La pompe stock du SD33T n'a nul besoin de préparation. Elle n'est pas globalement sous-dimensioné comme sur le 2.8td du GR. En revanche elle peu être reglé pour s'adapter à l'évolution de la config du moteur .
Alors ... on peu préparer un SD33T pour qu'il marche très bien , mais si tu l'utilise sur route ou si tu ne le conduite pas "intelligemment" , tu vas finir par le casser.
Le talon d'achile du SD33T c'est sont turbo qui date des années 70 de conception , forcément que ça marche mieu avec un turbo de 330d , mais il y aurait sûrement bien mieu à monter. Le turbo BMW et prévue pour un bloc vigoureux qui prend pas mal en régime et assez creux en bas , on reconnaît pas vraiment le SD33T la dedans . Sinon tu a le turbo Mamba vendu par les australiens qui est fait pour ... par contre c'est 1000€ le kit complet .
Ensuite , une réfection des nez d'injection et un sur-tarage fait du bien ! A condition d'augmenter un peu l'avance de pompe et de la régler (débit de G.O et pression interne de pompe) ! Je dit "un peu d'avance" car la attention a l'envolé des EGT ! Il serait bon d'ailleurs de positionner une sonde ...
Le but est d'injecter plus sans pour autant allonger à mort le temps d'injection qui donne des imbrûlés et de la fumé. Faut pas croire , c'est pas parce que ça fume que ça marche au mieu pour autant !
Enfin , si tu fait que du trial , un interco air eau ou au mini un air air avec spal préserverai un peu le moteur . Pour moi avec une config injo pompe turbo , l'interco est indispensable.
Perso , je roule avec prépa injo et pompe reglé sur le turbo origine sans interco. Ouverture de la WG à 1.3bar. J'ai jamais été embêter , par contre , je fait que du TT et je le soulage souvent a haut régime en relanchant un peu les gaz , et ça enmene déjà très fort , je voulais faire plus , mais j'ai n'en resent pas le besoin en condition réel pour le moment.
L'atout ÉNORME de ce bloc en TT c'est son couple de tout les instant qui permet quelques souplesses de pilotage impossible avec un BMW par exemple. Ça donne aussi un agrément de conduite génial , ta pas le pied H-24 sur l'embrayage quoi ...
Je pense qu'il y a moyen facilement d'améliorer encore ce côté tracteur à très bas régime en trouvant un turbo vraiment adapté.