• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

[Full Tube] Proto Variosuz

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion JeepC
  • Date de début Date de début
Rotax c'est des moteurs de technologie classique.
C'est une marque autrichienne qui fait beaucoup dans les moteurs de kart aussi.

De trés bons moteurs même :mrgreen:

Thierry63 a dit:
Rotax c'est des moteurs de technologie classique.
C'est une marque autrichienne qui fait beaucoup dans les moteurs de kart aussi.

De trés bons moteurs même :mrgreen:

réponse rapide :mrgreen: je te remerçie...

Pour le moteur, j'ai mis un post dans "moteur" pour recueillir des infos .
Passez faire un tour, peut être que ...

Pour les suspensions, c'est la grande question ! Déjà je ne sais pas encore quel débattement j'aurai besoin . Certainement 50cm . Mon faible budjet m'oblige à regarder vers des solutions existantes à adapter . Je pensais fabriquer des combinés, mais le faible poids de la cage ( - 300kg ) ne me permet pas de prendre des ressorts de voiture, si légère soient elles, c'est encore trop dur . Des bâtons de fourche de moto ont été envisagés, mais pas assez de débattement, et dès qu'on "trafique" le bazard, on neutre fatalement quelque chose ! Les basculeurs : pas de place, et puis beaucoup de ferraille pour y arriver ! L'avantage, c'est que l'on peut règler beaucoup de paramètre, pour pas cher .

Je crois que je vais devoir passer à la caisse et me payer des Airshocks !

JeepC a dit:
Pour le moteur, j'ai mis un post dans "moteur" pour recueillir des infos .
Passez faire un tour, peut être que ...

Pour les suspensions, c'est la grande question ! Déjà je ne sais pas encore quel débattement j'aurai besoin . Certainement 50cm . Mon faible budjet m'oblige à regarder vers des solutions existantes à adapter . Je pensais fabriquer des combinés, mais le faible poids de la cage ( - 300kg ) ne me permet pas de prendre des ressorts de voiture, si légère soient elles, c'est encore trop dur . Des bâtons de fourche de moto ont été envisagés, mais pas assez de débattement, et dès qu'on "trafique" le bazard, on neutre fatalement quelque chose ! Les basculeurs : pas de place, et puis beaucoup de ferraille pour y arriver ! L'avantage, c'est que l'on peut règler beaucoup de paramètre, pour pas cher .

Je crois que je vais devoir passer à la caisse et me payer des Airshocks !

slt JC

ne te complique pas les choses, conserve les combinés fiesta, ce sont les seul qui sont adaptés pour un engin léger,.................tous mes protos en ont étés équipé et ils coutent que dale dans les casses

éventuellement prend pour l'AV des combinés Polo AR 1ere génération, pour les débatement joue sur les effets de levier avec les tirants inferieurs "comme c'etait prevus à l'initial"

l'écoutes pas JC :mrgreen: :mrgreen:
Prends des AirShocks ! En 2"...
Ca va te couter un peu d'argent, mais le résultat esthétique est fabuleux !

Et pour l'usage que tu auras du proto, tu ne peux pas fabriquer quelques choses de plus efficace...
Après, 50cm de course, tu rêves un peut mon pote !
Mes 18" ont 45cm de course, le maxi qui existe, et ils font 1m28 déployé au max ! Ca risque de faire un peu grand mon ton mini proto.
En revanche, des 14", ca serait parfait.
L'avantage des AS, c'est que tu régles la dureté, l'assiéte, etc... Donc tu n'es pas obligé de les mettre verticale, ni même sur le pont lui même !
Vu le poid de ta machine, tu pourras tout à fait faire un truc nickel même si tu les installes au 2/3 des tirants.

Après, le tarif, ben faut compter 1000 euros les 4 en cherchant vraiment très bien. Ca sera plutot 1100 euros...

Bref, au point au tu en es, tu veux faire un truc parfait en terme de finition et de conception... Vaut mieux attendre 3/4 mois de plus pour trouver l'argent et te lancer la dedans :wink:

Fab21 a dit:

Et pour l'usage que tu auras du proto, tu ne peux pas fabriquer quelques choses de plus efficace...
Après, 50cm de course, tu rêves un peut mon pote !
Mes 18" ont 45cm de course, le maxi qui existe, et ils font 1m28 déployé au max ! Ca risque de faire un peu grand mon ton mini proto.
En revanche, des 14", ca serait parfait.
L'avantage des AS, c'est que tu régles la dureté, l'assiéte, etc... Donc tu n'es pas obligé de les mettre verticale, ni même sur le pont lui même !
Vu le poid de ta machine, tu pourras tout à fait faire un truc nickel même si tu les installes au 2/3 des tirants.

Après, le tarif, ben faut compter 1000 euros les 4 en cherchant vraiment très bien. Ca sera plutot 1100 euros...

Bref, au point au tu en es, tu veux faire un truc parfait en terme de finition et de conception... Vaut mieux attendre 3/4 mois de plus pour trouver l'argent et te lancer la dedans :wink:

slt fab

pas tord concernant le resultat avec des airshock, mais 1100€, ça fait des thunes quand même :evil:

JC parlait des tube de fourche de moto, c'est, je pense un bonne voie, les tubes de bécanne de cross arrivent à avoir 35cm de course,et tu en trouve à pas cher en occase :wink:

Oui,je suis d'accord tetard... Doit yavaoir moyen aussi de ce coté...

Mais bon, des AS, on a pas fait mieux encorepour un proto légé :twisted: :twisted: :twisted:

Quand on se verra sur place, on en reparlera, mais 30cm c'est vite atteint !

Tout dépend ou on les mets, je suis d'accord . Mais j'aimerais bien me rapprocher au plus prèt de la roue quand même . BOn , on verra ...

Ben moi hier, j'ai vu le proto :twisted: :twisted: :twisted:
La première bonne nouvelle, c'est que ca avance ! Les photos vont suivre :twisted:
La deuixème bonne nouvelle, c'est que JeepC craque et va monter du matos de fou...
La troisième bonne nouvelle, c'est que le pépére, il va nous mettre facile 1m50 voir 1m60 de débattement....
Et la quatrième bonne nouvelle, c'est que je vais pouvoir jouer avec lui dès que tous ca va commencer a rouler :twisted: :twisted: :twisted:

Bla bla bla que du baratin pas de nouvelles du préparateur en chef pas de photos :cry:

Mais si mais si...
Tu sais comme moi que JC est meilleur dans l'atelier que devant l'ordinateur !
Je pense qu'il lui faut une journée de RTT pour pouvoir poster 10 photos :humour: :humour: :humour:

Fab21 a dit:
Mais si mais si...
Tu sais comme moi que JC est meilleur dans l'atelier que devant l'ordinateur !
Je pense qu'il lui faut une journée de RTT pour pouvoir poster 10 photos :humour: :humour: :humour:

je comprend aisément :? :? perso j'ai beaucoup de mal

L'hiver à été long ! La ferraille se réchauffe, c'est reparti !
Comme je ne peux toujours pas avancer sur les débattements, je me suis campé sur la direction . J'ai récupéré un vérin de translation de tablier de charriot diam: 20mm et 10cm de course de chaque côté . Quelques fixations sur le pont, changement de 2 joints toriques, 2 cales en nylon pour limiter la course et mise en place de 2 rotules industrie de 12mm aux extrémités après avoir taraudé . Notez le nom du verin : prémonition ? Il se lira une fois sur le toit ! :D

direct10.jpg

direct11.jpg

direct12.jpg

Une maquette des nouvelles biellettes et levier sur le pont "épure de Jeantaud" à 0 : les roues seront tout le temps paralèlles .

direct13.jpg

Les biellettes seront faites avec une barre de 20mm et 2 bouts de plats de 8mm taraudés et tournés à l'intérieur pour laisser plus de rotation aux rotules industrie très limitées mais sufisantes dans ce cas . Une fois soudés, je repasse au tour pour donner l'impression que c'est taillé dans la masse : ça a meilleur allure !

direct14.jpg

direct15.jpg

direct16.jpg

Les nouveaux levier sont taillés dans du plat de 12mm . J'ai épargné les petits support de roulement de pivot et préféré me prendre sur la fixation d'étrier beaucoup plus solide . Des entretoise tournées sont soudées dessus pour aligner le tout .

direct17.jpg

Une vue monté à blanc pour voir si tout fonctionne . Ca a de la gueule !

direct18.jpg

direct19.jpg

Dimanche Fab est venu en visite . Quelques test de croisement pour voir : ici 27° . Ca ne me parait pas assez, fabrice trouve ça raisonnable voire impressionnant ! Tout dépendra des suspensions utilisées . :roll:

direct20.jpg

direct21.jpg

C'est tout pour l'instant, rendez vous plus tard .

Fichiers joints

• direct10.jpg
    direct10.jpg
    79.8 KB · Affichages: 0
  • direct10.jpg
    direct10.jpg
  • direct11.jpg
    direct11.jpg
    63.5 KB · Affichages: 0
  • direct11.jpg
    direct11.jpg
  • direct12.jpg
    direct12.jpg
    64.2 KB · Affichages: 0
  • direct12.jpg
    direct12.jpg
  • direct13.jpg
    direct13.jpg
    63.4 KB · Affichages: 0
  • direct13.jpg
    direct13.jpg
  • direct14.jpg
    direct14.jpg
    64 KB · Affichages: 0
  • direct14.jpg
    direct14.jpg
  • direct15.jpg
    direct15.jpg
    73.9 KB · Affichages: 0
  • direct15.jpg
    direct15.jpg
  • direct16.jpg
    direct16.jpg
    67.8 KB · Affichages: 0
  • direct16.jpg
    direct16.jpg
  • direct17.jpg
    direct17.jpg
    63 KB · Affichages: 0
  • direct17.jpg
    direct17.jpg
  • direct18.jpg
    direct18.jpg
    63.7 KB · Affichages: 0
  • direct18.jpg
    direct18.jpg
  • direct19.jpg
    direct19.jpg
    63.9 KB · Affichages: 0
  • direct19.jpg
    direct19.jpg
  • direct20.jpg
    direct20.jpg
  • direct20.jpg
    direct20.jpg
  • direct21.jpg
    direct21.jpg
    65.1 KB · Affichages: 0
  • direct21.jpg
    direct21.jpg
  • direct10.jpg
    direct10.jpg
  • direct11.jpg
    direct11.jpg
  • direct12.jpg
    direct12.jpg
  • direct13.jpg
    direct13.jpg
  • direct14.jpg
    direct14.jpg
  • direct15.jpg
    direct15.jpg
  • direct16.jpg
    direct16.jpg
  • direct17.jpg
    direct17.jpg
  • direct18.jpg
    direct18.jpg
  • direct19.jpg
    direct19.jpg
  • direct20.jpg
    direct20.jpg
  • direct21.jpg
    direct21.jpg
  • direct10.jpg
    direct10.jpg
  • direct11.jpg
    direct11.jpg
  • direct12.jpg
    direct12.jpg
  • direct13.jpg
    direct13.jpg
  • direct14.jpg
    direct14.jpg
  • direct16.jpg
    direct16.jpg
  • direct17.jpg
    direct17.jpg
  • direct18.jpg
    direct18.jpg
  • direct19.jpg
    direct19.jpg
  • direct20.jpg
    direct20.jpg
  • direct21.jpg
    direct21.jpg
Dernière édition par un modérateur:
Putain, t'as pas chaumé depuis dimanche après-midi !!!
les bielettes et les barres n'étaient pas faite !
Bravo en tous cas, c'est vraiment très très beau !
J'ai presque honte de mon kit tous fait :roll:

tes 27°, je les trouves raisonnables, car avec le calcul que l'on a fait avec la planche de bois, on arrive à 1m40 de débattement !
Vue la taille du proto, ca va être PHENOMENALE.
Mais bon, si tu peux gratter un peu plus...

Déjà qu'il était pas facile à suivre avec la willys, mais après... :cry: :wink:

Fab21 a dit:

:Hein73: :shock: :smiley34:
là ce n'est plus www.pirate4x4.fr, mais www.coeur_de_pirate.fr . . . :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :dejaout:

à part ça, JC c'est top ... mais, :photosanim02:

et i l y a peut être des solutions pour avoir beaucoup moins cher, plus de débattement que les air choc !!
(on a fait mieux depuis l'invention de la pompe à vélo .... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ) (là je me moque parceque je suis jaloux !!!)

Pour des air shocks sur mesure, on a un Québécois qui travail là-dessus.
Je devrais en savoir plus d'ici quelques semaines, si tu peux patienter jusque là!

Très beau projet, très beau travail en passant!
:Super14:

salut JeepC

beaux boulo :wink:

dix de course sur le verin, c'est pas un peux juste :?: sur les miens je suis

plus sur la douzaine, tu va de buté a buté avec dix :?:

apres perso pour ton point de fixation au niveaux du pivot je l'aurait avancer

au bout du bras, comme il et la il ca va etre serte tres rapide mais avec

moins de force, car la force du bras de levier sera plus ou moins fort si tu

le met plus ou moins en avant, je vois que tu a fait la bras avec un autre

percage c'est justement en prevision pour un autre réglage :?:

Dernière édition par un modérateur:
Tout juste ! Le point ou c'est fixé, c'est dans l'alignement du verin . L'autre, en attente, c'est le même levier que l'origine . On verra ...
Pour la course, à vue de nez j'ai 8,5cm maxi sur l'encrage d'origine : d'oû les cales en nylon à l'intérieur pour éviter de pèter les pivots de bol . Le tout va se jouer sur le tarage de la pression à la pompe : ni trop, ni trop peu . Je prévois une pompe éléctrique de Saxo . Ca devrais le faire !

Les AS en 16" a dit Fab ! J'attents quelques dimensions, les différents tarifs, et je me lance . Les autres solutions envisagées (combinés, fourche ...) en fin de compte, je vais me retrouver au même prix, même fait maison, et du temps de perdu, des emmerdes, des erreurs, bref, on va faire rapide et sûr, même si ça coute au départ . Y a assez de chose à fabriquer sur le reste pour m'éclater ! :D

JC, quelques côtes :

- AS 18" : 113/67, soit 46 cm de course
- AS 16" : 100/59, soit 41 cm de course
- AS 14" : 89/53, soit 36 cm de course

C'est les cotes de chez FOX.
A mon avis, le mieux pour des 2".
Si tu commandes directe aux US, tu en auras pour 920 dollars.
+ environ 200 de FDP. On va arrondir à 1150 dollars.
En euros, ca te fait : 840 euros.

Tu risques de passer par la case douane, soit dans les 250 euros en plus.
Donc tu vas t'en sortir pour environ 1100 euros...

Je te tiens au jus pour faire mieux :wink:

Pat.39 a dit:
Ah quand même :cry:

Vous etes mal habitués...
Nous a ce prix on a 4 amortisseur reglables en duretée, avec 10" de course...
alors avoir pour le meme prix 4 Air shock de 18" de course, reglable en duretée et en hauteur, c'est pas cher :mrgreen:

The Bargeots a dit:
Pat.39 a dit:

alors avoir pour le meme prix 4 Air shock de 18" de course, reglable en duretée et en hauteur, c'est pas cher :mrgreen:

c'est sur que ça change du prix des amortisseurs d'occaze de corsa II que l'on monte sur les zukettes :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Taz a dit:
The Bargeots a dit:
Pat.39 a dit:

c'est sur que ça change du prix des amortisseurs d'occaze de corsa II que l'on monte sur les zukettes :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Voila, faut juste comparer ce qui est comparable... :mrgreen:

Merci Fab, je patiente ... Déjà là, ça va me permettre de faire des Air Shock en "bois" pour simuler les points d'encrages .

Elmercos a dit:

Ah un connaisseur :mrgreen: :mrgreen:
Nous n'avons pas dit notre dernier mots :wink:

Pat, non pas que je doute de vos qualité de mécano, mais quand même...
Faut comparer ce qui est comparable !
Avec des amortos de corsa2, on en reparlera d'avoir 1m50 de débattement parfaitement maitrisé... (je veux dire avec de l'appuis tous le long du débattement, pas de truc qui se déboite....).
Néanmoins, pour le prix que coupe un amorto de corsa et plus globalement le prix investi dans un proto de trial type ufolep, faut reconnaitre que le rapport cout/efficacité est loin d'être ridicule !

mais ya un moment, si tu veux aller plus loin... ben ya pas le choix :twisted:

Et foutez la paix a JC, il est motivé pour faire un truc vraiment au top, alors allez pas essayer de le faire douter dans sa démarche :mrgreen: :mrgreen:

Retour