pont avant qui dribble

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Zooy
  • Date de début Date de début

Zooy

Couteau entre les dents!
Prépas Hardcore
suite à une discussion avec mon pote Toune31, je vous invite ici à donner votre avis sur la ou les causes d'un pont avant qui saute lors du patinage des roues, souvent en passant une marche en montée par exemple.
En ce qui me concerne, je pense que cela viens de la suspension, mais pourquoi, je ne sais pas.
Mon poto lui me dit que cela viens de la repartition des masses, et en particulier trop de poids sur l'avant donc trop de couple qui passe aux roues. On peux constater en effet que les auverland, avec leur moteur très reculé, n'on pas ou très peu ce phénomène.

La discussion est ouverte, j'attend vos avis :wink:

donc si je résume ici, nous avons comme suggestions :

- amortisseurs qui sont en cause
- les crampons des pneus
- pont avant trop délesté en montée, il faudrait que le moteur se trouve entièrement en porte à faux sur l'avant...
- ....la pression des pneus sont également déterminants
- amortissement arrière et effet anticabrage de la triangulation arrière
- Le centre de gravitée y fait beaucoup aussi
- l etat de tous les silent blocs ou rotule
- ensemble pression pneu/ dureté ressorts et amortisseurs sur l'avant
- rapport puissance moteur, adhérence des pneus
- angles de chasse, de carrossage et parallélisme
- jeu dans les différents points de liaisons (rotules, silent-bloc...)
- la vitesse de franchissement

je tenterai de faire remonter ici les divers avis puis de faire le tri pour bien cerné 8-)

Sur l Auverland de mon pere c etait du a cause des amortisseurs trop souple.
Des ES 9000.

Mais attention, nous avions les memes amortisseurs avec des ressorts d origine et sa marchais tres bien.

Avant cela nous avions des ressorts d origine avec des amortisseur Gabriel ( origine) etle pont sautais .

Mais lors que nous avons monte les ressort et les ponts de g avec les memes amortisseurs on a eu le probleme.

Probleme a nouveau règle avec des amortisseur Rancho reglable .

Je pense donc que se sont les amortisseur qui sont en cause prouve 2 fois sur un meme vehicule. donc faire attention a l etat des amortisseurs (dou le point de controle au controle technique). et a leur faculte a amortir trop souple c est pas frocement tres bon. Il faut un rapport entre la raider du ressort et l amortissement de l amortisseur.

les crampons de pneus y sont aussi pour quelque chose amon avis.

Voila mon avis

C'est tout simplement parce que dans une montée, tout le poids du véhicule a tendance à se transférer sur l'arrière.
L'essieu avant se retrouve donc "délesté", car il n'a plus rien qui le pousse vers le bas.

Pour remédier à ce problème de manière radicale, il faudrait que le moteur se trouve entièrement en porte à faux sur l'avant.

Baroudalsace a dit:
C'est tout simplement parce que dans une montée, tout le poids du véhicule a tendance à se transférer sur l'arrière.
L'essieu avant se retrouve donc "délesté", car il n'a plus rien qui le pousse vers le bas.

Pour remédier à ce problème de manière radicale, il faudrait que le moteur se trouve entièrement en porte à faux sur l'avant.

oui peut etre mais tout les vehicules ne le faisant pas, il doit y avoir un moyen plus simple de résoudre ce problème que d'avancer le moteur, non ? :wink:
De plus sur certaine videos de crawler avec moteur très reculé et crampons au rdv, on voit que le phénomène est absent.
Je penche évidemment pour le raisonnement de Titi qui va dans mon sens :mrgreen: :mrgreen:
Mais à tous on va cerner le pb 8-)

La vitesse à laquelle on aborde l'obstacle, ainsi que la pression des pneus sont également déterminants.
Si la pression est trop élevée, ton train avant rebondit sur chaque aspérité dès que tes roues commencent à patiner.
Faut aussi voir la répartition du couple sur l'avant et l'arrière.
En fait, tout ce qu'on peut faire, c'est cerner le problème, pas le supprimer :mrgreen: :mrgreen:

Baroudalsace a dit:
En fait, tout ce qu'on peut faire, c'est cerner le problème, pas le supprimer :mrgreen: :mrgreen:

dis pas ça, si on enlève les roues avant ça doit plus sauter :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Essaie la prochaine fois que ça saute, de baisser ta pression de pneus de 0,2 bars, et vas y au couple. Et tu nous tiens au courant si c'est mieux ou pire :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

là je crois que tu drevrai demander du coté des jeepers, il sont des tas de calculs pour trouver une solution

Husqy03 a dit:
là je crois que tu drevrai demander du coté des jeepers, il sont des tas de calculs pour trouver une solution

C'est précisément ce qu'on leur reproche, alors qu'il suffit d'UN calcul pour trouver LA solution :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Je me moque, mais c'est seulement parce que je suis de mauvaise foi :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Tout le monde parles de l'amortissement a l'avant, mais ne pas oublier celui de l'arriere et de l'effet anticabrage de la triangulation.

Un vehicule trop mou a l'arriere, ayant une geometrie poussant a cabrer le vehicule fera immancablement sauter l'avant du vehicule...

Le centre de gravitée y fait beaucoup aussi...

C'est le cas des Patrol trop rehaussés :mrgreen:

Il y a aussi l etat de tous les silent blocs ou rotule .
c est facteur important .
je ne suis pas specialement pour les silent bloc poly.... mais sur les amortisseur je les trouve particulierement efficaces. car cel ne sert a rien de monter de bon amorto si c est pour avoir un jeux qui "anuenti" l amortisseur.

Achetez des vrais 4x4 :mrgreen:

Perso je suis plus pour une suspension arrière plus rigide (comme le dit seb, l'arrière s'écrase et l'avant se déleste) et avec moins de capacité de croisement que l'avant aussi.

qui saute comment :roll:

qui drible en patinnant (petits rebonds) ou qui se leve franchement :?:

Zooy a dit:
STF a dit:
qui saute comment :roll:

qui drible en patinnant (petits rebonds) ou qui se leve franchement :?:

qui drible :wink:
ben moi,j'ai le meme probleme,j'ai changé d'amortos (a l'avant) pour passer a du réglable:c'est mieux mais ca le fait aussi plus ou moins en fonction de la pression des pneus,faut que je regle les amortos plus ou moins dur en fonction de la pression que je met dans les pneus pour atténuer le phénomene,c'est l'ensemble déformation pneu+ dureté amortisseur qui me provoque ce phénomene (c'était encore pire avec le premier jeu de ressort que j'avais :wink:

c'est vraiment l'ensemble pression/dureté amorto/dureté ressort qui provoque ce phénomene dans mon cas :wink:
cette année a fresse j'étais gonflé a 800 gr au lieu des 600 habituels et j'ai pas eu ce phénomene en faisant patinner,par contre,j'ai perdu un peu en motricité :roll:

Clément a dit:
Perso je suis plus pour une suspension arrière plus rigide (comme le dit seb, l'arrière s'écrase et l'avant se déleste) et avec moins de capacité de croisement que l'avant aussi.

+1

regardez les jeeps, le croisement le plus important est sur l'avant avec un AR assez dur et il n'y a pas ce genre de pb :wink:

Bebop a dit:
Clément a dit:

+1

regardez les jeeps, le croisement le plus important est sur l'avant avec un AR assez dur et il n'y a pas ce genre de pb :wink:

pas sûr de ce que tu dis Bebop :wink: je cite :

Husqy03 a dit:

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Attention il y a une différence entre l'avant qui rebondi et le pont qui dribble !!

Je ne pense pas que les deux soit forcément liés...

vous avez raison de soulever la différence, je change direct le titre du post avec le terme donné par Stf :wink:

Ce phénomène de dribble est très fréquent pour un véhicule qui évolue en force dans de la neige avec des chaines.
Dans ce cas là, l'essieu arrière est aussi victime du même phénomène.

Pour le cas du véhicule chainé, je pense qu'il s'agit là de l'effet de l'irrégularité du grip du pneu chainé avec le sol (ce qui se conçoit bien).

On remarque nettement que c'est le pont qui dribble alors que le véhicule est immobile (verticalement).
On remarque aussi que la fréquence du dribble est constante car nous avons ici un phénomène de résonance de la suspension.
Comme tout système mécanique masse/ressort, la fréquence propre du système est 2∏√(K/M) avec K la raideur de la suspension, M la masse suspendue, la fréquence est exprimée en Hz.

Sauf que dans ce cas, la masse suspendue c'est le pont et les roues !
En faisant une petite estimation à la louche on arrive aux environ de 4Hz (4 oscillation par seconde)pour un 4x4 classique, ce qui semble correspondre au comportement de ce LJ sur la vidéo à 1:05

L'amortissement ne modifie pas la fréquence d'un système masse ressort (en fait si un peu, mais c'est un peu compliqué à expliquer :mrgreen: gros risque de mal de crâne :mrgreen: ) mais il réduit l'amplitude du mouvement (ici la montée et descente de la roue).

Donc pour moi ce phénomène ne provient pas de la géométrie de la suspension (2,3 ou 4 links, lames), ni des répartitions des masses, ni non plus de l'efficacité des amortisseurs.

Par contre je pense que le phénomène aggravant est la masse non suspendue, je ne me rappelle pas avoir vu ce phénomène sur un véhicule à roues indépendantes (Niva, Vitara, ...)

Mon sentiment (attention je ne suis pas sur à 100% :roll: ) c'est que le déclencheur c'est le pneu et son grip irrégulier, comme avec les chaines.

pour moi c'est sans appel à 1'00 si tu démontais des amortos, ca driblerait pareil

tes es9000 n'amortissent plus rien du tout.... :lol:

Julien77 a dit:
Mon sentiment (attention je ne suis pas sur à 100% :roll: ) c'est que le déclencheur c'est le pneu et son grip irrégulier, comme avec les chaines.

hummm pourquoi pas, dans ce cas il faudrait essayer avec les mêmes roues sur un autre 4x4 qui n'a pas de problème de dribble :wink:

vu ce que tu veux dire...

sur les jeep TJ's ce phénomene n'existe pas... c'est le vehicule tout entier qui oscille/tressaute/fait carrement des bonds d'avant en arrière mais un drible uniquement du pont avant, jamais vu, en vrai ou en video, et pourtant j'en ai vues...

Je comprend rien à ton message, je met ça sur le compte de l'heure tardive :mrgreen:

Quand tu dis que c'est le véhicule tout entier qui rebondi, tu parles d'un véhicule d'origine ou modifié ? Si modifié (genre rehausse, gros pneus), cherche pas...

la on parle bien de vehicules modifiés non ?? :roll:

Je vais essayer de trouver une video :roll:

Bebop a dit:
la on parle bien de vehicules modifiés non ?? :roll:

Je vais essayer de trouver une video :roll:

Non on parle d'un phénomène qui apparait sur n'importe quel véhicule modifié ou pas. Le problème d'un véhicule qui n'est pas d'origine c'est qu'on ne peut pas exclure les modifs pour comprendre d'où vient le problème.

J'me comprend !

d'un point de vu purement mécanique c'est le role des amortos de freiner l'effet du ressort....qui va te generer un effet drible à la moindre aspéritée :wink: