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[Information] Pose d'une pompe mécanique sur un y61 td6

The Bargeots

Jesus Build my Crawler.
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Voici le post d'explication pour le passage en pompe mécanique d'un Y61 TD6.

Tout d'abord rappelons le principe de fonctionnement de la pompe d'injection d'origine du Y61.

La pompe est gérée par l'électronique, le boitier ECM (situé sous le tableau de bord) envoie et reçoit des infos à la pompe.

Le débitmètre, le capteur de PMH, la température de carburant et de LDR, la capteur de régime moteur et quelques autres donnent les infos pour le bon fonctionnement de la pompe.

Certains de ces capteurs sont auto-contrôles par l'ECM, et donc en cas de défaillance ils créent un défaut dans le boitier (et par la même occasion allument le voyant orange de défaut moteur), le plus connu de ces capteurs est le Débitmètre ...

D'autres, par contre, peuvent partir en brioche ou être à la limite du détectable et occasionner des dysfonctionnements traîtres (surconsommation, fumées importantes, ratées).

De plus cette pompe est commandée par un accélérateur électronique, qui n'est pas terrible et procure des désagréments en TT.

Enfin la pompe ne contrôle pas la pression de suralimentation du moteur, d'ailleurs sur le TD6 aucune sécurité n'empêche la surpression.

Donc en résumé voici les inconvénients de cette pompe:

- Dépannage impossible sur le terrain.
- Trop de composants périphériques risquant de causer des défaillances.
- Certaines séries ont des problèmes en vieillissant, gros problèmes de démarrage à chaud (porosité de la pièce gérant l'avance).
- Il faut un batterie toujours bien chargée pour démarrer.
- Consommation et fumées importantes sans savoir pourquoi et sans pouvoir diagnostiquer quelque chose ...
- Gestion de l'accélérateur inadaptée au TT.
- Temps de réaction entre l'appui sur l'accélérateur et l'accélération de la pompe un tantinet à la ramasse.
- Adaptation Pression/quantité de Gazole impossible.
- Réparation très coûteuse (plus de 2k€ pour une révision chez Nissan!.

Pour les qualités ... Si la pompe est neuve et que tout va bien :

- Dans la théorie, moins de consommation et pollution qu'un Y60.
- Diagnostic par Nissan aisé tant que se sont des capteurs qui sont concernés.
- Idéal pour les vendeurs de boîtiers miracles, en leurrant les infos on gagne de la puissance, en fait on gagne juste un enrichissement de GO pour beaucoup de ces boîtiers ...
- Dispositif "anticalage", le patrol accélère tout seul en cas d'activation de la clim, ou si l'on débraye sans accélérer (le Patrol accélère légèrement le ralenti car il détecte que celui-ci chute)
- Coupure de l'alimentation du GO lors du relâché de l'accélérateur au dessus de 3000tr, ce qui permet d'économiser du carburant et améliorer le frein moteur.
Et ... non je n'en ai plus, faut pas abuser :lol:

Alors donc si on fait le poids entre le pour et le contre on comprend pourquoi la virer.

Avantage d'une pompe d'un Y60:

- Tout est réglable, le débit de gazole, le ralenti ...
- L'accélérateur devient mécanique, plus de temps de réaction, sensibilité accrue tout en évitant les effets yoyo en TT.
- La LDA permet de régler le débit de GO par rapport à la pression turbo.
- Pas de capteur et diagnostic avec l'ECM.
- On peut se dépanner sur le terrain.
- La pompe ne coûte pas cher, si défaillance importante on la jette et on en prend une autre ...
- L'optimisation ne se fait pas à coup de leurres (boitier ou puce et donc à coup de 800€), un passage chez un bon diéséliste et on obtient ce que l'on veut (pèche à faible régime ou à haut régime ...)
- Permet de rouler avec un % d'huile sûrement plus élevé.
- Suppression du débitmètre et donc permet de poser un boitier d'admission direct.

Inconvénients:

- Si mal réglée on consomme et on pollue.
- Pose de l'accélérateur à main difficile, donc pas d'aide en cas de treuillage ou franchissement.

On l'a compris la pose d'une Pompe à injection mécanique est avantageuse. On va développer sa méthode de pose.

_____________________________________________________________________

Il vous faudra pour la pose:

1 Pompe à Injection de Y60 en bon état de fonctionnement.
1 Capteur de régime moteur de Y60 avec sa tôle et son passe-câble.
1 Pédalier d'accélérateur avec le câble.
1 Kit distribution.

Donc on attaque.

On dépose la distribution, l'ancienne pompe électronique, on débranche tous les connecteurs allant sur la pompe, celui allant sur le débitmètre, le faisceau courant le long de la culasse peut être déplacé du coté batterie, ne pas oublier de relier les 2 cosses à la masse, sinon il n'y aura plus de préchauffage. En déplaçant le faisceau on améliore légèrement la ventilation de la culasse coté injecteurs, ça fait en même temps plus propre.
Attention il faut récupérer la poulie de la pompe injection électronique pour la poser sur la version mécanique, les dentures ne sont pas les mêmes!

1.jpg

On enlève la tôle noire qui est derrière la poulie d'arbre à cames.

2.jpg

On monte la tôle noire perforée et on fixe le capteur du compte-tours (les fixations sont prévues), à défaut d'avoir la tôle on peut créer le trou et mettre un passe câble propre.

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Ensuite coté accélérateur Nissan, en fait, nous a fait un cadeau!
On démonte l'ancien en n'oubliant pas de décrocher les connecteurs, 4 vis à déposer, clef à cardan longue recommandée, ensuite on dépose 2 vis en haut de l'ancien emplacement de l'accélérateur ce qui ouvre un trou pour passer le câble d'accélérateur, ensuite on pose la nouvelle pédale, aucun trou à faire, aucune bidouille, tout passe nickel !

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Croquis Nissan:
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Vu coté moteur, on aperçoit les 2 vis qui sortent. La dépose du mastervac n'est pas obligatoire pour poser le câble d'accélérateur.

4.jpg

Pour ceux qui le souhaitent on peut aussi poser l'accélérateur à main, il faut déposer le mastervac et il y a un passage juste derrière (il faut élargir le trou), il peu être remplacé par un pilotage pneumatique

.6.jpg

Détail des bases des câbles sur la pompe.
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9.jpg

Ensuite on monte la pompe. Le réglage de l'avance pour une première mise en service est la même que celle du Y61 (même repère) le calage de la distri aussi. On raccorde les différentes durites et tubes.
On remonte la distribution et son carter.

Voila la partie mécanique est finie

10.jpg

11.jpg

Ensuite on attaque la partie électrique, d'abord une description puis ensuite les schémas

Il faut raccorder l'électrovanne de coupure de gazole et le capteur de compte-tours.

Commençons par le plus simple, le compte-tours. Donc on a posé la sonde, un connecteur en ressort, soit on récupère la partie mâle du faisceau de Y60 soit on coupe le connecteur, ensuite sur cette sonde il y a 2 fils (bleu et rouge), il doivent se raccorder sur la fiche grise de la pompe sur le jaune et le noir (celle où il y a 3 fils, le vert ne sert à rien) ...
bien entendu le câblage devra être soigné pour résister au bain de flotte et autres agressions.

Ensuite maintenant il faut démarrer, et pour démarrer il faut alimenter l'électrovanne de coupure de GO.
Pour se faire on ne peut pas se servir directement de celui d'origine, l'ECM se met en super dégradé et empêche le démarrage ...

Il faut:
1 fil de 10cm pour le pontage sur l'ECM.
1 fil de 40cm pour partir du bornier d'origine de la pompe électronique à la cosse de l'électrovanne.

Donc on raccorde, coté connecteur pompe, le fil (blanc/rouge) à l'électrovanne avec une cosse et on va shunter au niveau de l'ECM le blocage créé par le mode dégradé.
Pour ce faire, il faut accéder au gros bornier sous l'ECM, et souder sur le fil rentrant sur la borne 38 et faire un pont sur le fil de la borne 113.
A mon avis on peut même arriver à faire un pontage depuis le connecteur de la pompe, puisque la borne 38 correspond au + après contact pour la vanne de commande d'avance à l'injection, mais je n'ai pas essayé ...
Faire un essai, normalement le Patrol devrait démarrer et s'arrêter comme avant.

Ensuite pour désactiver le voyant Orange Check engine (défaut moteur) il faut couper (et isoler) le fil qui rentre sur la borne 18 de l'ECM. C'est la meilleure méthode, car on conserve la fonction du voyant pour la présence d'eau dans le filtre à GO.

Enfin une petite option, autant en profiter d'être au niveau de l'ECM ... si l'on veut commander les ventilos de refroidissement IC et moteur il faut mettre à la masse les fils 8 et 14 respectivement. Un petit inter au tableau de bord sera nickel pour décider quand on veut refroidir le moteur ...

Voici le schéma électrique modifié nécessaire au passage du Y61 TD6 en pompe mécanique :2 (15):

Donc pour commencer, le schéma tel qu'il est présenté sur la doc nissan :
12.jpg

Comme on peu le voir c'est le merdier, y'a plein de truc de partout, le câblage le présente toute options...
Une fois épuré en passant en pompe mécanique voila ce que ça donne

13.jpg

Dingue c'est de suite plus clair, tout ce qui a disparu c'est ce qui sert plus (bon j'ai viré aussi les options pour la boite auto)
Le fil rouge barré c'est celui à couper pour le voyant défaut moteur.
Le fil rouge ajouté c'est celui qu'il faut câbler pour pouvoir démarrer.

Pour vous y retrouver il vous faut le schémas du connecteur de l'ECM:

ecm_connecteur.jpg

D'autres modification peuvent être possible par la même occasion...
schema_cablage_modifie_PIM+gestionventil.jpg

Le bouton "Heat" qui ne sert plus va être utilisé pour piloter une électrovanne permettant d’accélérer le moteur manuellement (réglé a 1100tr/min)
En coupant l'info sonde d'intercooler par un interrupteur on peu le faire fonctionner en marche forcée.

Et voila on a fait le tour ... reste plus qu'à régler ou faire régler la pompe nickel, normalement, il faut ajouter un peu de débit et augmenter légèrement le ralenti ...
Le top c'est de changer le corps de pompe afin de ne pas perdre de débit (la pompe du Y60 a un piston plus petit que celui du Y61)

PS: Les images sont siglées du forum m'ayant volé le reportage. :MDR49:
 
Dernière édition:
Ce p'tit UP tombe à point ! Vu que j'ai toujours un train de retard, j'ai acquis un Y61 long......:mrgreen::mrgreen:, et je compte bien virer cette pompe, voir même monter un TGV d'audi. Hein @Pedroland25 :mrgreen:, il parait que tu maitrises le sujet..... :Super14:

Bon, décision prise de passer en pompe méca, monter un TGV avec collecteur inox, petite poulie sur la PAE ; ses éléments viendront de chez TUFF4x4, ensuite remplacement de la culasse (même si je n'ai jamais eu de soucis après avoir tracté, fait le Maroc etc) par une neuve équipée complète, et pose d'un radiateur 3 faisceaux. Le but avoir un peu plus de cv, de couple et de confort de conduite. Cette modif fait suite à mon dernier raid au Maroc ou je suis allé m'amuser dans le sable et la c'est la cata en config d'origine. Le tout doit être fiable.

bomba-injetora-mecanica-patrol-gr-y61-28.jpg

coletor-inox-varias-marcas.jpg

turbo-geometria-kit-aplicacao.jpg

Voila, la suite commander tout ça et y'a plus qu'à si mettre !!!!!
 
Dernière édition par un modérateur:
Pour la culasse, franchement si pas emmerdé, du moment que le moteur a passé les 200mkm sans souci je la toucherais pas...
Pour la pompe et le collecteur ça arrive en France pour combien d'euros?
 
+1 pour la culasse, surtout si c'est pour mettre de l'adaptable...

De mémoire une pompe c'est +ou- 1000 et le collecteur 400 (+ports). Mais franchement le collecteur... (celui en photo est un pour TD42, le RD28 est bien moins artistique).
 
ba faut pas rêver, étant donner que les 2 collecteurs sont du même côté sur un 2.8... ça ne laisse pas beaucoup de place pour faire autre chose :mrgreen:
D'où mon premier post. Je pense qu'il vaut mieux mettre 400e pour un bon arbre à cames par exemple, ou une bonne ligne... Plutôt qu'un gros TGV, un "beau" collecteur inox et y raccorder le primaire d'origine :lol:

Oui je ne retrouve plus le gars mais il me semble pour un billet à 600e non ?
 
Oui voila dans les 600€, le probleme, c'est que je voulais lui acheter des jantes et il prends pas Paypal, du coup plus compliqué :lol:
 
Salut,

Alors pour répondre à tout le monde :

• le collecteur n'est pas la pour gagner quoique se soit, simplement pour me faciliter la vie pour le raccord avec l'échappement.
• la pompe est éprouvée et déjà préparée, oui elle pique un peu, mais une épreuve de pompe + les réparations si besoin chez DIESEL ELECTRIQUE c'est quasi 8/900€
• la culasse effectivement elle a 300mkm, du coup vous me foutez le doute pour la changer.... en sachant que je refais le moteur, on m'a parlé de l'AMC qui était fiable.....
• pour le TGV, ce n'est pas un gros, simplement un normal pour avoir une plage d'utilisation plus importante
• pour le tarif, je suis en négoce pour le collecteur gratos, les FDP le sont, je vous tiens au jus dès que j'aurai passé commande.

Encore une fois, je ne veux pas avoir 200cv -quoique-, mais quelque chose qui répond mieux et fiable, d'ou la pompe et le TGV.
 
juste comme ça pour roulé sur route en étant illégal pourquoi pas mettre un vrai moteur ?
un Rb25det ça vaux 2000€ et a tu as 250cv ? et 280 sur un néo
 
juste comme ça pour roulé sur route en étant illégal pourquoi pas mettre un vrai moteur ?
un Rb25det ça vaux 2000€ et a tu as 250cv ? et 280 sur un néo

Pourquoi illégal?:mrgreen: Le moteur est toujours le 2.8L 6 Cylindre... Et surtout Diesel... si je passe a un tel moteur je passe sur de l'essence et là c'est plus le même probleme de conformité...
D'ailleurs au CT ils on même pas percuté que c’était une pompe mécanique au lieu d’électronique (et pourtant ils étaient a 2 doigts de brancher le boitier ODB...)
 
ben si en cas de carton c'est pas d'origine donc pas assuré si tu as un vrai carton (ce que je ne souhaite a personne) et qu'il y a enquête (on est en France donc pour pas payer les assureurs sont champion )
il risque de ne pas passé la prochaine fois un odb existant doit fonctionner
après je sais bien
j'ai jamais rien eu d'origine (même la caisse a ma femme embrayage allégé ligne inox avec xpipe etc..)
 
En fait le type du Ct a eu l'analyse suivante pour l'ODB:
Véhicule de 2000, année bascule ou tout les véhicules n'en étaient pas tous équipés, il mets le contact moteur, si le voyant ne s’allume pas = pas d'ODB donc pas besoin de chercher le connecteur...
J'ai bien fait de faire la modif proprement en coupant l'info voyant défaut moteur (tout en conservant la partie "presence d'eau dans le filtre"
Après il est clair de toute maniere qu'en cas de carton...:pleure:
 
J'ai la même réflexion / moteur, je garde le bloc 6cyl 2.8L. Après je ne sais pas si juste en changeant le turbo et la pompe tu n'es plus "légal". Les caractéristiques du véhicule n'ont pas changé. Contrairement au changement de pneu lorsque tu changes le développement.
 
J'ai la même réflexion / moteur, je garde le bloc 6cyl 2.8L. Après je ne sais pas si juste en changeant le turbo et la pompe tu n'es plus "légal". Les caractéristiques du véhicule n'ont pas changé. Contrairement au changement de pneu lorsque tu changes le développement.

Si ton vehicule n'est pas 100% d'origine, il n'est plus en conformite avec le type receptionne donc plus en conformite.

Pneus ou turbo meme combat.
 
Attends encore quelques mois pour Noël :mrgreen::mrgreen:


Je vais demander une avance au vieux barbu alors, car je vais prochainement attaquer. Donc modif pope, turbo poulie de PAE, et radiateur 3 faisceaux.
Pour la culasse j'ai eu 2/3 retours et effectivement, tous me disent la même chose, elle n'a pas cassée, pourquoi la changer. Donc je touche pas.
 
Bonjour,

Je viens de passer a une pompe mecanique sur mon y61 de 1998 qui est equipé d'une climatisation automatique sauf que suite a ce passage le compresseur ne se déclenche et plus de clim le tableau de commande fonctione ainssi que le ventilateur d'habitacle es ce qu'il y a une liaison avec le changement de la pompe svp aider moi j'ai déjà verifier tout les fusible et tout est ok

Merci
 
Bonjour,

Je viens de passer a une pompe mecanique sur mon y61 de 1998 qui est equipé d'une climatisation automatique sauf que suite a ce passage le compresseur ne se déclenche et plus de clim le tableau de commande fonctionne ainssi que le ventilateur d'habitacle es ce qu'il y a une liaison avec le changement de la pompe svp aider moi j'ai déjà verifier tout les fusible et tout est ok

Merci

Peut être les fil de masse présent sur le faisceau qui va vers la pompe, tu les as tous raccordés?
Sinon plus simplement en travaillant sur la pompe peut être le connecteur de l'embrayage du compresseur de la clim débranché? Normalement les 2 circuits sont vraiment indépendant...
Ou alors la connectique sur le boitier de gestion moteur, si il y a eu intervention sur ce dernier...
 
Bonjour
En fait je ne sais pas réelement si le mecano afait la manipulation que vous avez fait au niveau du fuseau electrique parcontre quand j'ai enlever le relay de la clim et j'ai fait un shunt direct entre les borne compresseur et les borne ventilateur externe les deux fonctione le seul constat que j'ai c'est que la borne 1 du relais clim contien du 12v parcontre la borne 2 qui est censé venir en masse de le l'ecm est ko.
Le quel des fil masse de la pompe. Il est a noter que la voiture fonctione normalement le seul probleme est la clim par contre quand j'eteint le moteur avec la clé il reste en marche pendant au moin 3 seconde
Merci

Merci
 
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