Voici donc la présentation de mon nouveau projet : The Mystery Machine, en hommage au van de l’équipe de Scouby Doo.

[humour=on]
C’est déjà moins naze comme nom que « chaton »
[humour=off]
Cela fait déjà un petit moment que j’ai des idées derrière la tête, mais je n’ai pas non plus envie de faire quelque chose de conventionnel, mais plutôt un délire d’ingénieur avec des solutions encore jamais vues ici ou sur le .com, par contre il se peut que cela ne marche pas comme prévu, à ce moment je reviendrai peut être à des solutions plus simples
Mais commençons par le cahier des charges :
Catégorie
Je pratique le trial amateur, au Club nous avons un terrain bien sympathique, même si c’est une ancienne carrière, ce n’est pas non plus un terrain de RockCrawling.
Donc le véhicule sera plutôt du type léger et agile, je dois donc faire attention à la prise de poids
Donc pour moi pas de grande roues ni de moteur sur puissant
Caisse / Châssis
C’est mon premier proto à construire de A à Z, donc je commence modestement : je ne me sens pas de faire un full tubulaire , cela sera donc sur la base d’un châssis de Vitara avec sa caisse

J’ai récupéré une caisse mais c’est un Vitara Anglais :affraid:, avec conduite à droite, cela va un peu me compliquer la tache au niveau de la direction mais cette idée me plait bien, surtout pour l’originalité.
J’ai séparé le châssis de la caisse qui est maintenant sur 3 béquilles à roulettes pour pouvoir facilement la déplacer sans avoir à louer un camion grue.
Empattement : 2350mm (92.5 pouces pour les Anglo Saxons)
Largeur : 1780 mm
Moteur
J’ai fait le choix d’un demi V8 de 73.6 Cubic Inch au sommet de technologie des V8 américains
:
Seule concession à la modernité :
Au moins je n’aurai pas des soucis de carbu qui déjauge.
Montez le son et écoutez la mélodie du demi V8 :
[video=youtube;CQ029jiOHYI]http://www.youtube.com/watch?v=CQ029jiOHYI[/video]
J’ai pu facilement isoler le faisceau moteur pour pouvoir le faire fonctionner en dehors de la caisse.
Ce n’est pas un moteur de Vitara, mais je ne citerai pas la marque de ce moteur qui est mal vue sur ce forum…

Ponts
J’ai une paire de Dana30 issus d’un Jeep Cherokee 2.1TD
Je sais c’est cheap et pas très costaud, mais c’est pas la cavalerie qui va les faire souffrir, en plus ces ponts sont assez léger.

Ratio des ponts : 4.1
Pneus
Pour l’instant j’ai 4 Black Star Guyane 235/85/16 qui font 800mm de diamètre, je compte les retailler comme les Vénézuella pour augmenter le grip.
BV
A contre courant des derniers protos du site, la BV est une boite mécanique à 5 vitesses plus marche arrière.
Voici les ratios de la BV :
1ere 13.9
2nd 7.6
3eme 4.9
4eme 3.6
5eme 2.8
Mar 13.2
BT
Derrière j’installe une BT de Jeep Cherokee de type NP231
Gamme longue 1
Gamme courte 2.72
La BT :


Cela fait donc une réduction maximale de 2.72*13.9*4.1=155
Pas mal comme Crawl ratio non ?
Cela donne une vitesse légèrement inférieure à 1 Km/h pour 1000 Tr/min et des 31
Même en gamme longue le Crawl ration reste à 57, soit du niveau des 4x4 les plus réductés.
L’accouplement sera réalisé par un demi cardan de plate et un croisillon avec bride.
Coté BT, j’ai fait une bride en sacrifiant l’arbre de sortie de la BV Jeep :

Cinématique des trains roulants
Allez on part pour du 4-links à l’avant et à l’arrière, par contre pas de rotule US-like, mais des rotules de direction de plate, et de PL :

Francis76 l’a déjà fait pour son Range, mais la première fois que j’ai vu ce principe c’était sur une monoplace : la formule Renault Campus
Conçue par Claude FIOR, avec l’objectif de faire une monoplace économique et surtout peu coûteuse dans l’entretient des trains roulants, il a eu l’idée de remplacer les coûteuses rotules Uniball (une quarantaine par monoplace) par des rotules de direction de voitures de série.
Les petites rotules de VL seront pour les tirants supérieurs, j’ai fait tourner des bagues coniques qui seront soudées sur les supports du coté pont et du coté châssis :

Pour les tirants inférieurs où les efforts sont importants, on passe à la gamme PL, là aussi j’ai fait tourner des bagues :

Pour les curieux voici les caractéristiques du 4 links arrière :

Suspension
Pour l’instant je ne développe pas ce point, qui reste top secret
, mais ici pas question d’air shock, de coil-over ou tout autre système « classique », cela sera beaucoup plus original et à priori inédit.
Mais je développerai le sujet au cours du post.
Conception
Pour éviter un maximum de problème lors de l’implantation des composants j’ai décidé d’utiliser les moyens les plus modernes à ma disposition pour faire une maquette numérique.
Cela commence par une longue et fastidieuse prise de dimension et de numérisation des principaux composants : Châssis, moteur, BV et BT, ponts, arbres de transmission, …
En plus je ne suis pas vraiment un pro de la CAO, je suis plus dans la simulation numérique et le calcul scientifique.




Voici pour les caractéristiques principales du projets, je développerai rapidement le début de la construction qui a déjà démarré, mais cela risque d’être long, je pense que je serai sur un rythme très South Coast.


A suivre…

[humour=on]
C’est déjà moins naze comme nom que « chaton »

[humour=off]
Cela fait déjà un petit moment que j’ai des idées derrière la tête, mais je n’ai pas non plus envie de faire quelque chose de conventionnel, mais plutôt un délire d’ingénieur avec des solutions encore jamais vues ici ou sur le .com, par contre il se peut que cela ne marche pas comme prévu, à ce moment je reviendrai peut être à des solutions plus simples

Mais commençons par le cahier des charges :
Cahier des charges
Catégorie
Je pratique le trial amateur, au Club nous avons un terrain bien sympathique, même si c’est une ancienne carrière, ce n’est pas non plus un terrain de RockCrawling.
Donc le véhicule sera plutôt du type léger et agile, je dois donc faire attention à la prise de poids

Donc pour moi pas de grande roues ni de moteur sur puissant

Caisse / Châssis
C’est mon premier proto à construire de A à Z, donc je commence modestement : je ne me sens pas de faire un full tubulaire , cela sera donc sur la base d’un châssis de Vitara avec sa caisse

J’ai récupéré une caisse mais c’est un Vitara Anglais :affraid:, avec conduite à droite, cela va un peu me compliquer la tache au niveau de la direction mais cette idée me plait bien, surtout pour l’originalité.
J’ai séparé le châssis de la caisse qui est maintenant sur 3 béquilles à roulettes pour pouvoir facilement la déplacer sans avoir à louer un camion grue.
Empattement : 2350mm (92.5 pouces pour les Anglo Saxons)
Largeur : 1780 mm
Moteur
J’ai fait le choix d’un demi V8 de 73.6 Cubic Inch au sommet de technologie des V8 américains

- Carter en fonte,
- Arbre à came pas en tête,
- Tiges et culbuteurs,
- 2 Soupapes par cylindres,
- Une puissance spécifique d’environ 45 ch/L (un bon 50 ch/L en SAE)
Seule concession à la modernité :
- Culasse en alu
- Injection mono point
Au moins je n’aurai pas des soucis de carbu qui déjauge.
Montez le son et écoutez la mélodie du demi V8 :
[video=youtube;CQ029jiOHYI]http://www.youtube.com/watch?v=CQ029jiOHYI[/video]
J’ai pu facilement isoler le faisceau moteur pour pouvoir le faire fonctionner en dehors de la caisse.
Ce n’est pas un moteur de Vitara, mais je ne citerai pas la marque de ce moteur qui est mal vue sur ce forum…


Ponts
J’ai une paire de Dana30 issus d’un Jeep Cherokee 2.1TD
Je sais c’est cheap et pas très costaud, mais c’est pas la cavalerie qui va les faire souffrir, en plus ces ponts sont assez léger.

Ratio des ponts : 4.1
Pneus
Pour l’instant j’ai 4 Black Star Guyane 235/85/16 qui font 800mm de diamètre, je compte les retailler comme les Vénézuella pour augmenter le grip.
BV
A contre courant des derniers protos du site, la BV est une boite mécanique à 5 vitesses plus marche arrière.
Voici les ratios de la BV :
1ere 13.9

2nd 7.6
3eme 4.9
4eme 3.6
5eme 2.8
Mar 13.2
BT
Derrière j’installe une BT de Jeep Cherokee de type NP231
Gamme longue 1
Gamme courte 2.72
La BT :


Cela fait donc une réduction maximale de 2.72*13.9*4.1=155
Pas mal comme Crawl ratio non ?
Cela donne une vitesse légèrement inférieure à 1 Km/h pour 1000 Tr/min et des 31
Même en gamme longue le Crawl ration reste à 57, soit du niveau des 4x4 les plus réductés.
L’accouplement sera réalisé par un demi cardan de plate et un croisillon avec bride.
Coté BT, j’ai fait une bride en sacrifiant l’arbre de sortie de la BV Jeep :

Cinématique des trains roulants
Allez on part pour du 4-links à l’avant et à l’arrière, par contre pas de rotule US-like, mais des rotules de direction de plate, et de PL :

Francis76 l’a déjà fait pour son Range, mais la première fois que j’ai vu ce principe c’était sur une monoplace : la formule Renault Campus

Conçue par Claude FIOR, avec l’objectif de faire une monoplace économique et surtout peu coûteuse dans l’entretient des trains roulants, il a eu l’idée de remplacer les coûteuses rotules Uniball (une quarantaine par monoplace) par des rotules de direction de voitures de série.
Les petites rotules de VL seront pour les tirants supérieurs, j’ai fait tourner des bagues coniques qui seront soudées sur les supports du coté pont et du coté châssis :

Pour les tirants inférieurs où les efforts sont importants, on passe à la gamme PL, là aussi j’ai fait tourner des bagues :

Pour les curieux voici les caractéristiques du 4 links arrière :

Suspension
Pour l’instant je ne développe pas ce point, qui reste top secret

Mais je développerai le sujet au cours du post.
Conception
Pour éviter un maximum de problème lors de l’implantation des composants j’ai décidé d’utiliser les moyens les plus modernes à ma disposition pour faire une maquette numérique.
Cela commence par une longue et fastidieuse prise de dimension et de numérisation des principaux composants : Châssis, moteur, BV et BT, ponts, arbres de transmission, …
En plus je ne suis pas vraiment un pro de la CAO, je suis plus dans la simulation numérique et le calcul scientifique.




Voici pour les caractéristiques principales du projets, je développerai rapidement le début de la construction qui a déjà démarré, mais cela risque d’être long, je pense que je serai sur un rythme très South Coast.



A suivre…
Fichiers joints
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