Orbitrol

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Fab21
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houla oui....
il faut un orbitrol a retour de charge (pour sentir ce qui se passe au niveau de tes roue) et qui soit "actif" (qu'il fonctionne même si il n'y a plus de pression) tu doit pouvoir continuer a braquer tes roue meme sans assistance hydraulique (même si c'est hyper dur)

de plus c'est exclusivement réservé aux protos qui ne vont jamais sur la route. (c'est interdit sur la voie publique)

sinon c'est simple :a pression égale, volume de ton ou de tes verins/ volume de l'obitrol = nombre de tours de volant a donner de butée en butée

entre 3 et 4 tour c'est bien.

si ton verin fait 300cm3 eque tu veux trois tour il te faut un orbitrol de 100cm3

techniquement, un verin de 2 cm de diamètre ferait l'affaire en terme de poussée, mais tu va le plier assez facilement si il tape une souche ou un rocher donc c'est bien d'avoir un verin dont la tige fait au moins 15mm de diamètre entre 20 et 25 étant l'idéal.

sinon selon la marque de ton vehicule tu peux acheter un boitier de direction de V8 US et lui rajoutter un verin d'assistance. c'est légal et ça marche très bien :

http://westtexasoffroad.homestead.com/hydrosteering.html


il faut aussi penser a mettre un limiteur de pression et un clapet anti-retour pour la pompe tu peux utiliser une pompe de chevrolet, de range, ou de dodge (elle sont balèzes) mais le mieux est une pompe spéciale et un reservoir séparé
 
OK.
c'est pour mon proto de rockcrawling, donc la légalité, m'en fou puisque c'est que sur les cailloux :twisted: :twisted: :twisted:
Ce qui m'interesse, c'est un systeme EFFICACE.
Peut m'importe le confort.
J'ai a ma dispo (gratos) un verrin double sorti et un orbitrol de chariot elevateur.
Une pompe de DA de mercedes qui pousse jusqu'a 83 barres.
Mais en effet, le problème de la coupure moteur m'embête un peu...
J'envisage une pompe de secours electrique. Comme ca, quand le moteur est coupé et que j'ai besoin de rouler, j'enclanche celle-ci...
C'est con ou pas ?
sachant que je cherche l'efficacité et surtout un poid minimum !

le coup de l'orbitrol qui te dit ce qu'il se passe sur les roues, je pense pas en avoir besoin dans mon cas, car il n'y aura pas de carrosserie sur mon proto. J'aurais les roues devant le nez, donc je verrais bien ce qu'il se passe non ?
 
c'est pas une question de confort, c'est une question de securité...

il faut absolument un orbitrol retour de force sinon c'est dangereux.

pour savoir si celui du chariot élévateur peut aller, tu essaye de braquer les roue moteur éteint. si ça bloque ou que c'est très dur, c'est un orbitrol a retour de force.

en rockcrawling si tu est en appuis sur la roue et que tu cale, a la chute de pression, le verrin ne bougera pas tant que le volant ne bouge pas. le clapet anti retour est la pour ça.

pense qu'en franchissement tu va beaucoup caler... donc c'est ipératif de ne pas perdre la direction a ce moment la.

ta pompe électrique ça peut marcher mais c'est vraiment pas une solution fiable.
 
Hi

Trés interressant ce que tu nous dis la Edgerider. Une partie du mystère de l'hydraulique s'éclairci...

pense qu'en franchissement tu va beaucoup caler... donc c'est ipératif de ne pas perdre la direction a ce moment la.

Ca me surprend mais c'est ce que j'ai pu constater en voyant évoluer les protos du challenge Franco-Suisse.
 
Oauis, ca a pas l'air très simple tous ca !!!
Ce WE, je vois mon bon-pére, retraité dans la maintenance de chariot elevateur. Il va me faire un cour !!!
J'ai le temps avant d'en être la sur mon projet, et dans un premier temps, je peux très bien monter un boitier mécanique...
Mais en reflechissant suffisament à l'avance, ca me laisse le temps d'étudier différents scénario et de trouver les materiaux adéquat :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
 
A la boite on a un hyster comme chariot elevateur et d'après ce qu'Edgerider nous a dit, il a bien un retour de force sur l'orbitol, et comme il va bientot etre remplacé, ca me donne des idées tout ca :mrgreen:
 
Je deterre ce vieux post pour essayer d'aller un peu plus loin dans la démarche...
J'ai vraiment envie de passer au full-hydro...
Mais cette histoire de direction qui marche plus quand le moteur est arreté me gene aussi beaucoup !

Donc je fais appelle aux pros de l'hydro.
Est-ce possible de mettre 2 pompes hydro en série ?
Que ce passe-t-il si l'une des 2 fonctionne et pas l'autre ?
Mon idée est d'avoir un pompe méca en permanence + une petite pompe electrique au cas ou. Même si un peu faiblarde, m'en fou, c'est juste pour pouvoir quand même tourner les roues...

Sinon, je vais me rabattre sur un système déjà tout fait, mais fait chier, c'est pas donné quand même !!!

http://www.polyperformance.com/shop...e-End-Steering-Kit-Front-or-Rear-p-19058.html
 
Ouais, je l'ai vu celui la ol.na.
mais bon, un radiateur pour le liquide hydraulique... C'est pas non plus des protos baja qu'on fait !
Et puis le support de pont, bof...
Me plait pas :mrgreen:
En fait, j'aimerais bien trouvé un verin et l'orbitrol de chariot elevateur pour 50$ :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
 
fab beaucoup de monde monte des radiateurs sur le circuit de direction sur les chalenge x-rtem j'ai ete surpris
je compte aussi monter une direction full hydro ,je pense qu'en cherchant du coté des chariots comme tu fais devrait te permettre d'y arriver à un moindre cout sinon c mini 1500 €
 
Perso , je suis entrain de préparer ma direction en full hydro , pour l'orbitrol récup sur un vieux tracteur = 0€ , pour le verin récup auprés d'un magasinier d'usine = une bouteille de ricard :mrgreen:
 
Fab21 a dit:
mais bon, un radiateur pour le liquide hydraulique... C'est pas non plus des protos baja qu'on fait !
Justement, en Baja, la direction n'est réellement pas autant sollicitée qu'en Rockcrawl, en plus de bénéficier d'un apport d'air frais beaucoup plus grand.
Ici, TOUT les Rockcrawler ont des rad à huile hydraulique et dans plusieurs cas, ce n'est pas encore assez.

Le rad est essentiel dans un montage full hydro.
 
ah ouais ?
c'est bon a savoir !
et pourquoi ya pas de rad alors dans une simple DA ?
 
Délire...
Ben j'ai encore appris un truc aujourd'hui !!! :twisted:
Bon, je vais revoir ma copie alors...
Personne a un radia de Y61 dans un coin pour moi ? :wink:
 
Quelqu'un aurait une idée pour ajouter un verin d'assistance à la direction, tout en gardant la direction classique ?



assistance6.png





A+
 
regarde le post plus de eidgerider
je site"sinon selon la marque de ton vehicule tu peux acheter un boitier de direction de V8 US et lui rajoutter un verin d'assistance. c'est légal et ça marche très bien :

http://westtexasoffroad.homest.....ering.html


il faut aussi penser a mettre un limiteur de pression et un clapet anti-retour pour la pompe tu peux utiliser une pompe de chevrolet, de range, ou de dodge (elle sont balèzes) mais le mieux est une pompe spéciale et un reservoir séparé
je pense que sa repond à ta questiuon non ?
 
Fab21 a dit:
Personne a un radia de Y61 dans un coin pour moi ? :wink:

j'en cherchais un pour le modifier, j'ai jamais trouvé... :roll:
si j'en trouves un pour le modifier je pourrais te filer le mien d'origine... :mrgreen:
 
OK :mrgreen:
Du coup, si j'en trouve un, je te le file, et tu me files le tiens ?
pas sûr d'avoir suivi la, mais bon :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
 
Fab21 a dit:
OK :mrgreen:
Du coup, si j'en trouve un, je te le file, et tu me files le tiens ?
pas sûr d'avoir suivi la, mais bon :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Si t'en trouves un pourquoi pas... En fait je voudrais en avoir un pour faire la modif, comme ça si je me manques j'immobilises pas le patrol...
Si la modif est ok celui d'origine sera dispo...
 
salut à tous,
en fait quel est l'intérêt de passer en hydraulique ? en balayant les post, je n'ai pas trouvé .... :oops:
 
JP a dit:
salut à tous,
en fait quel est l'intérêt de passer en hydraulique ? en balayant les post, je n'ai pas trouvé .... :oops:

Alors dans le desordre...

Gain de puissance pour tourner les roues.
Plus d'element vulnerable (barre de direction, boitier qui petes...)
Plus de bridage pour les debatement (un flexible peu passer ou l'on veux...)
Poser la direction sur le train arriere.
 
Quitte à dire une connerie (ça sera pas la première, ni la dernière) comme radiateur, pourquoi ne pas explorer la piste des radiateurs de bva des plates.
Il y en a plein les casses, et de toutes les tailles et toutes les formes.
 
Fab21 a dit:
Je deterre ce vieux post pour essayer d'aller un peu plus loin dans la démarche...
J'ai vraiment envie de passer au full-hydro...
Mais cette histoire de direction qui marche plus quand le moteur est arreté me gene aussi beaucoup !

Donc je fais appelle aux pros de l'hydro.
Est-ce possible de mettre 2 pompes hydro en série ?
Que ce passe-t-il si l'une des 2 fonctionne et pas l'autre ?
Mon idée est d'avoir un pompe méca en permanence + une petite pompe electrique au cas ou. Même si un peu faiblarde, m'en fou, c'est juste pour pouvoir quand même tourner les roues...

Sinon, je vais me rabattre sur un système déjà tout fait, mais fait chier, c'est pas donné quand même !!!

http://www.polyperformance.com/shop...e-End-Steering-Kit-Front-or-Rear-p-19058.html

c'est pas bon fab,c'est un kit ar pour rockweel ca :wink:
 
Baroudalsace a dit:
Quitte à dire une connerie (ça sera pas la première, ni la dernière) comme radiateur, pourquoi ne pas explorer la piste des radiateurs de bva des plates.
Il y en a plein les casses, et de toutes les tailles et toutes les formes.


tu a raison c'est la meme chose :idea:
 
J'suis d'accord :mrgreen:
Et surtout, je suis sûr que ca marchera...

Pour ton proto, si tu as besoin, j'ai un orbitrol avec son moyeu d'avance !
Je peux t'en faire profiter pour vraiment pas chère...
 
oui mais pas evident a trouver le bon verin apres,ca chnage le nb de tours de volant :wink:
je pense egalement passer a un double kit tout fait pour l'av et l'ar,ca existe tout pret pour rockwell :twisted:
 
J'suis d'accord :mrgreen:
Jusqu'à présent, j'essayais de fabriquer au max mes piéces, mais ya un moment ou il faut quand même pas être trop con... Et quel plaisir d'assembler des piéces d'horlogerie ! J'en sais quelques choses avec mes rotules et mes AS... Ca change des rotules agricoles et des bricolages avec des ressorts des années 70 :wink:
Le Kil rockwell, si tu le prends chez poly, tu devrais t'en tirer pour un tarif "raisonnable", car je pense que tu dois pouvoir importer toi même :wink:
 
C'est beau !!!
Mais comme pour tous ce que tu trouves aux US, le pb c'est de les faire venir a un prix sympa en france...
Soit tu passes a la casserole et attend toi a pleurer sur la facture a l'arrivée.
Soit tu trouves une combine avec un importateur ou un sponsor éventuel si tu as un véhicule qui s'y prête :wink:
 
Voulant passer à la direction hydrolique aussi, je me suis renseigné sur tout ce bazar ! En expliquant ce que je voulais faire à des gens de maintenance dans les chariots élévateurs, ils m'ont expliqué certaines choses :
La direction hydrolique n'est pas faite pour rouler vite : trial uniquement . Le montage d'un orbitrol est possible avec un verin de translation de tablier (plus petit qu'un de direction de charriot) et nettement suffisant .
Monter une pompe éléctrique (de Clio) pourquoi pas . La quantité d'huile ne sera peut être pas suffisante, mais bon ...
Un orbitrol avec retour de force a forcement une liaison mécanique avec les roues, autrement dit : c'est une direction assistée comme on la connait !
Les orbitrols rescents possède un clapet anti choc, qui évite le blocage ou retour violent si la roue tape un obstacle .
Tous les orbitrols sont en fait des "pompes" qui permettent de faire fonctionner le vérin sans que la pompe fonctionne, tout dépend de la force des bras ! La pompe "assiste" l'orbitrol dans sa distribution à droite ou à gauche . Une assistance à 75 bar env !
Prélever un orbitrol sur un vieux machin, c'est le poker ! Surtout s'il n'a pas tourner depuis longtemps . S'il fuit, ou est usé (fonctionne par saccades, ou dans le vide ect...) bref, qu'il foutu, il y a peu de chance pour retrouver le même et encore moins de le réparer !
Un orbitrol ne se répare plus ! Même par les fabricants eux mêmes, qui préfère en refabriquer que de les reconditionner (ce qu'ils faisaient avant).

Voilà, ce n'est peut être pas entierement vrai ce que j'ai marqué, mais ce sont des paroles de pro ...

Moi, il m'en propose un d'occas (sûr et vérifié) pour 150 € .

Pour les verins, même chose, vu le prix du neuf, il ne faut peut être pas s'embêter à démonter un truc hazardeux ! Un petit verin dia 20 avec 10 cm de course de chaque coté, les embouts percés, filetés, ou à chapes, bref fabriqué à la demande ça couterait env 60 € . Avec ou sans facture . :lol:
 
JC, j'ai un orbitrol et un verin.
C'est cadeau pour toi :wink:
Tu me devras juste une bonne bouteille de pif :wink:

Pour mon proto, euroParts m'offre un kit complet prévu pour le rock crawling, qui inclut un orbitrol qui se recentre automatiquement, la pompe, le radiateur, les flexible/raccord, le verin, les rotules et les tirants...

Tu me dis, et ils sont a toi :wink:
 
Hi

Sur les Dandoss et de mémoire tu as ON ou OR, après en fouinant sur leur site tu vas vite retrouver l'essentiel.
 
je voulais juste mettre cette photo pour me dire ce que vous en pensez,boitier de direction avec la barre...+verin de direction...
le verin compense t'il le manque de puissance du boitier de direction :?:
 
Dave74 a dit:
Hi
Sur les Dandoss et de mémoire tu as ON ou OR, après en fouinant sur leur site tu vas vite retrouver l'essentiel.

bon mon orbitrol viens d'arriver c'est ça type OSPF 200LS référence sauer = 150G5083 et j'ai rien de plus de marquer :oops:

je vais essayer de trouver mais c'est pas gagner j'ai une connection de me.de ou je suis en ce moment un smart-phone va plus vite :oops:

Arno Tahiti a dit:
je voulais juste mettre cette photo pour me dire ce que vous en pensez,boitier de direction avec la barre...+verin de direction...
le verin compense t'il le manque de puissance du boitier de direction :?:
ben si j'ai tous compris c'est un ensemble il faut que ton boitier de direction est une sorti pour le verin ce qu'il n'on pas en général

regarde il me semble que c'est rémi 4l qui a ça sur ça jeep :oops:

bon pas j'aurais pas de reaction on vera bien c'est page 18
http://www.sauer-danfoss.com/stellent/groups/publications/documents/product_literature/11007611.pdf
 
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