Modification des trains roulants Y60 courts (et long si cobaye)
Salut a tous,
j’ouvre ce poste pour connaître dans un premier temps s’il y aurait des personnes intéressées par la modification des trains roulants suite a de grosses rehausse. L’objectif est d’augmenter considérablement les croisements de pont.
Je vais expliquer le principe retenu, le mode opératoire, mettre en ligne des croquis, me charger de la réalisation des pièces, de la livraison.
Bref j’aimerais pourvoir faire un kit avant et arrière prêt a monté.
J'ai une ébauche à peaufiner, ensuite je chiffrerais le coût total, ensuite je ferais un exemplaire que je testerai, éventuellement je le ferais tester par une autre personne et pour finir si c’est à la hauteur des attentes, lancer une petite production.
1ere chose, cette modification s’adresse aux franchiseurs. Le point faible du GR c’est le croisement de pont avant.
Explication : quand on procède à une rehausse de la suspension et lorsqu’on reste dans des hauteurs avoisinant les 50mm, la modification de la géométrie reste facilement corrigeable. A savoir des sillent blocs excentrés pour la reprise de chasse et des cales entre la traverse de boite et le châssis.
Pour des hauteurs allant de 100mm à beaucoup plus, le problème se pose. « the bargeots » a très bien exposé les problèmes et les solutions sur ce post :
http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=40174
Néanmoins, le principe de base des « tirants anti rotatifs mono bras » reste la principale source du bridage de l’amplitude du croisement de pont. Pour preuve la grosse différence entre l’avant et l’arrière.
La conception d’origine fait que le débattement est « correct » avec les ressorts d’origine. Avec des ressorts en +100mm, l’angle de remonté est bien plus important que l’angle de descente à cause de la compression du sillent bloc châssis et de la rondelle qui finie par buter.
Sur de nombreux post mais un particulièrement :
http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=25546
Des infos ici aussi en pages 3 :
http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?p=376829#376829
Les différentes solutions possibles ont étés évoqués comme le 3 Link avec ou sans guidage, le 4 Link, 5 Link le X Link…
L’origine de ces solutions étant principalement l’Australie et les States.
Reste à déterminer un choix. Personnellement mon choix sera fait en fonction de compromis entre le coût, la résistance, la performance et la mise en œuvre. Cela sous-entend que d’autres solutions auraient étés plus performantes dans un ou plusieurs points mais moins dans d’autres.
Principe : 3 Link avec guidage. 3 tirants plus ou moins parallèles avec l’anti rotatif au centre et barre Panhard. Vu qu’il s’agit du train avant, il faut garder le maximum de cohérence sur l’aspect sécurité et le contrôle technique également.
Mode opératoire :
Donc 3 tirants réalisés dans de l’acier brut et découpé au laser. Donc rigidité totale dans le sens longitudinal. Epaisseur a déterminer par le bureau d’étude qui s’occupera de la fabrication. Sillent bloc en polyuréthane aux extrémités afin de conserver le principe antivibratoire. (les rotules de type « uniball » n’ayant pas cette propriété que je souhaite absolument préserver)
Une articulation sur 2 axes de rotation sera prévue coté châssis afin de soulager les contraintes exercées sur les sillent blocs et brider le moins possible le travail de la suspension.
Les 2 tirants extérieurs seront repris à l’extrémité du pont sur la fixation arrière d’origine du pont av. L’autre extrémité reprise sur le châssis dans le support d’origine. Entre ces 2 points une articulation avec un graissage est intercalé.
L’avantage de cette solution est de ne pas modifier les points d’ancrage d’origine.
Pour le 3eme tirant, c’est la que cela prend tout son sens.
Même conception que pour les 2 autres mais la on est en anti rotatif donc il va falloir souder un nouveau point d’ancrage sur le pont. Le principe reprend celui d’origine à savoir un ancrage devant et derrière le pont.
Coté opposé réalisation un d’ancrage se fixant sur la traverse de boite et sous les sillent blocs de boite de vitesse. Pas de soudure à prévoir et solution démontable.
Pour info voir le montage de « charles31 » sur son 3 Link. Principe qui, je pense, a fait ses preuves sur son hybride !
Les plans : je vais mettre en ligne un croquis pour le moment destiné à comprendre le principe.
Je reste ouvert a toute discussion ou remarque constructive.
Je complèterais au fur et a mesure car y a pas mal de taf déjà !
a+
Salut a tous,
j’ouvre ce poste pour connaître dans un premier temps s’il y aurait des personnes intéressées par la modification des trains roulants suite a de grosses rehausse. L’objectif est d’augmenter considérablement les croisements de pont.
Je vais expliquer le principe retenu, le mode opératoire, mettre en ligne des croquis, me charger de la réalisation des pièces, de la livraison.
Bref j’aimerais pourvoir faire un kit avant et arrière prêt a monté.
J'ai une ébauche à peaufiner, ensuite je chiffrerais le coût total, ensuite je ferais un exemplaire que je testerai, éventuellement je le ferais tester par une autre personne et pour finir si c’est à la hauteur des attentes, lancer une petite production.
1ere chose, cette modification s’adresse aux franchiseurs. Le point faible du GR c’est le croisement de pont avant.
Explication : quand on procède à une rehausse de la suspension et lorsqu’on reste dans des hauteurs avoisinant les 50mm, la modification de la géométrie reste facilement corrigeable. A savoir des sillent blocs excentrés pour la reprise de chasse et des cales entre la traverse de boite et le châssis.
Pour des hauteurs allant de 100mm à beaucoup plus, le problème se pose. « the bargeots » a très bien exposé les problèmes et les solutions sur ce post :
http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=40174
Néanmoins, le principe de base des « tirants anti rotatifs mono bras » reste la principale source du bridage de l’amplitude du croisement de pont. Pour preuve la grosse différence entre l’avant et l’arrière.
La conception d’origine fait que le débattement est « correct » avec les ressorts d’origine. Avec des ressorts en +100mm, l’angle de remonté est bien plus important que l’angle de descente à cause de la compression du sillent bloc châssis et de la rondelle qui finie par buter.
Sur de nombreux post mais un particulièrement :
http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=25546
Des infos ici aussi en pages 3 :
http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?p=376829#376829
Les différentes solutions possibles ont étés évoqués comme le 3 Link avec ou sans guidage, le 4 Link, 5 Link le X Link…
L’origine de ces solutions étant principalement l’Australie et les States.
Reste à déterminer un choix. Personnellement mon choix sera fait en fonction de compromis entre le coût, la résistance, la performance et la mise en œuvre. Cela sous-entend que d’autres solutions auraient étés plus performantes dans un ou plusieurs points mais moins dans d’autres.
Principe : 3 Link avec guidage. 3 tirants plus ou moins parallèles avec l’anti rotatif au centre et barre Panhard. Vu qu’il s’agit du train avant, il faut garder le maximum de cohérence sur l’aspect sécurité et le contrôle technique également.
Mode opératoire :
Donc 3 tirants réalisés dans de l’acier brut et découpé au laser. Donc rigidité totale dans le sens longitudinal. Epaisseur a déterminer par le bureau d’étude qui s’occupera de la fabrication. Sillent bloc en polyuréthane aux extrémités afin de conserver le principe antivibratoire. (les rotules de type « uniball » n’ayant pas cette propriété que je souhaite absolument préserver)
Une articulation sur 2 axes de rotation sera prévue coté châssis afin de soulager les contraintes exercées sur les sillent blocs et brider le moins possible le travail de la suspension.
Les 2 tirants extérieurs seront repris à l’extrémité du pont sur la fixation arrière d’origine du pont av. L’autre extrémité reprise sur le châssis dans le support d’origine. Entre ces 2 points une articulation avec un graissage est intercalé.
L’avantage de cette solution est de ne pas modifier les points d’ancrage d’origine.
Pour le 3eme tirant, c’est la que cela prend tout son sens.
Même conception que pour les 2 autres mais la on est en anti rotatif donc il va falloir souder un nouveau point d’ancrage sur le pont. Le principe reprend celui d’origine à savoir un ancrage devant et derrière le pont.
Coté opposé réalisation un d’ancrage se fixant sur la traverse de boite et sous les sillent blocs de boite de vitesse. Pas de soudure à prévoir et solution démontable.
Pour info voir le montage de « charles31 » sur son 3 Link. Principe qui, je pense, a fait ses preuves sur son hybride !
Les plans : je vais mettre en ligne un croquis pour le moment destiné à comprendre le principe.
Je reste ouvert a toute discussion ou remarque constructive.
Je complèterais au fur et a mesure car y a pas mal de taf déjà !
a+