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[Suzuki] Proto « Mystery Machine »

Julien77

The Brain
Prépas Hardcore
VIP
Voici donc la présentation de mon nouveau projet : The Mystery Machine, en hommage au van de l’équipe de Scouby Doo.
myster10.jpg

[humour=on]
C’est déjà moins naze comme nom que « chaton » :MDR49:

[humour=off]

Cela fait déjà un petit moment que j’ai des idées derrière la tête, mais je n’ai pas non plus envie de faire quelque chose de conventionnel, mais plutôt un délire d’ingénieur avec des solutions encore jamais vues ici ou sur le .com, par contre il se peut que cela ne marche pas comme prévu, à ce moment je reviendrai peut être à des solutions plus simples :redface:


Mais commençons par le cahier des charges :

Cahier des charges

Catégorie
Je pratique le trial amateur, au Club nous avons un terrain bien sympathique, même si c’est une ancienne carrière, ce n’est pas non plus un terrain de RockCrawling.
Donc le véhicule sera plutôt du type léger et agile, je dois donc faire attention à la prise de poids :mrgreen:

Donc pour moi pas de grande roues ni de moteur sur puissant :evil:



Caisse / Châssis
C’est mon premier proto à construire de A à Z, donc je commence modestement : je ne me sens pas de faire un full tubulaire , cela sera donc sur la base d’un châssis de Vitara avec sa caisse
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J’ai récupéré une caisse mais c’est un Vitara Anglais :affraid:, avec conduite à droite, cela va un peu me compliquer la tache au niveau de la direction mais cette idée me plait bien, surtout pour l’originalité.
J’ai séparé le châssis de la caisse qui est maintenant sur 3 béquilles à roulettes pour pouvoir facilement la déplacer sans avoir à louer un camion grue.

Empattement : 2350mm (92.5 pouces pour les Anglo Saxons)
Largeur : 1780 mm


Moteur
J’ai fait le choix d’un demi V8 de 73.6 Cubic Inch au sommet de technologie des V8 américains :lol: :

  • Carter en fonte,
  • Arbre à came pas en tête,
  • Tiges et culbuteurs,
  • 2 Soupapes par cylindres,
  • Une puissance spécifique d’environ 45 ch/L (un bon 50 ch/L en SAE)

Seule concession à la modernité :

  • Culasse en alu
  • Injection mono point

Au moins je n’aurai pas des soucis de carbu qui déjauge.

Montez le son et écoutez la mélodie du demi V8 :

[video=youtube;CQ029jiOHYI]http://www.youtube.com/watch?v=CQ029jiOHYI[/video]
J’ai pu facilement isoler le faisceau moteur pour pouvoir le faire fonctionner en dehors de la caisse.

Ce n’est pas un moteur de Vitara, mais je ne citerai pas la marque de ce moteur qui est mal vue sur ce forum…:MDR49:
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Ponts
J’ai une paire de Dana30 issus d’un Jeep Cherokee 2.1TD
Je sais c’est cheap et pas très costaud, mais c’est pas la cavalerie qui va les faire souffrir, en plus ces ponts sont assez léger.
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Ratio des ponts : 4.1


Pneus
Pour l’instant j’ai 4 Black Star Guyane 235/85/16 qui font 800mm de diamètre, je compte les retailler comme les Vénézuella pour augmenter le grip.


BV
A contre courant des derniers protos du site, la BV est une boite mécanique à 5 vitesses plus marche arrière.
Voici les ratios de la BV :
1ere 13.9 :twisted:

2nd 7.6
3eme 4.9
4eme 3.6
5eme 2.8
Mar 13.2



BT
Derrière j’installe une BT de Jeep Cherokee de type NP231
Gamme longue 1
Gamme courte 2.72

La BT :
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Cela fait donc une réduction maximale de 2.72*13.9*4.1=155
Pas mal comme Crawl ratio non ?
Cela donne une vitesse légèrement inférieure à 1 Km/h pour 1000 Tr/min et des 31
Même en gamme longue le Crawl ration reste à 57, soit du niveau des 4x4 les plus réductés.

L’accouplement sera réalisé par un demi cardan de plate et un croisillon avec bride.
Coté BT, j’ai fait une bride en sacrifiant l’arbre de sortie de la BV Jeep :
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Cinématique des trains roulants
Allez on part pour du 4-links à l’avant et à l’arrière, par contre pas de rotule US-like, mais des rotules de direction de plate, et de PL :
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Francis76 l’a déjà fait pour son Range, mais la première fois que j’ai vu ce principe c’était sur une monoplace : la formule Renault Campus

img3517e.jpg


Conçue par Claude FIOR, avec l’objectif de faire une monoplace économique et surtout peu coûteuse dans l’entretient des trains roulants, il a eu l’idée de remplacer les coûteuses rotules Uniball (une quarantaine par monoplace) par des rotules de direction de voitures de série.


Les petites rotules de VL seront pour les tirants supérieurs, j’ai fait tourner des bagues coniques qui seront soudées sur les supports du coté pont et du coté châssis :
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Pour les tirants inférieurs où les efforts sont importants, on passe à la gamme PL, là aussi j’ai fait tourner des bagues :
img_8411.jpg

Pour les curieux voici les caractéristiques du 4 links arrière :
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Suspension
Pour l’instant je ne développe pas ce point, qui reste top secret :on_sen_fou:, mais ici pas question d’air shock, de coil-over ou tout autre système « classique », cela sera beaucoup plus original et à priori inédit.
Mais je développerai le sujet au cours du post.


Conception
Pour éviter un maximum de problème lors de l’implantation des composants j’ai décidé d’utiliser les moyens les plus modernes à ma disposition pour faire une maquette numérique.
Cela commence par une longue et fastidieuse prise de dimension et de numérisation des principaux composants : Châssis, moteur, BV et BT, ponts, arbres de transmission, …
En plus je ne suis pas vraiment un pro de la CAO, je suis plus dans la simulation numérique et le calcul scientifique.
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Voici pour les caractéristiques principales du projets, je développerai rapidement le début de la construction qui a déjà démarré, mais cela risque d’être long, je pense que je serai sur un rythme très South Coast. :mrgreen::mrgreen::mrgreen:


A suivre…
 

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:icon_eek: La vache, il y avais longtemps que j'avais pas lu un sujet aussi complet et bien rédigé, ça promet.

je pense que je serai sur un rythme très South Coast.

A bas la précipitation :MDR49::mrgreen:

Par contre un demi V8, un 4 en ligne ou un V4? :mrgreen:
Pour la marque je veux pas savoir...
 
Sympa le projet et je suis très curieux de voir le système de suspension que tu as retenu :wink:


et tu vas faire la même déco que le van ? :mrgreen:
 
Salut Julien

Un bien jolie projet en perspective par contre, pour le moulin, tu aurais pu te casser un peu...ne serais ce, juste, que pour le son...:mrgreen::mrgreen::mrgreen:.
 
Salut julien,

déjà moi j'aime ce projet car ça commence par un hommage à une série et le scénario que j'ai lu m'a vraiment plu et ça promet un bien beau véhicule :smile:.
Pour tes rotules de camions en 2005 un gars du forum IH8MUD a présenté son bj71 qu'il avait entièrement monté comme ça, un engin magnifique au passage:

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Bon ben bon courage et on est tous avec toi! :wink:

@+Seb
 

Fichiers joints

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Salut chouette projet :icon_cool:

Si tu veu j'ai une caisse de vitara dont je cherche a me débarasser, elle est un peu rouillée mais le volant est a gauche :mrgreen:
 
oui je pense aussi a sa mais plutot un moteur de twingo ou truc plus reçent du fait de l'injection monopoint...
ouais mais un cléon moteur sortis en 62 et arrèter en 2004 :mrgreen:

un truc pris sur un autre forum


C'est en Roumanie que vient d'être construit le dernier "Cléon fonte", un moteur légendaire chez Renault. Né en 1962, ce quatre cylindres aura animé des générations de modèles, passant au fil des ans de 956 cm3 à 1.557 cm3 et de 48 chevaux pour la Floride S à 165 chevaux pour la R5 Turbo 2.


Il est rare de rendre hommage à un humble moteur quatre cylindres, tant il est vrai que l'on retient plus volontiers la valeur historique d'un modèle. Mais ce moteur "C" est comme un ami qui nous accompagne au volant de nos Renault depuis 1962.


Fabuleux destin de cette mécanique qui animait encore la Twingo à son lancement en 1992, trente ans après sa présentation à la presse spécialisée au Salon de Genève 1962. A l'époque, on loua la conception moderne du moteur "C", bientôt baptisé "bloc fonte Cléon" du nom de l'usine Renault ultra-moderne où il fut tout d'abord fabriqué.

Les adaptations techniques ont permis la production de ce moteur en de nombreuses cylindrées, à carburateur simple et double corps, ainsi qu'à injection avec ou sans turbo. Le "Cléon fonte" fut accouplé à des boîtes à quatre, puis à cinq vitesses en fonction de ses applications et du progrès de la construction automobile.

Il a ainsi équipé sous une forme ou sous une autre une liste impressionnante de modèles au Losange, soit en position arrière, centrale ou avant, soit disposé en long ou bien en travers : Floride, Caravelle, Alpine, R4, R6, R9/R11, R12, R15, R17, R18, R19, Estafette, Trafic 1, Super 5, Fuego, Twingo, Clio 1. Sans oublier la gamme Dacia à compter de 1971 ! Sans oublier quelques modèles de chez Volvo, Daf, ou encore Skoda ...


C'est à partir de cette année-là en effet que Renault étend la fabrication du moteur "C" à l'usine de son partenaire roumain, à Pitesti. Dernièrement, ce quatre cylindres n'équipait plus que ses véhicules utilitaires dérivés de l'antédiluvienne R12 : Pick Up 1.6i, Drop Side 1.6i, Double Cab 1.6i, traction, propulsion et 4x4. Une gamme qui poursuit sa route avec le quatre cylindres 1.9 Diesel atmosphérique.

Le lundi 29 novembre 2004, Dacia a produit le tout dernier moteur "C" de l'histoire. Il s'agissait d'un 1.6 i de 68 chevaux portant le numéro de série 2 527 155.

L'arrêt du moteur "C", quatre mois après celui de la Berlina (ex-R12), permet à la gamme Dacia de répondre à l'évolution de la réglementation roumaine sur les émissions adoptée dans le cadre du projet d'adhésion à l'Union Européenne. Dacia continuera à fabriquer les composants du bloc "Cléon" pour les besoins de son service après-vente, en Roumanie comme à l'international.

Au total, ce sont plus de 27 millions de blocs "Cléon fonte" qui ont été produits par Renault et par Dacia depuis son lancement. Dont 15 millions en France. Ce moteur a également été assemblé au Portugal, en Espagne, en Turquie, en Colombie et en Argentine.

D'ores et déjà ce quatre cylindres a atteint le statut de grand classique dans le coeur des collectionneurs français. Et, partout dans le monde, il survit sous le capot de milliers de Renault anciennes amoureusement préservées
 
Avant le début du Build up, voici un petit aperçu de mon atelier :
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C’est pas très grand, mais j’ai un peu de place devant la maison pour stocker le châssis et la caisse. Je suis dans un quartier résidentiel avec beaucoup de retraités, donc pas question de meuler le soir après le boulot :evil:

Passons aux outils :
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Donc une perceuse à colonne Chinoise :MDR49:, une meuleuse diamètre 115, une perceuse à main et un poste à souder Inverter 3200 capable de souder avec de la 3.2

Pont arrière

Je confection un « bridge » pour le pont arrière à partir d’un UPN75 :
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La largeur du profil est idéal pour l’ajuster au diamètre du Dana30 :
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Une fois soudé sur le pont :
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Toujours dans un UPN75, je découpe deux supports pour souder les bagues des rotules supérieures du pont arrière :
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Les deux supports soudés sur l’arche du pont arrière avec une rotule en place :
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Vite un petit coup de barbouille, car tout est stocké dehors :
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Passons maintenant aux supports inférieurs qui recevront les rotules PL.
Cette fois ci j’utilise un UAP80, que je coupe dans la longueur et en biseau pour s’adapter d’un coté au pont et de l’autre à la bague de la rotule :
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Après un petit ajustage à la meuleuse cela donne cela :
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On chanfreine bien et on peut commencer à souder à la 3.2 :twisted: pour avoir une bonne pénétration car la bague est très épaisse :
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Au final et avec la rotule cela donne cela :
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Puis on recommence tout pour en faire un deuxième.

Pont avant

Là aussi je commence par les points de fixation supérieur du 4 links, j’utilise deux morceaux d’UPN75 ajustés sur le corps du pont et je soude une plaque pour refermer le tout :
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Toujours avec de l’UPN, je fais une cornière pour souder les deux bagues supérieures :
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Une petite soudure qui a un début d’érection :mrgreen: :
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La soudure, avec des grattons :redface: :
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Pour le pont avant c’est maintenant fini, car je conserve les fixations inférieures d’origine pour un montage avec deux rotules type Uniball.
Une vue des rotules PL et des rotules Uniball :
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Donc un coup de peinture sur le pont avant et hop, stockage dehors.

Le châssis

Je découpe tout qui sera inutile : support divers, traverses, …
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Un peu de ferraille pour les manouches :mrgreen: :
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Je fabrique les fixations coté châssis des tirants supérieurs du pont arrière :
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Puis on peut souder :
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Ancrage des tirants inférieurs

Pour fixer les bagues coniques des rotules PL, je vais faire un caisson comme cela :
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Les bagues seront soudées des deux cotés, cela devrait être assez solide.

Le caisson est constitué d’un UAP80 :
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Et d’une tôle de fermeture découpée :
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Voici ma méthode pour faire une découpe droite dans une tôle, j’utilise une cornière comme guide pour la meuleuse :
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Une fois la tôle soudée sur le U, on peu découper le logement des bagues :
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Voilà ce que cela donne avant de faire les chanfreins :
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Une soudure bouchon pour chaque coté :
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Et voilà le résultats avec les rotules montées :
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Il me restera plus qu’a refermer les cotés des caissons par une petite tôle et souder le tout sous le châssis.

A suivre…
 

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Préparation de la BV
La boite est une JB1, l’accès au différentiel est très simple, il suffit d’enlever un circlip et on peut enlever l’entraîneur du tripode :
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L’entraîneur du tripode est aussi un des planétaire :
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On voit bien l’intérieur du différentiel :
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Il suffit maintenant de 4 petits cordons à la baguette inox pour bloquer le différentiel :
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Il y a plus qu’à remonter le planétaire et la boite est prête.

Aujourd’hui j’ai fini le pont arrière avec les soudures des supports des rotules PL :
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Avec la rotule :
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Sur le châssis les supports sont pointés (le châssis est à l'envers :mrgreen:) :
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Positionnement à blanc du pont arrière avec toutes les rotules pour relever les cotes des tirants inférieurs et supérieurs :
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Les cotes sont conformes à ce que j’ai dans le maquette numérique, mais je préfère vérifier avant de couper les tubes.

Voilà c'est tout pour cette semaine, le suite devrait être la fabrication des tirants arrières et des supports des tirants supérieurs du pont avant.

A+, Julien
 

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:affraid: tu as un atelier aussi grand que le mien :mrgreen::mrgreen::mrgreen:
pour les rotules tu peux etre sur que ca ne bougera pas , il y a les meme sur les auverland :twisted:

super poste .:wink:
 
nikel le boulot

dit moi combien as tu payé tes inserts pour les rotules et tu les a fait tourné ou acheter fait ?
 
nikel le boulot

dit moi combien as tu payé tes inserts pour les rotules et tu les a fait tourné ou acheter fait ?

J'ai fait tourner les bagues, je relance une petite série en septembre car cela intéresse d'autres personnes.
Je ferais un post spécifique pour commander, pour le prix il faut compter environ 15€ par bague.
 
nikel le boulot

dit moi combien as tu payé tes inserts pour les rotules et tu les a fait tourné ou acheter fait ?

Salut

Tu peux les acheter ou faire faire chez Jacque point en isere mais je le trouve un peu cher... :icon_rolleyes:
Moi j'ai du payer les miens 25 euros pièces mais c'est rapide et niquel.
 
Aujourd'hui j'ai fini les tirants supérieurs arrières :
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Les deux tirants du bas (le tube fait 1.06 m) :
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Comme l'écrou a un diamètre proche de celui du tube (48.3) j'ai été obligé de manchonner avec deux demi coquilles.
Le premier essais avec une soudure classique tube/écrou a été un échec : le filetage proche de la soudure c'est trop déformé, la rotule ne pouvait plus se visser :evil:

Encore un peu de soudure et de meulage pour les deux supports supérieurs pour les tirants avant :
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Si demain il ne pleut pas, je pourrai faire le montage à blanc du pont arrière.
 

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Aujourd'hui, montage des links du pont arrière :
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Ensuite je cale le châssis avec la hauteur prévue pour le pont arrière :
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Je peux ensuite placer le pont avant avec les tirants inférieurs :
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Positionnement au fil à boulon :mrgreen: :
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Pour les tirants supérieurs, cela devrait passer juste avec le moteur :
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Vue du dessus :
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Voilà pour le week end, une petite pause maintenant jusqu'au 15 août.

A+, Julien
 

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Salut Julien,


Ca bosse dure à ce que je vois :twisted: continu comme ca :wink:.


Dis moi, tu pourrais justifier ton choix pour la position des rotules des tirants supérieurs? C'est à dire verticale, contrairement aux tirants inférieurs qui est horizontale.

Ci-dessous ton montage comparé à d'autres qui ont tous leurs rotules à l'horizontale.

A+

Jérôme_51

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Salut Julien,


Ca bosse dure à ce que je vois :twisted: continu comme ca :wink:.


Dis moi, tu pourrais justifier ton choix pour la position des rotules des tirants supérieurs? C'est à dire verticale, contrairement aux tirants inférieurs qui est horizontale.

Ci-dessous ton montage comparé à d'autres qui ont tous leurs rotules à l'horizontale.

A+

Jérôme_51


Salut Jérome,

Pour les tirants inférieurs l'inclinaison est logique vis à vis des rotations attendues pour le débattement.
Pour les supérieurs, cela peut paraitre surprenant mais mon système de suspension aura peu de débattement au centre, comme avec une sangle :mrgreen:, mais c'est pas une sangle :mrgreen:

Dans les montages que tu montres, les débattements du point central du pont ne permettent pas d'incliner dans l'autre sens les rotules (moins de débattement que sur une rotule auto).

A+, Julien
 
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