• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

Projet de proto tubulaire

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Francis76

Un rocher! où ça?!
Prépas Hardcore
Voila, c'est parti: Le projet initial était d'améliorer le range, ce projet est tombé à l'eau suite au premier rassemblement pirate. Les protos vus sur place m'ont convaincu que pour se faire plaisir sans retenu, il me fallait un chassis tubulaire avec une roue aux quatre coins.
Le range servira donc comme banque d'organe. Le but est donc de réaliser un véhicule efficace pour biensur un budget réduit.

La mécanique sera retirée sur le range :
Je garde les ponts de patrol, le v8, la boite auto, le transfert sera changé par un de def.
Le véhicule sera supendu par des airschoks, la direction sera full hydro (récupéré sur un chariot élévateur).
Le but est de descendre le poids autour des 1500kg.

L'étude du chassis est quasiment terminée et est fortement inspirée par le "conquistador".
http://www.pirate4x4.com/forum/showthread.php?t=704150

Je vous présente ici le premier jet qui bien sur est soumis à toutes vos critiques et idées.

L'empattemement est de 105pouces, la voie est de 2.04m (pont patrol + élargisseurs), les pneus seront mes simex en 35/10.5/16 montés sur jantes avec beadlocks (réalisation tétard).
Toutes les dimensions pour l'ébauche du chassis ont été récupérées sur le range notament la largeur des longerons (+7.5cm pour le passage de nouveaux échappement).

Tout sera fait pour que le centre de gravité du véhicule soit le plus bas possible: le projet fait 1.69m de haut avec une hauteur sous chassis de 45cm.
Vous pouvez voir que la strucutre sous le chassis n'est pas définit; elle sera faite sur place après présentation dela mécanique, toujour dans le but de descendre le cdg.

monproto1.jpg

monproto2.jpg

monproto3.jpg

monproto4.jpg

monproto5.jpg

monproto6.jpg

Hum....
Voila qui me plait :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

En plus, connaissant le bonhomme, ca va être TRES méchant :twisted: :twisted: :twisted:

Comment on l'attendait ce topic :wink:

Et côté poid, si tu additionnes la longueur développée de tube, les ponts, transfert, moteur, roues... ça fait combien :roll:

Pardon mais c'est la seule question technique que je crois pouvoir poser :oops: :mrgreen: , ensuite je viendrai régulièrement visiter le sujet, après avoir correctement baché mon clavier et renforcé ma braguette :mrgreen:

Bon courage Francis :wink:

Salut Francis,

Super projet ... connaissant tes réalisations passées je suis convaincu que le résultat donnera un très beau/bon véhicule !

Convaincu aussi que tes choix techniques seront les bons ... Vivement le début de la construction :wink:

Salut Françis,

Ben en prévision de ton projet, je viens de commander un clavier étanche...vais pouvoir baver comme ça.

Bon courage et a bientot

Il ne peu que finir dans la section proto, meme si c'est juste sur le papier et dans la tete pour l'instant...
Francis... Tu m'ennerves, j'adore ça :mrgreen:

slt francis

super projet, tres belles lignes,..........un bon moulin, de vrais ponts, un gars qui vas au bout de ses projet,................que du bon :wink:

J'ai à ma disposition un moteur V8 de berline mercedes 500se avec sa boite auto. C'est un bloc alu de 1985 qui fait 231cv et 41 daN/m de couple à 3500 tr. Il a 120 000kms. Je me pose la question si je le monte sur le proto ou non. Pour ceux qui connaissent ce moulin, que vaut-il? Si quelqu'un connait-il les rapports de la boite auto?

Ah mon vis, EXCELENT choix !
A voir avec Tiokalvas pour les détails, c'est le moteur qu'il a dans son proto dakar !

bonne nouvelle ce post....ca veut dire que t'as terminer le garage?

c'est cool

bon courage....et quand tu veux pour les essais... :D

Fab21 a dit:
Ah mon vis, EXCELENT choix !
A voir avec Tiokalvas pour les détails, c'est le moteur qu'il a dans son proto dakar !

Il me faut d'abord regarder comment acoller le transfert land à la boite auto. Il me semble que le transfert du G ne tourne pas dans le bon sens pour être utiliser.
Si je monte ce moulin, j'aurai besoin de renseignement pour le cablage de l'injection. Je crois me rappeller qu tu as aussi une K-jectronic sur ton proto.

Ouais, même qu'a force, je suis capable de déssiner de tête le cablage :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Autre pb de la boite mercos, elle est pas prévu pour un assemblage directe sur la BT. Tu as un arbre de transmission entre !

Fab21 a dit:
Ouais, même qu'a force, je suis capable de déssiner de tête le cablage :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Autre pb de la boite mercos, elle est pas prévu pour un assemblage directe sur la BT. Tu as un arbre de transmission entre !

Ca c'est pas génial, cela va allonger la longueur de l'ensemble. Il faut que je me méfis de la longueur de l'arbre arrière.

En effet !
Du coup, l'arbre de transmission arriere est plus court que celui de l'avant...
Néanmoins, rien ne t'oblige a conserver l'arbre entre la BT et la BV qui fait environ 30cm !
Tu peux monter en rigide en accolant directement ou un mettant un flector...
Mais tu resteras avec le pb de la sortie avant qui tourne a l'envers !
Sinon, tu peux passer au ponts de G directement...
C'est très solide, tu as les blocs d'origine...
Si tu veux pas monter plus de 37", ca ne bougera pas !

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour