suite à une discussion avec mon pote Toune31, je vous invite ici à donner votre avis sur la ou les causes d'un pont avant qui saute lors du patinage des roues, souvent en passant une marche en montée par exemple.
En ce qui me concerne, je pense que cela viens de la suspension, mais pourquoi, je ne sais pas.
Mon poto lui me dit que cela viens de la repartition des masses, et en particulier trop de poids sur l'avant donc trop de couple qui passe aux roues. On peux constater en effet que les auverland, avec leur moteur très reculé, n'on pas ou très peu ce phénomène.
La discussion est ouverte, j'attend vos avis
donc si je résume ici, nous avons comme suggestions :
- amortisseurs qui sont en cause
- les crampons des pneus
- pont avant trop délesté en montée, il faudrait que le moteur se trouve entièrement en porte à faux sur l'avant...
- ....la pression des pneus sont également déterminants
- amortissement arrière et effet anticabrage de la triangulation arrière
- Le centre de gravitée y fait beaucoup aussi
- l etat de tous les silent blocs ou rotule
- ensemble pression pneu/ dureté ressorts et amortisseurs sur l'avant
- rapport puissance moteur, adhérence des pneus
- angles de chasse, de carrossage et parallélisme
- jeu dans les différents points de liaisons (rotules, silent-bloc...)
- la vitesse de franchissement
je tenterai de faire remonter ici les divers avis puis de faire le tri pour bien cerné
En ce qui me concerne, je pense que cela viens de la suspension, mais pourquoi, je ne sais pas.
Mon poto lui me dit que cela viens de la repartition des masses, et en particulier trop de poids sur l'avant donc trop de couple qui passe aux roues. On peux constater en effet que les auverland, avec leur moteur très reculé, n'on pas ou très peu ce phénomène.
La discussion est ouverte, j'attend vos avis

donc si je résume ici, nous avons comme suggestions :
- amortisseurs qui sont en cause
- les crampons des pneus
- pont avant trop délesté en montée, il faudrait que le moteur se trouve entièrement en porte à faux sur l'avant...
- ....la pression des pneus sont également déterminants
- amortissement arrière et effet anticabrage de la triangulation arrière
- Le centre de gravitée y fait beaucoup aussi
- l etat de tous les silent blocs ou rotule
- ensemble pression pneu/ dureté ressorts et amortisseurs sur l'avant
- rapport puissance moteur, adhérence des pneus
- angles de chasse, de carrossage et parallélisme
- jeu dans les différents points de liaisons (rotules, silent-bloc...)
- la vitesse de franchissement
je tenterai de faire remonter ici les divers avis puis de faire le tri pour bien cerné