• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

Patrol TD 6 et Adonis

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Alain66
  • Date de début Date de début

Alain66

J'ai peur un trottoir!
Prépas Soft
Salut a tous , je poste ici car j'ai pas l'acces spécial pour poster dans la rubrique Moteur Optimisation.
:roll: Ca y est , je l'ai :lol: .Donc visite du côté de Toulouse pour instalation par Mr Adonis lui même ( manu pour les intimes ) et alors là , sacré transformation , on ne reconnait plus le troll.Il a enfin de la pêche :mrgreen: .La pression turbo est passée à 1.1 bar et la puissance et d'environ 170 CV . bref que du bonheur.
Par contre j'aurais pas dû essayer le jouet garé devant la maison :
Un Toy série 200 noir vitres fumées , V8 4,5 litres bi turbo
Allez hop c'est parti pour un run , le temps de faire chauffer tout ça , pied au plancher , la boite auto nous propulse de 0 a 100 en a peine 7 secondes :twisted: ( l'engin fait quand même 2850 KG ).Collé au siege , le Cayenne est surpassé :? .Il faut dire que monsieur manu a greffé 2 boitiers de sa fabrication a la bête ( un pour chaque turbo ) , ligne inox de rigueur ( diam 73 ) et supression de 4 catalyseurs sur six !!
Donc au total une puissance de 390 CV :mrgreen: : avec un couple flirtant aux alentours 950 Nm , de la folie. :site1006:
Un vrai régal , et quand je retourne a mon patrol j'ai l'impression d'être a l'arrêt :roll: ( non je plaisante).
Voila , j'ai passé un tres bon moment et sur le retour j'ai pû juger du gain de couple apporté par le boitier , meilleures reprises en 5eme pour les grandes côtes qui ne sont plus un probleme., meilleure accélération pour dépasser .
Prochaine étape pour essayer de gagner un peu de couple en bas , suppression de la gamelle centrale , remplacement par un glasspack.
Je vous tiens au jus . @+ :wink:

1,1 bar soit 25% de plus.
De meilleures reprises, notamment sur les grandes cotes routières..

Tu es donc passé en mode performance, attention il est souvent l'ennemi du mode fiabilité.

C'est justement sur les grandes côtes que tu es en pleine charge sollicitant les limites des capacités de refroidissement du patrol.

C'est juste pour rappeler quelque chose dont tu as certainement conscience.

Un mano de tempé d'huile te permettra de mesurer tes montées en température et anticiper des problèmes potentiels.

Y ajouter des vidanges de LDR annuelles, et une huile qui tolère les hautes températures.

Quand à ton échappement, le matériel dont tu parles a pour effet de renforcer la contrepression entrainant le turbo, et tu es déjà à 25% de pression en plus. Augmenter le diamètre de ta ligne permettrait une meilleure évacuation des gaz et un silencieux muffler (dilatation) serait à mon avis meilleur.

revoir également, si ce n'est déjà fait, les durites du circuit de l'IC, tu auras moins de perte de charge par la mauvaise étanchéïté et la trop grande souplesse de celles df'origine, ainsi tu solliciteras moins de pleine charge pour un même effet.

Voilà ce n'est qu'un avis :wink:

Bien casta a laissé tombé la literature traditionnelle pour passer a la literature technique :mrgreen:
Pas mieux que le bucheron.
Je deplace le post a la bonne rubrique :wink:

Castanea a dit:
De meilleures reprises, notamment sur les grandes cotes routières..

Tu es donc passé en mode performance, attention il est souvent l'ennemi du mode fiabilité.

C'est justement sur les grandes côtes que tu es en pleine charge sollicitant les limites des capacités de refroidissement du patrol.

C'est juste pour rappeler quelque chose dont tu as certainement conscience.

Un mano de tempé d'huile te permettra de mesurer tes montées en température et anticiper des problèmes potentiels.

Y ajouter des vidanges de LDR annuelles, et une huile qui tolère les hautes températures.

Quand à ton échappement, le matériel dont tu parles a pour effet de renforcer la contrepression entrainant le turbo, et tu es déjà à 25% de pression en plus. Augmenter le diamètre de ta ligne permettrait une meilleure évacuation des gaz et un silencieux muffler (dilatation) serait à mon avis meilleur.

revoir également, si ce n'est déjà fait, les durites du circuit de l'IC, tu auras moins de perte de charge par la mauvaise étanchéïté et la trop grande souplesse de celles df'origine, ainsi tu solliciteras moins de pleine charge pour un même effet.

Voilà ce n'est qu'un avis :wink:

Merci de tes conseils , je pense que je me suis mal exprimé concernant l'échappement , je souhaitais en effet supprimer la grosse gamelle centrale et la remplacer par un glasspack , afin de faire un echappement latéral ( donc suppression du silencieux arriere également). Qu'est ce que t'en penses ?? J'ai bon là :?:
Par contre il est clair qu'un mano de température d'huile serait bien utile ( malgré que je roule pas comme un taré en permanence :roll: ) mais là , deux questions se posent a moi :
1: comment et oû brancher la sonde ?
2: a partir de quelle température ça commence a devenir risqué ??

Concernant les durits de l'intercooler , tu conseilles quel type de produit pour les remplacer ??Quelque chose de pas cher j'espere :oops: car le ministre des finances commence a tirer un peu la gueulle. :shock:
Par contre il me semble que le boitier coupe automatiquement au bout de quelques secondes pour ménager la mécanique , donc normalement je devrais pas etre en pleine charge pendant des km de cotes .Je rapellerai le boss d'Adonis pour avoir confirmation de cela . 8-)

Au fait Merci a Seb d'avoir déplacé dans la bonne rubrique. :wink:

Pour ce qui est du Glasspack sur mon kzj90, j'ai gardé le silencieux AR, c'est plus discret qu'en latéral ou tu ne peux plus rouler la fénètre ouverte, trop de bruit, la au moin le bruit sort dérière.
Pour l'Adonis, je ne pense pas qu'il coupe, le mien c'est sur il ne coupe pas, mais c'est vrai que c'est top.

Perso, les prochaines modifs, intercooler, radiateur d'huile, mano de préssion et t° d'huile.

Ah oui au fait j'allais oublier : personne aurait une photo de l'endroit ou passer les durits et cables( nécéssaires a l'instalation de différents manos) entre le compartiment moteur et l'habitacle ..???
L'idéal serait de ressortir derriere la console centrale :roll:
Il ne me manque plus qu'a savoir comment brancher la sonde de température d'huile :wink:

Le mieux est de passer coté pied passager, le passe compartiment est facilement accesible et il y a largement la place de passer ce que l'on veux...

Pour l'échappement et comme dit plus haut, sortie latérale à peu près sous la portière, à moins que ton troll soit entièrement dédié au TT sinon le bruit, sympa au début, devrait vite te saouler.
Idem pour une sortie sous le chassis en coupant après le silencieux.
Tu peux arriver à sortir au raz du PC arrière photo 1.

L'idéal concernant l'échappement serait de passer en 60 dès la sortie du turbo, tu verras la comparaison entre photo 2 et 3.

Donc dans ton hypothèse glasspack, sans revenir sur ce que je t'ai écris plus haut, je commencerai par le mettre en lieu et place de ta gamelle en gardant le reste de ta ligne raccourcissant seulement l'arrière pour qu'il sorte au raz du PC.
Le bruit devrait déjà changer, tu verras alors si ça te paraît trop important.

Pour info, photo 4, un silencieux muffler

Pour le mano et la sonde de tempé d'huile, j'ai pris du VDO commandé chez des copains de Seb, demande Perrine de ma part (je te met mon nom en MP) au 04 67 93 48 35.
Elle devrait retrouver (je l'ai paumé) les refs de ma commande pour le mano et la sonde de température d'huile.
Pas de tofs du mano mais voici celles de la sonde, posée sur le porte sonde qui vient lui même sur la durite de retour du turbo vers le carter.
Photo également du plan coté pour faire tourner le porte sonde chez un tourneur fraiseur.
Pour le tourneur il faudra que tu demandes qu'il te taraude le porte sonde au pas de la sonde (demande le à Perrine).

Pour les durites, je les avais aussi commandées chez Perrine mais vu que mon coude d'admission n'est plus avec l'angle d'origine, le kit sera différents pour toi sur une partie du circuit (durite du fond sur photo).

Départ turbo vers IC un coude à 45° 1
Puis deux coudes à 45° 2 et 3
Un manchon inox 4
Ne tiens pas compte de la flèche verte c'était autre chose, j'ai réutilisé la photo.

Pour les deux durites du fond regarde comment celle d'origine est foutue, il faut la recomposer avec coude 45°, 90° et manchon droit
Prend aussi du collier inox et du manchon pour relier les durites entre elles.

Bon c'est pas du prêt à monter, te reste du taf :mrgreen:

Dernière édition par un modérateur:
The Bargeots a dit:
Le mieux est de passer coté pied passager, le passe compartiment est facilement accesible et il y a largement la place de passer ce que l'on veux...
Merci du conseil je me penche la dessus des que j'ai reçu mes manos :wink:

Casta , je te contacte par MP :wink:

Castanea a dit:

:?: :?: Dis moi Mr Casta 25% de plus que quoi????
D'origine la pression maxi du 61 est d'environ 1.18 bar
Donc ma question est la suivante : si sa pression est de 1.1 il est toujours inférieur à l'origine, donc pourquoi serait il passé en "mode performance"??? :?: :?:
Je dois pas être connecté comme il faut moi...... :mrgreen: :mrgreen: :humour:

Ninnin a dit:
Castanea a dit:

Donc ma question est la suivante : si sa pression est de 1.1 il est toujours inférieur à l'origine, donc pourquoi serait il passé en "mode performance"??? :?: :?:

Le td6 d'origine à 1,18 mon Ninnin :shock: , t'as méfu la beuher :mrgreen:
J'te bise au passage :wink:

RE

Salut, moi avec ma prépa je suis 1.4 bars sur mon TD6 mais bon il faut voir la prépa...

Castanea a dit:
Ninnin a dit:
Castanea a dit:

Le td6 d'origine à 1,18 mon Ninnin :shock: , t'as méfu la beuher :mrgreen:
J'te bise au passage :wink:

Je me suis mal exprimé, c'est la soupape de décharge qui est tarée à 1.18 maxi
Autant pour moi
Par contre avec 1.18 à la soupape tu n'es pas loin de la même chose au turbo, à 0.05 bar près

PS : Je te bise aussi :mrgreen: :mrgreen:

Ninnin a dit:
La soupape de décharge c'est la wasgate :mrgreen: :mrgreen:

Oui mais alors 1.18 c'est sa pression maxi a laquelle elle est ouverte a fond et ne peu aller plus loin, car elle regule le turbo bien avant (0.8b environ sur un TD6)

Tu as un boitier qui gère le turbo dans ton kit Adonis?

Par contre la sonde T° d'huile sur le redescente du turbo, je ne vois pas l'intéret, l'huile vient de prendre un coup de chaud, donc ce n'est pas représentatif de la T° réelle :?:

Pat 25 a dit:

Par contre la sonde T° d'huile sur le redescente du turbo, je ne vois pas l'intéret, l'huile vient de prendre un coup de chaud, donc ce n'est pas représentatif de la T° réelle :?:

Pardi que c'est representatif...
Puisque tu rejetes cette huile surchauffée dans le carter moteur, qui du coup va etre reinjectée dans le moteur.

Je peu te garantir que la chauffe de l'huile a cet endroit fait chauffer le reste du moteur après, j'ai pu observer ça sur le mien.

Pression du a la charge elevée => Elevation temperature huile => Montée en temperature du LDR => Montée en temperature de la culasse.

Forcement il y a un echangeur Eau/huile qui fait monter la temp par echange de calorie...

The Bargeots a dit:
Pat 25 a dit:

Pardi que c'est representatif...
Puisque tu rejetes cette huile surchauffée dans le carter moteur, qui du coup va etre reinjectée dans le moteur.

Je peu te garantir que la chauffe de l'huile a cet endroit fait chauffer le reste du moteur après, j'ai pu observer ça sur le mien.

Pression du a la charge elevée => Elevation temperature huile => Montée en temperature du LDR => Montée en temperature de la culasse.

Forcement il y a un echangeur Eau/huile qui fait monter la temp par echange de calorie...

Farpaitement :mrgreen:

Pat 25 a dit:

Oui dans le kit , il y a un robinet de réglage de la pression turbo qui est relayé ensuite par le boitier principal pour adapter l'injection de GO en fonction .

Alain66 a dit:
Pat 25 a dit:

Oui dans le kit , il y a un robinet de réglage de la pression turbo qui est relayé ensuite par le boitier principal pour adapter l'injection de GO en fonction .

Ton boitier qui gère le turbo, gère le turbo seulement, tu as un potentiometre dans le boitier principal pour enrichir en GO. D'ailleur dans ton boitier qui gère le turbo, si tu l'as ouvert, tu remarqueras qu'il y a qu'un robinet, et que 2 fils pour l'alimenter.
Si tu veux enrichir je peux te donner des tofs du potar en question.

Pour l'huile qui sort du turbo, c'est sur qu'elle réchauffe l'huile et le moteur en général, mais vu qu'elle tombe dans le carter et que celui ci,participe énormément au réfroidissement de l'huile, voir exclusivement pour le véhicule bas de gamme.
Pour moi seule la T° de l'huile du carter est importante.
.

Pat 25 a dit:
Pour l'huile qui sort du turbo, c'est sur qu'elle réchauffe l'huile et le moteur en général, mais vu qu'elle tombe dans le carter et que celui ci,participe énormément au réfroidissement de l'huile, voir exclusivement pour le véhicule bas de gamme.
Pour moi seule la T° de l'huile du carter est importante.
.

Bon ok on va s'exprimer autrement, si on a pris la temperature d'huile a cet endroit, c'est pas parceque c'est LE meilleur endroit, il est bon mais effectivement il faudrais prendre la temperature dans le bloc moteur.

Oui mais voila, si on fait la prise de temperature a cet endroit c'est aussi beaucoup parceque c'est le plus simple et impose le moins de montage hazardeux et dangereux pour le moteur...
Il est sur que si l'on pouvais creer un point de prise temperature dans le bloc moteur de maniere facile et sans avoir a deposer la moitiée du vehicule, ben on l'aurais fait...

Le top, c'est au retour du radiateur d'huikle quand il y en a un, ou alors une sonde sur le carter d'huile, mais ça impose une dèpose de celui ci :?

La prise de tempé à cet endroit le plus chaud anticipe la montée en tempé du reste du circuit.
Peu importe, puisque c'est pour surveiller la montée en tempé, que tu considères 100° comme point normal en sortie turbo avec une chauffe à 120° comme anormal, ou 80° en point normal et 100 comme anormal en sortie de radiateur d'huile l'important est le point de référence :roll: :roll: .
Enfin je crois :oops:
En sortie de radia, tu le prend au point froid, nous on le prend au point chaud et comme dit Seb surtout là où c'est le moins chiant à poser :mrgreen:

Castanea a dit:
, nous on le prend au point chaud et comme dit Seb surtout là ou c'est le moins chiant à poser :mrgreen:

Enfin je crois :oops:

:mrgreen: :mrgreen: quand on a le porte sonde qui va bien :roll: et là c'est pas le moins chiant à trouver :twisted:

Pour Pat 25 : oui je veux bien la photo du potar en question . Merci :wink:

Merci Pat 25 , c'est bien d'un boitier de TD6 dont il s'agit?
En tous cas il est vrai que le sérieux de Manu ( le boss d'Adonis ) est a citer en exemple.Pour ma part c'est le deuxiemme boitier que je lui prend et rien a dire sinon bravo !!! :D

Non, c'est celui d'un KZJ 90, mais je ne pense pas qu'il s'amuse a faire une implantation des composants autres d'un boitier a un autre, Tu l'ouvres est si l'implantation est la même, tu touches un peu la vis en prennant bien sions de faire un repère pour pouvoir revenir a un règlage de base :wink:

Retour