[Autre] Proto Suzuki lj 80

Bonjour à tous. j'ai fait un petit tour pour voir si tt va bien. Depuis la photo j'ais du faire une barre antirock! Il est bien plus stable maintenant.
Mais les modifs sont pas terminés. J'ai un problème de chauffe. Il monte bien en température, une fois que les deux ventilateur se déclenche a 90°, mais les deux spal arrivent pas a le maintenir ou même le faire redescendre en température. une cote un peut longue en roulant normalement il arrive a 100°.
Actuellement deux Spal de 2250m2/h chacun, je vais les remplacer par deux de 3160m2/h j'espère que celas suffira.
Si non fin aout première sortie à Montguaillard, si il rechauffe pas!!

:mrgreen:
 
Bonjour à tous. j'ai fait un petit tour pour voir si tt va bien. Depuis la photo j'ais du faire une barre antirock! Il est bien plus stable maintenant.
Mais les modifs sont pas terminés. J'ai un problème de chauffe. Il monte bien en température, une fois que les deux ventilateur se déclenche a 90°, mais les deux spal arrivent pas a le maintenir ou même le faire redescendre en température. une cote un peut longue en roulant normalement il arrive a 100°.
Actuellement deux Spal de 2250m2/h chacun, je vais les remplacer par deux de 3160m2/h j'espère que celas suffira.
Si non fin aout première sortie à Montguaillard, si il rechauffe pas!!

:mrgreen:
et tes spal ils sont montés comment?
Pour etre efficace il faut qu'ils soient posés avec ecope (et dans le bon sens, mais ça c'est tellement logique...)
Autre chose... ta calandre, la moustiquaire me semble un peu fine... peut etre que l'air ne passe pas assez...
 
et tes spal ils sont montés comment?
Pour etre efficace il faut qu'ils soient posés avec ecope (et dans le bon sens, mais ça c'est tellement logique...)
Autre chose... ta calandre, la moustiquaire me semble un peu fine... peut etre que l'air ne passe pas assez...
Ils sont montés a l'arrière du radiateur (aspirant) et j'ai bien une écope. Je ferai une photo de la calandre. Tu me diras ce que tu en penses. Mais les mailles sont pas mal il me semble. De plus le radiateur prend aussi de l'air par dessous la calandre il est plus bas. Mais dans tous les cas plus ils brassent d'air mieux c'est !
 
Le boulot de dingue! Magnifique résultat dommage le problème de chauffe, je ne sais pas si j'aurais les corones de faire du franchissement avec après autant d'efforts et d'investissements. Félicitations en tout cas, résultat au top :Super14:
 
Le boulot de dingue! Magnifique résultat dommage le problème de chauffe, je ne sais pas si j'aurais les corones de faire du franchissement avec après autant d'efforts et d'investissements. Félicitations en tout cas, résultat au top :Super14:
Merci beaucoup!!! Plusieurs personnes mon dit la même chose. Oui c'est dommage. Mais il a été fabriqué pour rouler. Je vais essayer d'y faire attention. Surtout les premiers temps pour bien connaître la machine !
 
Ca m'a l'air pas mal effectivement, que ça soit l'écope ou la grille, de loin ça semblait trop serré.
Dans le doute fait un essais sans la calandre...
Pour tes Spal ce sont des vrai ou des copies chinoises? car j'ai lu a un endroit que la différence est monstrueuse entre l'original et la copie...
 
Ca m'a l'air pas mal effectivement, que ça soit l'écope ou la grille, de loin ça semblait trop serré.
Dans le doute fait un essais sans la calandre...
Pour tes Spal ce sont des vrai ou des copies chinoises? car j'ai lu a un endroit que la différence est monstrueuse entre l'original et la copie...
J'ai pensé à essayer sans la calandre. C'est bien des spal. Je les achète sur Gt2i. J'ai reçu les nouveaux. Je vais faire le montage. Et voir si c'est mieux. Mais déjà ceux qui sont monté, j'avais un doute car moteur tournant a l'arrêt dans le garage ils arrivaient à le maintenir a 90° mais pas a le faire descendre.
 
Bon pour la suite, j'ai monter deux Spal plus gros, là je peux pas monté plus gros pas la place ils font 350mm de diamètre.
Le résultat est le même! Mais la durite de sortie de radiateur et le radiateur baisse en température. donc je pense que ma pompe ne fais pas assez circuler le liquide.
Je pense que je vais monter une pompe électrique 115l /min qui va fonctionner en même temps que les ventilos et se couper dés qu'ils vont s'arrêter.
Comme ça je vais faire circuler du liquide refroidi que quand ce sera nécessaire.
 
Pour moi une pompe a eau doit tout le temps tourner...
D'ailleurs tu es sur de l'état et de la qualité de celle dans ton moteur? car peut etre que le probleme vient de là...
Par qualité je veux dire... adaptable ou d'origine?
 
Et bien je pense qu'elle ne fait plus son boulot. Et elle n'est plus fabriquer. D'où l'installation d'une électrique.
 
Je viens de voir que ça existe aussi en 80l/min.
Je pensais l'alimenter en même temps que les ventilos car 115 litres me paraît beaucoup.
80 l/ min c'est peut-être mieux et là ça pourrait rester branché en permanence.
 
je vais monter une pompe électrique 115l /min qui va fonctionner en même temps que les ventilos et se couper dés qu'ils vont s'arrêter.
Comme ça je vais faire circuler du liquide refroidi que quand ce sera nécessaire.

Horrible idee.
Fous la sur la meme commande que la pompe a essence. Le but c'est de reffroidir ou pas ?

Je viens de voir que ça existe aussi en 80l/min.
Je pensais l'alimenter en même temps que les ventilos car 115 litres me paraît beaucoup.
80 l/ min c'est peut-être mieux et là ça pourrait rester branché en permanence.
??????
Prends la plus grosse et laisse la en permanence.
 
En fait j'en ai aucune idée, mais en 15 secondes l'eau va avoir fait le tour.
Oui le but est de refroidir.
Donc brancher en permanence. C'est noté chef
 
J'ai pas de lien en Francais, mais le but c'est de faire circuler l'eau le plus vite possible. Donc pas de soucis de se cote la.

Pour info, et parce que je connais les chiffres, une pompe de LS3 c'est 85l/mn au ralenti et 250l/mn a 6000 tours.

Donc 115l/mn c'est pas tant que ca en fait.
 
Sur ma jeep, j'avais des problemes de chauffe, jusqu'à se que je remonte le calorstat...
Je ne sais pas pourquoi, mais depuis, j'ai plus de soucis!
 
Sur ma jeep, j'avais des problemes de chauffe, jusqu'à se que je remonte le calorstat...
Je ne sais pas pourquoi, mais depuis, j'ai plus de soucis!
Sérieusement ?
Non parce que la plupart des thermostat faut bypass, ils ferment un circuit pour en ouvrir un autre... si tu le supprime, le ldr n'ira pas là où il doit aller suivant la température, et il y aura une (très) mauvaise circulation, donc des parties du moteur chaudes et d'autres froides... c'est un bon moyen de descendre un moteur :icon_rolleyes:
 
Et c'est les 1er qui comprennent pas pourquoi ils ont tel ou tel symptômes, comme des joints de culasse qui lâchet au bout de 2ans (2ans de proto = 500km avec ce même moteur, mais dans un véhicule qui roule tout les jours, en encore...)

Ce qui me fait un peut rire, c'est que des ingénieurs motoristes se sont torturé les méninges (pour ne pas dire autre chose) pour mettre au point certains composants, qui équipent 99.99% des moteurs terrestres refroidi à eau, et que des mecs les virent en pensant faire mieux qu'eux.

Après, chacun fait comme il veut...

Mais faut quand même se poser la question: pourquoi ils ont mis au point ce "truc" et dans quel but!? Et quand tu regarde un peut plus loin, c'est tout ce qu'il ya de plus sensé. :wink:
 
Je suis d'accord avec toi, mais le moteur en marche (chaud) le thermostat reste ouvert en permanence. Donc qu'il y soit ou pas, est ce que ça change quelque chose?
Au niveau confort pour avoir du chauffage rapidement. Et avoir une montée en température plus franche. Mais on compare des utilisations très différente. Un voiture classique prend de l'air en roulant ça refroidi un peu le système. Un Proto va lutter "sur place" plusieurs minutes.!!
 
Je suis d'accord avec toi, mais le moteur en marche (chaud) le thermostat reste ouvert en permanence. Donc qu'il y soit ou pas, est ce que ça change quelque chose?
Au niveau confort pour avoir du chauffage rapidement. Et avoir une montée en température plus franche. Mais on compare des utilisations très différente. Un voiture classique prend de l'air en roulant ça refroidi un peu le système. Un Proto va lutter "sur place" plusieurs minutes.!!
Comme dit plus haut, il fait bypass: à froid il ferme le circuit du radiateur et ouvre la circulation interne du moteur et à chaud c'est l'inverse, il ferme le circuit interne et ouvre celui du radiateur.
Si tu l'enlève, le ldr passera au plus simple, et c'est pas forcément par le radiateur
 
Je suis d'accord avec toi, mais le moteur en marche (chaud) le thermostat reste ouvert en permanence. Donc qu'il y soit ou pas, est ce que ça change quelque chose?
Au niveau confort pour avoir du chauffage rapidement. Et avoir une montée en température plus franche. Mais on compare des utilisations très différente. Un voiture classique prend de l'air en roulant ça refroidi un peu le système. Un Proto va lutter "sur place" plusieurs minutes.!!
Sans thermostat ton moteur sera trop froid.
 
Bonjour à tous, après avoir résolu mon problème de chauffe, le weekend dernier, c'était la première sortie à Montgaillard !!
Tout c'est bien passé. Maintenant des mise au point vont arriver. Mettre des couples courts dans les ponts de GR y 60.
J'ai fait beaucoup de passage en 1, il ne tenait pas la 2, trop juste! donc ca dans un premier temp, et par la suite ce sera un vérin de direction tige traversante.
Mais dans l'ensemble, content du résultat, agréablement surpris même.
 
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