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Mopar 318 cid (5l2 de w200 ou M880): remise en route / prépa

Dave74 a dit:
Hi

Mon beau papa a récupéré une jeep a batterie... pour le ptiot de 3 ans... et je vais pas y laisser un moteur qui turbine a l'énergie nucléaire...
Non mais dés fois...
Non je blague... quoique... :twisted: :twisted: :twisted:
On verra ce week end.

Suivant le modele un truc fun a faire, foutre une batterie plus grosse en capacitée et surtout en tension.
exemple un truc en 6V tu le fait marcher en 12V, ça tien bien et ça turbine mechant :mrgreen:
Mais sinon ta raison un small block ça peu le faire :mrgreen:
 
Hi

6V remplacé par du 12...

Es ce que les moteurs vont tenir... parceque la derniere fois ça m'a couté un démarreur sur le 318... :cry:
 
Dave74 a dit:
Hi

6V remplacé par du 12...

Es ce que les moteurs vont tenir... parceque la derniere fois ça m'a couté un démarreur sur le 318... :cry:

Je te parle des mini voiture electique, en general les moteur montés dedans sont des Mabushi capable d'avaler 12V sans probleme...
Mais bon si le truc est neuf evites pour l'instant dès fois que le moteur soit sous dimensionné par rapport a la reduction.
(Sur les 2 que j'ai fait les moteur on parfaitement tenu pendant plus de 2ans...)
 
Hi

Ca avance tout doucement car j'ai reçu la quasi totalité des pièces du bas moteur. Il ne me reste plus qu'a commander les bielles forgées perf (500cv et 6000 tr/min) y en a bien qui supportent 700 cv mais la je ne vois pas trop l'interet.

Contrairement a l'origine les pistons seront montés flottant et non pressé.

Après ça et avec ce matos je vais pouvoir lancer la réfection du moteur avec en vue un grosse évolution possible genre injection ou compresseur.

Des photos d'ici a demain.
 
Hi


Quelques news concernant le moteur. Il ne me reste plus qu'a commander les bielles forgées perf capables de supporter 500 cv a 6000 tr/mn. il existe une version a 700 cv mais trop c'est trop. Ces dernieres me permettront déja une belle évolution genre injection ou compresseur. :wink:

Quelques images du merdier...

pict0008db0.jpg


Une vue d'ensemble

pict0001qb6.jpg

L'AAC

pict0002hw0.jpg

Une partie des élements des culasses qui seront traitées plus tard.

pict0003wo5.jpg


Les pistons forgés

pict0004in3.jpg


Les coussinets
pict0005px5.jpg


La segmentation et une partie de l'allumage. Les étiquettes sur les segments c'est pour l'équiibrage (enfin une partie)

pict0006js2.jpg


Et les joints

pict0007qw6.jpg


Voili voilou.
 
Dit moi, ce serais indiscret de te damander le prix de tout ce beau matos, histoire d'avoir une idée quoi...

Sur le tien il te restera que le bloc et les culasses nue ? :mrgreen:
 
trop beaux les pistons,c'est meme dommage de les cacher dans le bloc :roll:

d'un autre coté c'est fait pour :twisted:
 
hello,
bon ça fait deja de quoi jouer!!!!.
si deja tu alligne les conduit de ta pipe d'admission et de tes cullasses (porting) avec des grosse soupapes et un bon carbu, tu devrais arriver a 350/ 400 cv tout en restant hyper fiable. je suis en train de finir un stroker sur une base de 360 avec un kit 4" qui le mène a 408 Cid et on sera dans les mêmes zones... avec un peu plus de couple. ton topic fait plaisir et montre que refaire un moulin soit même avec les bonne pièces c'est toujours payant. sur ton moulin, essaye de maintenir ton taux de compression au alentour de 9,5-10,5/1 tu aura de meilleurs performance au GPL ou a l'éthanol. Bravo a toi!!! bon courrage, et fais nous craquer ce bloc au plus vite que la douce mélodie du v8 convertissent d'autre grands mômes...
met les prix pour que les gens voient que ça ne revient pas beaucoup plus cher de se faire un bloc qui pousse!!!!
quand amène tu le bloc a usiner? quand tu recupère ton vilo?

juste un conseil, fais gaffe en comandant ton vilo!!! demande bien un vilo pour 276/318 et non un vilo de 360 (je sais c'est tentant de gagner 1l de cylindrée) mais les diamètre de corp de vilo ne sont pas pareil : 2,50 pour le 318 et 2,81 pour le 360. pire : le bloc est différent car le villo est plus bas. tu peux monter ça : http://store.summitracing.com/partdetail.asp?part=DCC-5007256&autoview=sku si tu veux stroker en 366 ou ça : http://store.summitracing.com/partdetail.asp?part=ESP-434033106123&autoview=sku si tu veux rester en 318.

en fait la différence est que le stroker delivre plus de couple en bas mais n'ai pas fait pour prendre des tours et le 318 peut sortir autant de cv mais en prenant plus de tour. un 318 est plus addapté a une future évolution avec un blower ou du nos, le stroker avec des grosse cullasse edelbrock est mieux pour une injection et sortir des chevaux a bas regime.

dans les deux cas, de quoi calmer beaucoup de monde dans le gras comme dans le tech!
 
Hi

Salut Edgerider

met les prix pour que les gens voient que ça ne revient pas beaucoup plus cher de se faire un bloc qui pousse!!!!
quand amène tu le bloc a usiner? quand tu recupère ton vilo?

Je mettrais les prix plus tard.

L'usinage commencera d'ici un mois ou deux le temps de commander et recevoir les bielles perf. Dans le planning le but est que l'ensemble moteur boite soit terminé a la fin de l'hivers prochain. $$$$$$$ oblige.

Ce mois ci je dois payer la deuxieme partie de la TLE.... :shock: et le fioul.... :0403: et ça me fait pas rigoler...


juste un conseil, fais gaffe en comandant ton vilo!!! demande bien un vilo pour 276/318 et non un vilo de 360 (je sais c'est tentant de gagner 1l de cylindrée) mais les diamètre de corp de vilo ne sont pas pareil : 2,50 pour le 318 et 2,81 pour le 360. pire : le bloc est différent car le villo est plus bas. tu peux monter ça : http://store.summitracing.com/.....toview=sku si tu veux stroker en 366 ou ça : http://store.summitracing.com/.....toview=sku si tu veux rester en 318.

Je n'ai pas prévu de changer le vilo. Mais faut quant même que je regarde le prix d'un neuf en rapport avec le boulot qu'il y a a faire dessus.


un 318 est plus addapté a une future évolution avec un blower ou du nos

:twisted: :twisted: :twisted:

Dis moi Edgerider je suis en train de chercher une NP205 a ton avis quel est la mieux adapté a la 203 du Dodge (histoire du nombre de cannelure sur l'arbre de sortie de la réduction de la 203) enfin celle qui permet de faire le moins de modif possible. :?: Je suppose qu'il s'agit de celle qui est monté sur les Dodge bien sur.

Si des fois tu as un bon plan.... pense a moi. J'ai une 203 de Chevrolet qui peut servir de base pour un troc.
 
c'est cool tu connais deja la réponse : une np205 de Dodge.

en fait tu peux aussi monter une divorcée de chevy crew cab...mais c'est encore plus dur a trouver.

un np205 de dodge ça se trouve mais en bon état et complète c'est toujours dur...

une seule règle d'or : il faut absolument le tunnel adaptateur et la douille cannellée de couplage. sans ça tu as un beau presse papier de 170kg

si tu peux avoir le levier et le mécanisme avec c'est mieux.
moi il m'en reste une mais je la garde!!!! lol

la np203 de chevy tu peux la garder en rechange de la tienne, car....c'est la même...

par contre si tu as deux boites, tu peux en sacrifer une pour faire un doubleur. c'est assez simple il te suffit d'acheter le kit qui vaut dans les 400$
tu monte la partie avant de la 203 (la boite de reduction)sur l'avant de la np205 . Ça va ralonger l'ensemble de 25cm et tu aurras un transfert trois vitesse : trés court : court : long.

3x1,96 x1,96 x4,10 = 47,25 pour 1 en première très courte donc a 3000trs/min tu aurras les roues qui tournent a 63 trs/min.

soit a peine plus d'un tour par seconde, inutile de te dire que dans ce cas la il vaut mieux prevoir des arbres de transmission balèze!!!! car avec le bloc que tu auras qui fera au alentour de 4/500 N/m x 47,25 = 19/24 KN/m de couple.... avec des pneux en 1250r20 (soit 625mm ou donc quazi 50cm) on parle de 40 a 50 kilonewton de force donc de quoi soulever un poids de 4 a 5 tonnes si ta roue était un treuil. et a 3000trs, ton moteur sera loin de forcer...

quand on joue avec ce genre de contraintes, il n'y a plus de place pour l'impro : un arbre qui casse, et tu aurras le plus beau planché ouvrant de france.... lol
le coté positif, c'est que tu va pouvoir tracter les potes embourbé sans te poser de questions. lol

de mon coté je devrais recevoir le strocker 408 de mon pote courant de semaine prochaine. 475 CV 500 N/m de couple a 2500trs/m
culasses edelbrock alu avec grosse soupape, bielle manley en h, piston keith black forgé hypereutetic , taux de compression 10,5/1, carbu edelbrock 750CFM , vilo forgé, culbuteur a rouleaux, poussoir a rouleaux hydroliques, collecteur gros diamêtre, et double ligne 3" en purple horny.
Ça va causer , mais budget livré en france : 6000€
 
Hi

Salut Edgerider


une seule règle d'or : il faut absolument le tunnel adaptateur et la douille cannellée de couplage. sans ça tu as un beau presse papier de 170kg


Qu'appelle tu le tunnel adaptateur :?: ainsi que la douille cannelé (je me doute un peu mais pour etre sur )

Es ce la platine d'adaptation entre les deux BT :?: Pour ces deux pieces j'imagine quelles se trouvent dans le commerce... chez les ricains biens sur.

Pour la longueur... tu es sur des 25 cm car sur les photos que j'ai pu voir il me semble que l'ensemble est rallongé de moins que ça: genre 2-3"
 
entre la bva et le transfert tu as un adaptateur en alu ou en fonte qui relie les deux, a l'interieur il y a une douille cannellée femelle-femelle.
23 cannelure des deux cotés. ces deux pièces ne cassent jamais.
elle n'ont donc pas été produite en grand nombre. les np205 de dodge étant rare et peu disponible personne n'a stocké ce genre de pièces. (même pas l'armée américaine....) donc c'est positivement introuvable. des boite de transfert je peux t'en trouver autant que tu en veux, les boite de transferts complète avec le tunnel et la douille c'est hyper dur... la miènne j'ai mis 3 ans a la trouver et je l'ai payée 1200€ sans discuter....
la seule pièce qui casse c'est l'arbre d'entré de boite de transfert qui casse a ras avec les moteur hyper-puissant (+ de 1000cv) de plus c'est la Boite de transfer utilisé par tout les protos de formula offroad en islande ou en suede ou en norvège. il rachètent toute les boites qu'ils trouvent a prix d'or car elle sont fiable, simple, super efficaces, et indestructibles. quasiment tout les protos du top truck challenge ont ça.
voila
 
Hi

Suite a pas mal de recherche j'ai enfin un début de réponse a mes questions de débutant:

A savoir quel jeu mettre entre les pistons et les cylindres. C'est con mais c'est quant même essentiel.

Le 318 a une côte std de 3.91"; avec des pistons en côte de réalésage de 0.030" ça passe a 3.94".

Les cotes des pistons sont a 3.93875" (c'est marqué sur la boite )

La différence des deux fait 0.00125" soit 0.03175 mm.

Ben voila ça me parait plus clair comme ça et surtout ça correspond au valeurs qui sont indiquées sur le cartons des pistons (minimum clearance: 0.001").

Pourquoi je me suis posé la question et ben simplement parce que sur les différentes revues et doc techniques que je possède rien ne correspond. Et surtout le rectifieur voulait mettre beaucoup plus large...

En clair je ne saurais vous conseiller ce forum et ses membres bien branché sur les Mopar... normal c'est marqué dessus.

http://www.mopar-owners-club.com/index.php?option=com_frontpage&Itemid=1

Voila c'était juste pour parfaire ma culture d'ignorant....
 
Salut Dave,

heureusement que tu te renseignes car quand tu dis ceci :" Et surtout le rectifieur voulait mettre beaucoup plus large..." moi perso sa me refroidirai de donner mon engin à des gars qui ni connaissent apparement rien aux moteur US :? m'enfin, tu verras bien et pis c'est normalement garantie...

@+Seb
 
Hi

Salut Seb

Non ça ne m'inquiete pas trop dans la mesure ou j'ai compris des le départ qu'il faudrait que je donne les cotes par écrit. Et bien sur que je vérifie avant de commencer a remonter le bas moteur.

Aprés c'est vrai que l'on peut dire faut faire confiance... mais la... ça doit être une déformation professionnelle car j'ai j'ai toujours l'habitude de recouper mes info avant de faire quoique ce soit.

L'atelier quant a lui est vraiment nikel. Reste quant même l'histoire des unitées.... et la quant tu bosses toute la journée et tout l'année en métrique je comprend qu'a un moment donné il puisse y avoir des.... mélanges.
 
re,

sinon y'a aussi se site ou je me suis inscrit et qui touche toute les marques us : http://amateurdebeauxchars.forumactif.com/ d'ailleur Dave y'a le gars de Thonon que j'avais rencontré au Salon en 2006 et qui restaure des caisses US et en mattant l'un de ses post j'ai halluciné le hangard qu'il a et surtout les belles caisses qu'il y a dedans :shock: . Faudrait qu'on le contact (j'ai son phone) histoire de papoter avec lui.

@+Seb
www.Thebj73.com
 
hello a tous,

bon ben au final to moulin sera peut etre près avant celui de mon pote...

normalement ton bloc devrais causer je pense......

pour le stroker 408 de mon pote il ont fait le premier passage au banc de puissance hier : bilan 423 CV a 4200 trs/min a la première passe avec le 750 CFM et l'arbre en 248 ( les purple shaft les moins agressif ) et 510 cv a 4800trs / m avec le l'arbre lunati voodoo cam en 263 et un holley double pumper en 850 cfm, pour le couple on est au dessus de 650 lbs/f dès 1500 trs/ min.

ils doivent le mettre en caisse la semaine prochaine et nous l'envoyer.

je ne peux plus attendre de le faire craquer.......

Dave dépêche toi que l'on puisse montrer ce que nos vieux pépère on dans le ventre..... a tout les sceptiques...
 
Hi

Salut Edgerider

Tu peux noux en dire un peu plus sur la facon de "stroker" le 360 :?: vilo; bielle cote realésage etcc et surtout culasse.

Pour le 408 essaye de nous faire une ptite video je suis curieux de voir la bete
 
Salut à tous,

ch'tit question à Edgerider: as-tu une adresse ou acheter des moteurs en caise? j'en ai vu pas mal sur le web mais comme j'ai pas de retour d'expérience je préfère me renseigner avant car ça fait une certaine somme quand même.

Merci :wink:
@+seb
 
alors voici les images des pièces utilisée por stroker le 360

pour les moteur en caisse j' ai une seul adresse parceque je suis pistoné!!!!
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

En fait j'ai un de mes meilleur amis dont l'amis d'enfance est de la famille qui tient le racetrack de Seattle.

cet personne m'a présenté a un atelier de mécanique qui prépare beaucoup des moteurs pour les voitures qui roulent sur le race track.

Ce speed shop est tenu par un jeune homme de 70 ans qui monte des V8 de course depuis plus de 50 ans (il a monté son atelier après guerre)

en discutant avec lui, ça l'a fait marrer de voir un petit frenchy passionné de V8 US et il s'est pris d'affection pour moi. Il a monté mon premier moteur un 318 entièrement d'origine avec juste un arbre a came une pipe et un carbu, mais "balanced and blueprinted" bilan : le moteur sortait 275 cv et me plaisait beaucoup. deux ans plus tard un pote a cassé un moteur, donc je lui ai proposer de lui revendre mon moteur a un bon prix car je souhaitais changer pour plus puissant. je lui ai vendu mon bloc et j'ai rappellé le speed shop pour lui demander de me preparer un 360 un peu plus épicé que mon 318. Il m'a monté un 360 avec des culasses perfo retravaillée une pipe et un abre a came, des pistons hyperheutetic, le moteur est celui que j'utilise dans mon camion depuis 5 ans. il fait 380 CV et est vraiment très coupleux et je ne me lasse pas de le conduire.

il y a presque un an, un pote est tombé amoureux de mon dodge et m'a dit : "si tu m'en trouve un propre en double cabine, je suis preneur!" deux semaine plus tard je lui remettais un W350 double cabine hyper propre sans corrosion, equipé gpl, mais avec un moteur asthmatique. Il l'a ammené chez un spécialiste de la voiture US qui lui a gardé 4 moi sans rien faire et qui finalement lui a dit que c'était pas du tout ce qu'il lui fallait, qu'il pouvait le lui reprendre et lui vendre un 2001 pour le prix de la reparation de celui la etc.... etc....

Ça a saoulé mon pote qui a repris la caisse car il ne veux pas un truc récent aseptisé recent mais un "vrai" pick up!!!

On a commencé a discuter de ce qu'on fesait, on a ouvert le bloc qu'il y avait dans le camion pour un bilan. le bloc étais en bon état mais usé, et avait besoin d'une refection générale. il y en avait pour 3500€ pour faire les choses correctement et etant donné que mon pote est un grand enfant qui a les moyens de se ambitions, il m'a demandé combien ça coûtais de faire un "vrais moteur comme le mien voir un peu plus péchu " j'ai rapellé le speed shop et il m'a dit avec sa voix malicieuse de vieux mecano de course :
"avec 6500$ je peux faire un bon moteur fiable et puissant. peut être dans les 470/ 500CV... il faut que je regarde ce qu'on peux faire et que je trouve un bon bloc de base des années 80... je regarde et je vous rappelle"

10 jours plus tard il me rappelle et me dit qu'il a trouvé le bon bloc, et qu'en montant des culasse en alu et des soupapes de 2.02", des culbuteur a rouleau et en le strokant en 4" ça fera un bon moteur.

mon pote fait le virement et le deal est fait. ça a pris un peu de retard a cause des vacance de tout le monde, mais le moteur est maintenant fini et il tourne a priori très bien. il est en instance de transport vers la france par avion avec une commande de 5000$ de pièces de chez summit. et dès que je le reçoit, je monte tout ça et "BANZAÏ"

voici des photos des pièces monté dans le moulin : que du beau :
 
desolé je ne sait pas comment on fait pour que les images se voient directement dans le site sans les télécharger...

donc pour récapituler : Stroker perfo 408 sur base de 360.
budget : 5500€ rendu en france complet et TOUT est neuf (carbu/démarreur/allumage/ filtre a air et a huile / 2 jeux de bougies/ pompe a eau.... flexplate, convertisseur, etc.....

c'est sur que ça va faire plus de 2500€ de différence avec le moulin de Dave qui en plus, lui, a le plaisir de le monter lui même en faisant exactement ce qu'il veux.

a mon avis ce sont les deux seule solutions valable : refaire sois-même pour 3000€ (2000 de pièces+ 1000 d'usinage)
ou acheter un moteur monté sur mesure dans un petit speed shop pour près du double....

le moteur de Dave et celui de mon pote sont sensiblement pareil dans l'approche : du performant tout en restant réaliste.

celui de dave va sortir 300/350 CV selon le taux de compression et les périphériques.

celui de mon pote sort 500CV mais il y a presque 2 litre de cylindrée en plus donc c'est normal. au final le plaisir sera le même et ce sont deux très bon moteur....
 
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