• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

Projet de proto tubulaire

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Non, cela peut encore évoluer en fonction du positionnement des amortisseurs. Le dessus de l'habitacle va aussi évoluer pour donner un angle et éviter de rester sur le toit.
Et aussi en fonction des problèmes rencontrés. C'est là où une simulation est intéressante.

Voila les premiers croisements du proto. En vue avant (manque encore la barre panhard), en vue arrière et une vue de coté du proto.

proto10n9.jpg

proto10n100.jpg

proto10n11.jpg

proto10n9.jpg

proto10n100.jpg

proto10n11.jpg

Vraiment excellent cette modélisation !
Perso j'ai un peu de mal a m'y faire, mais vraiment je trouve quand même que ca le fait :twisted:

bah pour la panhard,je comprend pas comment tu peux la fixer coté chassis vu la forme de celui-ci:redface:

vu il y a des tubes qui n'apparaissent pas sur la modélisation

P1070811.jpg

l'original est a vendre:icon_eek: bon,45 000$:iconfused:

Fichiers joints

• P1070811.jpg
    P1070811.jpg
    129.5 KB · Affichages: 0
Ce que j'aime beaucoup dans ce montage de la panhard, c'est qu'elle regarde en l'air au repos.
Le top pour le guidage du pont :twisted:

Cao

Salut Francis, tu travailles sur quel logiciel pour la modélisation 3d? Solidworks à première vu ? Je crois qu'il y a moyen de faire des rendus réalistes sur Solidworks, c'est le cas toujours sur Catia, sa t'aidera je pense pour la visualisation de ton Proto...
Sinon, au top ton projet, que du bon !!!

C'est bien avec solidwork que je travaille. Pour le rendu, effectivement on peut faire mieux mais je n'en voie pas l'intérêt. Mon but est de modéliser la voiture pour éviter de devoir faire et défaire lors de la réalisation.

Je ne me suis pas attardé sur les dernières illustrations mais autant je n'ai pas relevé de soucis pour le train arrière autant je vais devoir revoir beaucoup de chose pour l'avant.
Pour conserver l'empattement prévu (105 pouces), je dois réduire la longueur des tirants, choses que je ne peux envisager; je vais devoir revoir ma cage pour venir mettre les tirants plus au centre. Et si je fais cela, je risque de devoir remonter la méca et donc le centre de gravité.
Il me faut donc maintenant, modéliser la méca pour l'implanter. Autre avantage de la modélisation, je connais exactement tous mes angles de cintrage. Tout le temps passer maintenant, je le récupère après.

C'est bien avec solidwork que je travaille. Pour le rendu, effectivement on peut faire mieux mais je n'en voie pas l'intérêt. Mon but est de modéliser la voiture pour éviter de devoir faire et défaire lors de la réalisation.

Je ne me suis pas attardé sur les dernières illustrations mais autant je n'ai pas relevé de soucis pour le train arrière autant je vais devoir revoir beaucoup de chose pour l'avant.
Pour conserver l'empattement prévu (105 pouces), je dois réduire la longueur des tirants, choses que je ne peux envisager; je vais devoir revoir ma cage pour venir mettre les tirants plus au centre. Et si je fais cela, je risque de devoir remonter la méca et donc le centre de gravité.
Il me faut donc maintenant, modéliser la méca pour l'implanter. Autre avantage de la modélisation, je connais exactement tous mes angles de cintrage. Tout le temps passer maintenant, je le récupère après.

Il y vraiment toutes les approches ici, de l'empirisme le plus total jusqu'au travail de fond, un délice pour les mateurs de mon espèce:mrgreen:
J'espère pour toi Françis que les compromis inévitable de te bousilleront pas trop de neurones:mrgreen:
Bon courage:wink:
Sinon que fais tu le premier WE de juillet:icon_rolleyes::wink:

Il y vraiment toutes les approches ici, de l'empirisme le plus total jusqu'au travail de fond, un délice pour les mateurs de mon espèce:mrgreen:
J'espère pour toi Françis que les compromis inévitable de te bousilleront pas trop de neurones:mrgreen:
Bon courage:wink:
Sinon que fais tu le premier WE de juillet:icon_rolleyes::wink:

J'éspère de tout coeur être avec les pirates.

icon14.gif

Oh que oui, je suis parfaitement d'accord avec toi concernant la modélisation 3D, l'avantage est de pouvoir rendre son proto encore plus performant avec les différentes configurations envisageables, et d'implanter correctement toutes liaisons aux sols, motorisation ... Un sacré gain de temps !!!

Bonne continuation, c'est bien parti !! Je suis fan de ton projet
icon15.gif
!

moi comme logiciel de dessin j utilise le meme que Fab21 mais celui ci est tenu secret car peu de personnes savent l utiliser

celui de Fab21
P1320095.JPG

et le miens

dsc_0127.jpg

:smyley5::smyley5::smyley5::smyley5::smyley5::smyley5::smyley5::smyley5:

Fichiers joints

• dsc_0127.jpg
    dsc_0127.jpg
    88.2 KB · Affichages: 0
Mais le miens, contrairement au tiens, cher amis, est très précis :mrgreen:
A 10cm pres...... :icon_rolleyes:

Comme la barre panhard manquait à STF, la voila.
J'en ai profité pour faire quelques modif au chassis. Me voila de nouveau à 105 pouces (105.2 pour être précis) avec des tirants avants de même dimension que les arrières.

proto10n12.jpg

proto10n13.jpg

proto10n14.jpg

proto10n12.jpg

proto10n13.jpg

proto10n14.jpg

2 p'tites questions francis :
- C'est quoi ce pont avec le diff autant déporté sur le coté ?
- Tu ne pourrais pas essayer de monter un peu le point de fixation coté pont pour qu'au repos ta panhard soit horizontale ? Elle travaillerait mieux en détente :wink:

ponts de troll GR :wink:
j'ai oublie de te demander ce matin francis,pourquoi tu n'as pas utilise des rotules poid lourd partout? te connaissant il doit y avoir une bonne raison technique:wink:

Oui, ce seront des ponts de patrol gr qui seront montés. J'ai ceux du range avec un bloc dans chacun d'eux.
Pour la barre panhard, l'objectif est bien de la mettre à plat mais je vais attendre d'avoir positionner les airshocs car sur le pont avant ça va être chaud.

Pour les rotules, c'est vrai que les poids lourds sont simple à monter (les chapes ne doivent avoir qu'une seule branche) et elles sont totalement étanches. Mais coté pont je pense que les unibales sont plus facile à adapter et puis ça a tellement de gueule ces rotules!!!!!!!!!.

petite question comment tu fait pour que ta panhart et tes tirant ne soit pas opposition de force

car une panhart emmène le pont d'un cote ou de l'autre et que tes tirant en V le tiennent au milieu ?

oups je crois que j'ai dit une connerie il n'y a que 3 tirant a l'avant ?

un de ses jours faudras que l'on se vois je ne suis qu'a 30 kms de toi

Effectivement, je n'avais pas fait attention mais tu n'es pas loin. Tu es bien sur le bienvenue.

Aujourd'hui, j'ai sorti la disqueuse et le poste à souder (virtuels). Les premières modifs sont déja faites.
Les ancrages de tirant avant et arrière sont modifiés. Cela me permet de les rallonger de 20cm. Et je trouve se montage plus rationnel.
De même, pour Fab, la barre panhard à bouger.

proto10n15.jpg

proto10n16.jpg

proto10n17.jpg

proto10n18.jpg

proto10n20.jpg

proto10n21.jpg

Les airshocks sont maintenant près à être monté.

airschock1.jpg

proto10n15.jpg

proto10n16.jpg

proto10n17.jpg

proto10n18.jpg

proto10n20.jpg

proto10n21.jpg

Dernière édition:
Les tirants inférieurs avant, ca colle avec le braquage maxi ?
T'es pas obligé de leur donner de l'angle avec la panhard :mrgreen:
Sinon, nickel la panhard :pirate:

Les tirants inférieurs avant, ca colle avec le braquage maxi ?
T'es pas obligé de leur donner de l'angle avec la panhard :mrgreen:
Sinon, nickel la panhard :pirate:

Au niveau braquage maxi, ça donne cela: Il y a toujours possibilité de passer les tirants à l'intérieur du chassis s'il le faut. C'est un peu le problème avec les ponts de gr où le diff est très déporté; obligeant à positionner les tirants les plus écartés possible sur le pont.

proto10n23.jpg

proto10n23.jpg

Au niveau braquage maxi, ça donne cela: Il y a toujours possibilité de passer les tirants à l'intérieur du chassis s'il le faut. C'est un peu le problème avec les ponts de gr où le diff est très déporté; obligeant à positionner les tirants les plus écartés possible sur le pont.

Voir la pièce jointe 5279

Sinon tu ne peux pas positionner tes tirants en V ? sur un outil de ce niveau un super rayon de braquage est nécéssaire

Sinon tu ne peux pas positionner tes tirants en V ? sur un outil de ce niveau un super rayon de braquage est nécéssaire

Je viens de mesurer, le rayon de braquage est de 5.2m. Je n'ai aucune idée si cette valeur est dans la norme ou pas. L'angle pris par le pivot est de 24°; il faut aussi que le joint homocinétique veuille supporter plus.

On commence à entrvoir les caractéristiques du 4x4. La grande inconnue sera le poids. J'éspère 1.4T.

proto10n24.jpg

Dernière édition:
Salut francis,

pour les ancrages des AS ça va être coton dis donc surtout coté boule de pont avant, non ?

sinon pour tes tirants inférieurs tu pourrais effectivement les faire en v avec la convergence vers le centre du châssis ? ça laisserait plus de marge non pas pour le braquage mais une monte de pneumatique différente au cas ou un jour tu change d'avis ....:mrgreen:

et puis tu pourrais prévoir un montage de pont directionnel arrière vu que tu concois tout. D'ailleurs j'ai dans mes tirroirs un projet de pont ar de gr directeur avec bloc bien sur :wink: je sais plus si on en avait causé la dernière fois :icon_rolleyes:

en attendant le proto, ils sont chouettes tes dessins :Super14:

Salut francis,

pour les ancrages des AS ça va être coton dis donc surtout coté boule de pont avant, non ?

sinon pour tes tirants inférieurs tu pourrais effectivement les faire en v avec la convergence vers le centre du châssis ? ça laisserait plus de marge non pas pour le braquage mais une monte de pneumatique différente au cas ou un jour tu change d'avis ....:mrgreen:

et puis tu pourrais prévoir un montage de pont directionnel arrière vu que tu concois tout. D'ailleurs j'ai dans mes tirroirs un projet de pont ar de gr directeur avec bloc bien sur :wink: je sais plus si on en avait causé la dernière fois :icon_rolleyes:

en attendant le proto, ils sont chouettes tes dessins :Super14:

Pour les AS, je monte des platines décalées par rapport à l'axe du pont, juste au dessus des chappes de tirant; il y a la place.

Les tirants peuvent passer à l'intérieur (plus en v : je peux leur donner un angle de 20°, actuellement il est 12°) après je risque d'avoir un problème avec l'arbre de trans.

Le pont directeur, j'y viendrai. Il faut d'abord valider la modif du joint homocinétique.

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour