Pour ceux qui viennet d'arriver sur ce forum, l'histoire de ce proto commence sur le post "proto tubulaire suzuki" ouvert par Tétard .
J'en suis l'heureux acquéreur !
J'ai mis du temps à commencer les travaux . Il fallait dans un premier temps monter les roues de 16" avec les cross 235 85 16, afin de voir les nouveaux encombrements en bracage en croisement ect .
Tétard avait prévu de dessouder les jantes pour les retourner et créer du déport .
Dessouder les jantes à la disqueuse, c'est galère :x on s'en prend plein la tronche et en plus il faut être précis pour ne pas aller trop loin .



La photo représente la jante en déport 0 et une autre retournée en déport +4
Une petite vue de profil, pas facile dans l'atelier !

Voilà, à force de tourner autour pendant des semaines, j'ai mis l'engin près du poël, et commencé à présenter les choses . Les roues avec les cross sont montées, et la bête posée sur le ventre à 40cm du sol sur un charriot à roulettes . Les combinés enlevés, j'ai pu faire pencher le tout de 20° env et constater ...
qu'il y a des problèmes : ça touche assez rapidement les tubes, aussi bien à l'arrière qu'à l'avant !
Ben .... disqueuse ! "Tout ce qui gène se coupe" j'ai vu ça écrit quelquepart !
J'ai commencé par refaire les tirants avant tout droit (les autres étaient cintrés pour recevoir les combinés) .
J'ai viré la cloison devant les pieds, afin de modifier le plancher, la fixation (très belle pourtant
) de la panhard à donc diparu . Le guidage du pont av se fera par un triangle, simulé ici par un montage en bois .

Vue de l'arrière, certainement encore une modif .

La modif du plancher : pincé de 3cm à l'avant pour laisser passer les tirants lors des croisements .


J'ai pris un peu de temps entre les fêtes pour avancer mon triangle avant . Il me fallait une rotule capable de prendre de l'angle (plus que les 25° d'une Unibal ), et pas chère ! :?:
Après avoir écumé les casses sans succès, je suis passé au rayon agricole, et je suis revenu avec une rotule de direction de Someca 1000 ! Ben ouais, y'avait que ça à la poubelle !
Prix 0 euro . Après, restait à la modifier pour prendre de l'angle . Décertissage, lime, recharge au semi et voilà ce que ça donne . Normalement ça devrait résister vu la taille !

J'ai mesuré, j'arrive sans forcer à 43° !
Pour le triangle, je suis parti des rotule de 18 en tube 50x30x3 pour ne pas prendre trop d'épaisseur dans la joue d'aile et surtout avoir une surface plate pour raccorder les cintres en tube de 42 . Déjà bien assez compliqué comme ça :x J'ai récupérer ces cintre de mon ex arceau de willys, qui on été fait à la cintreuse à rouleaux et d'un grand rayon . Le coté gauche est sur le même plan, par contre le droit doit passer au dessus du nez de pont en croisement, et là, j'en ai chié ! :x


Une fois soudé et brossé, posé à plat, on se rend mieux compte des cintres

remonté dessus

Il me restait un peu de temps j'ai commencé à refléchir aux encrages de tirants supérieurs arrière . Ils étaient montés sur silenblocs, donc juste une rotule au dessus du pont, donc que 25° !
Voulant les modifier en mettant 2 rotules, j'ai profité pour prévoir 2 encrages espacés de 40mm . Et quand j'aurai compris la théorie de l'anticabrage, je n'aurai plus qu'à choisir le meilleur !
Les pièces tournées :


Tout ça sera placé là :

J'en suis l'heureux acquéreur !

J'ai mis du temps à commencer les travaux . Il fallait dans un premier temps monter les roues de 16" avec les cross 235 85 16, afin de voir les nouveaux encombrements en bracage en croisement ect .
Tétard avait prévu de dessouder les jantes pour les retourner et créer du déport .
Dessouder les jantes à la disqueuse, c'est galère :x on s'en prend plein la tronche et en plus il faut être précis pour ne pas aller trop loin .



La photo représente la jante en déport 0 et une autre retournée en déport +4
Une petite vue de profil, pas facile dans l'atelier !

Voilà, à force de tourner autour pendant des semaines, j'ai mis l'engin près du poël, et commencé à présenter les choses . Les roues avec les cross sont montées, et la bête posée sur le ventre à 40cm du sol sur un charriot à roulettes . Les combinés enlevés, j'ai pu faire pencher le tout de 20° env et constater ...
qu'il y a des problèmes : ça touche assez rapidement les tubes, aussi bien à l'arrière qu'à l'avant !

Ben .... disqueuse ! "Tout ce qui gène se coupe" j'ai vu ça écrit quelquepart !

J'ai commencé par refaire les tirants avant tout droit (les autres étaient cintrés pour recevoir les combinés) .
J'ai viré la cloison devant les pieds, afin de modifier le plancher, la fixation (très belle pourtant


Vue de l'arrière, certainement encore une modif .

La modif du plancher : pincé de 3cm à l'avant pour laisser passer les tirants lors des croisements .


J'ai pris un peu de temps entre les fêtes pour avancer mon triangle avant . Il me fallait une rotule capable de prendre de l'angle (plus que les 25° d'une Unibal ), et pas chère ! :?:
Après avoir écumé les casses sans succès, je suis passé au rayon agricole, et je suis revenu avec une rotule de direction de Someca 1000 ! Ben ouais, y'avait que ça à la poubelle !

Prix 0 euro . Après, restait à la modifier pour prendre de l'angle . Décertissage, lime, recharge au semi et voilà ce que ça donne . Normalement ça devrait résister vu la taille !

J'ai mesuré, j'arrive sans forcer à 43° !
Pour le triangle, je suis parti des rotule de 18 en tube 50x30x3 pour ne pas prendre trop d'épaisseur dans la joue d'aile et surtout avoir une surface plate pour raccorder les cintres en tube de 42 . Déjà bien assez compliqué comme ça :x J'ai récupérer ces cintre de mon ex arceau de willys, qui on été fait à la cintreuse à rouleaux et d'un grand rayon . Le coté gauche est sur le même plan, par contre le droit doit passer au dessus du nez de pont en croisement, et là, j'en ai chié ! :x


Une fois soudé et brossé, posé à plat, on se rend mieux compte des cintres

remonté dessus

Il me restait un peu de temps j'ai commencé à refléchir aux encrages de tirants supérieurs arrière . Ils étaient montés sur silenblocs, donc juste une rotule au dessus du pont, donc que 25° !
Voulant les modifier en mettant 2 rotules, j'ai profité pour prévoir 2 encrages espacés de 40mm . Et quand j'aurai compris la théorie de l'anticabrage, je n'aurai plus qu'à choisir le meilleur !

Les pièces tournées :


Tout ça sera placé là :

Fichiers joints
-
proto_10.jpg62.6 KB · Affichages: 2
-
proto_11.jpg60.7 KB · Affichages: 2
-
proto_10.jpg62.6 KB · Affichages: 2
-
proto_12.jpg67.4 KB · Affichages: 1
-
guidag11.jpg66.2 KB · Affichages: 1
-
train_12.jpg68.2 KB · Affichages: 1
-
guidag10.jpg65.3 KB · Affichages: 1
-
proto_12.jpg67.4 KB · Affichages: 1
-
train_12.jpg68.2 KB · Affichages: 1
-
proto_11.jpg60.7 KB · Affichages: 1
-
train_13.jpg46.3 KB · Affichages: 1
-
train_10.jpg48.8 KB · Affichages: 0
-
train_11.jpg45.1 KB · Affichages: 0
-
guidag11.jpg66.2 KB · Affichages: 0
-
train_10.jpg48.8 KB · Affichages: 0
-
guidag10.jpg65.3 KB · Affichages: 1
-
train_14.jpg75.8 KB · Affichages: 0
-
train_15.jpg67.3 KB · Affichages: 0
-
train_13.jpg46.3 KB · Affichages: 0
-
train_14.jpg75.8 KB · Affichages: 0
-
train_11.jpg45.1 KB · Affichages: 0
-
train_18.jpg76.1 KB · Affichages: 1
-
train_16.jpg67 KB · Affichages: 1
-
train_17.jpg63 KB · Affichages: 0
-
train_15.jpg67.3 KB · Affichages: 0
-
train_16.jpg67 KB · Affichages: 0
-
train_19.jpg43.4 KB · Affichages: 1
-
train_20.jpg67 KB · Affichages: 1
-
train_18.jpg76.1 KB · Affichages: 1
-
train_19.jpg43.4 KB · Affichages: 1
-
train_17.jpg63 KB · Affichages: 1
-
train_20.jpg67 KB · Affichages: 1
Dernière édition par un modérateur: