• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Les 10 premiers inscrits se verront offrir 10 tickets boisson ou un Tee shirt Pirate4x4, foncez ça va aller très vite!
    Inscription pour le Rasso

Preparation Proto evo 11 ,y'a du taff!

Salut


Cà à l'air de bien marcher :wink:
 
Dernière édition:
Bon , apres plusieurs essais , il faut que je redescende de 3 cm en plus le moulin pour avoir une bonne lubrification du moteur et de la boite . car il etait trop incliné !
Donc changement de programme
modifs des renforts et du chassis et encore une nouvelle traverse de BV
Je ne pourrais plus mettre les silenblocs de la berline sans trop affaiblir le chassis , j'ai donc opté pour une modifs des supports cotés moteur(désolé Fab , j'ai un peu retraivaillé tes supports ) et pose de silenbloc dur de G (il existe plusieurs "dureté")
D'abord , la traverse qui fait redescendre de 2 cm comme prévu la boite

evo170.jpg

evo171.jpg

Elle n'est pas forcement trés jolie , mais trés solide et surtout ne dépasse pas et ne se voit pas
Afin de pouvoir redescendre le bloc sans risquer d'avoir le filtre a huile et l'alternateur qui finalement va rester a sa place , j'ai un peu fait maigrir le chassis

evo172.jpg

evo173.jpg


De l'autre coté , afin de pouvoir y passé un collecteur d'échappement (je sais pas encore lequel mais ,il y aura plus de place ...) J'ai modifier le renforts de supports d'ammortisseur .
Il a fallut faire avec le cardan de direction
D'abord découpe du surplus
evo174.jpg

Legere modification de la partie avant restante
puis pose de renforts interieur sous forme de fer plat triangulaire

evo175.jpg

Puis pose et mise en forme d'une tole de 4 mm
evo176.jpg

Puis coup de propre
evo177.jpg

Voila , pour aujourd'hui
Ah si les deux supports , j'ai de photos , mais j'ai juste modifier l'angle de l'alesage de la vis du silenbloc
Lundi , fabrication des supports silenbloc coté chassis
:wink:
 
Je ne sais pas si tu n'es pas le plus grand malade de nous tous Cedric ?? :icon_rolleyes: :wink:
 
Merci beaucoup pour le compliment !!:mrgreen::mrgreen:

Mais il y en a beaucoup des grands malades sur le forums ,chacun a sa sauce !! Mais j'avoue que parfois , je me dis qu'il faut que je sois vraiment bien barré :site1006::fou2::smyley5::NonNon02::bourin:
 
Qu'est-ce que je devrais dire moi !
Car mettre son cul dans le baquet a coté d'un mec aussi con, ben je suis pas sûr que ca soit bien raisonnable :smyley5::smyley5:

(p'tain, vivement qu'on y soit !!!!)
 
Vous viendrez à notre
:Violence53::Violence53:

--- Mise à Jour du post ---

Je reviens un peu sur le sujet .du 300 GD

Une petite idée de la conso :

j'ai fait un calcul savant en fonction du nombre d'aller retour maison travail depuis le plein du reservoir (comme mon compteur kilometrique ne tourne plus)

D'apres mon GPS , il y a exactement 17kms entre ma maison et mon magasin et j'ai fait ce trajet 18 fois soit 306 kms

Je ne compte pas les petits trajet en ville en plus et les temps de moteur tournant à l'arret (le matin je fais chauffer 15,20 minutes le temps de farfouiller dans l'atelier)

L'aiguille de la jauge ,indique entre la moitié et 3/4,soit une conso d'environs 32 L en etant large !

Ce qui nous fait donc 100x32 /306= 10.46 L au 100

En cycle donc 80% routier à 100,110 de moyenne et 20% de ville

Je trouve cela plutot correct surtout avec la belle performance qu'il m'offre .

Je regrette pas le petit casse tete pour le montage
 
Bon maintenant,
apres un jeu de positionnement et de calage moteur , avec du morceau de bois.
Fabrication des deux supports silenblocs principaux
J'ai commencé par mettre en forme des toles de 5 mm
Puis fait un pointage sur le chassis de ces deux toles aux bons endroit à l'aide du moteur posé par l'operation du dieu mercedes !!
Puis , hop je vire le moteur !
Ensuite soudage et renfort
a droite:
evo178.jpg

evo179.jpg

coup de propre
evo180.jpg

a gauche:
evo181.jpg

evo182.jpg

Aller j'y retourne
 
Dernière édition:
Ca c'est du support RENFORCE ! :affraid:

Digne d'un PANZER , comme à l'origine , du "Pur Teutons " :mrgreen:

KOSTAU ! :biggrin:

Trimix
 
salut cedric
petite question :tu soude bord a bord ou tu rentre ton support dans le chassis avant (pas sur d'etre trés clair la!)
car il dois y avoir un effet de levier (a moin que les renfort en bas servent a ca )
mais en tout point un super projet :icon_cool:

je salut ta determination :twisted:



autre chose pourrait tu me filer la ref de ton turbo sur ton nouveau moteur de tous les jours:mrgreen:
merci a+
 
Non , surtout pas rentrer le plat dans le chassis , cela diminurait ses resistances !
On peut modifier un chassis mais pas n'importe comment .

En effet pour l'effet levier . c'est pour cela que je fais une tole avec des especes de Z . en fait les plis superieur vont travailler en tension , et je mets des renforts inferieures qui eux travaillent en compression .

Puis la partie plate perpendiculaire au chassis (la ou se loge le silenbloc) , je la place le plus pres possible du plis inferieur du chassis , c'est la qu'il y a plut de resistance :wink:

Euh , tu veux la réference moteur ou juste du turbo ?
 
Bon , le moteur c'est un OM602 .... (le 2L9) je n'arrive pas a lire la suite du type moteur

Pour ce qui 'est du turbo c'est un garret AG10331F , la refrence mercedes est cacher derriere , j'ai pas acces sans démonter.


Je suis aller faire le plein pour recalculer la conso :

J'ai remis 62 L , j'ai fait minima 527 kms (plus une dizaine d' aller retour en ville soit environs 40kms mais je les compte pas) , et le matin le G en route , le temps de préparer mon matos du jour , soit environs deux heures de ralenti en plus que je compte pas

Le cycle est 80% routier et 20% ville . En jouant un peu (comme tout nouveau) avec l'accelerateur et sur les 527 kms 120 ont été fait avec un porte engin et 2T dessus

Conso moyenne : 11,76 litre au 100 , contre avant 17L !! Bonne opération , moins gourmand et meilleur comportement (plus coupleux )
 
Aller , le moteur est en place et il y reste !!!
petites photos en tout propre quand meme !
evo183.jpg

evo184.jpg

evo185.jpg

Et j'ai commencé hier la modif du tunnel de BV .
Pour un gain de temps , je repars de la partie découpé . J'y ai fait un jeu de calage pour un premier assemblage .
Et Aujourd'hui , je recoule autour de tout cela la couche de mat 300, bref du costaud .
Et y installe le levier de vitesse
evo186v.jpg


Je vais également commencer le ou les tendeurs de couple sur l'avant du moteur
:wink:
 
:icon_rolleyes: ca fait vraiment propre ,ton moteur est ,comment dire,:pirate:

hate de l'entendre :icon_cool::lol:

bon courage pour la suite ,et merci pour les ref ,
a+
 
Deux dernieres photos avant le week end !!
Je vais me la peter avec mon beau selecteur de vitesse !!!
Si avec ca je ne finis pas au moins avant dernier cette année je comprends rien :mrgreen:
C'est ce qui a le plus de valeur dans le cockpit :mrgreen:
evo187.jpg

evo188.jpg

Bon week end !!!
 
DELAGE SPORT monte se genre de levier aussi sur ses BMW 318 F2000 en Rallyes , Très beau matos avec la "SADEV" :on_sen_fou:

Trimix
 
Me revoila !!
Quelques jours de grosses réfléxions qui au final , va me faire de grosse modifs sur les supports d'amortisseurs avant !
Deux raisons au démontage du montage de l'an passé pourtant indestructible (6h à la disqueuse et plasma pour dessouder le coté droit)
Tout d'abord pour avoir une ligne d'échappement restant d'origine , comme cela , on ne risque pas d'avoir un collecteur mal fait .
puis ,en vu du dakar , il est prévu un montage de doubles suspensions composé à l'avant d'un coil over et par la suite d'un by-pass.
La conception de l'an passé ne permettait donc pas le passage des collecteurs et une adaptation simple pour un second amortisseur qui pour l'instant sera un fox de 30 cm de débattement avec bonbonne séparé en complement du coil over radflo
Aller les premieres photo du coté droit .
J'en suis à la phase , demontage , renfort des points d'encrage du nouveau support et de l'amenagement pour le collecteur d'échappement
evo11211.jpg

evo11212.jpg

evo11213.jpg

evo11214.jpg

Les nouveaux supports seront donc tubulaire . Une arche avec double chappe qui sera donc soudées sur les renforts sur le chassis , avec une jambe de force au point haut centrale de l'arche puis une barre anti rapprochement entre les deux arches .
ca sera plus clair en photo lorsque j'aurai fini !!
 
Bon , il me reste 20 minutes à tuer avant fermeture .
C'est pas assez pour attaquer un truc sur le proto donc petites photos sur la transformation !
Avec mon pote stephane , nous avons fabriquer deux arches pratiquement symetrique(oui coté gauche legerement differente pour passer la direction) en tube de 50 à la cintreuse sur lesquelles j'ai fait une chappe en fer plat de 8 d'epais pouvant recevoir les deux tetes d'amortisseurs .
Puis apres renfort du chassis au niveau des ancrages de ces arches . petit jeu de minipelle , pour mettre le chassis en position entierement compresser puis detendu au max .
Puis pointage des arches pour des premiers essais .
Voila les photos :
evo11215.jpg

evo11216.jpg

evo11219.jpg

Essai en compression maxi :
evo11217.jpg

Puis en detente maxi voulu .

evo11218.jpg


Avec les anciens ancrages et ancien positionnement moteur , j'avais juste 240 mm de débattement .
Maintenant , j'ai 300 mm que je vais brider à 280 par securité avec l'aide des bump stop en compression et avec l'aide d'une sangle pour la detente .
Ici on ne voit que l'amortisseur coil over (sans ces ressorts ) il y aura donc à l'avant de ceux ci pour l'instant deux fox avec bonbonne séparée .
Je n'ai pas encore fini le point d'ancrage inferieure de ceux ci.
Car il a fallut redecaler la colonne de direction , replacer autrement l'assistance de freinage , ce qui m'a permis de remettre en place l'émetteur d'embrayage (oui meme si c'est une BV sequentiel , il faut embrayer pour la 1er et marche arriere , et meme lorsque l'on veut faire un peu d'économie de BV)

Je vais donc mettre entre ces deux arches une barre antirapprochement fixe (soudées ) au niveau de l'arriere du V8 à hauteur de la cloche d'embrayage)
puis une seconde , boulonnée juste au dessus du V8 donc à l'avant des supports . puis quelques petits autres renforts sont prévus
Bon aller , une bonne semaine de finition la dessus . 3,4 jours de cablage du calculateur , et je pourrais enfin faire les premiers essais !!
Bon week end
:wink:
 
bah avec une mingori tu monte jusque 50/60 en tube...

mais doit pas falloir etre pourri sur le manche:mrgreen:
 
Je sais bien qu'on peut cintrer du 50/60. Même plus gros d'ailleurs. Mais je comprends pas comme tu peux faire une boucle aussi propre a 180°.
 
Je sais bien qu'on peut cintrer du 50/60. Même plus gros d'ailleurs. Mais je comprends pas comme tu peux faire une boucle aussi propre a 180°.

Moi non plus a part en rapprochant au fur et à mesure les galets :icon_rolleyes:
 
vois que une cintreuse a enroulement !
 
C'est une virax , meme principe qu'une mingori .

La mingori est donné pour jusque 110,130° de cintre , la virax 90 ° .

Avec stephane , on si est donc pris differement on a fait des calculs savants , puis pointé 3 point de cintrage puis, on la fait en trois fois en déplacent au fur et a mesure . d'abord deux cintrages sur les points exterieures puis un dernier petit coup en central . et voila le travail !

Bon , on a flinguer trois bout de tube avant de trouver la bonne methode :wink:
 
si, cela existe, par contre ça coute la peau des c.....es

VIR240243-Cintreuse-hydraulique-31.jpg

+25 ans d'ancienneté dans la serrurerie, ça aide

VIR240243-Cintreuse-hydraulique-31.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Houla , la mienne n'est pas si belle , c'est une simple galet !

Je savais meme pas que ca exister comme ca , bon a savoir :wink:
 
Bon , pas beaucoup de photos en ce moment mais un peu de patience :mrgreen:
Je suis en plein cablage moteur . Petit souci résolu pour fiabilisé le systeme antivol des calculateurs moteur
deux jours aussi pour faire la tubulure gauche d'échappement . entre le collecteur et la tubulure arriere .
Je suis parti des tubes d'origine que j'ai coupé en "rondelle" puis resouder pour que cela passe exactement la ou je veux !
Avec , a chaque pointage , essais dynamique avec la minipelle pour essayer tout les positions du pont et chassis pour que ca passe quoi qu'il arrive !! puis a chaque fois demontage soudure meulage remontage etc ...
Au total , 11 raccordement furent nécessaire sur à peine 50 cms
Des photos ce soir si j'ai le temps !!
Et puis entre temps je suis parti 4 jour à bordeaux pour le salon Auto retro ou j'ai eu la chance de passe tout ce temps avec pas moins de 6 vainqueur du dakar et une bonne dizaine de legendes !!
Comme par exemple , rené metge les frere marreau , yann duffilot , gerard berliet (la godasse de koro) corinne coppenhague (premiere femme sur le dakar) jean da silva etc
bref le tiotkalvas face a toutes les personnes qui l'ont fait révé etant petit !!
D'ailleurs , il y aura peut etre une grosse surprise sur les 24h de france !! :wink:
Si vous voulez des photos , aller sur mon site :
www.teamprotoskalvas.fr
N'hesitez pas à vous inscrire à ma news letter afin de recevoir dans votre boite mail les nouveauté du site !!
 
Hi ! Super ton site , :mrgreen: plein de belles photos , (aussi qq unes pas vues ici) :mrgreen:


Direct en Favoris , cool !


:pirate:
 
houla houla ............ ca y est ,on y est à J -14 !!!!

Non pas du nouveau président, ca c'est secondaire mais à 14 jours de la date ou tout doit etre dans le camion !!!
depart la nuit du 7 au 8 mai pour les 24h off road du maroc !!
Je sais , je vous delaisse un petit peu !! je me rattraperai des que j'aurai fini !
Car oui , il me faut encore une bonne semaine pour terminer le proto !
Et je l'avoue ,pour gagner un peu de temps , je fais passé en dernier pour le moment ma contribution forummistique !! Mais je vais revenir avec plein de photos!!
Petit résumé :
-echappement terminé
-suspension avant à 98% finie (reste bump stop a placer)
-direction terminé ( décalage de la colonne et boitier)
-cablage,manometrie et instruments de navigation ok
La je travaille sur:
- la pose du nouveau radiateur plus grand (celui d'origine de la S 500) , un peu de taf mais ca va apporter que du mieux
-Refroidissement avec deux ventillo electrique a déclenchement progressif
-la pose du baquet de fabrice
-la filtration
puis pour finir la communication à bord et avec le stand
Bref , encore 5 ou 6 jours pour finir
alors j'y retourne de suite et vous donne rendez vous bientot !!! :wink:
 
Retour
Haut