• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

[Nissan] Nissan Patrol 3.3td

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Fefeu
  • Date de début Date de début

Fefeu

Un rocher! où ça?!
Prépas XL
Salut a tous :)

Donc voici la présentation de mon troll pour ceux qui ne l'on jamais vu.

Les modifs:
-raccourci porte a faux arriére (30cm)
-montage de ressorts élicoidaux
-fabrication d'un arceau 6 points
-fabrication et montage d'un treuil
-montage de disque a l'arriére
-siége baquet...

Voici quelque photos:

fabrication d'une traverse pour recevoir le triangle de range, les ressort sont des ironan de LJ, les tirant sont de fabrication maison:

Photo024.jpg

ressort avant ironman de KZ, les tirants sont maison. Je pense modifier plus tard le systeme de tirant car je ne suit pas trop satisfait du débattement avant:

Photo027.jpg

montage de disque de GR:

P1000198.jpg

fabrication d'un arrceau:

SSA40128.jpg
P1000030.jpg

remontage de la caisse sur le chassi apres l'avoir traiter et repeinte:

P1000112.jpg

j'ai du fabriquer un reservoir sur mesure apres avoir raccourci la caisse de 30cm:

P1000128.jpg

quelque test de débattement:

P1000366.jpg
P1000357.jpg

l'interieur avec sont arceau, siége baquet, hi-lift...

P1000605.jpg

d'autres photos le vehicule quasiment fini :D

P1000474.jpg

P1000487.jpg

P1000491.jpg

et tel qu'il est aujourd'hui avec ces élargisseur d'aile pour etre un peu plus en régle... :?

P1000601.jpg

Bon voila, j'espére qu'il vous plait et qu'il pourra donner des idées :D

Désolé de ne pas avoir mis de photos de la découpe de la caisse mais au moment ou je l'ai fait je n'avait pas encore d'appareil numérique :oops:

Santée a tous
:Alcooliques14:

Fichiers joints

• Photo024.jpg
    Photo024.jpg
    108 KB · Affichages: 7
  • Photo027.jpg
    Photo027.jpg
    89.2 KB · Affichages: 6
  • P1000198.jpg
    P1000198.jpg
    118.1 KB · Affichages: 3
  • SSA40128.jpg
    SSA40128.jpg
    115.2 KB · Affichages: 3
  • P1000030.jpg
    P1000030.jpg
    66.3 KB · Affichages: 2
  • P1000112.jpg
    P1000112.jpg
    112.1 KB · Affichages: 2
  • P1000128.jpg
    P1000128.jpg
    76.3 KB · Affichages: 1
  • P1000366.jpg
    P1000366.jpg
    82.3 KB · Affichages: 2
  • P1000357.jpg
    P1000357.jpg
    65.7 KB · Affichages: 4
  • P1000605.jpg
    P1000605.jpg
    101.1 KB · Affichages: 3
  • P1000474.jpg
    P1000474.jpg
    100.3 KB · Affichages: 4
  • P1000487.jpg
    P1000487.jpg
    103.3 KB · Affichages: 1
  • P1000491.jpg
    P1000491.jpg
    128.1 KB · Affichages: 1
  • P1000601.jpg
    P1000601.jpg
    101.5 KB · Affichages: 6
Ah oui avant que l'on me le fasse remarquer :wink: les ressort qui se déboite a l'arriére sont plus ou moin du provisoir, je doit bien reconnaitre que sa me plait pas trop, d'un point de vu mécanique sa fait pas trop abouti :oops: .Il seront remplacer le jour ou j'en trouverai qui me convienne a un tarif résonnable, car le but de ma petit prépa et d'etre réaliser avec un minimum d'argent mais un maximum d'idée :D

tres bo taf! hyper propre, sobre! la classe!
c'est quoi la dimension de tes tubes d'arceau? (diametre, et epaisseur)

Powerglide a dit:

50mm pour l'arceau principale et 42mm pour le reste, pour l'epaisseur je ne sais plus exactement, le 42 est plus épai car c'est du tuble chauffage pour pouvoir le cintrer. Si tu le désire je pourrai te donner les cote exacte, je doit bien avoir quelque chute qui traine :roll:

Fefeu a dit:
Powerglide a dit:

50mm pour l'arceau principale et 42mm pour le reste, pour l'epaisseur je ne sais plus exactement, le 42 est plus épai car c'est du tuble chauffage pour pouvoir le cintrer. Si tu le désire je pourrai te donner les cote exacte, je doit bien avoir quelque chute qui traine :roll:

Cool, merci!

Fred_79 a dit:
Superbe :)

Peux tu en dire un peu plus sur tes tirants avants ?

Oui bien sur :D mais dit moi se que tu veut savoir :wink:

Sinon il sont de fabrication "maison" avec des silenblocs arriére de GR, et pour le débattement c'est pas le top :? je pense modifier le montage d'ici peut.

Fefeu a dit:
.../...
.../...

En regardant bien la photo, je me dis que tu les a modifié en remplaçant les deux points fixes du montage d'origine (alignement horizontal des deux axes et tirants façon crosse de hockey) par deux points fixes superposés ( à peu près ).

Ce qui m'interpelle est le montage de ton bras supérieur fixé sur le tirant, qui semble articulé alors que vu les fixations sur le pont, je ne vois pas comment il pourrait s'articuler justement :?: ou alors il y a qque chose qui m'échappe....

Sinon je vois bien l'intérêt des deux points superposés avec plein d'espace pour éviter de brider géométriquement le débattement., sauf que, comme dit juste au dessus, je ne vois pas comment la géométrie tirant / pont peut bouger sur ton montage.

Superbe ! :wink:

Pour les ressorts, y a une boite sur Lyon qui les fait sur mesure pour 70€ environ... :wink:

Fordyan a dit:
Trucni73 a dit:
Superbe ! :wink:

Pour les ressorts, y a une boite sur Lyon qui les fait sur mesure pour 70€ environ... :wink:
donne l adresse ca peu faire plaisir a du monde
yannick

Des que je la retrouve !
C est Ol.na qui l avait, j avais trouvé l adresse mais je l ai reperdu :mrgreen:

Je pense que c est ca mais pas sur...

Comptoir Ressort Lyonnais
14 r Lepêcheur
69120 VAULX EN VELIN

04 72 04 25 12

Fred_79 a dit:
Fefeu a dit:
.../...
.../...

En regardant bien la photo, je me dis que tu les a modifié en remplaçant les deux points fixes du montage d'origine (alignement horizontal des deux axes et tirants façon crosse de hockey) par deux points fixes superposés ( à peu près ).

Ce qui m'interpelle est le montage de ton bras supérieur fixé sur le tirant, qui semble articulé alors que vu les fixations sur le pont, je ne vois pas comment il pourrait s'articuler justement :?: ou alors il y a qque chose qui m'échappe....

Sinon je vois bien l'intérêt des deux points superposés avec plein d'espace pour éviter de brider géométriquement le débattement., sauf que, comme dit juste au dessus, je ne vois pas comment la géométrie tirant / pont peut bouger sur ton montage.

Mon vehicule est d'origine monter avec des lames de ressort.

Comme je te l'ai dit ,d'un point de vu débattement c'est pas top du fait que la rotation du pont se fait simplement avec le travail des silenblocs :? et ces donc pour ca que je compte revenir sur mon montage un peu plus tard :roll:

Je pense que les jeep par exemple qui utilise parfois le meme montage doivent avoir des silenblocs qui procure beaucoup plus de liberté de mouvement par rapport au mien qui sont trop limite pour travailler de la sorte.

Par contre le maintient du pont avec se montage est nickel :wink:

donc pour la societe que nous a donner Trucni73 il on un acceuil sympa
par contre il ne font plus de ressort automobile
car ils ont plus de fournisseur de matiere premiere pour les ressorts
la personne ma dit de voir avec une societe de vilerbane appeler saphir je vais cherche le numero pour voir s ils peuvent faire quelque chose pour nous
yannick

Fordyan a dit:
donc pour la societe que nous a donner Trucni73 il on un acceuil sympa
par contre il ne font plus de ressort automobile
car ils ont plus de fournisseur de matiere premiere pour les ressorts
la personne ma dit de voir avec une societe de vilerbane appeler saphir je vais cherche le numero pour voir s ils peuvent faire quelque chose pour nous
yannick

Ok, merci :D

Fefeu a dit:
.../...
.../...

Scuzi j'avais zappé, j'étais parti sur le montage type GR.

Comment est ton SB coté chassis, un diabolo traversé par le tirant ou une douille traversée par un axe ?

Pour ton tirant supérieur rapporté sur le tirant inférieur, c'est un peu comme le montage de Francis76, j'ai pas encore bien compris le principe car je ne vois pas comment ca peut s'articuler....

Un 4 link me parait à priori plus efficace avec le même résultat pour éviter la rotation du pont, mais permettant aussi la translation verticale du pont sans incliner le nez de pont en même temps (comme ton montage arrière avec le triangle de RR).

Chapeau bas en tout cas pour la qulité de ta transformation, j'aurai aimé que mon Patrol ressemble à ça....... (mais bon à l'époque en +10 et en 33" tout le monde le trouvait big foot :lol: )

Fred_79 a dit:
Fefeu a dit:
.../...
.../...

Comment est ton SB coté chassis, un diabolo traversé par le tirant ou une douille traversée par un axe ?

Pour ton tirant supérieur rapporté sur le tirant inférieur, c'est un peu comme le montage de Francis76, j'ai pas encore bien compris le principe car je ne vois pas comment ca peut s'articuler....

Un 4 link me parait à priori plus efficace avec le même résultat pour éviter la rotation du pont, mais permettant aussi la translation verticale du pont sans incliner le nez de pont en même temps (comme ton montage arrière avec le triangle de RR).

Chapeau bas en tout cas pour la qulité de ta transformation, j'aurai aimé que mon Patrol ressemble à ça....... (mais bon à l'époque en +10 et en 33" tout le monde le trouvait big foot :lol: )

Coté chassi c'est une "douille traverssé par un axe" mais meme en débattement max il sont loin d'etre en butée.
En faite mon montage est en pratique identique au montage d'un range ou d'un GR,il s'articule simplement avec la déformation des silenblocs se qui explique le faible débattement qu'il procure.

Le 4 links serait bien meilleur en débattement par contre il ne faut pas se planter sur les longeurs et inclinaison des tirants sinon ton nez de pont risque de faire la gueule en débattement max :roll:

Fred_79 a dit:
Fefeu a dit:
.../...
.../...

Tu as raison, chapeau bas pour la réalisation.

Sinon ce type de montage fonctionne éxactement comme un 4 links sauf que le bras supérieur est lié au bras inférieur. C'est la seule différence. Avec l'avantage pour moi de n'avoir qu'un mouvement de rotation au pont (un seul point de pivot par rapport au chassis) et de faire prendre moins d'angle à l'arbre de transmission avant.

Pour Feufeu, as tu fait une simulation de ton montage? Comment est ta liaison par rapport au chassis? d'autre par,je pense que tu n'as pas assez écarté le point d'ancrage du petit tirant par rapport au grand. Le fait d'avoir aligné les points d'ancrage sur le pont ne change pas le débattement.

je ne suis pas trop d'accord avec toi Francis76, ce montage n'est pas comparable a un 4 link ,il est clair que suivant le montage la rotation du pont ne sera pas la meme, c'est pour cela qu'il faut bien positionner les tirants et leurs inclinaison, mais a mon avis un 4 link sera bien plus performant en débattement.

Par contre je ne comprent pas bien quand tu me dit que mes deux points d'encrage ne sont pas assez espacé, si je l'ai avait encore plus espacé le débattement aurrai etait encore plus bridé, en revenche il le sont suffisament pour bien maintenir le pont en rotation.

Si je me trompe, n'hesite pas a mon donner ton avis avec des explications :wink:

Fefeu a dit:
je ne suis pas trop d'accord avec toi Francis76, ce montage n'est pas comparable a un 4 link ,il est clair que suivant le montage la rotation du pont ne sera pas la meme, c'est pour cela qu'il faut bien positionner les tirants et leurs inclinaison, mais a mon avis un 4 link sera bien plus performant en débattement.
absolument. Avec un 4 links, il n'y a pas l'effet "torsion" du pont que tu as avec les bras (liés en 2 points sur le pont).

Fefeu a dit:
Comme je te l'ai dit ,d'un point de vu débattement c'est pas top du fait que la rotation du pont se fait simplement avec le travail des silenblocs et ces donc pour ca que je compte revenir sur mon montage un peu plus tard
tu devrais bruller le troll et recommencer...

...Jalou moi :?: :?: :?:

Vraiment, je reviens souvent sur ta présentation pour m'en inspirer car ton travail est remarcable en tout point: étude, choix, réalisation, etc...

Encore bravo Florent

PS: tu t'es pas foulé avec les photos, ne me fais pas croire que tu ne l'as pas essayé...Tu l'as pas en action???
Ou t'as peur de le salir, d'accord......

Salut wonder titi :wink:

merci pour les compliments :oops: mais c'est pas si bien étudier que ca puisque j'envisage de refaire les tirant avant, manque de débattement + trop de contrainte sur les supports.

Sinon depuis qu'il roule j'ai fait exactement 60km :? et il me reste 2 ou3 petite bricole a finir, je préfaire qu'il soit vraiment fini avant de m'en servir réellement :wink:

Ah oui, tu a modifier ta barre de direction? car j'envisage de le faire mais je me demande se que je vais y gagner?