[Tuff truck] Outlaw

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Une p'tite question vite fait dave.
Dans tes dessins et ta photo, je ne vois pas si tu as pensé a prendre en compte le fait que le pont avance ou recul en fonction de la compression/détente ?
Parceque je trouve que tu n'as pas l'air d'avoir trop de place pour ca sur ta découpe, si ?

p'tite refflexion comme ça...

ils vont pas se toucher les verins ?? Je m'explique :

en compression max, le verin va tourner vers l'interieur, il peut pas taper dans l'autre verin ?

Si tu comprends pas, je peux réexpliquer :mrgreen:

Continue comme ça :twisted:

Hi

Salut Fab

La réponse à tes questions en deux images:

La première

208espacelibre.JPG

En rouge l'axe réel du vérin, sur la photo il est incliné de 10° vers l'avant, angle que j'ai remis à 0°. Au niveau de l'ouverture, il y aura largement assez de place puisque le vérin dans sa position finale arrivait au niveau de la partie extérieure, juste au niveau de la butée, j'ai pris pas loin de 15cm de marge.

Pour l'avancée et le recul du pont (avance du coté ou sa descend et recul du coté ou sa monte) ben suffit de regarder l'axe corrigé du vérin coté conducteur (en rouge) et l'axe corrigé du vérin coté passager (en vert), en violet l'axe correspond grosso modo à l'axe des vérins au repos.

Une bonne surprise de plus.... ou la récompense des heures de réflexion... en fait il n'y a que très peu de décallage d'axe entre les deux cotés. Bon c'est sur la tête du vérin va bien avancer ou reculer mais en fait très peu. En plus l'axe des chapes va etre assez haut, ce qui va minimiser d'autant cet angle que j'estime inférieur à 10° par coté.
209axeverin.JPG

En fait ce qui trompe sur les photos ou je lève l'avant c'est que la caisse c'est mise de travers car la roue avant droite (en contact avec le sol) à rippé de plus d'un mètre cinquante.... et donc le chassis n'est plus dans l'axe du pont arrière...

Sur la dernière photo, en levant l'arrière la caisse est resté quasi perpendiculaire au pont et on voit bien qu'il n'y a quasi pas de décallage.
Voili voilou

208espacelibre.JPG

209axeverin.JPG

Dernière édition:
Hi

Après avoir passé une journée à faire des courses, je reprends le boulot.

La première chape en cours

1chapeencours.JPG

Du coté de l'arrière

3vuedensemble.JPG

Vue de dessus

4vuedessus.JPG

Vue de dessous

5vuedessous.JPG

Une partie des supports

2support.JPG

1chapeencours.JPG

3vuedensemble.JPG

4vuedessus.JPG

5vuedessous.JPG

2support.JPG

Hi

La suite

10vuedessus.JPG

Une petite sans rien

11vuesansmouvement.JPG

La même avec les mouvements possibles

12vuedesmouvements.JPG

Une dernière pour la forme

13vuedensemble.JPG

10vuedessus.JPG

11vuesansmouvement.JPG

12vuedesmouvements.JPG

13vuedensemble.JPG

Super boulot :Super14:

Va tu mettre un renfort un niveau de tes toles support des chapes de vérin car elle vont encaisser beaucoup d'effort

Hi

Les chapes sont terminées, un vrai chemin de croix...

300chapeterminée.JPG

302soudure.JPG

Et maintenant je vais pouvoir attaquer cette partie.

303pompehydrau.JPG

La suite bientôt, y a un paquet de pièces en tout genre qui vont arriver. :pirate:

300chapeterminée.JPG

302soudure.JPG

303pompehydrau.JPG

c'est de la folie le temps que l'on peut passer a faire les petites pieces (genre chapes):icon_eek::evil:

ca avance bien:icon_cool:

il parrait ENORME l'orbitrol ou c'estune impression :icon_rolleyes:

Double pompe HPI mais a voir la taille de la poulie :affraid:

normalement c'est pour : soit quelles tournent moins vite, soit moins pénible a entrainer.

c'est le genre de pompe qui te bouffe 30/40cv sur une poulie 120mm en gros

Dave va nous expliquer le truc en détail :wink:

Hi

C'est bien une pompe à deux étages. La taille de la poulie c'est 310....

Le pourquoi du comment est vite vu, j'avais la pompe et pas mal de matos hydrau en stock "free" à la maison. Dans tous les cas je dois acheter un orbitrol de 315cc et comme c'est pas donné, je préfère essayer avec le matos dispo pour voir. Je suis toujours à temps après coup de changer cette dernière.

La taille de la poulie c'est simplement pour réduire la vitesse max de la pompe hydrau à 3500 tr/min car le moteur prend 5500-5700 tr/min.
Le regime nominal de cette dernière est de 1500 tr/min, après vérif de ses courbes de pression et de débit, en tenant compte de la réduction de son entrainement, des pertes de charges et surtout du surdimensionnement du vérin de direction avant, ça peut le faire au ralenti ou tout du moins ça vaut le coup financierement d'essayer.

C'est sur que s'il faut prendre 2000 tr/min pour braquer à l'avant, je vire tout et j'achete une pompe variable.

Si ça marche,par contre, je vire la grosse poulie et j'en fait tailler deux autres à Dom.

bon il y a des trucs que je n'ai pas compris pour l'instant

mais c'est sympa comme système de suspat donc je regarde et je copirais peut'etre si un jour je peut me remettre a bosser :redface:

Hi

Heu.... non.... :padrole.smileysmile

Put.... je les avais oublié ceux la....

Je regarde cet après midi.... à priori deux tubes à déplacer.... heureusement je n'ai pas encore fait les passages des pivots dans la tôle de 12....

Heureusement qu'il y en a au moins un qui suit.... Merçi Dom....

M%er@#~\^d¤***e.... M%er@#~\^d¤***e.... qué con....

Me faut vraiment du repos....

Hi

Là je pense que tu prend le large sur ol.na :D
Ben faut pas croire qu'Olive à le monopole de la connerie.... :redface:

Je viens de jeter un coup d'oeil, a priori juste le tube supérieur arrière à refaire....

:icon_rolleyes::Super14::MDR87:

ça arrive a tout le monde d'oublié qq chose, vu l'usine à gaz tu pouvais pas y couper.

courage tu y es presque (et plus d'oubli :wink:)

Hi

C'est quoi que tu ne comprends pas ?
ben ou tu passe l'amortos :redface:

nan ça c'est pas vrai

juste comment tu va pouvoir amortir avec du fluide dans les vérins car ça risque de brider ou alors l'inverse si tu arrive a les vider pouvoir les remplir suffisamment vite pour pouvoir le rattraper en cas de dévers imprevu :redface:

Hi

Ben en fait, je ré-explique une nouvelle fois...

En mode normal le vérin est inopérant avec la tige bloquée. Dans ce cas c'est simplement le ressort inférieur qui porte le poids de la caisse ou qui empèche le pont de monter trop vite et le ressort supérieur qui empèche le pont de "tomber trop vite dans un trou". A cela on ajoute l'amortisseur qui fait son boulot dans les deux sens.

En mode hydraulique, le vérin est opérationnel et lorsque le combiné ressort amortisseur ne peut plus faire son boulot ben on rentre la tige pour faire monter le pont et on la sort pour le faire descendre.

Il y aurait bien un troisième mode.... Seb en à déja parlé.... qui consisterait à mettre en opposition les deux vérins avant et ou les deux vérins arrière, celui qui descend fait monter l'autre et inversèment. Ca serait pas mal mais très lourds à gérer au niveau du circuit. Donc pour le moment on à abandonné cette possibilité.

a ok j'avais pas compris comme ça je croyais que tu étais en fixe comme un coillover
et que tu variais la hauteur en jouant sur la pression :redface:

merci

Hi,

Merde.....

J'viens d'être relégué à la deuxième place...... :icon_frown:

@+
Olivier

PS : Oublier une partie du montage que t'as toi même conçue, Elle est belle Dave...:wink::mrgreen:

Hi

Salut Ol.na

Pour le montage.... ben heu.... comme quoi faut jamais ramener sa science....

Bon la petite du jour...

Non pas la connerie mais le début de la mise en place de la pompe hydrau avec sa grosse poulie.

001pompe.JPG

002pompedessous.JPG

Avec sa poulie, juste pour se donner une idée.

003poulie.JPG

004poulie.JPG

Bon, normalement Dom74 à fini l'usinage des pièces de suspension mercredi, je vais en profiter pour te faire tailler ma poulie.... quant je passe récupérer le matos.

Une petite précision quant à Dom et à son entreprise, la quasi totalité du boulot qu'il fait pour nous (avec Seb) n'est que du bricolage (que nous lui demandons de faire à son grand désespoir) et ne reflète en rien son vrai métier... et la qualité des pièces qu'il fabrique habituellement.... et surtout, ses vrais clients dont je vais taire le nom sont d'un tout autre niveau que nos pitreries, je dirais même que l'on est pas du tout ,mais alors du tout, sur la même planète.

Voila c'était juste pour ne pas se méprendre sur sa boutique.

001pompe.JPG

002pompedessous.JPG

003poulie.JPG

004poulie.JPG

fait les 4 branche de la poulie en forme d'hélice, comme ça, tu brassera de l'air pour refroidire la pompe, vu la taille de la poulie ça fera un beau ventilo :mrgreen:

Hi

En ce moment c'est préparation des supports des chapes des vérins arrières.

comme je ne suis pas très sur des emplacements je me laisse la possibilité de faire plusieurs réglages:

L'ensemble du support a été refait. Pour le moment il est brut est sera évidé un peu plus tard. On voit bien sur cette photo les trois réglages possibles en hauteur.

15supportchaperefait.JPG

On passe à la réalisation du pivot. Le trait noir matérialise le trou dans lequel passe le tube qui sera soudé des deux cotés.

16chape1.JPG

17chape2.JPG

Une fois soudé et boulonné à son support.

18chape3.JPG

Seul problème le tube a bougé pendant la soudure et s'est mis de travers... Je suis bon pour recommencer... Mais le principe est la.

Après il ne reste plus qu'a enfiler la chape et à la boulonner de l'autre coté.

19chapeenplace.JPG

Ca pivote.

20chaperotation.JPG

De l'autre coté:

21chapedelautrecoté.JPG

Et présentation du vérin. Le trait rouge correspond au milieu du corps du vérin.

22verinenplace.JPG

L'autre coté est quasi terminé, je vais bientôt pouvoir commencer l'avant.

15supportchaperefait.JPG

16chape1.JPG

17chape2.JPG

18chape3.JPG

19chapeenplace.JPG

20chaperotation.JPG

21chapedelautrecoté.JPG

22verinenplace.JPG

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour