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[Projet]Modification des trains roulants pas trop cher !

Matmax

Si ça passait c'était beau!
Prépas Hardcore
Modification des trains roulants Y60 courts (et long si cobaye)

Salut a tous,

j’ouvre ce poste pour connaître dans un premier temps s’il y aurait des personnes intéressées par la modification des trains roulants suite a de grosses rehausse. L’objectif est d’augmenter considérablement les croisements de pont.

Je vais expliquer le principe retenu, le mode opératoire, mettre en ligne des croquis, me charger de la réalisation des pièces, de la livraison.
Bref j’aimerais pourvoir faire un kit avant et arrière prêt a monté.
J'ai une ébauche à peaufiner, ensuite je chiffrerais le coût total, ensuite je ferais un exemplaire que je testerai, éventuellement je le ferais tester par une autre personne et pour finir si c’est à la hauteur des attentes, lancer une petite production.

1ere chose, cette modification s’adresse aux franchiseurs. Le point faible du GR c’est le croisement de pont avant.
Explication : quand on procède à une rehausse de la suspension et lorsqu’on reste dans des hauteurs avoisinant les 50mm, la modification de la géométrie reste facilement corrigeable. A savoir des sillent blocs excentrés pour la reprise de chasse et des cales entre la traverse de boite et le châssis.

Pour des hauteurs allant de 100mm à beaucoup plus, le problème se pose. « the bargeots » a très bien exposé les problèmes et les solutions sur ce post :
http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=40174

Néanmoins, le principe de base des « tirants anti rotatifs mono bras » reste la principale source du bridage de l’amplitude du croisement de pont. Pour preuve la grosse différence entre l’avant et l’arrière.
La conception d’origine fait que le débattement est « correct » avec les ressorts d’origine. Avec des ressorts en +100mm, l’angle de remonté est bien plus important que l’angle de descente à cause de la compression du sillent bloc châssis et de la rondelle qui finie par buter.

Sur de nombreux post mais un particulièrement :
http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=25546

Des infos ici aussi en pages 3 :
http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?p=376829#376829

Les différentes solutions possibles ont étés évoqués comme le 3 Link avec ou sans guidage, le 4 Link, 5 Link le X Link…
L’origine de ces solutions étant principalement l’Australie et les States.

Reste à déterminer un choix. Personnellement mon choix sera fait en fonction de compromis entre le coût, la résistance, la performance et la mise en œuvre. Cela sous-entend que d’autres solutions auraient étés plus performantes dans un ou plusieurs points mais moins dans d’autres.

Principe : 3 Link avec guidage. 3 tirants plus ou moins parallèles avec l’anti rotatif au centre et barre Panhard. Vu qu’il s’agit du train avant, il faut garder le maximum de cohérence sur l’aspect sécurité et le contrôle technique également.

Mode opératoire :
Donc 3 tirants réalisés dans de l’acier brut et découpé au laser. Donc rigidité totale dans le sens longitudinal. Epaisseur a déterminer par le bureau d’étude qui s’occupera de la fabrication. Sillent bloc en polyuréthane aux extrémités afin de conserver le principe antivibratoire. (les rotules de type « uniball » n’ayant pas cette propriété que je souhaite absolument préserver)
Une articulation sur 2 axes de rotation sera prévue coté châssis afin de soulager les contraintes exercées sur les sillent blocs et brider le moins possible le travail de la suspension.
Les 2 tirants extérieurs seront repris à l’extrémité du pont sur la fixation arrière d’origine du pont av. L’autre extrémité reprise sur le châssis dans le support d’origine. Entre ces 2 points une articulation avec un graissage est intercalé.
L’avantage de cette solution est de ne pas modifier les points d’ancrage d’origine.
Pour le 3eme tirant, c’est la que cela prend tout son sens.
Même conception que pour les 2 autres mais la on est en anti rotatif donc il va falloir souder un nouveau point d’ancrage sur le pont. Le principe reprend celui d’origine à savoir un ancrage devant et derrière le pont.
Coté opposé réalisation un d’ancrage se fixant sur la traverse de boite et sous les sillent blocs de boite de vitesse. Pas de soudure à prévoir et solution démontable.
Pour info voir le montage de « charles31 » sur son 3 Link. Principe qui, je pense, a fait ses preuves sur son hybride !

Les plans : je vais mettre en ligne un croquis pour le moment destiné à comprendre le principe.

Je reste ouvert a toute discussion ou remarque constructive.
Je complèterais au fur et a mesure car y a pas mal de taf déjà !

a+
 
J'ai une solution plus simple que du 3 bras.Elle reprend les fixations chassis et pont d'origine. Les seules choses qui changent sont les tirants.
Je te fais un dessin dès que j'ai 5 mn. Cela fonctionne pour tous les 4x4 à bras tirés : patrol, land, toy(av et ar) etc..
 
wwwoooouuuuuiiiiii un beau dessin :mrgreen: :mrgreen:

ok je vois bien le systeme mais on reste toujours bridé par l'ancrage au chassis qui travaille uniquement sur le silenbloc :?:
 
Pour moi le plus simple a mettre en oeuvre, et faire des petites series reste le X-Link qui si bien soudé au pont et de maniere logique (Repartition des contraintes sur une grande surface du pont) permet de conserver tout les avantages du 3Link a bras tirés des Patrol, Toy et Land... Sans les inconvenients...

X_link_F_Side.JPG


http://www.dobbinengineering.com/

De plus contrairement a un systeme 4Link adapté sans grosse modifs du chassis il ne penalise pas l'angle ventral... Car les 4Link par exemple commercialisé sur ce site:
http://www.snakeracing.com.au/(le site ne marche pas je completerais le lien direct)
A tendance a avoir les tirants un peu bas et vulenrables, d'ailleur quand on se renseignes pour acheter un kit comme celui là il le deconseillent et preferes proposer des tirants forgés qui reprennnent un angle d'origine au point de vue coté pont et chassis...

Sinon il existes aussi ce genre de tirant, mais le probleme est qu'il faut virer les SB cotés chassis et donc on risque d'imposer des contraintes...
http://www.3rdsproductions.com.au/products27.html

Rey c'est essayé a ce modele, mise a part qu'il avait monté ça avec des SB coté chassis ce qui a provoqué un comportement malsain du tirant...

Pour l'arriere je ne vois pas comment en petite production, du moins pour les patrol creer un kit ameliorant le debatement, mise a part en faisant un montage Long ARM comme sur les Jeep en partant de la traverse de boite... Mais là encore le ventral prends mal...

Regtroll a dit:
ok je vois bien le systeme mais on reste toujours bridé par l'ancrage au chassis qui travaille uniquement sur le silenbloc :?:

De plus je n'ai toujours pas compris le principe d'un montage aussi compliqué pour ameliorer le debatement, car certes ce montage permet de conserver l'angle de chasse permanent suivant le debatement, mais par contre en quoi ca ne va plus brider en croisement
Les 2 points de fixation sur le pont sont toujours sur un meme plan... Meme si effectivement le tirant vert de par son SB ameliores la souplesse...
Mais en contre partie le tirant vert et sa fixation traine sous le vehicule, ce qui sur rocher ou dans les bourbier peu etre très nefaste pour sa durée de vie...
J'ai raison?
Non? J'ai rien compris??? :oops:
 


Bon je dois etre a l'ouest mais je comprends vraiment pas le principe ni l'interet !!!!

On peut m'expliquer l'avantage ?

Maintenant le X link ok ca croise mais avoir un ramasse poussiere devant mon pont pas question, pour taper la barre dan la premiere pierre, pas question non plus.

je le repette, tout est une question de compromis et pas d'extreme solution! :mrgreen:

Voila mon tirant exterieur

tirant.jpg
 

Fichiers joints

  • pont_a11.jpg
    pont_a11.jpg
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:? et un truc dans ce style la ,non????????
jeep5710.jpg

et le paralelogramme de wat???? :?

et avec un rock ram l apui ce fait bien moin fort sur le chassi
 

Fichiers joints

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Satanas a dit:
:? et un truc dans ce style la ,non????????
jeep5710.jpg

A l'arriere oui mais pas a l'avant !
manque de guidage !


Et pour le // de watt , c'est pas fait pour avoir du debattement, c'est quasi impossible par contre en rally raid c'est plutot pas mal !
 

Fichiers joints

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tu a un verrain qui donne un coup de main au boitier de da quand tu monte du gros pneu en generale mais pour l utilisation donner ca peu peu etre le faire??p1850310.jpg
 

Fichiers joints

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Salut Matmax



Sillent bloc en polyuréthane aux extrémités afin de conserver le principe antivibratoire. (les rotules de type « uniball » n’ayant pas cette propriété que je souhaite absolument préserver)
Une articulation sur 2 axes de rotation sera prévue coté châssis afin de soulager les contraintes exercées sur les sillent blocs et brider le moins possible le travail de la suspension.

Es ce que tu as déja fait l"essai en statique de virer les deux tirants supérieur et de faire un test de croissement en levant une roue ?

Juste histoire de vérifier que la rotation max possible des silents blocs soit suffisante pour t'apporter un gain reel de débattement... la je suis moins sur. Un des facteurs limitant restant la faible rotation des SB 7-8° contre 15° pour des rotules std ou bien plus avec des rotules + entretoise ad hoc.
 
Satanas a dit:
et le paralelogramme de watts???? :?
salut pour cette modif elle est bien pour une voiture a pont rigide les pont ce deplacer et reste bien aligner a l axe de la voiture
pas de decalage latteral
par contre de par conception il limite les croisements donc reserver au voiture de course ou voiture de tourisme
yannick
 
Dave74 a dit:
Salut Matmax



Sillent bloc en polyuréthane aux extrémités afin de conserver le principe antivibratoire. (les rotules de type « uniball » n’ayant pas cette propriété que je souhaite absolument préserver)
Une articulation sur 2 axes de rotation sera prévue coté châssis afin de soulager les contraintes exercées sur les sillent blocs et brider le moins possible le travail de la suspension.

Es ce que tu as déja fait l"essai en statique de virer les deux tirants supérieur et de faire un test de croissement en levant une roue ?

Juste histoire de vérifier que la rotation max possible des silents blocs soit suffisante pour t'apporter un gain reel de débattement... la je suis moins sur. Un des facteurs limitant restant la faible rotation des SB 7-8° contre 15° pour des rotules std ou bien plus avec des rotules + entretoise ad hoc.

Salut

le probleme c'est que personne ne comprend la subtilité du montage !
on parle bien du train avant donc pas de tirant sup! autre info sans les ressorts, ni le le pont, juste le tirant seul on a au alentour de 40cm d'amplitude! c'est ridicule !!!
point de bridage le silent bloc chassis.
sur le GR a l'arriere on a un 5 Link c'est un 4 tirants avec guidage, pourtant ca croise d'origine super bien comparé a l'avant.
A ton avis pourquoi ?
meme si il y a de forte contraintes sur les silent blocs en terme de rotation, y a pas 25° de rotation sur les tirants alrs qu'on a du debattement.

J'ai suivi avec attention ton montage, je ne le remets pas en cause du tout. Moi je veux juste garder l'absortion des vibrations et surtout sur le train avant car je peux te dire a quel point c'est horrible de conduire un truc tout rigide monté sur rotule avant / arriere.

Au risque d'etre désagréable ! :mrgreen: j'arrive a faire faire 1/4 de tour a mon tirant de pont d'origine monté sur un silent bloc plyurethane!
Ca fait 90° quand meme !
Pourtant avec le pont c'est fini ca marche plus !
Je pense que tout le monde confond 2D et 3D !
C'est con que j'ai pas le temps pour faire une animation 3D sous autocad !

bref le debattement avant est basé sur un cumul entre "faible" rotation sur les points d'ancrage chassis et et articulation tu tirant juste apres!
c'est ce principe avec silent bloc :
http://www.3rdsproductions.com.au/products27.html

Je comprends toujours pas pourquoi rey a eu un comportement bisard avec ce montage, mais bon j'ai pas vu ce qu'il avait fait.

Mon principe n'est pas le meme de toute facon :mrgreen:

Pour rappel on peux pas avoir des croisement de pont de folie et un guiage parfait des trains, d'ou la notion de compromis !
 
Faut que je nettoie mes lunettes...

Comment il est guidé latéralement le système dobinson?
Une panhard?

Ca sert à quoi le merdier devant?

En fait a suprimer le point de contrainte que forme le tirant fixé en 2 point alligné.
En gros croisement ton (enfin pour ceux qui on un tirant dans le meme genre que le patrol...) tirant avant, pivote lateralement jusqu'a arriver a l'angle maxi des SB (ou buter sur le support du pont) mais tu as aussi un autre pivot qui se cree et celui là ton pont ne peu le prendre, en fait en croisement ton pont doit pivoter, le nez de pont devrait se relever comme a l'arriere, ce qui n'est pas le cas et bride pas mal du coup la descente du pont.
Ce systeme permet de faire pivoter le pont de haut en bas (quand le coté gauche descent le coté droit monte...) cela permet aussi dans la theorie d'ameliorer la motricitée en plaquant la roue opposée... Un peu comme un triangle de Range...
Après la BP elle sert a tenir le pont lateralement...

Va vraiment falloir que je trouves des images :?
 
The Bargeots a dit:
De plus je n'ai toujours pas compris le principe d'un montage aussi compliqué pour ameliorer le debatement, car certes ce montage permet de conserver l'angle de chasse permanent suivant le debatement, mais par contre en quoi ca ne va plus brider en croisement
Les 2 points de fixation sur le pont sont toujours sur un meme plan... Meme si effectivement le tirant vert de par son SB ameliores la souplesse...
Mais en contre partie le tirant vert et sa fixation traine sous le vehicule, ce qui sur rocher ou dans les bourbier peu etre très nefaste pour sa durée de vie...
J'ai raison?
Non? J'ai rien compris??? :oops:

C'est ce type de montage que l'on retrouve sur toutes les jeeps à ressorts hélicoïdaux et ça marche pas trop mal. Le principe est simple, il faut libérer le pont avant de toutes ses contraintes. Que les petits tirants soient reliés aux chassis ou aux grands tirants ne changent rien aux débattements. Par rapport à un 4 liens, la différence se fait au niveau de la trajectoire du pont et non au débattement. Le principe est ici d'optimiser le fonctionnement du silent-bloc. Avec 7-8° de rotulage sur la liaison chassis-tirants on obtient quand même 44cm de débattements à la roue. Si déja, on arrive a cette valeur, on peut s'estimer heureux.
Pour la garde au sol, je ne descends pas plus bas que le bras tiré d'origine.

Aprés, effectivement, on peut aller plus loin en therme de débattements, mais il faut vouloir virer les passages de roues, reculer les points d'encrage etc et tout cela sur un chassis non adapter. Il est plus simple alors de vouloir faire un proto et reconcevoir un chassis complet avec un système 4 liens croisés à l'avant et l'arrière.

Le systéme 3 liens avec un tirant central, je l'exclus d'office car ce système ne peut pas apporter une tenue de route correcte, nous ne faisons pas exclusivement du trial.
 
Salut Matmax

je n'avais pas bien compris le systeme de fixation, je reprend donc 3 points sur le pont et trois points sur le "chassis" avec trois tirants dont un qui sert a empecher la rotation du pont.

Avec la barre panhard
http://fr.youtube.com/watch?v=R50rdl_b7C4

Sans la barre panhard
http://fr.youtube.com/watch?v=ZYv4r6LFWdk

Je ne sais pas si tu avais vu la vidéo mais dans mon cas la barre panhard bride la descente du pont, un compromis est de baisser le point de fixation de cette barre sur le chassis. Ca ne sera jamais parfait mais juste une histoire de compromis. Et peut etre une piste.

En fait avec le poids ça descend mais bonjours les efforts


Pour le montage ce que tu souhaite faire ressemble a ça non ?
http://www.4wdshop.net/prado01.htm

Les rotules en moins. Par contre je n'ai jamais vu ce montage sur route pour le train avant, a méditer au niveau tenu de route...
 
Tlcbj73 a dit:
Salut,

y'a aussi le Y-Link qui a l'air d'être performant tout en gardant je pense un bon confort: http://forum.ih8mud.com/showthread.php?t=54572&highlight=Y-Link si sa peut aider.

@+Tlcbj73

Me plais carement ton systeme, surtout qu'avec mon deport de tiran que j'ai une base qui permet en en refaisant une de creer un point d'ancrage pour poser un tirant de la sorte, me restera juste a trouver du tube viril... :P

Ce systeme ressemble a celui que Francis a montré mais sans l'inconvenient du point bas...
 
Francis76 a dit:
Le systéme 3 liens avec un tirant central, je l'exclus d'office car ce système ne peut pas apporter une tenue de route correcte, nous ne faisons pas exclusivement du trial.

Si on reste sur juste 3 tirants, je suis d'accord avec toi. Mais je ne veux pas retirer la panhard a l'avant. Je suis monté dans 2 véhicules qui l'avait plus et c'est pas possible, c'est trop casse g*lle a partir d'une certaine vitesse.

le pire c'etait un range avec un triangle avant et arriere! punaise on aurait dit que la caisse etait a cote du chassis! :mrgreen:

Dave74 a dit:
Salut Matmax

Je ne sais pas si tu avais vu la vidéo mais dans mon cas la barre panhard bride la descente du pont, un compromis est de baisser le point de fixation de cette barre sur le chassis. Ca ne sera jamais parfait mais juste une histoire de compromis. Et peut etre une piste.

En fait avec le poids ça descend mais bonjours les efforts


Pour le montage ce que tu souhaite faire ressemble a ça non ?
http://www.4wdshop.net/prado01.htm

Oui j'ai vu et je connais le probleme de la panhard. ici c'est la contrainte de l'amplitude verticale du pont complet, on est d'accord.
Mais en croisement de pont, hormis un deplacement latteral du pont et repositionant correctement la panhard ca descent très bien !

Pour le montage de ton lien! heu non franchement je le vois pas comme ca mais j'ai un peu de mal avec le japonais ! les tubes sur les photos sont ridicule en plus ! ca doit etre fragile!

Et pour en revenir au Y Link, deja sur la photo je vois bien une barre penhard et qu'est ce qui permet de dire que c'est mieux que le montage de Francis ou mes 3 tirants guidé ?
on a chacun notre point de vu mais quasiment basé sur de la théorie.

et on peux parler pendant des jours mais personne ne fait rien, a part quelques uns!

Oh t'es ou le normand (Rey) on a besoin d'un cobaye ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
 
The Bargeots a dit:
Sven a dit:
Tlcbj73 a dit:
Salut,
y'a aussi le Y-Link qui a l'air d'être performant tout en gardant je pense un bon confort: http://forum.ih8mud.com/showthread.php?t=54572&highlight=Y-Link si sa peut aider.
@+Tlcbj73
ben c'est le même principe que francis ;)

Exact, mais a part que là les pieces ne penalisent pas la garde au sol, et que le tirant aditionnel n'est pas dans le meme alignement, mais sinon le principe est quais identique...

Je ne suis pas plus pénalisé que cela sur la garde au sol. Seule différence le tirant principal est dessus et mon petit tirant dessous. Il ne prend pas plus de place que le tirant qui descend dessous. Sur le range ,je ne peux incliner les petits tirants car le chassis géne le passage. Et l'ensemble est sur silent-bloc.
 
Matmax a dit:
c'est ce principe avec silent bloc :
http://www.3rdsproductions.com.au/products27.html
Je comprends toujours pas pourquoi rey a eu un comportement bisard avec ce montage, mais bon j'ai pas vu ce qu'il avait fait.

Moi je sais et on a compris par la suite, le tirant etait monté comme a l'origine sur des SB coté chassis, alors qu'en fait en montant une rotule de ce genre sur le tirant d'origine il faut que coté chassis le montage soit fait en rigide pour que ça ne bouge plus surtout de haut en bas...
Donc on en reviens aux problemes de souplesse du montage, pour avoir roulé avec des SB coté chassis HS et que le tirant touchais le chassis dans son emplacement je confiorme c'est pas agreable :?
 
Bon voila la difference avec Rey, sur le croquis suivant je conserve le silent bloc (en jaune) coté chassi, ca permet une souplesse et surtout la rotation axiale.
Ensuite la ou on vois l'etoile, c'est un axe rigide avec un boulon ecrou avec graisseur qui permet le deplacement verticale tu tirant.
Et toujours en jaune devant, le silent bloc repris sur la fixation d'origine
du pont.

Si on met trop de silent bloc on va avoir trop de deformation par compression, je suis bien d'accord! :mrgreen:

http://www.hypertech-art.fr/images/matmax/tirant2.jpg
 
Interesant ton systeme de tirant superieur thierry , je pense modifier
les miens de mon kit rubicon ,car l inferieur est articuler mais pas le sup .

Mat regarde dans la presse du moi dernier option 4x4 je crois il y a des
toy et patrol espagnol de fou avec une modif qui ressemble a ton plan est qui a l air efficace.
a + alex
 
effectivement, on était parti la dessus mais on s'est heurté au problème de jeu entre la vis et son écrou. Il faut concevoir un système qui rattrape le jeu sur le filet (ecrou fendu par exemple) mais on n'avait pas cherché plus loin.
 
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