Moteur cherokee V8 5,2

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Goby
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Goby

Chouette le goudron a disparu!
Prépas XL
Bonjour

J'aurais aimé avoir des infos concernant les moteurs V8 essence montés sur les grand cherokee en 5,2. Fiabilité , points faibles et si possible petites améliorations a apporter dans le but de rouler en ouverture du rallye des cîmes.

Si l'un d'entre vous peut me rencarder sur quoique ce soit , ce serait sympa.

Merci :wink:
 
salut

c'est du costeau ! c'est coupleux ! c'est puissant....




c'est jeep quoi :mrgreen:


pour ma part 256000km jamais eu un probleme avec le moteur fuit pas bouf pas d'huile.... nickel quoi....

ciao
 
le 5L2 ET LE 5L9 a partir de 1992 est un mopar small block mopar magnum
c'est un bon moteur mais il doit absolument etre complet car le boitier electronique est introuvable dans une casse.
 
T'inquietes mon Lolo ! :wink: ... je t'en dirai plus quand on se verra de toute façon .

Sinon merci déjà pour vos premières réponses ! :D
 
Bon j'ai essayé le grand cherokee V8 .... ben pour un moteur costaud , j'ai pas du tomber sur un bon alors. Il crache l'huile tant qu'il peut par l'échappement et doit tourner certainement sur 7 ou 6 cylindres. Je suis un poil déçu mais bon de toute façon je comptais tomber le moteur pour une réfection.

A ce sujet si l'un d'entre vous aurait de la doc technique concernant le moteur 5,2 et serait consentant de la partager , ce serait sympa ! :)

Voilà affaire à suivre je vais attaquer la dépose en attendant. :wink:
 
Goby a dit:
Bon j'ai essayé le grand cherokee V8 .... ben pour un moteur costaud , j'ai pas du tomber sur un bon alors. Il crache l'huile tant qu'il peut par l'échappement et doit tourner certainement sur 7 ou 6 cylindres. Je suis un poil déçu mais bon de toute façon je comptais tomber le moteur pour une réfection.

A ce sujet si l'un d'entre vous aurait de la doc technique concernant le moteur 5,2 et serait consentant de la partager , ce serait sympa ! :)

Voilà affaire à suivre je vais attaquer la dépose en attendant. :wink:

Il a des bornes ? :shock:
C est rare quand meme, il a du etre malmené... :?
 
Aujourd'hui démontage des bougies : 1 de cassée net et une autre pleine d'huile.

Donc je dépose le moteur et je refais tout t ça pour repartir sur une base saine.

Merci pour le lien vers Jeepmania ! :wink:
 
va voir ce qu'a fait dave avec son 318, ça t'évitera des déconvenue :

en gros il y a deux aproches :

soit tu refait le moteur a fond et ça te coute 2000€
soit tu fais juste un coup de jeune et ça te coute 800€

LA SEULE VRAIE MANIÈRE DE JUGER L'ÉTAT D'USURE EST DE PRENDRE LES COMPRESSIONS.

si elle sont harmonieuse et comprise entre 8,5 et 10 sur l'ensemble des cylindres, c'est que c'est pas trop grave. l'idéale c'est qu'il n'y ai pas plus de 0,8 bar d'écart entre les deux cylindre les plus différents.

si il crache de l'huile, il doit aussi fumer beaucoup.

et ça ressemble beaucoup a une segmentation fatiguée...

si tu démonte, il faut tout changer.....

commence par prendre les compressions, change toutes les bougie, fais une vidange avec de la 20W50, et fais toutrner le moulin avec de l'ethanol pendant une heure pour virer la calamine et la suie d'huile brulée.

si il crache toujour de l'huile essaie de voir si ça vient de tout les cylindre ou seulement d'un cylindre (avec la couleur des bougies)

si toutes les bougies sont crade c'est que la segmentation est usée. dans ce cas la, il faut juste resegmenter et refaire les coussinet de bielle. fait un controle des cotes . les pistons et les parois de cylindre n'ont peut etre rien. un ptit coup de jeune au culasses (rodage soupape)

si c'est un seul des cylindre c'est que tu as un segment cassé ou la paroie du cylindre est très rayée... et la ça se complique : réalésage, kit piston, coussinet de bielle. un coup de rectif + rodage des soupapes sur les culasse.

voila....
 
Hello !

Bon je mets à jour un peu le post ! :wink: .


Bon voilà quelques clichés de la dépose (pas simple vu la place) :

Ca bouge !


Ca sort !


C'est dehors : ouf !


Ah ben c'est tout vide , y a plus de place pour bosser du coup :lol:


Voilà le bébé est dehors y a plus qu'à l'ouvrir et voir ce qu'il y a dedans !

Pour répondre je m'oriente sur une réfection totale et si besoin est , j'ai un autre 318 pas loin pour les pièces.
 
en tout les cas c'est un super moteur, ne te décourage pas.
bien préparé il va sortir 250/280 CV sans forcer avec un couple de camion.

si tu passe en carbu, pense a moi pour le système d'injection, ça m'intéresse lol.......... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
 
Edgerider a dit:
en tout les cas c'est un super moteur, ne te décourage pas.

C'est mal me connaître que de parler découragement ! :wink:

Edgerider a dit:
bien préparé il va sortir 250/280 CV sans forcer avec un couple de camion.

Une petite piste à suivre in french if possible car sur les forums ricains j"y comprends que dalle.

Edgerider a dit:
si tu passe en carbu, pense a moi pour le système d'injection, ça m'intéresse lol.......... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Est ce vraiment utile de passer en carbu ? Sinon il te faut quoi comme systeme injection ?
 
c'est mieux de rester en injection,
tu consommes moins, tu as plus de puissance, et tu peux rouler a l'éthanol plus facilement...... il suffit juste de monter des injecteurs plus gros......
(la tu consomes plus mais a 70€cts)

et surtout, tu déjauge pas en devers, la pédale d'accélérateur est plus réactive et plus précise pur travailler en finesse.

moi je cherche une injection de grand cherokee 5,2l ou 5,9l complète.....
pas chère et dont le calculateur et les injecteurs sont en bon état.....le tout pour une bouchée de pain.....

on peu rêver......lol
 
grand cherokee 5l2 V8

bonjour a tous j ai un grand cherokee v8 de 94

j ai un problème sur le moteur au bout de 15m environ sur route le moteur coupe

et plus d allumage j attend que le moteur refroidisse et je peut repartir et apres idem
 
toujours la même réponse = joint de plenum...

ouvre ton papillon d'admission, si c'est noir et gras, cherches pas plus loin.

c'est pas grave mais il ne faut pas rouler comme ça...

fait un recherche sur le forum moteur, j'ai deja décrit la procédure avec les liens pour les pièces...
 
j ai regarder les papillon sur le dessus il on pas grand chose et dessous y en a un qui et un peux noir et a peine gras :iconfused:

--- Mise à Jour du post ---

desoler mais je ne trouve pas sur le forum qu es qui faut faire si les papillon son encrassé ?


merci
 
y a t il quel qu un qui a deja eu se probleme du joint plenum

je voulais preparer ma pipe mais une fois demonter je me suis apercu que c ete pas la meme que le liens http://dodgeforum.com/forum/2nd-gen-...e-mod-diy.html

de que année il est , les dernière année ils ont rattraper le coup , sur les zj et autre du groupe n'ont plus la cloison centrale ( il me semble a partir de 97 mais pas garantie )
DSCN4232.JPG

met nous une toff ca sera plus parlant

DSCN4232.JPG
 
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VOICI DES PHOTO. MOI JE PEUX PAS ENLEVER LA CLOISON

--- Mise à Jour du post ---

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si tu peux pas m enlever la cloison alors monte une pipe admission hugues performance et un throttle body de 5.9 tu verras ça marche mieux moi sur mon moteur je vais preparer la turlutte d'admission :mrgreen:
 
ok merci du renseignement y a t il un personne qui a deja changé le joint de plenum ( de la pipe d admission) d un grand cherokee V8 5l2 de 94 merci

frfds.jpggff.jpg

frfds.jpg

gff.jpg
 
non mais comme d hab je vais aussi m 'en occuper mon throttle body est tout gras . je pense monter une plaque alu avec les joints comme il faut (:mrgreen: felpro)
 
moi je les fait car le moteur couper au bou de 15m de route . et on ma dit que c ete a cause de se joint que sa couper .
sa le fait pas sur le tien ?
 
non le mien perd de la puissance quand il est chaud et de plus il tousse et fume noir....... a chaud .... classique comme panne. facilement identifiable.:mrgreen:
 
non je compte remplacer la plaque du plenum par une plaque alu.de meme epaisseur avec les joints felpro et puis avant tout ça un peu de porting et gasket matching et la c'est cool . j ai fais ça sur mon autre 360 et un peu de boulot sur les culasses Avec un AAC+pointu. ça le fait..:MDR49:
 
je demande sa car j ai du male a y croire que sa soit sa qui me fait couper le moteur au bou de 15~m:sad:

je les quant même démonter j attend les joint la plaque en alu vous l acheter ou chez un pro car moi je les faite moi même
 
a démontant la pipe d addition j ai le capteur de position de l arbre a came qui c débranché :sad: et je ne trouve pas ou il se branche:iconfused:
si une personne a des photos ou schémas elec
. merci a vous
 
joint de plenum et joint de pipe admission changer

toujours pareil coupure d allumage au bout de 2...3 kilometre
 
mets le chauffage auto, si le moteur coupe au moment ou le chauffage s'active, c'est que le moteur fonctionne en closed loop a froid, mais qu'il ne marche pas une fois chaud.

le chauffage auto ne se met en marche que quand le moteur a atteint sa T° de fonctionnement normal.

si ton moulin coupe une fois chaud c'est qu'il y a un des paramètre capteur qui est hors tolérance.

a froid le moteur tourne sur un cartographie préétablie qui ne tient compte que de la position de papillon, du signal tach, et de T° d'eau.
il ne tient pas compte des autres capteur.

quand la t° normale est atteinte, il passe en mode normal et affine la cartographie en fonction de tout les capteur.

sauf que si un des capteurs déconne il se mets en erreur et rebascule en closed loop.

parfois les donné de capteur arrive de façon intermittente est du coup il coupe tout.

première chose a faire =

changer tout les micro relais par des micro-relais d'origine JEEP!

vérifier que tout les capteurs renvoient une valeur cohérente = entre 0 et 5V

pour moi ça ressemble a un capteur de position de vilo,

si le moteur hésite et accélère tout seul avant de caler quand tu relâche la pédale d'accélérateur = c'est le moteur pas a pas IAC situé a l'arr du throttle body qui est encrassé et qui du coup ne fonctionne pas de manière fluide.
 
je dirais que c'est ton capteur de point mort haut qui déconne ou qui peut etre félé cassé ou mort commence par regarder ça. les symptomes sont ceux que tu decris.:lol:
 
merci pour les info

le capteur de vilo c le capteur pmh ?
le capteur pmh changer en mopar jeep !
la bobine allumage changer en crown
toujours pareil coupure ( changer tout les micro relais par des micro-relais d'origine JEEP!)

ou se trouve les micro relai ???



vers les fusible relai carré et noir???

ET ENCORE MERCI POUR C INFO
 
Salut à tous j'allait mettre un nouveau post quand par hasard je tombe sur celui là .... grace a celui-ci j'ai dejà eu pas mal de reponse aux questions que je me posait.

Voilà moi aussi j'ai trouvé un 5.2 l pour ne pas avoir de soucis lors du remontage (proto) il vaut mieux recuperer tout le faisceau ou seulement quelques morceau suffisent ? (j'ai deja eu ma reponse pour le boitier Mopar)
 
Recupere tout le faisceau si tu peux pour les Chekodde c'est complexe.. alors vaut mieux prevoir large que courrir apres un bout de faisceau:mrgreen:
 
mon calculateur moteur fonctionne plus j en ai trouver un autre

faut il faire qu elle que chose de spécial

le reprogrammer? ou trouver un calculateur avec son neiman ?

merci a vos reponse
 
le calculateur est propre à chaque série de véhicules par année... tape les n° de série et vérifie qu'il corresponde à l année de ton véhicule.:twisted:
 
Ca m'etonne un peu tout ça !!!

Les ricains n'ont pas dans leur catalogue des faisceaux simplifiés, il me semblait en avoir vu ...

Merci des conseilles et j'irai en ce sens.


Gaggeri : Pas un mot ... ce sera surement une grosse surprise pour certain !!!
 
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