• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

Orbitrol simple ou double tige

Hawain

Promeneur bitumé.
Prépas XL
J'avais une petite question technique, en imaginant que j'achete un verin hydraulique simple tige avec 4KRAWL-PRODUCTS, j'ai pas de gros moyen, alors je me demander s'il m'étais possible de le connecter a une pompe d'origne de voiture, en occurrence de Nissan patrol 6 cylinde ou de véhicule plus gros, et relier a un orbitrol de bateau, qu'en pense tu, cela est faisable ?

Dernière édition par un modérateur:
Salut Nicotroll :), j'avais une petite question technique, en imaginant que j'achete un verin hydraulique simple tige avec 4KRAWL-PRODUCTS, j'ai pas de gros moyen, alors je me demander s'il m'étais possible de le connecter a une pompe d'origne de voiture, en occurrence de Nissan patrol 6 cylinde ou de véhicule plus gros, et relier a un orbitrol de bateau, qu'en pense tu, cela est faisable ?

Verin simple tige à l'avant, oublie. Tu va avoir 5 tours de volant dans un sens et 2 dans l'autre. Inconduisible à plus de 30km/h.
Tu peux prendre n'importe quel pompe D.A origne mais tu n'auras pas de puissance. Impossible d'augmenter la pression sur une pompe à palette sans quel explose. Obligatoirement pompe engrenage pression 110 bars mini.
Pour lorbitrol tu peux trouvé ça plus sur du gros matériel TP ou agricole, mini 140 cc/tour. Sinon 10 tours de volant pour aller de butée en butée.

Verin simple tige à l'avant, oublie. Tu va avoir 5 tours de volant dans un sens et 2 dans l'autre. Inconduisible à plus de 30km/h.

Les 3/4 des protos de compétition en crawling sont en simple tige :wink:

Tu peux prendre n'importe quel pompe D.A origne mais tu n'auras pas de puissance. Impossible d'augmenter la pression sur une pompe à palette sans quel explose. Obligatoirement pompe engrenage pression 110 bars mini.

J'ai un doute là aussi... Il me semble que PSC fait des pompes à palette au dessus de cette valeur, mais ça demande vérification...

Pour lorbitrol tu peux trouvé ça plus sur du gros matériel TP ou agricole, mini 140 cc/tour. Sinon 10 tours de volant pour aller de butée en butée.

Y'a des calculs à faire pour ça, afin d'appairer la pompe, le vérin et l'orbitroll, et il y a des cas ou des orbirtolls de 100cc suffisent... :wink:

Les 3/4 des protos de compétition en crawling sont en simple tige :wink:

J'ai un doute là aussi... Il me semble que PSC fait des pompes à palette au dessus de cette valeur, mais ça demande vérification...

Y'a des calculs à faire pour ça, afin d'appairer la pompe, le vérin et l'orbitroll, et il y a des cas ou des orbirtolls de 100cc suffisent... :wink:

Tu voudrais pas retourner jouer sur l'autoroute des fois. Arrête de voir que le crawling américain, et chez PSC ils ont pas 36 sortes de vérin et ils ont que 3 orbitrol. On a tous des pompes PSC et c'est engrenage. Alors au lieu de cassé les couilles et pourrir les forum va faire de la mécanique....

Tu voudrais pas retourner jouer sur l'autoroute des fois. Arrête de voir que le crawling américain, et chez PSC ils ont pas 36 sortes de vérin et ils ont que 3 orbitrol. On a tous des pompes PSC et c'est engrenage. Alors au lieu de cassé les couilles et pourrir les forum va faire de la mécanique....

C'est quoi cette réponse agressive...:evil:
Que veux tu prendre comme exemple pour les direction hydraulique? Autre exemple a part les Fenwick et tracteur qui utilise systématiquement de la direction hydrau?

Moi aussi je te le dit, dire qu'un vérin monotige entraîne une différence du nombre de tour volant entre la droite et la gauche, c'est une belle connerie... sauf si bien entendu on pose le vérin comme une branque...:on_sen_fou:

Ensuite le "on a tous" suppose que tu connaisse 50 personnes ayant chacun un modèle de la gamme PSC et encore je suis sympa je te demande pas la gamme depuis 10ans...
Donc PSC fait peu être des pompes a palette....

Enfin c'est pas parce que Môssieur fait de la mécanique et des arceaux rapièces, que môssieur peu se permettre d'envoyer paître un membre.:padrole.smileysmile

.
110 bar sur certain vielle BMW et c'est de la palette

donc tu peut aussi aller jouer sur l'autoroute

Bobonne t'as fait coucher sur le sofa hier soir ???

J'ai juste émis quelques hésitations sur tes propos...

Point barre...

Alors si c'est pour la jouer en mode gros con, je sais faire aussi, mais pour la tenue du forum, c'est pas la solution...

Pis merde, on est pas des gamins, on doit pouvoir discuter sans s'engueuler non ???

Néanmoins je suis au regret de t'informer que :

1) Les directions full hydro utilisées sur les 4x4 ont d'abord été élaborées aux USA... Et ensuite importées en France...

2) PSC a 6 orbitrolls différents à sa gamme : http://www.pscmotorsports.com/motorsport-specific-products/offroad/full-hydraulic-steering?cat=469

3) PSC à deux modèles de pompes, et les seules que j'ai vues dans votre "club" sont les TC-Pump... J'ai pas vu de P-Pump, et j'ai un doute sur le fait qu'elles soient à palettes...

Voila...

PS : Au lieu de me prendre de haut, et de me dire d'aller jouer sur l'autoroute, pourquoi tu nous montres pas les zones de malade (du fond de ton jardin) que tu franchis avec ton 4x4 de fou (posé sur des parpaings)... :smyley5:

Moi aussi je te le dit, dire qu'un vérin monotige entraîne une différence du nombre de tour volant entre la droite et la gauche, c'est une belle connerie... sauf si bien entendu on pose le vérin comme une branque...:on_sen_fou:

Il a raison sur ce point, il y a en effet une différence de tours de volants... Mais largement négligeable si le circuit est correctement dimensionné...

heu avec un verrin monotige, il n'y a pas que le nombre de tours qui change, il y a aussi la force de poussé non???

heu avec un verrin monotige, il n'y a pas que le nombre de tours qui change, il y a aussi la force de poussé non???

yes, mais comme dit plus haut, c'est négligeable si ton circuit est bien dimensionné...

Malgré ce que dit l'raleur, y'a plein de protos qui roulent comme ça sans soucis :wink:

Et bein c'est la fête du slip ici, y'a du poil d'arraché pi ça jappe dans les buissons, papa va donner le martinet:mrgreen:

Vous vous démerdez comme vous voulez et je me fous de savoir qui a raison ou qui peut pas blairer qui, vous vous écharpez ailleurs point barre:evil:

Oulala j'en aie fait couler de l'ancre avec mes question :mrgreen:, apparemment d’après tout ce que j'ai pue lire, il me faut trouver une pompe me donnant du 110 bars minimum voir plus, mais par contre j'ai pas très bien compris l'histoire de l'orbitrol avec les valeur en "CC" ?, disant que si j'ai une pompe a 110bars mon orbitrol doit faire combien dans ce cas la ? disant que j'aimerais pas faire plus de 3 tours pour arriver en butée de chaque cotée.

- - - Mise à jour - - -

je confirme: j'ai un verrin simple tige (interdit de sortir cette phrase du contexte :MDR49:) et le nombre de tours est identique de chaque coté (2,5) :wink:

je confirme aussi qu'une pompe d'origine de Patrol 4,2l qui envoie 83 bars d'origine ne tient pas, ceux qui étaient présent au rasso ont pu le constater :iconfused::iconfused::iconfused:

voilà, je retourne jouer sur l'autoroute :mrgreen:

Salut RUL :mrgreen:, t'as remplacer par quoi ta pompe de patrol ?

par contre j'ai pas très bien compris l'histoire de l'orbitrol avec les valeur en "CC" ?, disant que si j'ai une pompe a 110bars mon orbitrol doit faire combien dans ce cas la ? disant que j'aimerais pas faire plus de 3 tours pour arriver en butée de chaque cotée.

tout est là :

http://www.pscmotorsports.com/pdf/tech/install/calculate.pdf

On peut y voir les différences de forces développées par les vérins simple tiges en extension/compression (qui ne sont pas les mêmes, comme dit au dessus).

Rul a remplacé sa pompe par une pompe PSC.

Salut RUL :mrgreen:, t'as remplacer par quoi ta pompe de patrol ?
Rul a monté une pompe PSC + 1 filtre depuis,nickel (je l'ai pas essayé depuis (Mr green,pas rul:mrgreen:) mais il a l'air satisfait)

et aussi il me semble qu'il s'est trompé,je crois qu'il a 2.5 tours de butée à butée si mes souvenirs sont bons:wink:

tout est là :

http://www.pscmotorsports.com/pdf/tech/install/calculate.pdf

On peut y voir les différences de forces développées par les vérins simple tiges en extension/compression (qui ne sont pas les mêmes, comme dit au dessus).

Rul a remplacé sa pompe par une pompe PSC.

Merci Bebop, pour la documentation :wink:, va falloir trouver un bilingue maintenant :mrgreen:

- - - Mise à jour - - -

Rul a monté une pompe PSC + 1 filtre depuis,nickel (je l'ai pas essayé depuis (Mr green,pas rul:mrgreen:) mais il a l'air satisfait)

et aussi il me semble qu'il s'est trompé,je crois qu'il a 2.5 tours de butée à butée si mes souvenirs sont bons:wink:

Mouhaha, je croie qu'il vaut mieux précisé :lol:, bon ben apparemment j'ai pas beaucoup de solution a mon histoire, mis a part acheter tout un kit, mais c'est que ça n'est vraiment pas donnée tout ça :iconfused::iconfused:, bon je vais quant même continué a faire quelque recherche dans du tout public, j'espere trouver mon bonheur :), en tout cas merci a tous pour votre aide :mrgreen:

Salut,

Sinon, on fait plus simple, vous me dites ce que vous voulez et je fais un devis ! :mrgreen:

Plus sérieusement, Rul a un vérin simple tige de diamètre 2.25" en 8" de course et un orbitrol de 160cc et une pompe TC de chez PSC ! :wink:

D'ailleurs, Rul est le seul à avoir 2 orbitrols sur son proto alors qu'il n'a qu'une direction... :MDR49:

Vu qu'on va faire du tri, on continue hors sujet:

Donc l'orbitrol dans le garage.. c'est quoi l'adresse?
Et c'est quoi comme type de porte de garage?

Merci de votre réponse,

Cordialement,

Jean claude.

Vu qu'on va faire du tri, on continue hors sujet:

Donc l'orbitrol dans le garage.. c'est quoi l'adresse?
Et c'est quoi comme type de porte de garage?

Merci de votre réponse,

Cordialement,

Jean claude.
vu qu'on va faire du tri....trop tard,je suis déja passé:MDR49:

Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi avec un simple tige il y aurait une différence de tour de volant entre droite et gauche ?
Perso sur tout les tracteurs que je conduis il n'y a pas de différences :neutral:

Il peut y avoir une legere difference du au volume des chambres du verin

coté tige tu a le volume de la tige a deduire du volume total utile contrairement a la grande chambre ou la tu a tout le volume qui est utile

mais avec un circuit bien fait et un orbitrol adapté tu ne vois pas de difference

Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi avec un simple tige il y aurait une différence de tour de volant entre droite et gauche ?
Perso sur tout les tracteurs que je conduis il n'y a pas de différences :neutral:

Dans la théorie:

1) différence de nombre de tour:

le volume entre les 2 chambre étant différent il faut plus d'huile d'un côté que de l'autre pour le même déplacement.

2) différence de force:

la surface du piston (là ou l'huile vient exercer la pression pour faire déplacer le piston) étant plus petite du côté de la tige, il faut une pression plus importante pour avoir la même force.

Le calcul étant F = P x S

Soit:
F= force (N)
P= pression (DaN)
S= surface (cm²)

Vue en coupe d'un vérin simple tige:
(vue prise sur le net)

Vérin.jpg

On voit vite que le volume de la chambre droite est diminué, ainsi que la surface de pression côté tige.

------------------------EDIT-------------------------

En même temps :mrgreen:

Vérin.jpg

En fait le problème vient juste des gens qui ne les montent pas correctement :neutral:
A une dernière question si je récupère un systeme complet sur un tracteur et que je lui met une pompe qui débite plus que celle du tracteur j'aurais moins de tour de volant et si elle débite moins inversement ? j'ai bon ? :Hein69:

En fait le problème vient juste des gens qui ne les montent pas correctement :neutral:
A une dernière question si je récupère un systeme complet sur un tracteur et que je lui met une pompe qui débite plus que celle du tracteur j'aurais moins de tour de volant et si elle débite moins inversement ? j'ai bon ? :Hein69:

Salut, je croie plutôt que c'est par rapport a ton orbitrol, c'est lui qui va envoyer plus ou moins de pression, du moins c'est ce que je croie, si tu prend un orbitrol de 100cc tu va faire plusieurs tour de volant avant d'arriver en butée, donc vue que Rul a un orbitrol de 160cc il fait donc moins de tour pour arriver en butée, mais si ta pompe ne pousse pas assez j'imagine que ça doit influencer de beaucoup je croie :mrgreen:

je dit ça mais j'en suis pas sur, c'est juste pour vérifié si je me plante pas non plus :lol:

attention

l'orbitrol et la pompe n'ont rien a voir

un orbitrol (qui peut s'apparenter a un distributeur) 100cc/ tour debitera un volume de 100 centimetre cube a chaque tour de volant

ex:

verin ayant un volume de 500cc pour la course totale

avec un orbitrol 100cc il nous faut 5 tours de volant pour faire sortir le verin
avec un orbitrol 200cc il nous faut 2.5 tours de volant pour le meme resultat

la pompe a un effet sur la douceur et la force qu'il faut exercer au volant

avec une pompe 50b on force comme un ane
avec une pompe 120b sa va tout seul...

Attention aussi, la pompe peut avoir assez de pression mais pas assez de débit... :wink:

en effet c'est mon cas sur le rancunier : orbitrol et verin issus du meme engin, pompe de DA de patrol = ca tourne les roues sans difficultés mais c'est assez lent au volant :wink: (on peux pas "tourner vite" le volant, l'hydro ne suit pas) .

Retour