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[Full Tube] Proto Variosuz

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion JeepC
  • Date de début Date de début
Bon . Un peu de news depuis le temps ! La modif moteur est bonne : il donne une plage d'utilisation agréable en bas sans caler, et toujours de la puissance en haut . Enfin gérable !
Les petits trial amateurs ont permis de mettre en avant les problèmes à régler . Il saute dès que l'on essaye de passer un peu fort . Je pense que le fait d'avoir gonfler plus les AS, l'amortissement n'est plus suffisant . Du coup : perte d'adhérence, donc j'essaye avec plus de gaz pour m'en sortir, plus ça saute ... Bon ça passe en puissance, mais c'est loin d'être propre !:twisted: Il faudra que j'essaye un autre jeu de clapet . Je n'ai pas eu le temps de chercher sur le site si on parle du démontage des AS ... Si quelqu'un a vu ça ... Merci d'avance .
Pour l'instant , le moteur est démonté sur l'établi : bielle coulée ! Pas de déjaugeage , simplement de la vieillesse je suppose !
Le problème, même en m'arrêtant à temps (notion subjective au possible ! ) le vilo est criqué donc foutu !:iconfused: Il me faut en trouver un autre en excellent état, et pour l'instant, j'en trouve pas à un prix raisonnable, ou trop tard ! Surtout je n'ai pas eu trop le temps de m'en occuper sérieusement . Si quelqu'un en à un sur son étagère ...

J'aurais aimer vous montrer des photos en action . Il y en eu de prise ! Fab 21 devrais avoir ça quelquepart ... mais je doute qu'il aie le temps aussi !
A+ les pirates .
 
Bon . Un peu de news depuis le temps ! La modif moteur est bonne : il donne une plage d'utilisation agréable en bas sans caler, et toujours de la puissance en haut . Enfin gérable !
Les petits trial amateurs ont permis de mettre en avant les problèmes à régler . Il saute dès que l'on essaye de passer un peu fort . Je pense que le fait d'avoir gonfler plus les AS, l'amortissement n'est plus suffisant . Du coup : perte d'adhérence, donc j'essaye avec plus de gaz pour m'en sortir, plus ça saute ... Bon ça passe en puissance, mais c'est loin d'être propre !:twisted: Il faudra que j'essaye un autre jeu de clapet . Je n'ai pas eu le temps de chercher sur le site si on parle du démontage des AS ... Si quelqu'un a vu ça ... Merci d'avance .
Pour l'instant , le moteur est démonté sur l'établi : bielle coulée ! Pas de déjaugeage , simplement de la vieillesse je suppose !
Le problème, même en m'arrêtant à temps (notion subjective au possible ! ) le vilo est criqué donc foutu !:iconfused: Il me faut en trouver un autre en excellent état, et pour l'instant, j'en trouve pas à un prix raisonnable, ou trop tard ! Surtout je n'ai pas eu trop le temps de m'en occuper sérieusement . Si quelqu'un en à un sur son étagère ...

J'aurais aimer vous montrer des photos en action . Il y en eu de prise ! Fab 21 devrais avoir ça quelquepart ... mais je doute qu'il aie le temps aussi !
A+ les pirates .

avant de changer les clapets je testerais avec plus d'huile dans les AS, tu peut aussi changer le grade de viscosité , perso j'ai rajouté 15 cc d'huile de fourche de becane en visco 5 dans les miens et ça change beaucoup :icon_cool:
 
Quelques nouvelles pour commencer 2015 !
Le moteur est remonté depuis au moins 2 mois ! Vilo et boîte changés (18000kms) pompes à huile neuve, bien décrassé . je l'ai remis en place vite fait juste pour voir l'encombrement afin de revoir un peu la triangulation arrière et peut être plus encore, pour tenter d'améliorer l'efficacité générale . Il faut aussi renforcer les encrages de tirants supérieurs pris sur le bac tôle en 1,5mm ! Tout se tord et s'arrache ! Fab est passé, on a gambergé sur le sujet, quelques pistes ...
Le moteur est pendu, on peut sortir la meuleuse !
evo_ch10.jpg


Découpe de la tôle pliée au carré (trop fragile, je le savais ) et remplacé par un tube carré de 40x3 . Renfort en 50x30x3 jusqu'au pied d'encrage inférieur .
evo_ch11.jpg


evo_ch12.jpg


Les anciens encrages même en 8mm ça pliait !


evo_ch13.jpg


Le voilà renforcé ! Une des idées communes, rallonger empattement (en passant les AS devant le pont = 13 cm de plus) 2m26 . Je perds un peu en encombrement mais gagne en stabilité . Ensuite, je me plonge dans les analyses "anti cabrage" . Je fouille un peu partout afin de comprendre les mécanismes et essayer de l'appliquer ici . J'ai déjà simulé les lignes par des ficelles et règle afin de voir ce que j'avais au départ (fait au pif !) La croix rouge est le centre de gravité supposé ! la règle alu la ligne des 100% antisquat .


evo_ch14.jpg


On voit déja que le point de convergence des tirants arr est bien loin de l'axe des roues avants ! Mais finalement pas très loin de la ligne des 100% antisquat ! Y a surement moyen de mieux faire ! L'avant j'en parle même pas ! J'espère aussi pouvoir réduire l'effet de couple sur la caisse par un positionnement dissymétrique . Je cherche ... J'étudie ...
 
Sympa les ficelles.

Essaye de réhausser tes supports supérieurs coté pont et de baisser les supports coté chassis (plus facile à dire qu'à faire...)
 
Tu feras attention JC, on voit la culotte d'un fantôme au dessus du proto :lol:, l'atelier est hanté
 
Le nouvel empattement est en place . Les AS sont placés devant le pont, les nouveaux tirants inférieurs en TU37b prêt à être souder .
J'ai fait 4 simulations avec mes ficelles, des points de convergences arrière et avant par rapport à mes 100% antisquat et centre de gravité supposé .


1ère photo avec une hauteur sous longerons de 45cm, base sur laquelle je l'ai conçu dès le départ . les ancrages de tirant sont comme avant : presque parallèles
evo_ch15.jpg
On s'aperçois que les points de convergence partent très loin , au delà du véhicule ! Autant à l'arrière, on retrouve souvent ces valeurs sur les crawlers et bouncers . Et apparemment c'est ce qu'il faut . A l'avant par contre, je suis loin et au dessus du centre de gravité ! Ce qui explique (peut être) mon délestage de l'avant en montée .


2ème photo avec une hauteur sous longerons de 40 cm, suggérée par Fabrice qui le trouve trop haut .
evo_ch16.jpg
On est plus dans des proportions de bouncer, allongé . Les points de convergences bien sûr descendent mais restent loin aux extrémités .


3ème photo en hauteur 45cm mais en descendant les ancrages arrières quasi au maxi possible et à l'avant de 5cm la fixation du triangle .
evo_ch17.jpg
Les points (en orange) se recentrent . A l'arrière on est toujours au dessus des 100% ! Ce qui va me permettre de corriger (j'espère) l'effet de couple, en l'appliquant sur le coté gauche, sans sombrer dans du squat ! A l'avant, on est prêt du centre de gravité . Je pense que l'effet poussant du triangle va permettre de limiter le cabrage . A noter que je ne trouve RIEN sur le net concernant l'application "cabrage /anti-cabrage" sur des ponts avant !


4ème photo avec 40cm sous longerons et encrages corrigés .
evo_ch19.jpg
Bien sûr les flèches orange descendent comme tout descend ! On se trouve vraiment comme les bouncers de Fab : tirants supérieurs à l'horizontale . Le point arrière est toujours proche des 100%, donc quelque soit ma hauteur sous caisse, je ne descend pas en dessous . Reste à fabriquer des fixations multi-trous pour l'arrière et les fixation avant à corriger (je ne sais encore pas trop comment .
 
L'objectif c'est tirants inférieurs à plat et supérieurs parralèles ou légèrement penchés en avant.

AMHA 100% c'est trop.

La règle standard c'est de faire dans les 70%...

Ça te plaque la caisse au sol et pousse sur le pont AV pour l'aider dans les marches.
 
j'ai fais aussi des recherches il y a longtemps pour le train avant mais en fait les effets ne s'appliquent quasiment pas .

je vais essayer d'expliquer avec mes mots et mon approche mais surtout d’après mes conclusions :wink:

le phénomène de plongé ou d'anti plongé vient principalement du transfère de masse a l’accélération. L'accélération étant presque toujours en avant pour avancer. Donc le transfère de masse bascule sur l’essieu arrière.

les réglages des valeurs sur le squat c'est un pure casse tête car le CG est très déterminant

plus la hauteur sous châssis est basse, plus le CG est bas, moins on ressent la différence mais ça veut pas dire que ça marche bien.

en fait et c'est la que ca devient intéressant :
une valeur neutre donc proche des 100% est homogène dans la plupart des configurations mais on peut, en fonction de sa conduite et de sa dextérité, partir sur des valeurs assez éloigné et de ce fait, on va dire "typer" le véhicule ou l'on pourra utiliser la technique de l'impulsion pour passer une difficulté

pour faire simple si le véhicule se plaque a l'accélération il faudra écraser la pédale a un moment précis et la relâcher de suite pour contre balancer le transfère de masse avec des appuis différents.
Le problème c'est choisissant ces réglage, on diminue la motricité sous les roues.
encore une fois ce qu'on gagne d'un coté, on le perd d'un autre et c'est pour ca que c'est un vrai casse tête a optimiser.
c'est un peu comme choisir une stratégie en ayant connaissance des points forts et des points faibles

j'ai conduis il y a peu un voiture qui a ce genre de "mauvais réglage de train arrière" mais c'est comme un coup a prendre ou il faut en mettre la ou on aurait tendance a pas en mettre donc forcement ca déroute mais c'est pas inexploitable.


quand aux réactions de train avant ou tout le monde parle de "délestage" il faut faire attention aux amortisseurs qui engendre ce phénomène pour un valving "standard" en détente ... surtout si le véhicule est très léger. et avec les air shock et la pression du gaz, c'est méga sensible si il est chargé en pression.

la ca pause de sérieux problème car cumuler a un réglage opposé du train arrière ca peut vite donner un comportement qui a tendance a cabrer et a éjecter dans les montés raides avec des bosses.


donc ca peut être une piste a creuse plutôt que la géométrie du train avant :wink:
 
quand aux réactions de train avant ou tout le monde parle de "délestage" il faut faire attention aux amortisseurs qui engendre ce phénomène pour un valving "standard" en détente ... surtout si le véhicule est très léger. et avec les air shock et la pression du gaz, c'est méga sensible si il est chargé en pression.

la ca pause de sérieux problème car cumuler a un réglage opposé du train arrière ca peut vite donner un comportement qui a tendance a cabrer et a éjecter dans les montés raides avec des bosses.

Justement, JeepC a des airshocks.

70% d'AS ça permet de loader les amortos et d'éviter ce genre d'effets parasites sans pour autant limiter la motricité du bestiau.


Ne pas oublier que tout ça c'est :

1) calculé complètement au pif car on a pas le CG précis
2) l'AS varie pendant le débattement, donc le calcul que l'on fait n'est valable qu'à plat. Y'a des calculs d'anti-sqaut dynamique, mais là c'est encore une autre histoire :mrgreen:
 
Je suis entièrement d'accord avec toi Enzo.
un crawler/bouncer/trial fabriqué pour un usage strict franchissement, ca se passe jamais sur le plat avec les ponts horizontaux.
ce que j'ai expliqué a JeepC, c'est qu'à mon avis, il faut chercher à l'approcher le plus possible de la neutralité pour être le plus constant
possible en réaction, que l'on soit en monté, en descente ou sur le plat, sans oublier le plus important, les dévers... Et les croisements. Et l'action d'un pont bloqué par rapport à un diff open, etc...
je suis aussi d'accord avec toi pour l'implantation des tirants, mais dans la pratique, c'est très difficile de mettre l'inferieur a l'horizontal. Il n'y a pas que la contrainte tirants a prendre en compte dans une construction .
De part mon expérience, je préfère mettre le supperieur horizontal, et placer l'inferieur en fonction.
un truc bête, mais faut prévoir la compression. Si tu mets tes encrages côté pont trop haut pour viser l'horizontalité, ça va toucher partout :-(
le seul véhicule ou j'ai pu m'affranchir de cette contrainte, c'est DaSurf, du fait de la conception qui m'autorise des points d'encrage tres haut.

enfin, pour le cas de JeepC, je lui recommande vivement de baisser à 40cm.
au vue de la petite emprunte au sol du véhicule, c'est cohérent, et ca permet un positionnement plus naturel des tirants. Et biensur un gain de stabilité en tous points de vue.
 
Merci à vous tous pour ces réflexions qui prennent en compte "l'expérience" ! Je vais faire en sorte de pouvoir essayer des tas de réglages différents . Des essais bien ciblés thème par thème, (pas 2 en même temps sinon on sait plus qui influence l'autre) . Après il faudra aussi que je me penche sur les As pour être en accord .
 
J'aime beaucoup l'approche.
Si tu peux fais tes ancrages chassis avec des possibilités de réglage.
Sur comios,on a baissé les ancrages de tirrans coté chassis sur le train avant de 8 cm,ca change le comportement ET les réactions des AS:wink:
 
C'est intéressant ce que tu dis là ! On a un peu près le même gabarit et poids et excentrage de la mécanique . Je continue sur ma lancée ...:wink:
 
Après pas mal de gamberge, les nouvelles fixations sont en place . Il a fallu faire des pattes "à blanc", comprimer , détendre, pour optimiser le passage de tirants supérieurs, surtout le droit ! Il passe à raz de la chaîne en étant sur la fixation la plus haute . J'ai quand même prévu un autre trou à mi-temps si ça vient à toucher trop fort .
evo_ch20.jpg


evo_ch21.jpg


evo_ch22.jpg
3 positions jusqu'à très bas pour le coté gauche, pour essayer de contrer l'effet de couple sur la caisse .
 
J'ai tout lu , et je trouve cela très réfléchi , bravo , très très belle réalisation :affraid:

Il doit être super efficace :twisted: Joli BB :wink:


Adessias :twisted:
 
Je passe maintenant à l'avant . J'ai juste à tourner 2 barreaux identiques à ceux en place et percer 2 trous 4,5cm plus bas (c'est tout ce que je peux descendre) . Une fois soudé, c'est fini !


evo_ch23.jpg


A noter que j'ai dû rapidement tourner des rondelles de renfort en HD1000 pour tenir ces rotules qui ne travaillent pas comme elles sont prévues ! La bague bronze interne se démanchait ! Maintenant ça tient .


evo_ch24.jpg


evo_ch25.jpg
 
Encore de petites évolutions ! La migration de le batterie (servant uniquement pour la DA) sur le nez . J'avais déjà eu l'idée dès le départ de l'installation de cette DA électrique, mais le fait de souder sur mes beaux tubes vert m'avait stoppé . Maintenant qu'il y a beaucoup de reprises partout, c'était l'occasion .
Bon, au niveau esthétique, y a plus sensuel, mais le capot en inox fait passer la pilule ! Et puis c'est un peu dans le style du reste : angulaire .
Je me console avec l'idée que j'ai environ 12kg sur l'avant et enfin un emplacement pour coller un autocollant ! :lol:


evo_ch26.jpg


evo_ch27.jpg


Un autre "détail" que je m'étais promis de faire, des barres anti-ancastrement, ou plutôt anti-arbre !


evo_ch28.jpg


evo_ch29.jpg


Maintenant, démontage, et reprise de peinture .
 
aie ! aie :padrole.smileysmile

je suis peut etres hors sujet mais la baterie, tu laisse celle la ? a l acide ! pas une au gel ??

si non tout le reste me plais beaucoup:on_sen_fou:

courage
 
+1, sur un choc un peu violent, une batterie classique peut éclater, surtout positionnée comme la tienne... avec une batterie au gel, il y a beaucoup moins de risques de projections et de plus tu pourrais la coucher, ce qui ferait qu'elle serait moins proéminente...

- - - Mise à jour - - -

Sinon...quelle belle machine !!! :wink:
 
Je sais que vous avez raison, mais ... pas le même budget ! On verra ça plus tard .
 
Encore une évolution prévue dans ma tête depuis un an et qui a demandé pas mal de réflexions et de plans . Un blocage de différentiel sur la base d'origine et à moindre frais bien sûr !
Le but était de remplacer la platine fermant le boîtier par une pièce spécifique . 8 goupilles viennent bloquer le planétaire . Le truc , c'est que je n'ai qu'un vieux tour ! Il m'a fallu installer une perceuse Makita de bonne facture avec vitesse, sur la table . Elle m'a servi de fraiseuse avec un répartiteur d'angle (déniché) monté sur l'axe du tour . Le résultat, malgré les tâtonnements, est satisfaisant !


blocag10.jpg


blocag11.jpg
Matière 42CD4s
blocag12.jpg
Les soudures de Fab : la rondelle à trou sur le planétaire .
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blocag14.jpg


blocag15.jpg
La fourchette de commande assez galère à faire et à aligner !


blocag16.jpg
Le tout monté et réglé .


blocag17.jpg
Le guide inséré et collé à la peinture (ça tient !) avec une vis quand même . Merci Fab pour le trou dans le carter à la fraiseuse ! Un capteur de MA .
J'ai longtemps cherché à concevoir une commande électrique en adaptant un servo moteur existant . Sans succès ! Du coup, je me suis rabattu sur une commande à câble . Un câble de frein à main de Master fera l'affaire en le modifiant . Les 2 ressorts servent de contrainte . C'est eux qui "attendent" que ça soit en face pour enclencher les goupilles .
blocag18.jpg


blocag19.jpg
Une petite manette dans le même style évidemment ! Tout ça m'a pris beaucoup de temps mais aussi beaucoup de satisfaction car CA MARCHE ! :D
25 € de matière pour les 2 blocages (car je prévois le 2ème) . 16 goupilles 10€ . Un câble à 18€ . Un contacteur à 14€ . La facture de Fab :lol: Je ne compte pas les heures (les miennes, pas celle de Fab :D ), sinon ça n'a plus de sens !
 
C'est juste génial comme solution :Super14: mais par contre c'est pas un peu galère a verrouiller ou a déverrouiller en roulant ?
 
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