes les ouvertures étaient bien alignées mais c'est pas loin...

Pour illustrer et voici le bon ordre de mise en place de l'ouverture des segments.

Sur les mopar il y a 5 segments et pour ce type de piston (le plus fréquent dans le cas d'une remise en état).

- Top: segments de feu en vert
- 2nd: deuxieme segment
- 3 eme segment: racleur en violet
- 4 eme segment: pas représenté, il s'agit du segment "expander" on se fou de la position de son ouverture.
- 5 eme segment: racleur en violet:

Avec ce qu'il vient de m'arriver je ne cherche plus a me poser de question, si les ricains te disent de disent d'aller dans le mur ... ben faut y aller... donc si les pros disent qu'il faut positionner la fleche en avant et l'ouverture des segments dans cette position et ben je m'exécute.



Une petite vue par dessous, c'est pas tous les jours que l'on voit les coucougnette de la bete....



Un ptit cylindre bien gras, c'est ptete pas la meilleure solution mais je préfère comme ça:



Il s'en suit l'inversion des pistons, les bielles, elles, ne bougent pas.

Et pour une fois je béni Sainte Gamelle d'avoir pris des pistons flottants sinon c'était presse obligatoire avec tous les risques que cela comporte.
Juste a enlever un clip, sortir un chouia l'axe et faire tourner le piston.



Ensuite remise en place du piston:



Ensuite on utilise le collier de serrage des segments et quelques petits coups de manche plus tard c'est dans la boite.



Si Seb a le courage de se lever demain matin on fera une petite video pour tout de bignou.

Sinon pour illustrer le probleme de ressort qui touche l'empreinte sur les rockers:

Les nouveaux et les anciens...



Bon voila, je prépare une petite commande express aux US pour remplacer un des joints que j'ai cramé en redémontant (je crois bien que je vais en prendre deux jeux d'avance...) et quelques bricoles qui me permettront d'avancer un peu plus rapidement, je vais sans doute aussi prendre un kit pour caler correctement l'arbre a came.

Sinon je vais préparer les pieces pour la peinture en attendant les réponses de nos fournisseurs Ricains.
 
Hi

Et pendant que je me suis attelé a l'autre coté, on a procédé a de petits essais vidéo...

[flash width=640 height=480:2487652a37]http://www.youtube.com/v/KhOPadrOwXA&hl=fr&fs=1.swf[/flash:2487652a37]

[flash width=640 height=480:2487652a37]http://www.youtube.com/v/0k7ivxxHKGs&hl=fr&fs=1.swf[/flash:2487652a37]
 
Hi

C'est un début et y a les ratés avec... mais c'est comme ça que ça se passe en vrai....

Pour les commentaires... cherchez pas j'étais froid...
 
Salut,

et ben tu vois quand tu veux, tu t'es bien démmerdé pour séparer les deux vidéos :wink: . Je pense que Dave et moi allons nous lancer dans la vidéo technique, reste juste que Dave se souvienne des noms des pièces pendant le tournage et on est bon :D Bon faudra aussi interdire les chiens sur le plateau sa fait désordre :mrgreen: Vous noterez que le caméraman met la main à la pâte :D

@+Seb
 
Hi

En attendant de trouver les nouveaux ressorts de soupape (peut etre de type beehive), j'ai pu avancer un peu sur la présentation.

Un peu de masquage:





Pour la couche d'apprêt:







Et pour finir mon outils a trois francs six sous pour mettre en place le Damper.



A la place de ça:

http://www.summitracing.com/parts/OTC-6505/
 
Hi

La peinture est faite.





Me tarde de la voir au soleil...

Plus que le vernis a passer et c'est tout bon.
 
Tlcbj73 a dit:
Salut,
Bon faudra aussi interdire les chiens sur le plateau sa fait désordre :mrgreen:

bonjour à tous,

non surtout pas, c'est là que l'on voit qu'un garage est vivant, ça vous arrive pas ça, au bout d'une heure, le chien vient vous voir pour jouer, fait joujou avec 2s et hop une heure après rebelotte un 4 pattes motrices revient à la charge.

C'est ce qui est fun justement d'avoir des intervenant comme ça en plus c'est marrant

Déjà en tout cas je ne suis pas le seul à qui ça arrive, j'en ai lu plein sur des forum à qui ça arrivait donc

autorisation spéciale aux canidés sur les plateaux de tournage des videos de PIRATE4X4.fr

d'ailleurs ça devrait être obligatoire ! :mrgreen:

bonne continuation, monté puis rédémonté pour remonté, je crois que ça fait parti du hobby, si ça marchait du premier coups, ce serait pas drole.

On doit être un peu maso
 
Sailler a dit:
Tlcbj73 a dit:
Salut,
Bon faudra aussi interdire les chiens sur le plateau sa fait désordre :mrgreen:

bonjour à tous,

non surtout pas, c'est là que l'on voit qu'un garage est vivant, ça vous arrive pas ça, au bout d'une heure, le chien vient vous voir pour jouer, fait joujou avec 2s et hop une heure après rebelotte un 4 pattes motrices revient à la charge.

C'est ce qui est fun justement d'avoir des intervenant comme ça en plus c'est marrant

Déjà en tout cas je ne suis pas le seul à qui ça arrive, j'en ai lu plein sur des forum à qui ça arrivait donc

autorisation spéciale aux canidés sur les plateaux de tournage des videos de PIRATE4X4.fr

d'ailleurs ça devrait être obligatoire ! :mrgr

+ 1 , c´est cool quand il t´apporte la babale dans la fosse :D
 
Hi

Yes pour le 4 pattes motrices,

le pire c'est quant tu as fini de nettoyer le matos de peinture et qu'il vient mettre ces fameuses papattes dans le pot que bien sur tu aller vider...

Bon c'est long toujours pas de réponse pour les ressorts de soupapes... :cry:
 
waaaaa l'autre comment que c'est beau :mrgreen: :mrgreen: Je pensais pas à ce genre d'orange qu'en t'en a parlé mais c'est plutôt chouette, j'ai hâte de voir ça en live. Bravo mon piti c'est du beau taff :wink:

@+Seb
 
Hi

Les bonnes nouvelles:

- J'ai eu la réponse de Summit pour les ressorts de soupapes:

David,

The CCA-26995-16 bee hive spring are the premium spring recommendation for your CCA-20-416-3 cam. They will be a 1.415" outside diameter at the base with a 1.015" inside diameter, at the top they will be 1.065" ID and .650" OD. I do not see any other springs that will meet your spring requirements.

Thanks,
Matt

Alors la, c'est la première fois ou je suis vraiment satisfait d'un service après vente, surtout pour régler un problème comme ça.
Et pour info, une partie des pièces ne viennent pas de chez eux... désolé.

BRAVO Mr "SUMMIT RACING" ET ENCORE MERCI.



Et pour la peine un ptit coup de pub.

http://www.summitracing.com/

Donc c'est tout bon je vais pouvoir préparer ma petite commande, chez eux bien sur, c'est la moindre des choses.


Sinon coté peinture moteur c'est terminé et le rendu avec le vernis est vraiment top. Ce orange Hemi est vraiment cool.

Et promis Edgerider, la prochaine fois il y aura un vrai bloc perfo avec cette couleur. J'espere que tu ne m'en veut pas top.


Les culasses:



Le bloc:





La suite bientot, le moral est revenu, car ses derniers jours avec cette histoire de ressort il était vraiment au plus bas.

J'étais déja en train de rechercher une paire de rocker en remplacement, ce qui m'emmerdais vraiment car en plus du tarif (plus de 400 euros) il fallait aussi que je remplace les tiges de culbuteurs. Je m'en sort donc pas si mal car les ressorts sont bien moins cher a remplacer. Enfin tout est relatif.
 
c'est vrai qu'il en jette le bouilleur :shock: meme le filtre a huile est sympa 8-)
ca ira bien avec le ronronnement :twisted:
 
Hi

Je vous fais un résumé de mes discussions avec "Comp Cams" et "Summit" des que j'en sais un peu plus.

En tout cas ils sont soigneux des ptits francais, c'est cool.

Même s'il n'est pas dit que je ne soit pas obligé de remplacer mes Rocker mais bon c'est le jeu...
 
J'me disais, mais bordel, qu'est-ce qu'il fout !!!
Il m'avait dit au rasso qu'il allait bosser dur en septembre, et sur le post du proto, il se passait rien...
En fait, il était caché ici :twisted: :twisted: :twisted:

Super dave !
Si tu sais pas quoi faire, le moteur du miens de proto a le joint de culasse qui est en train de partir en vrille... Alors :roll:
 
Hi

J'ai recu un colis, avec un peu de chance c'est les arbres des boites de transfert. Donc ca va continuer en attendant le nouveau rocker...
 
Hi

Bilan de la dernière discussion avec Comp Cams.... Y a pas de solution...

Donc je suis obligé de changer de Rocker et les tiges de culbuteurs... Les boules....
 
Hi

J'avance a la ramasse car en ce moment j'accumule les problèmes de santé (opération début septembre, puis grippe et simultanément je dois me faire arracher une dent... y a des mois ... j'te jure...)

Bon en attendant mes deux prochaines livraisons les culasses sont prêts assemblées ainsi que quasi tout les accessoires, il ne me manque maintenant plus que la pipe d'admission.

Avant le montage définitif, le contrôle du jeu piston soupapes avec de la pate a modeler sera fait ainsi qu'un réglage pil poil des rockers.







Pour le moteur y aura rien de neuf avant mi octobre...
 
Super il est magnifique! j'ai qu'une hâte c'est d'avancer le proto pour moi aussi refaire une belle peinture comme ça :D

C'est top :Panneau17:

@+Seb
 
Hi

Merci Leplagiste , sympa le ptit comparatif, ils se ressemblent pas mal les deux moulins... :idea:

Par contre pour ce qui est des connaissances, ben faut relativiser car hier j'ai encore fait une connerie avec un joint de culasse (et va falloir que je le remplace).

Je ne connais pas les autres moteurs, mais sur les SB Mopar les joints de culasses sont identique.

Sur le DVD de la refection des SB Chevy et lors de la mise en place ils précisent de le mettre dans le bon sens...en utilisant le repérage etc etc...

Lorsque j'ai présenté mes deux joints dans le même sens et ben les pions de centrage des culasses n'avaient pas de trou dans les dits joints (enfin sur un joint). Et naturellement je n'ai rien trouvé de mieux que de refaire ces trous avec un emporte piece...

Comme je trouvais ça quant même bizarre, je me suis a nouveau plongé dans mes bouquins pour finir par comprendre qu'il n'y a pas de face (en particulier) a mettre en contact avec le bloc ou les culasses. Il suffit de presenter les joints:
- coté passager le joint va dans le sens normal (déco vers le haut)
- coté conducteur le joint est inversé (déco vers le bas).
De cette facon les deux lumieres qui alimentent la partie avant des deux culasses sont obstruée.

Et voila comment cramer 35$ en deux minutes...

En attendant je me suis fait un arbre pour pouvoir tester la pression d'huile moteur sans le mettre en route. Pour cela j'ai utilisé le vieux.



Les deux pieces (arbre / pignon sont dans ce cas emmanché en force, il suffit de le mettre a l'étau et avec un bon coup il se déboite).



Ensuite une tige pleine sur laquelle j'ai redonné la forme, puis soudure.



Voila, l'arbre est prêt, il ne restera plus qu'au moment venu de mettre une perceuse au cul de faire tourner la pompe en vérifiant la pression.



Mise en place provisoire de l'arbre de pompe a huile (le pignon d'entrainement est pris sur l'AAC qui transmet via l'arbre, l'entrainement de la pompe).

J'ai pas tout saisi, mais sur les docs ils précisent d'aligner la fente avec le 1er boulon coté conducteur de la pipe d'admission.



Et pour vérifier si les cables du faisceau d'allumage sont assez long, une petite mise en place a blanc.



 
en fait tu as une chance sur deux....
d'être sur la bonne partie du cycle...
c'est vraiment très mal branlé leur système... au debut si il craque pas, tu ne sais pas si c'est parce que tu as mal monté le distrib a 180° ou pas...
 
Edgerider a dit:
en fait tu as une chance sur deux....
d'être sur la bonne partie du cycle...
c'est vraiment très mal branlé leur système... au debut si il craque pas, tu ne sais pas si c'est parce que tu as mal monté le distrib a 180° ou pas...



salut


ca me rappelle de mauvais souvenirs tout ca !!!!!!

quand j ai galere sur mon v6 229 .

:? :? :? :? :? :? :? :?



la remise en route :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:


j ai eu la totale :

inversion 180° de l allumeur , grillage du condensateur , vis platine courcircuitee , carbu bouchee , fil de bougies trop court avec les nouveaux echappements

et dernierement lors de la pose du moulin dans la coque :

allumeur qui " se met en drapeau " , masselotte hs , d ou un jolie cliquetis

qui ressemblait a un bruit d axe de piston hs

les boules de mammouth pendant presque 1 semaine avant de tenter le cout avec un autre allumeur


oufffffffffffffffff


j espere que tu ne passeras pas par autant de galeres (une grande partie pour toi est deja evitee par du neuf )


greg
 
Hi


« Edgerider » a écrit:
en fait tu as une chance sur deux....
d'être sur la bonne partie du cycle...
c'est vraiment très mal branlé leur système... au debut si il craque pas, tu ne sais pas si c'est parce que tu as mal monté le distrib a 180° ou pas...

Salut Edgerider

A partir du moment ou tu cales correctement le doigt de l'allumeur sur la position indiqué par Chrysler, que le piston est bien au TDC (en clair en respectant les préco) que l'ordre d'allumage est respecté sur le distributeur (y en a qui dorment a ce propos :mrgreen: , voir la photo après...) comment pourrait on être décallé a 180°. Je te pose la question car ça fait partie des (trop) nombreuses choses que je ne maîtrise pas ?

Si tu as une façon sure de réaliser cette manip je suis preneur.

Pour ceux qui dorment.... :oops: moi le premier:



Ben oui je me suis fais tirer les oreilles sur le forum Mopar...

L'ordre c'est 1-8-4-3-6-5-7-2

Pour continuer, avec la mise en place de la mise a la terre des cables. (c'est des cables tunning....)



Bon un autre point a vérifier qui concerne la hauteur des soupapes installées. En fait toutes les soupapes d'échappement sont a la même hauteur et toutes les soupapes d'admission sont légèrements plus basses.
Va falloir que je vérifie s'il faut faire quelques chose dans la mesure ou les culbuteurs seront réglables.



Sinon je viens de résoudre un autre ptit problème qui concerne l'alignement des poulies vilo, pompe a eau et alternateur. Le fluid damper que j'ai pris est plus épais de 14.50mm (delta entre les deux surfaces d'appui). Ce qui fait que la poulie du vilo est décallée de 14.50 mm vers l'avant. Au niveau du Damper je ne peux pas faire grand chose.

L'engin:



La j'ai deux possibilitées: soit je fais tourner une rondelle et encore 50-100 euros qui partent en fumées... soit je me démerde avec les vielles pieces, et il se trouve que j'ai la vielle pompe a eau (avec les bon alésage).



Donc démontage de l'entretoise:



Une petite mesure: y a suffisament de matiere.



Une petite rectif plus tard.



Une nouvelle mesure: 14 pour 14.5 c'est pas mal, dans le pire des cas j'ai un peu de marge sur l'entretoise de la nouvelle pompe a eau, je peu la déplacer en latéral dans les deux sens...



Un ptit coup de perçage pour virer le filettage.



L'entretoise est terminée.



Et en place.



Voila la poulie de la pompe a eau doit etre aligné, au besoin une petite rectif sera faite.
 
en fait tu verra il n'y a pas d'étincelle perdue, a priori le distributeur tourne 2 fois moins vite que le vilo ou allume un coup sur deux, je ne sais pas très bien...
vu que tu as deux cycle de deux temps (cycle d'admission et cycle d'échappement ) ton piston remonte au PMH pendant le cycle d'échappement. si ton étincelle se fait sur ce cycle au lieux de celui d'admission, le moteur ne démarre pas et fait des retour de flamme dans le carbu.

faut dire que a chaque fois que j'ai monté un bloc, j'ai monté le distributeur une fois le moulin dans la baie moteur, si fait que vu que les caches culbu sont monté, c'est impossible de voir si la soupape qui se baisse est celle d'admission ou celle d'échappement... donc impossible de savoir sur quel cycle on est.

bref par deux fois on a pas eut de bol, et il a fallut sortir le distributeur, faire faire un tour complet au bloc et remonter le distributeur... et la il a démarré tout de suite.

une chose est sur, même décalé de 15° le moteur démarre, si ton distributeur est dans la bonne position.
si il ne démarre pas au bout de 7 ou 8 tours, et que tu sent qu'il recrache par le carbu, c'est que le distributeur est a 180°

cela dit sur mon bloc avec le distributeur et l'allumage Marine mallory on a pas eut ce soucis car a priori il y a une étincelle perdue (une étincelle a chaque cycle)

je n'ai rencontré ce problème que avec les distributeur mopar et avec les MSD plug in monté avec les allumage électronique simple mopar
 
Hi

Réception d'un ptit colis ce matin, en attendant la prochaine.



Des joints pour remplacer ceux que j'ai cramé:



Un coffret qui va m'aider a faire des réglages pil poils.





Et pour toi Seb.



La suite bientot.
 
oh oui, oh oui! trop cool :D Bon ben je te phone pour savoir quand t'es dispo pour venir chercher ça.

merci :wink:
@+Seb
 
Hi

La ptite bricole en attendant les pieces.

Avec les nouveaux collecteurs les ptits trous sous les lumieres d'échappement ne sont plus obstrués. Avec le collecteur d'origine ces trous sont bouchés par le joint et par le collecteur lui meme.

Un ptit coup de taraudage et il ne reste plus qu'a mettre les vis pointeau.






C'est le genre de détail qui a vite fait de prendre une grosse demi journée.
(Re-démontage des culasses et gros nettoyage derrière).
 
Hi

J'ai pu avancer un chouia de ce coté aussi, pas beaucoup mais en plus j'ai encore recu un paquet qui va me permettre d'assembler définitivement le bloc.

Les petites vis sans tête pour boucher le trou sous la lumière d'échappement.



Les joints de culasse en 0.040" et 0.038". On verra lesquels je monte.



Le nouveau rocker.





Allez je file au boulot maintenant...
 
Hi

J'ai eu un peu de temps pour le moulin donc je présente le nouveau rocker Comp Cams et...

Le trou central de fixation des deux tiges est trop petit... vous allez me dire c'est rien, un coup de perceuse et hop... et ben c'est de la limaille assuré a l'intérieur du tube, sans aucun moyen de vérifier après nettoyage. Donc encore une connerie a 10 balles.





Heureusement j'ai les deux tiges des rocker PRW qui elles sont bonnes. J'en profite au passage pour récupérer dessus les boulons de fixations et les entretoises qui ne sont pas livrées avec le kit comp Cams...

Une fois ce ptit contretemps réglé je mets tout en place pour vérifier si l'espace entre les rockers et les ressorts de soupapes est suffisant...
Cette fois c'est bon.



Maintenant la différence entre les trois rockers:





Et la un point auquel je m'attendais un peu... le circuit de lubrification n'est pas du tout le même entre le std, le PRW et le Comp Cams.



Le CC lubrifie directement la tête de la tige du culbuteur.

La ca me pose un autre problème car je comptais récupérer les vis de réglage du PRW (même taille) qui sont en forme de boule (les CC en forme de coupe) et ainsi ne pas avoir a remplacer mes tiges de culbuteur.

Reste a vérifier la longueur approximative des tiges avec les rocker CC:

D'origine



Avec les PRW qui m'avait obligé a prendre des tiges de 185 mm au lieu de 190 d'origine



Avec les Comp Cams la longueur est identique a celle d'origine soit 7.50".

Les tiges:


Donc de ce coté il faut que je recommande des tige de 7.50" de longueur et 5/16" de diamètre, de type ball / ball.


Bon maintenant que cette partie est quasi réglé, j'ai pu présenter le matos pour caler l'AAC.

C'est toujours un peu long mais comme je veux être sur de bien comprendre les choses, je me tape la traduction du DVD, histoire de ne rien louper.

En gros il y a deux manipulations a faire:

- Trouver le TDC (point mort haut) au degré pret.
- Déterminer le "intake centerline (j'ai pas encore la traduction... mais ça correspond a la levé maximum de la soupape d'admission)

Une fois que c'est fait il faut comparer l'angle trouvé avec celui qui est recommandé pour l'AAC.

S'il y a une différence entre les deux il faut décaller l'AAC avec des demi-lune décallées (offset cam keys)

Ex:
106° intake center line
108° réél trouvé
différence de 2°
Il faut mettre une demi lune avec un offset de 2°

Tout ceci a une incidence soit sur le couple, soit sur la puissance, soit sur la longévité du moteur (genre soupape qui fait bisous avec un piston).

Pour illustrer un chouia.

Au niveau du lobe de l'AAC



Ce que ça donne au niveau du cycle de la soupape, et pour plus de détail consulter Babas (c'est lui le pros), moi je ne fais que bidouiller dans mon ptit coin...




La manipulation dans son ensemble peut se faire avec ou sans les culasses.

Comme ça m'arrange, et pour bien voir ce qu'il se passe, pour la recherche du TDC, je vais faire dans un premier temps la manip sans les culasses avec mon outils home made (outil de blocage du piston).

Je la referais plus tard, une fois que j'aurais recu les tiges de culbuteur.

Le matos en place:

La degree wheel



Le doigt de pointage



L'outil de blocage du piston pour le réglage avec les culasses en place.




Ce dernier se met a la place de la bougie.



Un deuxieme outil de blocage du piston que j'ai réalisé (je me suis pas foulé), pour le réglage sans les culasses.



Ce dernier ce met en place sur le bloc.



Le palpeur en place sur la culasse (donc méthode culasse en place), le doigt pointe sur la rondelle de maintien du ressort de soupape.





Dans le cas ou la manip est faite sans les culasses, le doigt du palpeur pointera sur le sommet du lifter (piece cylindrique située entre le lobe de l'AAC et la tige du culbuteur.

Si les points de mesure sont différents (avec ou sans culasse) le principe et l'ordre de réalisation est strictement identique.

La suite bientot.
 
J'ai pas bien compris ce que tu mesures avec ton comparateur ?
Tu cherches le point haut de la remontée de ta soupage c'est ca ?
 
Hi

Salut Fab

Le but est de déterminer l'angle qui correspond à la levée maximum de la soupape, le tout en deux mesures.

Ces deux mesures sont faites 0.050" avant et après la levée maximum qui est d'environ 0.400".

A 0.050" la variation est très rapide d'ou l'utilisation d'un comparateur.

Me demande pas pourquoi 0.050" de levée, d'après la litérature c'est une des méthodes de mesure ou les constructeurs se sont mis a peu prés d'accord, histoire que tout le monde parle le même language.

La manip:
- Avec le comparateur en place tu tournes le vilo jusqu'a arriver a la levée max.
- Tu cales le comparateur a 0.
- Ensuite tu tourne le vilo dans le sens horaire et a 0.050" de variation de hauteur tu trouve un angle x.
- Ensuite tu tourne le vilo dans le sens inverse (en repassant par la levée max) et a 0.050" de variation de hauteur tu trouve un angle y.

Ensuite tu ajoute les deux angles et tu divise par deux.

Cette valeur te donne le "intake center line", l'angle de fléchissement de la courbe, l'asymptote quoi... t'as oublié tes cours de math...

En fonction du cumul des tolérances de construction tu arrives a quelques degrée de différence (max 5°) qu'il faut corriger pour rester dans les spécifications du constructeur de l'AAC.

Il y a encore une petite subtilité dans la manip que j'essaie de comprendre. Mais je continue a traduire...

Je sais pas si c'est plus clair...

En image se sera plus simple, et encore plus si Seb m'aide a faire une petite vidéo.
 
Ouais, donc c'est bien ce qu'il me semblait.
Tu fais quoi de l'épaisseur du joint de culasse dans ta mesure alors ?
Vu que tu mesure à 0.05mm, je pense que celui-ci a une importance non ?
Enfin, c'est juste une intuition... parceque j'ai jamais fait ca avant !!! :mrgreen:
 
Hi

Vas pas plus vite que la musique... :mrgreen:

Dans la doc il faut le mettre en place et serrer les boulon de culasse modérément. Oui je sais l'épaisseur compressé... n'est pas la même que l'épaisseur a vide. Ma foi j'ai pas d'idée la dessus. Je ne fais que suivre la doc en essayant de comprendre. Car pour moi aussi je n'avais jamais fait...

Pour les joints j'ai l'épaisseur théorique compressé faudra que je mesure a vide pour voir la différence.

Tu me fais penser que la méthode sans les culasses et peut être mieux... j'en sais rien...
 
Hum...
Je pense que l'avis des pros du moteur serait le bienvenu !!!!
Au pire, babas revient mardi :mrgreen: :mrgreen:
 
Hi

Edit: je viens de re-écrire la manip, elle est un poil plus simple. Je l'ai vérifié trois fois et cette fois tout est dans l'ordre.

Pour la manip complète je vais y aller par étape en essayant de détailler au maximum.



Pour ce soir on attaque le réglage du PMH (point mort haut ) ou TDC (top dead center).




Pour cela;

- L'index et la roue graduée ont été installées, la position de la roue n'a pour le moment pas d'importance.
- Le piston N°1 est a peu prés au PMH.
- La distribution est calée et les repères sont alignés.



Ensuite il faut descendre le piston de 2-3 cm en tournant le vilo dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.



Maintenant qu'il y a de la place c'est le moment de mettre en place la butée du piston.



Une fois la butée en place il faut remonter le piston pour qu'il vienne en contact avec cette dernière. Pour cela tourner dans le sens horaire.



Attention il ne faut pas forcer comme un âne... Ca vient en contact point barre.



A ce moment il faut desserrer la roue graduée, la faire tourner pour ajuster le "0" avec l'index.



La roue graduée est resserrée.

Faire tourner le moteur dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Le piston va descendre, remonter. Amener la tête du piston contre la butée.



Lorsque le piston est en butée, il faut relever l'angle.



Je trouve un angle de 87°. En pratique, j'ai effectué trois quart de tour environ soit 273 ° ( 360 - 87 = 273° ) de butée a butée , il manque 87° pour effectuer un tour complet.

Le point mort haut ( PMH ou TDC) se trouve donc pil poil au milieu de ces 87°.

Par rapport au point zéro de la roue graduée il faudra faire 43.5° ( 87 / 2 = 43.5° ) de plus pour arriver au PMH.

Cette valeur va varier en fonction de la profondeur de la butée, cad en fonction de la longueur du boulon et de son écrou.

Si la butée est enfoncée plus profond, l'angle va diminuer.
Si elle est plus prés de la surface l'angle va augmenter.


Donc il faut faire tourner un chouia le vilo dans le sens horaire, suffisamment pour libérer la butée et l'enlever. Ensuite on continue a tourner dans le sens horaire, on revient au point 0, on continue de 43.5° et ...miracle le piston et au PMH.



Vérifier quant même que les points de repère de la chaine de distribution soit toujours alignés et non pas décalée de 180°....Tiens tiens... on en parlait il n'y a pas si longtemps que ça du décalage de 180°....

Pour la suite il ne faut pas enlever ni faire bouger l'index.

Pour faire cette manipulation avec les culasses en place, il faut remplacer la butée home made par celle qui se met a la place des bougies. Le reste est identique, a condition d'avoir accès a la chaine de distribution.

Sur ce coup la j'ai été un peu long mais avec un peu d'habitude cette manipulation prend 5 minutes.
 
Hi

Maintenant je vérifie le volume des chambres de combustion:





Avec ma petite mesure j'arrive a un volume de 61.5 cc (deux mesures).
A l'origine elles sont données pour 63 cc. En comparant avec les docs ça correspond a la différence qui correpond a la matiere enlevé.

En utilisant le programme suivant:

http://www.csgnetwork.com/compcalc.html

Exprimé en mm.
Alésage de 100.076 mm
Course de 84.074 mm
Diametre du joint: 104 mm
Epaisseur du joint: 0.965 mm
dome: 0 cc y a un peu moins
espace entre sommet piston et sommet bloc: 1.8mm

J'arrive a un taux de compression de 8.9:1

En remplacant le volume de 61.5cc par 57 cc on arrive a un taux de compression de 9.3:1 qui correspond grosso modo aux valeurs données par le kit de réfection avec les pistons forgés.

C'est tout pour ce soir.
 
et ben je vois qu'il y en a qui font bien mumuse dans leur garage :mrgreen: C'est cool sa avance bien et les nouvelles sont bonnes, allez courage mon pitit l'heure du redémarrage approche à grand pas rouler.gif

@+Seb :wink:
 

Fichiers joints

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par pitié ne perd pas la douille cannelé de couplage de la 205 !!!!!!!!

si elle ne te sert a rien met la de coté!
 
Hi

Détermination de l'intake centerline:

J'ai un peu tardé pour avancer, simplement le temps de trouver un taraud de 1/4 au pas de 20... le tout pour faire une petite bidouille sur le support du comparateur et pourvoir faire les mesures sur l'AAC directement sur le lifter et non pas sur la rondelle de maintien de la soupape. Tu vois je t'ai écouté Fab...

Pour info le kit Comp Cams est prévu pour faire les mesures avec les culasses en place et le support du palpeur est prévu pour être fixé a la place des boulons du cache culbu.

Avec la petite modif, je peux directement utiliser le filettage des boulons de culasse.

Avant de commencer, la mesure se fait sur le lifter de la soupape d'admission du cylindre N° 1 (c'est la plus grosse des deux).

Il faut mettre en place tout le merdier.









La roue graduée est sur 0 et le piston N°1 au TDC.



Maintenant que tout est prêt, il faut toruner le vilo dans les sens des aiguilles d'une montre, environ 106°.

Ceci correspond grosso modo a la levée maximum de la soupape d'admission.



Pour déterminer ce point y a rien de plus simple, faut trouver le moment ou l'indication du comparateur arrête de monter et commence a descendre.

Lorsque le point de levé maximum est trouvé il faut mettre l'echelle a 0.



A ce moment la position de la came ressemble a ça:




Un fois que ce point est trouvé, il y a deux manips a faire:
- Tourner le vilo dans le sens horaire de facon a faire baisser le lifter de 0.050" et de relever l'angle.





La position de la came a 0.050".



- Ramener le palpeur a 0.

- Faire tourner le vilo dans le sens inverse des aiguille d'une montre de facon a faire baisser le lifter de 0.050" et de relever l'angle.

J'ai pas mis de photo car j'ai oublié de la prendre...

On obtient ainsi deux angles a 0.050" de lift sous le max.

Dans mon cas: 149° et 62°
On ajoute les deux pour obtenir: 211°



On divise par deux et on obtient: 211° / 2 = 105.5°



Ensuite on compare au donnée du fabricant de l'AAC: ici j'ai 106°



Dans mon cas c'est pas mal du tout puisqu'il y a un écart de 0.5°... donc pas besoin de correction...

Comme je ne pouvais pas commencer autre chose, je me suis amusé a tracé les courbes de mon AAC.



Ne me demandez pas pourquoi il y a des valeurs négatives, je n'en sais rien. Je suis simplement de l'intake centerline a 0 et fait deux tour de vilo en relevant les valeurs.

On voit bien les décallages a l'admission et a l'échappement.

C'est con j'aurais bien comparé avec l'AAC d'origine pour voir les différence.

Voila , une bonne chose de faite et pour une fois tout colle. Z'ont bien bossé les ptits gars de Compa Cams. Pas de pièces a recommander de ce coté.

L'autre bonne nouvelle c'est que mes arbres pour le doubbler (enfin le paquet) sont arrivé en France... chez les douaniers... dommage.
 
je savais pas que tu cherchais ces données....
tu m'aurais demandé, je t'aurais dit que tu n'avais pas besoin de te faire chier avec ça....

c'est pour ça que comp cam te donne cette feuille... c'est parcequ'ils ont déja fait le boulot.... c'est marqué sur la feuille :

"those value are for the cam INSTALED" :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

normalement, tu prend feuille, tu la lis et tu monte le degree key corespondant... en fonction de l'ange que tu veux ajouter ou soustraire...
(pour compenser le lag d'un turbo, par exemple... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: )

mais dans ton cas ce qui t'intéresse, c'est de lire les valeurs a la tête de culbuteur, car ton block et tes culasses sont usinés, et tu n'a pas les rocker d'origine. donc ton ratio est nécessairement pas le même. je ne me souvient plus de quel ratio tu as commandé, mais bon bref, tu n'est plus identique a l'origine, donc ce qui t'intéresse, c'est bien les levés de soupapes. (pour être honnête je pense pas qu'il y ai grande différence sur le centrage) de toutes les façon, avec tes poussoir hydrauliques, c'est prévu pour rattraper le jeu, donc ça te "gomme" ta courbe de 2 a 4°. (les lobes sont taillés en biais pour faire tourner le poussoir un peu a chaque cycle+ le rattrapage de jeu auto) en plus ton arbre n'est pas encore rodé.

bref en gros, soi je suis mal réveillé, soi tu te fais ch..r pour rien!
En mesurant sur les poussoirs tu as vérifié que comp cam fesait bien son taf !!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
 
Salut Dave,

Super boulot,

Par contre pourquoi tu prends une photo de ton écran ?
Appui sur la touche Prt_Scrn au dessus de la touche Insert.
Puis tu ouvres Paint par exemple et tu fais un Ctrl-V, éventuellement tu rogne la nouvelle image et tu la sauvegarde.
 
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