• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

[Mercedes] Proto tube Mercedes 280ge.

Tiotkalvas

Franchisseur Extrem.
Prépas Hardcore
Bonjour tous le monde !!

Ca fait quelques jours que je n'ai pas démonté , bricolé,torturé un G !!!

Et je m'ennuie :cry: :cry:

Heureusement , que j'avais prevu une petite révision du proto tubulaire 280 GE qui j'ai mis en jeu à la loterie .

Donc votre mission,si vous l'acceptez,est de juste vous laissez tenter par l'envie de regarder ce petit reportage !! :mrgreen:

Moi ,je ferai le reste :

Au programme :

Déshabillage complet .

Peinture du chassis et arceau (un peu plus pirate!!)

Révision mécanique des ponts , boites et moteur .

Remontage

nouvelle planche de bord .

Je me donne un mois et demi pour faire ceci !! je sais ,chez monsters garage ,c'est en 5 jours , mais moi je suis tout seul :mrgreen:

Et si ce véhicule vous plait !! Tentez votre chance !!

:wink:

Aujourd'hui il est comme cela :
Le capot fibre est deja enlevé .
dscf0001lc.jpg

dscf0002ah.jpg

dscf00031.jpg

dscf0004ww.jpg

J'attaque demain !! :wink:

Tu peux nous remettre quelques photos du véhicule avant que t'enlève le capot ?
et si t'as quelques photos de lui en action aussi :wink:

Eh bien , y'as pas de souci mon ami !

Je suis pas tres riche en photo mais je vais mettre ce que je trouve!!

salonlafosse2007002.jpg

salonlafosse2007006.jpg

Euh la ca descend :mrgreen:
salonlafosse2007028.jpg

La ca monte :up:

salonlafosse2007024web.jpg

et ca monte et descend , on est vraiment des grands gamins :MDR87:

salonlafosse2007055.jpg

salonlafosse2007061.jpg

salonlafosse2007067.jpg

Voila , je ne suis pas trés riche en photo!! Quand je pars faire une sortie en franchissement , en général je suis tous seul (sans mon team ) du coup j'arrive pas à me prendre en photo :Forum34:

Bon ,je vais attaquer !!

Pour participer à la loterie :cliquez ICI

Le bazard n'est pas bien lourd !!

Exactement , j'en sais rien (je ne me suis jamais posé la question).

A vue de nez , par rapport à mon proto de course qui lui fait 1600 kg , il doit etre un petit peu en dessous .

Je me basse sur le comportement routier lorsque je tracte l'un ou l'autre.

Je le peserai lorsqu'il sera finit .

Voila apres un peu de démontage , on voit mieux clair :mrgreen:

restautub5.jpg

restautub6.jpg

restautub7.jpg

Au démontage , je me suis apercu de deux ou trois trucs idiots .

restautub8.jpg

Les tubes supports de rampe de feux arriere sont déportés de 20 cms , ca sert à rien ,je vais replacé ca (en rouge)

L'échappement est mal placé , je vais modifié ca (en bleu)

En jaune , c'est encore le reservoir d'origine . Je pense que je vais supprimé et en mettre un plus petit derriere la cabine.

Et en vert plein de feraille qui ne servent plus à rien , aller hop , je vais zigoullier tout ca !!

Bon j'y retourne :wink:

Plus d'infos sur la méca (moteur essence diesel ? blocs ?....) et les modifs (a part la carrosserie évidement :mrgreen: ) pour ceux qui y connaissent rien en merco ? :wink:

Ok ,y'a qu'a démander !!

Le moteur est un essence 6 en ligne merco 2L8 injection KE-jetronic M110.994 mais avec une legere prepa sur culasse (polissage) , mais avec arbres à cames origine pour ne pas perdre le peu de couple du M110 heureusement compensés par les Watts fournis (non en option , comme d'autre marque , je suis mechant) :mrgreen:

Les ponts sont malheureusements d'origine (enfin ,le couple conique) et donc longs , des 44-10 (4.4) .Mais cela ne m'a, jusque maintenant, jamais handicapé sur une rando ou circuit de franchissement. Ils sont renforcés en flexion , et les supports d'une double suspension sont fait , sur le pont arrieres et chassis , a l'avant je l'avais suprimé sur le pont pour augmenter le bracage!

Mais deux heures de chaudonnerie et hop ,on monte des doubles pour ceux qui veulent faire du plus rapide :lol:

Pour ce qui est de la boite , c'est actuellement une Boite 5 getrag gl 275 voila voila . Donc manuelle 5 rapports et marche arriere bien sur :mrgreen:

Cependant , j' ai boite auto toute neuve "presque"(20 000 kms) à monter!! si les participants(ou futurs participants) de la loterie souhaitent que je la monte à la place , ca serait bien qu'ils laissent un petit mot , et on fera comme un vote!

Euh , voila en gros la mécanique que je detaillerai au fur et à mesure du demontage remontage :mrgreen:

J'y retourne !!

Excusez moi !!!!

J'ai oublié les blocages de differentiel hydraulique sur pont avant et arriere !!

Ou avais je la tète :valoranim01: :0403:

J'avais oublié que tout le monde n'avait pas était consu dans (un G ou presque) ,eu un G en guise de berceau et un G à la place de patin à roulette etant petit :mrgreen:

Alors , il est vrai que parfois j'en oublie l'essentiel !!

Et bien sur une boite de transfert , offrant un mode propulsion, un 4 roues integrale sans glissement longues et un 4 roues integrales sans glissement tres court :mrgreen:

Si ca n'existait pas le G , faudrait l'inventer :nimportnawak:

Aller je reviens apres pour les travaux d'hier !!

Voila ,j'ai chargé les photos et fait le tri , je suis pret :lol:

Comme , je l'avais dis hier , pas mal de choses encore presentes , une rampe de feux en porte a faux(<------gros doute sur la facon de l'ecrire, mais vous comprennez :mrgreen: ) , etc etc .

Donc , démontage du reservoir d'origine , allez hop à la feraille ........ je blague , il y aura bien un amateur pour celui ci :wink:

puis Découpage ,meulage des morceaux qui me gene !!

ca donne ceci pour le moment (j'ai cramer ma disqueuse ,j'irai en rechercher une ce matin) ,je finirai l'epurage dans la journée.

restautub11.jpg

restautub9.jpg

restautub10.jpg

De cette maniere , j'ai modifié la fixation de la rampe de feux .

J'y ai meme suprimé le tube inferieure qui etait devenu inutile.

Dans le genre pas de bol , j'ai aussi cassé ma pince de masse ,du coup je la fais tenir avec une pince à etaux !! Poise quant tu nous tiens !!

restautub12.jpg

Voila pour hier!

Ce matin , je finis de virer les truc disgracieux , et finir les meulage et soudage de finition sur ceux que j'ai reduit.

Meme , si ce n'etait pas le but , 4 kgs sont tombés par terre :lol:
J'ai pesé pour voir

Comme j'ai largement le temps ce matin , pas vu un client avec la neige , je suis donc parti chercher une autre disqueuse à mon atelier !

Et j'ai donc joué un peu du disque et du poste .... à souder pour faire un coup de propre à l'arriere (jusqu'au siege en fait)

Au resultat , l'arriere est donc raccourci de 25 cms.

Apres découpage du chassis :

restautubu13.jpg

apres un meulage d'approche (c'est de l'autre coté car j'avais oublié de faire la photo avant de souder :lol: )

restautubu14.jpg

Puis soudage du tube sur chassis et meulage de finition

restautubu15.jpg

Ensuite découpe des pattes de fixation , de support etc maintenant inutile

Et petit meulage , (quelques pattes en rouges , je vous mets pas tous ,ce n'est pas super interressant)

restautubu16.jpg

cette apres midi je réflechis à l'échappement.

En fait , au depart , sur les photos du post de ce matin , je l 'avais juste poser la pour plus qu'il me gene !

Et au final , c'est la que je l'ai mis ,par contre j'ai pas fini le tube en sortie . J'hesite entre deux solutions !

Faire un tube qui part à la verticale jusqu'a hauteur du toit (un peu comme les camions americain ,ou qui part sur la droite entre la tole alu , et le part boue !!

Qu'en pensez vous , je vais finir demain matin !!

:?

Tiotkalvas a dit:
Faire un tube qui part à la verticale jusqu'a hauteur du toit (un peu comme les camions americain ,ou qui part sur la droite entre la tole alu , et le part boue !!

Qu'en pensez vous , je vais finir demain matin !!

C'est moche.

(ça faisait longtemps :mrgreen: )

Moi ce que j'aime bien avec clement, c'est qu'il est toujours sobre et avare en mot dans ses réponses :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

Mais il a raison je pense, c'est moche...
Un simple tube discret qui sort tout droit, ca sera parfait je pense :wink:

Ok , je vais faire tout simple alors .

En fait , la question n'etait pas sur un point de vu esthetique mais plus fonctionnel .

En gros , je ne sais pas si il y a un avantage à avoir une sortie d'echappement or d'eau en cas de gros gués .

Et comme me disent souvent mes mecanos à la radio quand je passe dans les gués

Attention au passage de gué , serre les fesses patrons!!

Ah chaque fois je suis mort de rire et fait des conneries du coup au pilote mais ca les amuse et moi aussi :nimportnawak:

petit avis vite fait !!

dscf0001e.jpg

Ca vous irai comme ca , en fait le silencieux lui ne sera pas visible car il y a la tole alu striée qui reviens en place apres .

Seule le tube , depassera .

Si vous pouviez repondre rapidement , j'ai une course à faire et apres je soude le tube (la juste pointé )

:mrgreen:

Hier apres midi et ce matin, petit casse tete pour le silencieux !

Au final pleins d'essais , de pointage et decoupage pour au final , arriver à un emplacement , trouver du départ sans m'en rendre compte !!

C'est clement qui me l'a fait remarqué hier apres midi !

je l'avais poser comme ca au pif lors du démontage !

entouré en vert:
restautub16.jpg

Donc apres plusieurs avis , j'ai fini par le mettre la ou il etait :?

Je l'ai donc instalé comme ca avec une sortie toute simple!!

restautub18.jpg

restautub17.jpg

Il faudra que je pose une petite protection thermique sur la tole alu sous le siege passager !! Sinon, il y'en a qui auront (excuser l'expression) le feux au cul :mrgreen:

Le silencieux (hummmm , hummm si on peut dire lol) sera donc cacher derriere la tole alu , seul l'extremité du tube sera visible.

Mais je pense que ce sera 10 fois moins dangeureux (brulure)et plus joli qu'avant !!Mais j'avais fais ca vite fait à l'époque pour pouvoir aller au marquentaire (avant j'étais en échappement libre :mrgreen: )

c'etait comme ca :

restautub8.jpg

C'est mieux non !

Bon pour l'arriere , je pense que je vais m'arreté la , apres tout , ce n'est qu'une révision !

Pas mal les photos, c'est sur le terrain de martigny pres d'hirson??

C'est pas toi qui tournait avec un noir puis rouge (ou l'inverse....)

C'est bien ca !! Sur le terrain de la fosse pres de martigny qui est pres d'hirson :mrgreen:

Et en effet , la premiere année avec un proto pick up rouge puis un pick up noir l'année d'apres puis avec mon proto noir avec l'aileron (comme celui que j'ai restauré!

Ensuite ,je venais avec ce tubulaire , que je retape actuellement pour le mettre en jeu dans ma loterie

Tu sais tout!!

Ahhh Hirson et son club de G... enfin pas mal de GD...
me rapelle surtout du GD en 900, si tu vois duquel je parle...
passe le bjr a son proprio de la part de la famille de Marcel du club de CAULLERY....

moi je suis plutot fan de la bva, surtout si le moteur n'a pas enormement de couple :wink:

et pour la ligne d'echappement, un tube tout droit vers l'arrière sa serait pas mal AMHA :wink:

Bon pas trop le temps aujourd'hui ni vendredi d'ailleurs !!

Donc pas de commentaire , juste des photos

La bebette propulseuse :

dscf0006x.jpg

sans le moteur

dscf0007wk.jpg

Ah si j'oubliai !!! Je me suis acheter deux nouveaux G

:mrgreen:

dscf0005w.jpg

:nimportnawak:

G craqué , ils etaient trop mignons dans leur boites :mrgreen:

Les deux G les moins chers que j'ai acheté :mrgreen:

Bonjour ters tous !!

Bon un etat grippal me reduisant à l'etat d'un corps piloté par un petit pois en guise de cerveau me fait pas mal ralentir , je passe plus de temps le cul sur la chaise de bureau à attendre que le temps passe .

Mais bon , j'essaye de bricoler un peu quand meme !

je suis donc en train de demonter ce qui a sur le tablier .Je pense que le chassis sera donc vierge avant vendredi ce qui me permettera de faire un bon nettoyage , poncage ou sablage (on verra )et de lui refaire une nouvelle protection et peinture .

dscf0001.jpg

dscf0002.jpg

je sais ce n'est pas grand chose à se mettre sous la dent :mrgreen:

Me revoila apres quelques jours d'abstinences 4 x 4 ologique !!

Bon apres un virus gripal qui me compressait la tete à ne plus savoir tenir un outil , apres une charmante gastro :mrgreen: ( moi aucune censure , le reportage , il dit tout :mrgreen: ) qui avait plutot tendence à me décompresser au contraire de la grippe , je crois que je vais tenté de reprendre la révision !!

Je ne vous avais pas oublié!

Et puis j'etait pris aussi par le point final de la restau du 500GE de mon pere que vous retrouverai bientot sur action 4x4 .

Puis nous avons discuté avec mon team , mes sponsors et moi meme sur le gain du Proto trial 280 GE que je revise la .

Et nous avons pris cette decision !! Il sera offert quelque soit le nombre de participant !! Donc retardataires , ils vous restent 4 semaines pour tenter votre chance .

Moi Je serai dans les temps , et vous verrai comme à l'habitude en directe la fin de la petite révision :mrgreen:

Bon aller j'ai pu m'y remettre un peu !!

Je me suis donc occupé de finir de démonter tout les accessoires superieurs :

tableau de bord , accelerateur , extincteur , vitre arriere , faisceau electrique ; console centrale (que je vais d'ailleur modifier demain), essuie glace etc etc

Le gagnant aura meme un par bbrise tout neuf :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Euh , j'ai fais une gaffe en fait , je l'ai casser en demontant !! les monter ca va toujours ,mais les enlever j'ai toujours du mal !! :mrgreen:

il reste ca

restautubulaire21.jpg

restautubulaire22.jpg

voila pour aujourd'hui .

donc demain petite modif de la centrale puis je commence à démonter boite de transfert , et ponts etc

le but est de pouvoir mettre en peinture le chassis debut de semaine prochaine.

ta sortie d'echapp tel quel ne me plait pas du tout, la si tu va dans un bourbier ça va ce remplir direct

Retour